L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Black Panther: Wakanda Forever”

Tout ce qu'il faut savoir sur le film !

Vous voulez allez voir le film Black Panther: Wakanda Forever mais vous êtes un peu perdu ? Pa sed panique ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté un guide sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film dans les salles. Suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe

Black Panther: Wakanda Forever sera le 30e film du Marvel Cinematic Universe (MCU), un univers partagé adapté de Marvel Comics créé en 2008. Cet univers est traditionnellement divisé en Phases. Les trois premières Phases constituaient la Saga Infinity, s’étalant de 2008 à 2019. Depuis 2021, nous sommes dans la Saga du Multivers et la Phase 4, première Phase de cette nouvelle saga.


Le comics DC à ne pas louper en ce mois d’octobre !

La nouvelle histoire de Batman écrite ET dessinée par Jock : Batman: One Dark Knight !

Ainsi, Wakanda Forever sera le septième et dernier film de la Phase 4 après Black Widow, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals, Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor: Love and Thunder. Concrètement, cette Phase 4 aura aussi inclus sept séries (dont la récente She-Hulk: Attorney at Law) et deux TV Specials, à savoir le récent Werewolf by Night et le prochain Guardians of the Galaxy Holiday Special, qui clôturera cette Phase 4.

=> Vous voulez en savoir plus sur cet univers ? Découvrez notre page explicative du MCU et son ordre de visionnage.


Black Panther, le héros original

Marvel Studios’ BLACK PANTHER..Black Panther/T’Challa (Chadwick Boseman)..Ph: Film Frame..©Marvel Studios 2018

Black Panther: Wakanda Forever est la suite du film Black Panther de 2018. Toutefois, le personnage principal ne sera pas le même.

Black Panther se centrait en effet sur le héros original portant le nom de Black Panther : T’Challa. Le héros avait d’abord été introduit dans Captain America: Civil War avant d’apparaitre dans son propre film et, par la suite, dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, se faufilant parmi les héros les plus importants du MCU.

T’Challa, après la mort de son père dans Civil War, devient alors le nouveau Roi du Wakanda, une nation fictive de l’univers Marvel qui exerce une politique isolationniste. Il est aussi le gardien de la nation, le super-héros Black Panther, qui obtient ses pouvoirs après un rituel et un combat, lui permettant de manger une plante magique et sacrée, l’herbe-coeur. Après avoir vaincu Kilmonger et ouvert sa nation au reste du monde, Black Panther combattra vaillamment aux côtés des autres héros de la terre face aux troupes de Thanos, avec notamment une bonne partie de la bataille se déroulant au Wakanda.

L’acteur qui incarnait le personnage, Chadwick Boseman, est malheureusement décédé en 2020 et Marvel Studios ont décidé d’honorer sa mémoire et ne recastant pas le personnage. Au vu des bandes-annonces de Wakanda Forever, T’Challa semble aussi décédé dans le Marvel Cinematic Universe, laissant à la place à un nouveau ou une nouvelle Black Panther.


Shuri

Shuri est la soeur cadette de T’Challa. Extrêmement intelligente, c’est elle qui concevait et fournissait toute la technologie du costume de Black Panther à son frère. Elle est introduite dans le film Black Panther dans ce cadre, soutenant notamment son frère lors du rituel de couronnement. C’est aussi elle qui réhabilite Bucky Barnes / Winter Soldier et lui efface son lavage de cerveau.

Dans Avengers: Infinity War, c’est vers elle que Captain America et ses Secret Avengers se tournent pour tenter d’enlever la Pierre d’infinité de l’esprit de la tête de Vision, ce qu’elle n’arrivera malheureusement pas à faire à temps, Thanos débarquant au Wakanda et Scarlet Witch devant détruire la Pierre plutôt que de la retirer. Thanos remonte toutefois le temps et récupère la Pierre, la dernière des six Pierres d’infinité qui lui manquait. Il claque des doigts avec le Gant d’infinité et provoque la Décimation, éliminant la moitié des êtres vivants de l’univers, dont Shuri. Dans Avengers: Endgame, après que Hulk ait claqué des doigts avec un Nano-Gant d’infinité, la moitié de la population disparue réapparait dans un évènement qui sera plus tard surnommé l’Eclipse. Shuri revient ainsi et combat aux côtés des autres héros de la terre pour se défaire des troupes de Thanos.

Dans les comics, Shuri devient notamment la nouvelle Black Panther après le départ de son frère, et il est possible qu’elle soit celle qui arborera le costume de Black Panther aperçu dans la bande-annonce ci-dessous. Shuri sera une nouvelle fois interprétée par Letitia Wright (Urban Hymn, Death on the Nile).

=> Shuri a récemment fait l’objet d’un numéro de notre chronique Power Girls. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur le personnage !


Nakia

Nakia est une guerrière et espionne du Wakanda. Introduite dans le film Black Panther, T’Challa va la rechercher alors qu’elle est en mission pour requérir son aide. On y comprend très vite que les deux ont eu une relation amoureuse non résolue dans le passé. Nakia sera notamment l’une de celle qui aidera T’Challa a récupérer les pouvoirs de l’Herbe-Coeur pour pouvoir affronter Kilmonger.

Nakia n’est pas apparue depuis Black Panther mais reviendra dans ce deuxième opus. Elle y sera incarnée une nouvelle fois par Lupita Nyong’o, notamment connue poru son rôle dans le film 12 Years a Slave.


Okoye et les Dora Milaje

La garde royale du Wakanda est uniquement composée de femmes guerrières dont la tête est rasée. Cette garde se fait appeler les Dora Milaje. Même si celles-ci sont brièvement apparues dans Captain America: Civil War, on a commencé à les voir de manière plus présente dans Black Panther. Assignée à la protection du trône et de la nation du Wakanda, les Dora Milaje se voient contraintes de suivre les ordres de Kilmonger lorsque celui-ci bat T’Challa et prend possession du trône. Certaines, très proches de T’Challa, se retourneront finalement, et c’est notamment le cas de la générale des Dora Milaje, Okoye.

Okoye a par la suite un rôle prépondérant dans Avengers: Infinity War, dirigeant les forces du Wakanda contre les troupes de Thanos avant d’être l’une des survivantes après la Décimation. Dans Avengers: Endgame, elle reste ainsi en contact, dirigeant vraisemblablement le Wakanda, avec d’autres héros comme Captain Marvel, Rocket et les Avengers.

La seconde d’Okoye est Ayo, qu’on a pu voir dans Black Panther, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, mais aussi dans la série The Falcon and the Winter Soldier, servant de contact du Wakanda avec Winter Soldier.

Okoye est interprétée par Danai Gurira, qu’on connait aussi pour camper un rôle majeur dans un autre univers de comics, à savoir celui de Michonne dans le Walking Dead Universe. Ayo est quant à elle interprétée par Florence Kasumba, qu’on a pu voir dans Wonder Woman et la série Emerald City. Une guerrière assez importante dans les comics sera aussi introduite dans le film. Il s’agira d’Aneka, qui sera interprétée par Michaela Coel, connue pour son rôle dans la série I May Destroy You.


M’Baku

M’Baku est le leader de la Tribu des Montagnes, l’une des six tribus fondatrices du Wakanda. M’Baku mène effectivement cette tribu vêtue de la peau de grand gorilles blancs, s’étant retirée dans les montagnes après un désaccord avec les autres tribus. Ennemi de la couronne, il offrira finalement refuge à un T’Challa blessé dans le film Black Panther jusqu’au moment où ce dernier récupérera. M’Baku est ensuite apparu dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame de manière plus mineure.

M’Baku est interprété par Winston Duke, qui prête aussi sa voix à Batman dans le podcast de Spotify Batman Unburied.


Ramonda et les Ainés

Ramonda est la mère de Shuri et T’Challa et ancienne Reine du Wakanda. Pleurant la mort de son fils, elle sera une nouvelle fois présente dans le film après l’avoir vu dans Black Panther. Elle est l’ainée de la Tribu de la Couronne.

Ramonda est interprétée par Angela Bassett (Malcolm X, The Rosa Parks Story). D’autres ainés seront aussi présents une nouvelle fois dans le film, à savoir l’ainé de la Tribu de la Rivière (Isaach de Bankolé), l’ainée de la Tribu Marchande (Dorothy Steel) et l’ainé de la Tribu de la Frontière (Danny Sapani).


Everett Ross

Everett K. Ross est un agent de la CIA introduit dans le film Captain America: Civil War. Il est celui qui est en charge de la capture de Helmut Zemo, une fois celui-ci livré par les super-héros. Ross apparait ensuite dans Black Panther, tombant sur le chemin de T’Challa alors qu’il est à la poursuite du trafiquant Ulysses Klaue. Blessé par balle lors de cette mission, il est ramené au Wakanda et soigné par Shuri. Il entretiendra depuis une relation particulière avec cette nation secrète.

Everett Ross est interprété par Martin Freeman, qu’on a pu voir dans la trilogie The Hobbit et la série Sherlock.


Ironheart

Riri Williams est un jeune personnage créée en 2016 par Brian Michael Bendis, Mike Deodato, Eve Ewing et Kevin Libranda, apparue pour la première fois dans le Invincible Iron Man #7. Etudiante au MIT et un véritable génie, cette jeune fille de 15 ans construit une armure similaire à celle d’Iron Man à l’aide de pièces volées sur le campus. Tony Stark approuvera par la suite sa décision et Riri deviendra la jeune héroïne Ironheart.

Riri Williams devrait avoir une petite rivalité avec Shuri, elle-même aussi inventrice. Le personnage apparaitra ensuite dans sa propre série, Ironheart, et sera campée par Dominique Thorne.


Namor

A l’inverse d’Ironheart, Namor the Sub-Mariner est quant à lui l’un des personnages de Marvel les plus anciens, créé par Bill Everett et apparu pour la première fois dans le Marvel Comics #1 en 1939, le tout premier comics publié par Timely Comics, qui deviendra par la suite Marvel Comics. Namor est donc même le tout premier personnage de Marvel !

Tout premier mutant de Marvel, il est le fils d’un marin et d’une habitante du royaume mythique d’Atlantis. Possédant les capacités à la fois des humains et des Atlantes, il possède ainsi une force surhumaine et peut à la fois respirer sous l’eau et sur terre, à l’inverse des autres atlantes. Son pouvoir de mutant se manifeste par l’apparition de petites ailes aux chevilles, qui lui permettent de voler.

Namor est bien souvent décrit comme un anti-héros et est le premier anti-héros des comics. Défendant tantôt son peuple, tantôt le monde, il a notamment été un ennemi et un allié de plusieurs héros au cours de sa longue histoire. Il a notamment été un membre fondateur des Defenders, un membre des Avengers, l’un des membres du groupe très fermé des Illuminati ou même un membre des X-Men.

Namor sera adapté pour la toute première fois à l’écran et sera interprété par Tenoch Huerta, notamment connu pour son rôle dans Narcos: Mexico.

=> Namor a récemment fait l’objet d’un numéro de notre chronique The Dark Side. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur cet anti-héros !


Le peuple de Talokan

Dans Black Panther: Wakanda Forever, Namor ne sera pas le souverain d’Atlantis mais d’un autre royaume fictif, nommé Talokan. Le peuple du Wakanda surnomme Namor le dieu serpent à plumes K’uk’ulkan.

Namor ne sera ainsi pas le seul habitant de Talokan (Atlantis dans les comics) à apparaitre dans le film. On y retrouvera notamment sa cousine Namora, qui sera interprétée par Mabel Cadena, et le guerrier Attuma, incarné par Alex Livinalli.


Quels films regarder ?

Vous voulez vous faire un petit marathon avant d’aller voir le film ? On a ce qu’il vous faut et avons concocté un ordre de visionnage ciblé que vous pouvez retrouver ci-dessous.

=> Quels films regarder avant “Black Panther: Wakanda Forever” ? (+VIDEO)


Quels comics lire ?

Envie de découvrir Black Panther à travers la lecture ? On a aussi ce qu’il vous faut ! De l’arc culte de Christopher Priest au commencement de l’ère moderne de Black Panther par Ta-Nehisi Coates, on vous propose 5 comics pour découvrir Black Panther, à travers une sélection découverte à retrouver ci-dessous.

=> 5 comics pour découvrir Black Panther


L’équipe derrière le film

Le film est réalisé par Ryan Coogler. C’est à lui qu’on devait déjà le film Black Panther, mais aussi la série de films Creed.

Le scénario est écrit par Ryan Coogler en compagnie de Joe Robert Cole, scénariste de la série The People v. O.J. Simpson.

La direction de la photographie est attribuée à Autumn Durald Arkapaw, qui avait travaillé sur les films Palo Alto et Mainstream de Gia Coppola mais aussi sur la série du MCU Loki. Côté musique, c’est Ludwig Goransson qui se charge de la bande originale, comme sur le premier film, et à qui on doit aussi les bandes originales de Venom, Creed ou encore les séries The Mandalorian et The Book of Boba Fett.

Le film est produit par Marvel Studios, son président et directeur artistique de Marvel Entertainment Kevin Feige et le Vice-Président de la production et du développement chez Marvel Studios Nate Moore. Le film est distribué par la maison-mère de Marvel Studios, Walt Disney Pictures.

Le film sort exclusivement dans les salles obscures ce 9 novembre 2022.


Le synopsis

La reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et la Dora Milaje se battent pour protéger leur nation des puissances mondiales intervenantes à la suite de la mort du roi T’Challa. Alors que les Wakandans s’efforcent d’embrasser leur prochain chapitre, les héros doivent s’unir à Nakia et Everett Ross pour forger une nouvelle voie pour leur royaume bien-aimé.


La bande-annonce


Et vous, irez-vous voir le film ? Avez-vous hâte ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :