L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE: Josh Brolin

Un Agent Double de qualité !

Bienvenue dans ce tout nouveau numéro d’Agent Double qui va vous parler d’un acteur de talent : Josh Brolin. Titan déchu dans le Marvel Cinematic Universe ou voyageur du temps du côté des X-Men, Brolin a eu la chance d’incarner deux rôles de taille dans deux univers très différents mais assez proches !


Qui est Josh Brolin ?


Brolin est né à Santa Monica en Californie, le 12 février 1968. Il est le fils de Jane Cameron, une activiste et James Brolin, un acteur. Il est élevé dans un ranch à Templeton ce qui lui permet de ne pas être impacté par la notoriété de son père. Cependant, ses parents divorcent en 1984 alors que Josh est âgé de 16 ans. Durant son adolescence, il fait partie d’un groupe de surfeurs appelé les Cito Rats. Au sein de ce groupe, visiblement punk rock comme il le décrit, il découvre des enfants de parents riches mais négligés et des enfants de parents pauvres, tous grandissant ensemble. Il admettra plus tard avoir volé des voitures pour payer sa consommation de drogues comme de l’héroïne, une drogue qu’il n’aimait pas et qui a fini par tuer 19 de ses amis.

Brolin commença sa carrière par des petits rôles dans des séries TV avant d’arriver sur le film de Richard Donner The Goonies en 1985. Il est considéré pendant un temps pour jouer Tom Hanson dans la série 21 Jump Street face à Johnny Depp et les deux acteurs deviennent finalement amis. Il incarne ensuite plusieurs petits rôles et notamment au théâtre, puis apparait dans la série ABC The Young Riders. Il incarne ensuite plusieurs antagonistes dans les films Planet Terror, Grindhouse, American Gangster et Wall Street : Money Never Sleeps. Il joue également dans le film No Country for Old Men des frères Coen.

En 2008 il joue dans le film W., un biopic sur la vie de George W. Bush et dans Milk, qui lui vaut une nomination aux Oscars où il arrive avec un nœud blanc, symbole de son support pour le mariage gay, ce qui alimente les news. En 2010 on le retrouve à la tête d’un film adapté de comics dont la qualité parle d’elle-même : Jonah Hex. Malgré la qualité du film, on le retrouve ensuite dans les films Men in Black 3 et Gangster Squad.

Considéré un temps pour incarner Bruce Wayne/Batman dans le DC Extended Universe, rôle qui sera pris par Ben Affleck, Brolin est ensuite annoncé comme étant le Thanos du Marvel Cinematic Universe. Il joue notamment dans les films Guardians of the Galaxy, Avengers: Age of Ultron, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. En 2017 il signe ensuite chez 20th Century Fox pour le rôle de Nathan Summers/Cable pour Deadpool 2.

Plus récemment on a pu le retrouver à l’affiche de l’excellent film Dune de Denis Villeneuve.


Josh Brolin et son rôle de Cable


En 2017, Brolin signe donc pour incarner Cable, le fils de Scott Summers et Madeline Pryor, un clone de Jean Grey, dans les comics. Pour le rôle, l’acteur se donne à fond et suit un régime très strict :

Pour vous donner une idée, à l’aube de mes 50 ans, pour être au meilleur de ma forme physique j’ai dû être très discipliné tout au long de cette période. J’en ai chié mais pour la bonne cause. Des cascadeurs me balançaient dans tous les sens. J’ai eu un souci à l’épaule, au genou et qui traine encore aujourd’hui, mais on y est parvenu. J’ai repoussé mes limites et ça n’a pas été facile.

Sans que cela soit une volonté particulière initialement de jouer dans sa suite, l’acteur avouera tout de même avoir bien aimé le premier opus :

Je connaissais Deadpool. J’ai vu le premier film et j’ai adoré. Je suis un fan de ce qu’a fait Ryan et j’ai trouvé que c’était un nouveau ton. Je ne me suis jamais dit qu’il y avait un rôle pour moi.

Brolin aura tout de même profité du tournage de Deadpool 2, malgré ce qu’il considère comme une transaction :

Deadpool 2 était drôle mais dur. Cela ressemblait plus à une transaction, c’était plus “On a besoin de faire ça comme ça.”

Brolin avouera tout de même s’être bien amusé à tourner le film. Il reste également positif concernant les futures apparitions de son personnage dans les films, après le rachat de la Fox par Disney :

Deadpool a beaucoup joué en ma faveur. Deadpool était censé être quatre films. Peut-être qu’il y en aura plus, je ne sais pas ce que Marvel a en réserve, mais cela s’est avéré être un film vraiment amusant pour moi.


Josh Brolin et son rôle de Thanos


Lorsque Brolin est contacté, malgré le gros montant qu’il est payé pour incarner le méchant, c’est le personnage qui motive son arrivée sur le projet, un personnage qu’il ne connait pas :

Ce n’est pas l’argent qui a motivé ma décision. J’avais refusé pas mal de choses avant. Mais lorsque je suis arrivé sur le projet, ils m’ont remis une grande bible sur le personnage. J’ai adoré le fait que tous les personnages se liguent contre ce type. Je ne devrais sûrement pas le dire, mais c’est cet aspect que j’ai adoré.

Malgré les retours de certains fans de la franchise, qui n’ont visiblement pas réussi à dissocier acteur et personnage, Brolin reste tout de même particulièrement heureux d’avoir tourné dans les films.

Je suis personnellement dans une situation où je ne suis pas aimé de tout le monde et ça ne fait rien. Tout le monde ne peut pas tout le temps être de ton coté et c’est comme ça. Quand il s’agit d’incarner ce genre de personnage, c’est vraiment quelque chose. Je n’ai pas d’autre mot, ça a vraiment été une de mes meilleures expériences, ça a été incroyable de travailler avec les frères Russo.

Brolin revient tout de même sur le tournage, avouant s’être demandé ce qu’il faisait là, se trouvant chanceux d’incarner le personnage :

Quand je me tournais les films Avengers, assis dans la chaise, il y avait tous ces acteurs que je connaissais depuis longtemps et avec qui j’avais travaillé. Il y avait Don Cheadle, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chris Evans, Chris Hemsworth. Et je me suis dit « Bordel qu’est-ce que je fous là ? Comment je suis arrivé là ? »

L’acteur est donc particulièrement heureux de son interprétation du personnage dans les films Avengers et de sa montée en puissance qui lui a accordé une certaine liberté.


Cable et Thanos : différences et similarités des deux rôles


Les personnages et leurs approches sont très différentes pour les films. D’un côté, on retrouve un Thanos impliqué depuis 2012 dans le MCU que l’on attend impatiemment, qui n’est pas forcément le personnage Marvel le plus connu, et de l’autre, Cable, qui célèbre sa première apparition dans Deadpool 2, attendu au tournant par des fans adorant le personnage. Si les deux peuvent être considérés comme des « méchants », Thanos est un vrai bad guy, là où Cable tient beaucoup plus de l’anti-héros. Toutefois, les deux personnages solitaires sont prêts à tout pour venir à bout de leur mission.

Pour Thanos, j’ai mentionné Brando dans Apocalypse Now, ce gars qui est très insaisissable et insensé, mais ce qu’il dit a du sens et est poétique. J’ai commencé à voir un parallèle qui me plaisait. J’ai adoré avoir recours à un film comme Apocalypse Now quand je travaillais sur les Avengers. Deadpool, c’était difficile. Même si c’était drôle, c’était plus difficile que Thanos.

L’acteur sous-entend qu’il était beaucoup moins libre au niveau de son rôle sur le tournage de Deadpool 2 que sur les films du Marvel Cinematic Universe, là où on se serait attendu à l’inverse.

J’aime vraiment beaucoup jouer Cable, il y a ce côté interprétation physique. Mais si je devais avoir une préférence, ce serait Thanos, simplement parce que mes attentes étaient plutôt faibles étant donné qu’il ne s’agissait que d’une capture de mouvement pour le rôle. Mais en réalité, après avoir vu une partie du film et réalisé le niveau atteint par la technologie utilisée, c’était plutôt l’inverse. Chaque détail, chaque clin d’œil. Je voyais mes yeux, mes mouvements.

Bien qu’il ait préféré son rôle de Thanos, Brolin reste tout de même positif envers les deux personnages et reste ouvert à de possibles apparitions de Cable dans le MCU !


Qu’il soit dans la peau d’un Titan violet ou d’un tueur à gage temporel, Brolin aura apprécié tourner dans les deux univers que sont le MCU et l’univers X-Men. S’il garde un meilleur souvenir de son rôle de Thanos, il reste tout de même heureux d’avoir interprété Cable.


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Stephanie Brown) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Angela) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Ocean Master) et le Top 5, qui présente chaque mois au moins un sujet sous forme de Top 5 (le dernier numéro : Le TOP 5 des adaptations de comics de 2022).

Découvrez aussi notre autre contenu original, qui inclut entre autres les One-Shots ou notre actuelle série PubliStory.

%d blogueurs aiment cette page :