L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

POWER GIRLS: Madame Web

La puissance au féminin

Nouvelle chronique !

=> Lire COMICS OUT: Outsiders <=


Bienvenue dans ce tout premier numéro de l’année de Power Girls ! Aujourd’hui, nous allons aborder un personnage qui n’est pas une power girl comme les autres et qui aura bientôt droit à son film : Madame Web. Mais qui est ce personnage ?


Qui est Madame Web ?


Cassandra Webb est un personnage qui apparait pour la première fois dans le Amazing Spider-Man #210 en 1980, alors créée par les pointures que sont Dennis O’Neill et John Romita, Jr. Le personnage est une femme âgée aveugle et atteinte de myasthénie, une maladie dégénérative qui la force à être reliée à un système de support de vie de manière constante.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

Cassandra Webb est aussi une mutante qui bénéficie des dons de prémonition et clairvoyance ainsi que de pouvoirs télépathiques. Cela lui permet ainsi de travailler comme médium professionnelle et c’est ce métier ainsi que son apparence physique et – surtout – son système de support de vie conçu par son mari qui prend la forme d’une grande toile d’araignée qui l’amèneront à être surnommée Madame Web.

Madame Web apparait comme un personnage secondaire gravitant autour du super-héros new-yorkais Spider-Man, apparaissant dans de nombreuses histoires et crossovers impliquant l’homme-araignée. Elle a notamment un rôle central dans l’histoire “The Gathering of the Five”, dans laquelle elle participe à un rituel qui la rend immortelle, lui permettant d’échapper à l’issue inévitable de sa maladie. Elle est finalement tuée par la famille Kravinoff lors d’une attaque ayant pour but de réveiller le Grim Hunter. Peu de temps avant sa mort, Madame Web a tout de même le temps de transmettre ses pouvoirs à sa protégée, Julia Carpenter.

Madame Web a déjà bénéficié d’adaptations, dont la plus connue à ce jour reste ses apparitions régulières dans la série animée Spider-Man des années 1990. Le personnage – dont la voix est celle de Joan Lee, la femme de Stan Lee – apparait comme un personnage voyageant entre les différentes dimensions afin de tester et choisir les meilleurs Spider-Men pour une bataille à venir contre Spider-Carnage et ainsi empêcher la destruction du multivers.

Tout prochainement, le personnage de Cassandra Webb / Madame Web sera adapté pour la première fois en live-action, de surcroit dans un film solo. Dans Madame Web, Cassandra “Cassie” Webb est une jeune femme qui se découvre des pouvoirs psychiques qui lui permettront de protéger trois jeunes femmes au destin important. Le personnage y sera interprété par l’actrice Dakota Johnson.


Madame Web et sa féminité


Dans les comics, bien qu’un personnage secondaire, Madame Web est toujours apparue comme une femme avec énormément de charisme. Il y a évidemment quelque chose de mystérieux chez ce personnage qui attire le regard, une femme capable de voir l’avenir et pourtant incapable de voir le présent de ses propres yeux ni même de le vivre car devant être constamment reliée à un système de support de vie.

Madame Web est aussi un personnage humble, constamment au service des autres ou du monde dans son ensemble. Même si dans la série animée, on peut y voir une certaine arrogance, il s’agit en tout cas d’un personnage avec beaucoup de confiance en elle. Il faut le dire, connaitre l’avenir – et par extension connaitre ce que les autres ne savent pas – doit certainement aider pour avoir confiance en soi.

Alors que des super-vilains auraient utilisé le don de prémonition à des fins personnelles, Madame Web l’utilise pour aider les autres. Elle servira même de mentor pour la jeune Julia Carpenter, à qui elle cédera ses pouvoirs à la fin de sa vie, trouvant en elle la personne idéale pour perpétuer l’utilisation de ceux-ci.

Dans tous les cas, Madame Web apparait aussi comme une femme forte et une leader. C’est le cas dans les comics, où les handicaps physiques ne l’empêchent pas d’oeuvrer pour le bien, mais cela semble aussi être le cas dans le prochain film Madame Web, dans lequel Cassandra Webb se retrouve à la tête d’une équipe de Spider-Women, à en croire la bande-annonce du film.


Madame Web et l’évolution de son image


Madame Web est apparue pour la première fois en 1980 et est ensuite apparue régulièrement à travers les différents tires de Spider-Man, allant même jusqu’à être ressuscitée dans un corps cloné dans l’arc narratif Dead No More: The Clone Conspiracy en 2016-2017, marquant une brève réapparition du personnage depuis sa mort initiale en 2010 dans l’histoire “Grim Hunt”. En autant d’années – il faut le dire – le personnage n’a pas énormément évolué, mais aurait-il dû ?

Madame Web est l’un des rares personnages féminins à être une femme forte mais à aller à l’exact opposé de ce qui représente habituellement une femme forte : Cassandra Webb n’a pas un joli minois, un corps de top model ou des capacités athlétiques hors-norme, celle-ci est à l’inverse une femme âgée et au bord de la mort, une femme qui ne sait plus se déplacer aisément, ne voit plus et n’a forcément par le physique typique de la super-héroïne. Pourtant, par ce personnage, Marvel aura réussi à incarner un personnage féminin important et charismatique dans une apparence qui se rapproche plus de votre grand-mère que de la petite amie de vos rêves.

Ce personnage de Madame Web prouve ainsi qu’un personnage féminin peut être une véritable power girl et avoir de l’importance en ayant pour atout que des atouts mentaux et psychiques. Le personnage aura réussi à s’imposer dans le paysage de l’Univers Marvel comme un des personnages féminins importants gravitant autour de Spider-Man et ce, malgré qu’il ne s’agisse pas d’une super-héroïne qui se balance de toile en toile dans les rues.

Avec sa prochaine adaptation cinématographique, Madame Web gagnera incontestablement en visibilité, voire en popularité, mais il semble que Sony ait pris une toute autre approche sur le personnage. Les studios ont pris le parti de rajeunir drastiquement le personnage et de lui offrir des origines revisitées (notamment vu l’absence de droits pour les mutants de Marvel), un peu à l’instar de ce qui a été fait avec Venom et Morbius dans le même univers. Dans Madame Web, Cassie Webb sera une infirmière qui obtiendra des pouvoirs de prémonition après être tombée dans un lac. Dakota Johnson, qui incarnera le personnage, a d’ores et déjà parlé de rendre le personnage plus “cool”. Il ne reste plus qu’à espérer, qu’avec toutes ces altérations, le charisme de cette power girl ne passe pas à la trape.


Vous avez manqué les derniers numéros de Power Girls ? Pas de panique ! Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques variées : The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Norman Osborn) ; Comics Out, qui présente des comics LGBTQ+ (le mois dernier : Memetic) ; Old But Gold, qui présente des comics primés aux Eisner et Havey Awards (le mois dernier : Why I Hate Saturn) ; Know Your Classics, qui présente des comics qui ont marqué l’industrie du comics (le mois dernier : Excalibur) ;  Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Patrick Wilson) ; et le Top 5, qui présente un à deux sujets différents chaque mois, comme le TOP 5 des adaptations de comics de 2023 le mois dernier.

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries originales comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui bénéficie déjà de deux saisons PubliStory et la toute récente Into the Writer-Verse.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Concrete <=