L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE : Patrick Wilson

Pour ce mois de décembre, découvrez les rôles de Patrick Wilson dans Watchmen et les films Aquaman !

Nouvelle chronique !

=> Lire COMICS OUT: Outsiders <=


Comme tous les mois, et même en cette fin d’année 2023, vous pouvez retrouver notre chronique Agent Double qui va cette fois vous présenter les rôles de Patrick Wilson dans des adaptations de comics ! Mais avant de découvrir ses deux rôles, faisons un petit zoom sur sa carrière !


Qui est Patrick Wilson ?


Patrick Joseph Wilson est un acteur américain né le 3 juillet 1973 à Norfolk en Virginie. Son père et son frère sont tous deux présentateurs de journal télévisé. Le jeune Patrick est assez rapidement attiré par la comédie et commence à apparaitre dans plusieurs pièces de théâtre. On le retrouve notamment dans The Full Monty ou encore Oklahoma !

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

En 2001, l’acteur joue dans son premier long-métrage intitulé My Sister’s Wedding passé inaperçu auprès du grand public. Quelques années plus tard, en 2003, Wilson incarne un personnage dans la série Angels in America qui lui vaut ses premières reconnaissances et nominations. L’année suivante, il se fait remarquer dans le long-métrage Phantom of the Opera avant de devenir la tête d’affiche du film Hard Candy. Pendant les années qui suivent, Wilson multiplie les rôles dans des genres très différents. On le retrouve donc dans le film Little Children, Running with Scissors, Evening, Lakeview Terrace et bien sûr le génial Watchmen, son premier rôle dans une adaptation de comics, en 2009.

Cette année-là voit également la sortie du film The A-Team avant d’entrer dans un nouvel univers, en 2010, qui va le porter sur toute une partie de sa carrière : Insidious. On le retrouve ensuite dans les films A Gifted Man, Morning Glory, The Switch, The Founder et le film Prometheus. En 2018, Wilson retrouve James Wan, cette fois dans l’univers DC au cinéma avec le film Aquaman. Le film rencontre un succès assez important, ne faisant que confirmer le succès de Wilson auprès du grand public. La même année, l’acteur américain joue avec Liam Neeson dans le film The Passenger avant de retrouver le cinéma d’horreur avec le film The Nun puis l’année d’après dans le film Annabelle Comes Home. A priori spécialiste du genre, il joue ensuite dans le film In the Tall Grass, film d’horreur réalisé par Vincenzo Natali. Il change ensuite de genre avec le film de guerre Midway réalisé par Roland Emmerich.

En 2020, Wilson retrouve l’univers The Conjuring avec le troisième volet, en annonçant également sa participation à Aquaman 2, de retour dans la peau d’Ocean Master. L’année 2023 sera pour Wilson l’occasion de faire ses débuts en tant que réalisateur pour le film Insidious: The Red Door. L’acteur est également passé par le genre film catastrophe avec le film de science-fiction Moonfall et le western, avec le film Alamo réalisé par John Lee Hancock.


Patrick Wilson et son rôle de Nite Owl II


En 2009, le premier rôle dans une adaptation de comics de Wilson arrive, avec son rôle de Nite Owl II. Réalisé par Zack Snyder, le film adapte, plus ou moins fidèlement, à l’écran le comics réputé inadaptable Watchmen.

S’il est une chose dont on est sûrs, c’est que Wilson a adoré son rôle et le film. L’acteur a d’ailleurs indiqué dans une interview que Watchmen était un des rares films qu’il revoyait :

C’est le seul de mes films que j’ai revu du début à la fin après une première. Ce film est incroyable. Je voulais le revoir après avoir vieilli, en tant que réalisateur. C’est bizarre de se dire que le public n’était pas prêt pour ce film. Mais on a besoin de ces films sombres, pour que des films comme Avengers soient plus lumineux.

Comme le grand public à ce moment, Wilson ne connaissait pas le comics avant d’arriver sur le projet. Avant de confirmer sa participation, il avait demandé à un ami à lui, fan de comics, ce qu’il pensait de Watchmen, en lui parlant du scénario reçu. Après une réponse très positive de ce dernier, Wilson a su qu’il devait jouer dans ce film.

Je connaissais le nom mais je ne l’avais jamais lu. Et comme tous les scripts d’adaptations de comics que je reçois, j’ai appelé un ami à moi, Chris Borrel, un fan absolu de comics, et je lui en ai parlé.

L’acteur est ravi d’avoir pu participé au film tout en ayant un peu de liberté :

Je pense qu’ils ont fait un travail incroyable en adaptant le comics. Mais au-delà de cela, quand on a une idée, on peut dire “J’adore cette phrase dans le comics…” et on arrive avec ça et il dit “super, génial, ça marche, j’aime aussi cette phrase.” C’est un processus évolutif. L’avantage avec ces films, c’est que chaque set de tournage est époustouflant quand on le découvre.


Patrick Wilson et son rôle d’Ocean Master


Sixième film de l’univers cinématographique DC, Aquaman dépasse les prédictions du studio, en passant au-delà du milliard de dollars. Wilson y joue le rôle d’Orm, le frère d’Arthur Curry alias Aquaman, incarné par Jason Momoa.

Une nouvelle fois, l’acteur semble beaucoup aimer ce rôle unique :

J’aime les enfants à problème. Chaque fois que je joue un personnage, qu’il soit bon ou mauvais, je recherche chez lui le contraire. Pour moi c’est toujours fascinant.

Pour ce film, Wilson ne connait pas non plus le personnage et c’est James Wan qui vient lui parler du projet de long-métrage.

On était sur le plateau de Conjuring 2 et on parlait. Et il m’a dit “Connais-tu Ocean Master ?” Et rien que le nom m’a donné envie. Je ne connaissais pas le personnage. Et j’ai vu une image. La première qu’on voit, avec ce masque baroque et je suis sûr que j’ai dit à ce moment “J’en suis”.

L’acteur remporte donc le rôle et décide de jouer un Orm blond en réponse au Aquaman brun de Momoa. Pourtant tout n’est pas facile sur le tournage :

La partie la plus difficile du rôle était la physicalité.

Wilson indiquera toutefois l’aspect “héroïque” de son personnage, prenant comme cheval de bataille l’environnement.

Une fois que l’on part d’un environnement très organique, dans cette bataille, on peux aller aussi loin qu’on veut. J’aime le fait qu’ils aient laissé cela au méchant et non à Aquaman. Cela permet une réponse un peu plus irrationnelle et violente. C’est amusant à jouer.

L’interprète d’Ocean Master est donc ravi de retrouver James Wan qui l’a dirigé sur les films Conjuring et Insidious, pour ce nouveau film qui va voir une suite gagner les salles obscures dans quelques jours au moment où ce numéro d’Agent Double sort !


Nite Owl II et Ocean Master : différences et similarités des deux rôles

Patrick Wilson dans ses rôles d'Orm (gauche) et Nite Owl II (droite)

Bien entendu, les personnages sont tous deux très différents. D’un côté, Daniel Dreiberg est dirigé par une honnêteté et une loyauté sans faille, là où Orm n’hésite pas à recourir à plusieurs stratagèmes pour rallier certains peuples à sa cause. En revanche, les deux personnages partagent un sens élevé de la morale, selon leur point de vue. Ce point de vue est en revanche différent. Nite Owl II préfère sauver le plus de monde possible même si cela signifie accepter qu’un génocide ait eu lieu, indépendamment de sa volonté, là où Ocean Master n’est pas dérangé par le fait de tuer volontairement des habitants de la surface.

Ocean Master se différencie également par son égo démesuré, qui n’est pas partagé par Dreiberg. Orm est assez solitaire, alors que Dreiberg a beaucoup plus l’habitude de travailler en équipe, avec les Watchmen. Les deux films DC et personnages divergent également au niveau de l’époque d’apparition à l’écran. Watchmen est arrivé dans un monde où les adaptations de comics n’étaient pas monnaie courante et restaient un évènement, alors qu’Aquaman est sorti en 2018, après de nombreux films adaptés de comics.

Orm est considéré comme un vilain alors que Dreiberg est le héros de Watchmen, même si dans le film, les positions des personnages sont volontairement floutées. Pour ce qui est de la meilleure impression, Wilson ne s’est pas prononcé. Il a toutefois indiqué qu’il avait adoré travaillé avec James Wan et Zack Snyder pour les deux films. On ne le reverra en revanche que pour Aquaman and the Lost Kingdom car Watchmen n’aura pas de second opus. Dans les deux cas, il ne connaissait pas le personnage et s’est laissé porté par l’image que les personnages avaient et l’univers qui les entouraient.


Dans les deux films, Patrick Wilson a pu prouver son grand talent à travers deux rôles uniques dans des adaptations de comics assez différentes l’une de l’autre. Wilson va pouvoir retrouver son personnage d’Orm dans Aquaman and the Lost Kingdom mais il est peu probable qu’on le revoit après dans ce rôle, l’univers DC étant en reboot avec le nouvel univers cinématographique géré par James Gunn. On a tout de même hâte de retrouver son personnage aquatique dans la suite des aventures du Roi des Sept Mers !


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Catwoman) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Punchline) Comics Out sur les comics LGBTQ+ (le mois denrier : Heartstopper) ; Old But Gold sur les grands classiques primés des comics (le mois dernier : Eightball) ; Know Your Classics sur les oeuvres qui ont marqué l’industrie du comics (le mois dernier : L’Incal) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet sous forme de Top 5 (le mois dernier : Le TOP 5 des films de comics que l’on ne verra jamais).

Découvrez aussi nos séries UDC Original, parmi lesquelles la série ayant déjà eu deux saisons PubliStory et la toute nouvelle Into the Writer-Verse.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Concrete <=