L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Aquaman and the Lost Kingdom”

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau film DC !

Le film Aquaman and the Lost Kingdom arrive dans une semaine et vous ne voyez pas de quoi parle le film ? Pas de panique ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous présente ici tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film. Suivez le guide !


Le DC Extended Universe

Aquaman and the Lost Kingdom sera le quinzième et dernier film du DC Extended Universe, un univers partagé qui a débuté en 2013 avec Man of Steel et qui a inclu des films au succès variable tels que Batman v Superman: Dawn of Justice, Justice League, Aquaman (dont Aquaman and the Lost Kingdom est la suite) ou encore les autres films parus cette année, Shazam! Fury of the Gods, The Flash et Blue Beetle. Cet univers compte également une série drivée du film The Suicide Squad, Peacemaker.

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=

Le DCEU prendra fin avec ce film et cédera sa place à partir de 2024 à un tout nouvel univers, sobrement nommé DC Universe.

=> Envie d’en savoir plus sur cet univers ? Découvrez notre page explicative et notre ordre de visionnage du DC Extended Universe !


Aquaman

Aquaman and the Lost Kingdom

Arthur Curry alias Aquaman est un super-héros ayant la particularité d’être né d’un père humain et d’une mère atlante. Après une apparition très brève sur une vidéo dans Batman v Superman: Dawn of Justice, Aquaman est introduit au sein du DC Extended Universe dans Justice League. Vivant avec son père à la surface mais connaissant ses origines en tant que fils de la reine d’Atlantis, Arthur Curry vit sa vie dans un petit village de pêcheurs. Un jour, Bruce Wayne l’intercepte afin de le recruter dans une équipe de méta-humains qu’il tente de former après la mort de Superman. Au départ contre l’idée car il veut juste qu’on le laisse tranquille, il est finalement convaincu par une Atlante qu’il rencontre, Mera, et se joint à Batman, Wonder Woman, Flash et Cyborg afin d’empêcher l’extinction de la race humaine aux mains de Steppenwolf.

Environ un an plus tard, dans le film Aquaman, Arthur Curry est désormais surnommé Aquaman par la presse après que celui-ci ait commencé des activités de justicier. Aquaman se retrouve impliqué lorsqu’il apprend que les royaumes d’Atlantis vont s’unifier afin d’attaquer la surface, qui pollue les mers. Nuisis Vulko et Mera le convainquent d’intervenir en tant qu’héritier légitime du trône et de trouver le trident d’Atlan. Une fois en sa possession, Aquaman contrôle alors toute la faune marine en plus d’avoir entre les mains une arme redoutable et incassable. A l’aide de son nouveau trident, Aquaman arrive à vaincre le Roi Orm en combat singulier et Aquaman devient le nouveau Roi d’Atlantis.

En tant que Roi et super-héros connu du monde entier, il est aussi dans les petits papiers d’Amanda Waller, directrice de l’organisation A.R.G.U.S. et est notamment appelé pour assister l’équipe de Peacemaker contre une invasion d’ariens, apparaissant dans ce cadre dans le dernier épisode de la première saison de Peacemaker. Aquaman est ensuite dernièrement apparu à l’occasion ‘un autre cameo, dans le film The Flash.

Arthur Curry / Aquaman est une nouvelle fois interprété par Jason Momoa, qu’on a pu voir dans Game of Thrones, Frontier et See.


Ocean Master

Orm Marius, aussi connu sous le nom d’Ocean Master, est le demi-frère d’Aquaman et précédent Roi d’Atlantis. Deuxième fils de la Reine Atlanna, il devient Roi après le décès de son père en l’absence d’Arthur Curry. Dans Aquaman, il engage Black Manta afin d’organiser une fausse catastrophe naturelle pour pouvoir accuser les humains de polluer les mers. Il décide d’unifier les Sept Royaumes d’Atlantis afin de déclarer la guerre à la surface mais fait face à Arthur Curry qui vient réclamer le trône. Après en être sorti quasiment vainqueur, il envoie Black Manta pour pourchasser Arthur Curry jusqu’à ce que ce dernier revienne avec le trident d’Atlan et remporte son duel avec Ocean Master. Aquaman le laisse en vie et l’emprisonne. Après avoir vu que sa mère était toujours en vie, il commence à penser à se réconcilier avec son frère.

Orm Marius / Ocean Master est interprété par Patrick Wilson, un acteur notamment connu pour ses rôles majeurs dans l’univers d’horreur de The Conjuring et la série de films d’horreur Insidious. Wilson a également joué un autre rôle adapté de comics dans le passé, interprétant Nite Owl II dans le film Watchmen, et un numéro de notre chronique Agent Double consacré à l’acteur et ses deux rôles de comics vient juste de sortir. Allez le lire !

=> Envie d’en apprendre également d’avantage sur Ocean Master ? Découvrez notre numéro de The Dark Side dédié au vilain !


Black Manta

David Kane alias Black Manta est un super-vilain et adversaire d’Aquaman. Apparu pour la première fois dans le film Aquaman, David Kane est à l’origine un pirate engagé avec son père par le Roi d’Atlantis, Orm, afin de faire couler un sous-marin et provoquer une fausse catastrophe naturelle en attirant Aquaman à bord. Le plan se déroule comme prévu à l’exception que son père meurt lors du piratage, laissant David aigri et avec une volonté de vengeance. Voulant poursuivre celui qu’il juge responsable de la mort de son père, David Kane accepte le marché d’Orm de pourchasser et éliminer Aquaman et reçoit un équipement high tech d’Atlantis et se surnomme désormais Black Manta. Il échouera cependant, perdant le combat contre Aquaman et se retrouvant avec une armure endommagée. Frôlant la mort, il est retrouvé par le Dr Shin, avec qui il passe un pacte pour en apprendre plus sur Atlantis et assouvir sa vengeance.

David Kane / Black Manta est interprété par Yahya Abdul-Matteen II, qu’on a pu voir dans The Matrix Resurrections, la série Watchmen de 2019 et prochainement dans la série du Marvel Cinematic Universe Wonder Man dans le rôle-titre.

=> Vous voulez en apprendre plus sur Black Manta ? Le super-vilain a aussi eu droit à son propre numéro de The Dark Side !


Mera

Mera est une Atlante et la femme d’Aquaman. Introduite dans le film Justice League, elle rencontre Aquaman pour la première fois et les deux héros n’arrivent pas à empêcher Steppenwolf de s’emparer de la Mother Box gardée par Atlantis. C’est elle qui réussit à convaincre Aquaman de se joindre aux autres héros pour combattre Steppenwolf.

Dans Aquaman, on en apprend d’avantage sur l’héroïne qui est promise au Roi Orm en tant que princesse du Royaume de Xebel, l’un des Sept Royaumes d’Atlantis. Elle le rejette cependant lorsqu’il refuse d’abandonner sa lubie d’attaquer la surface. A la place, elle aide Aquaman dans sa quête du trident d’Atlan et dans son duel avec Ocean Master. Mera se met finalement en couple avec Aquaman et, le temps passant, il semblerait que les deux tourtereaux aient donné naissance à un petit garçon.

Mera est interprétée par Amber Heard, qui a notamment joué dans All the Boys Love Mandy Lane, The Ward et London Fields.


Atlanna

Atlanna est la mère d’Aquaman et ancienne Reine d’Atlantis. Il y a plusieurs années, elle tombe amoureuse de Tom Curry à la surface et s’exile d’Atlantis pour vivre son histoire d’amour. Elle finira par tomber enceinte et donner naissance à Arthur Curry, le futur Aquaman, avant d’être retrouvée par les forces d’Atlantis. Héritière du trône et promise avant cela à Orvax, elle se retrouve à devoir se marier tout de même et continuer sa vie sous l’eau sans jamais revoir Thomas et Arthur. Avec Orvax, elle donne naissance à Orm et recueillera la jeune Mera pour une partie de son éducation. Celle-ci est ensuite envoyée en exil dans les profondeurs après qu’orval ait découvert l’existence d’Arthur.

Atlanna est toutefois bel et bien vivante et aura un rôle bine plus grand dans Aquaman and the Lost Kingdom.

Atlanna est interprétée par Nicole Kidman, actrice qu’on ne présente plus après des rôles dans des films tels que To Die For, Moulin Rouge!, The Others et The Hours.


Tom Curry

Thomas “Tom” Curry est un gardien de phare et le père d’Aquaman. Il ya plusieurs années, il recueille Atlanna qui tentait d’échapper au Royaume d’Atlantis et son mariage forcé. Les deux tourtereaux tombent amoureux et donnent naissance à Arthur. Après quelques années, Atlanna est forcée de retourner à Atlantis et Tom éduquera son fils seul.

Tom Curry, introduit dans Aquaman, est interprété par Temuera Morrison, connu pour l;e film Once Were Warriors et son rôle de Jango Fett dans l’univers Star Wars.


Atlan

Atlan est le premier Roi d’Atlantis et créateur du trident que possède Aquaman aujourd’hui. Après un rôle plus que mineur dans Aquaman à travers des flashbacks, il réapparaitra dans Aquaman and the Lost Kingdom.

Après avoir été interprété par Graham McTavish dans Aquaman, Atlan sera cette fois-ci joué par Vincent Regan (300, Troy).


Nereus

Nereus est le Roi de Xebel, l’un des Sept Royaumes d’Atlantis, et le père de Mera. Au départ fidèle au Roi d’Atlantis, il reste avant tout protecteur de sa fille et la croit et soutient lors de l’arrivée de l’héritier légitime du trône Arthur Curry dans Aquaman. Il prêtera allégeance à ce dernier lorsque celui-ci devient Roi d’Atlantis.

Nereus est joué par Dolph Lundgren, acteur bien connu pour ses rôles dans des films d’action comme Rocky IV, Universal Soldier, The Punisher (1989) et The Expandables.


Stephen Shin

Le Dr Stephen Shin est un scientifique fanatique qui tente de prouver l’existence d’Atlantis. Il apparait dans Aquaman et sauve Black Manta, qui lui propose de lui en dire plus sur Atlantis pour assouvir sa vengeance. Il réapparaitra dans Aquaman and the Lost Kingdom.

Stephen Shin est interprété par Randall Park, connu pour son rôle dans la sitcom Fresh Off the Boat et qu’on a pu voir dans le Marvel Cinematic Universe dans le rôle de l’agent Jimmy Woo.


Stingray

Stingray est un personnage original créé pour Aquaman and the Lost Kingdom. Au vu de son nom, qui en anglais est un type de raie, il est possible qu’il s’agisse d’une forme de raie humanoïde ou personnage en lien avec une raie.

On en sait que très peu sur ce personnage qui sera incarné par l’actrice portugaise Jani Zhao.


Karshon

Karshon est un autre personnage qui sera introduit dans Aquaman and the Lost Kingdom. Dans les comics, Karshon est un requin qui a muté en requin humanoïde après le contact avec des déchets radioactifs et qui était très originalement surnommé The Shark (à ne pas confondre avec King Shark).

Karshon est interprétée par Indya Moore, connue pour son rôle dans la série Pose.


Que lire pour découvrir Aquaman ?

Aquaman and the Lost Kingdom semble avoir une storyline fortement inspiré par le cultisme arc narratif d’Aquaman “Death of a Prince” écrit par David Michelinie.

Afin de découvrir davantage de comics d’Aquaman, nous vous avons compilé une sélection découverte de 6 comics publiée la semaine dernière. Allez jeter un oeil !


Que regarder avant Aquaman and the Lost Kingdom ?

Aquaman and the Lost Kingdom ne nécessite pas énormément de visionnage au préalable pour comprendre le film. Les seuls films essentiels à regarder sont Justice League (2017) et surtout – naturellement – Aquaman (2018).


L’équipe derrière le film

A l’instar d’Aquaman, Aquaman and the Lost Kingdom est réalisé par James Wan. L’Australien a aussi réalisé Furious 7 et réalisera le prochain Mortal Kombat 2 mais s’est surtout fait un nom dans les films d’horreur, étant le créateur des séries de films Saw et Insidious ainsi que de l’univers de The Conjuring.

Le scénario du film est écrit par David Leslie Johnson-McGoldrick, un scénariste ayant aussi écrit principalement dans le genre de l’horreur avec à son actif Orphan de Jaume Collet-Serra et The Conjuring 2 de James Wan. Il est d’ailleurs un collaborateur régulier de Wan et est déjà celui qui avait écrit le scénario d’Aquaman. L’histoire du film a été conçue par James Wan et David Leslie Johnson-McGoldrick en compagnie de Thomas Pa’a Sibbett (Braven) et de l’acteur principal du film Jason Momoa.

A la direction de la photographie, on retrouve Don Burgess, qui avait déjà travaillé sur le premier opus. Burgess avait aussi travaillé avec James Wan sur The Conjuring 2 et qui avait aussi travaillé dans le passé sur The Polar Express et le Spider-Man de Sam Raimi. La musique, à l’instar du premier opus, est à nouveau composée par Rupert Gregson-Williams, qui a aussi composé la musique de Wonder Woman dans ce même univers. C’est aussi à lui qu’on doit la musique de The Holiday et The Legend of Tarzan.

Le film est produit les studios de l’éditeur de comics, DC Studios, ceux de James Wan, Atomic Monster, et ceux du co-CEO de DC Studios Peter Safran, The Safran Company. Il est distribué par la maison-mère de DC Studios, Warner Bros. Pictures et sortira le 20 décembre 2023 exclusivement au cinéma. En français, le film portera le titre Aquaman et le royaume perdu.


Le synopsis

Le superhéros Aquaman tente par tous les moyens de sauver la ville sous-marine d’Atlantis et le reste de la planète d’une catastrophe imminente. Afin de minimiser les dégâts, il devra s’efforcer de forger une alliance difficile avec un allié improbable.


La bande-annonce


Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur Aquaman and the Lost Kingdom ! Le film sort dans une semaine au cinéma. Irez-vous le voir ? Avez-vous hâte ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: The Magic Fish <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !