L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE : Nathan Fillion

Découvrez les deux rôles de Nathan Fillion dans des adaptations de comics récentes !

Pour ce deuxième numéro d’Agent Double de l’année, vous allez pouvoir découvrir un acteur pas forcément très connu mais que vous avez forcément déjà vu si vous avez regardé un film de James Gunn : Nathan Fillion.


Qui est Nathan Fillion ?

Nathan Christopher Fillion est né le 27 mars 1971 à Edmonton, Alberta, au Canada. Fils de deux professeurs d’anglais, Fillion fait des études assez classiques à la Holy Trinity Catholic High School et au Concordia University College of Alberta avant de rejoindre l’université d’Alberta dans le but d’enseigner l’art dramatique. Avant d’apparaitre à la télévision et au cinéma, Fillion démarre au théâtre, et plus spécialement avec des matchs d’improvisation notamment le soap opera improvisé Die-Nasty.

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=

On le retrouve ensuite dans quelques petites séries télévisées dont One Life to Live. Après avoir déménagé à Los Angeles, il rejoint le cast de la sitcom Two Guys, a Girl, and a Pizza Place puis est casté dans le rôle de James Frederick Ryan dans le film Saving Private Ryan de Steven Spielberg. Mais le rôle qui va le faire connaitre arrive quelques années après, en 2002, lorsqu’on le découvre dans la série Firefly, dans le rôle du Capitaine Malcolm Reynolds. L’acteur décrira ce rôle comme le meilleur travail d’acteur qu’il aura jamais eu. Il retrouvera d’ailleurs le personnage après l’annulation de la série, sur grand écran dans le film Serenity. Joss Whedon, qui réalisait la série et le film, lui donne également un rôle dans les cinq derniers épisodes de Buffy the Vampire Slayer.

Fan de comics, Fillion double Green Lantern dans de nombreux films d’animation de DC parmis lesquels Justice League: Doom, Justice League: The Flashpoint Paradox, Justice League: Throne of Atlantis et The Death of Superman. En 2006, il joue dans le film Slither, réalisé par une personne qui changera sa vie : James Gunn. L’acteur enchaine ensuite les rôles dans des films et séries comme Waitress, White Noise 2: The Light ou encore la série Drive. En 2007, il rejoint le cast de Desperate Housewives et double un personnage du jeu Halo 3.

En 2009, on le retrouve en tête d’affiche de la série Castle où il incarne Richard Castle, un écrivain qui aide la police de New-York à résoudre des meurtres. L’acteur a ensuite multiplié les expériences, que cela soit au cinéma, à la télévision ou dans les jeux vidéo avec la saga Destiny. En 2017, Fillion est casté dans le rôle de Gary West dans la série Netflix Santa Clarita Diet et dans le rôle de Jacques Snicket dans la série Netflix A Series of Unfortunate Events.

L’acteur canadien retrouve ensuite James Gunn et joue dans ses films The Suicide Squad en tant que TDK et Guardians of the Galaxy Vol. 3 où il incarne Master Karja. En 2023, on apprend également qu’il va incarner le Green Lantern Guy Gardner, dans le nouvel univers cinématographique de James Gunn.


Nathan Fillion et son rôle de TDK

En 2021, l’acteur est à l’affiche du film The Suicide Squad de James Gunn, dans le rôle de TDK. C’est un rôle mineur qui permet à l’acteur de s’éclater dans le film.

Dans une interview, il indiquera comment il est rentré dans le personnage :

Le costume est vraiment très important. Les costumes sont presque des personnages à part. Après avoir enfilé le costume, je suis là, des pieds à la tête, un personnage de comics. Le petit garçon de 11 ans en moi, criait “Enfin !”. C’est un rêve.

L’acteur se penchera aussi sur la joie qu’il a de travailler avec James Gunn :

Il y a quelque chose de génial avec le fait d’aller travailler avec des gens avec qui on sait à quoi s’attendre. On connait leur talent et on sait qu’on va passer un bon moment. C’est deux heures sur l’écran, mais c’est beaucoup plus long de faire un film. C’est beaucoup de travail. Mais James Gunn est un gars qui adore son travail et le rend agréable pour tout le monde.

Toutefois, si le tournage s’est très bien passé pour l’acteur, il indiquera tout de même qu’il a souffert à cause du costume :

C’était beaucoup de souffrance. Étant sans manches et portant une pièce de poitrine en cuir qui n’a aucune flexibilité, chaque fois que vous bougez votre bras, vous le frottez sur le bord de ce cuir. Et lorsqu’il s’agit de peau contre cuir, la peau va perdre.

Malgré ses problèmes de costumes, l’acteur est très heureux de son rôle dans le film :

Jouer quelque chose d’inattendu, se dégourdir un peu et élargir son répertoire, c’est la cerise sur le gâteau. Je peux aller travailler tous les jours en faisant un travail que j’aime. Avoir un petit bout de ce DC Extended Universe à jouer, en tant que fan de comics, cela veut dire beaucoup pour moi.


Nathan Fillion et son rôle de Master Orgosentry Karja

Quelques années après The Suicide Squad, Fillion retrouve Gunn à la réalisation, cette fois pour Marvel, dans la peau d’un méchant dans le film Guardians of the Galaxy Vol. 3. L’acteur confiera qu’il a cherché sur Google le nom du personnage, ne le connaissant pas, ne sachant pas que c’était un personnage créé pour le film :

Quand j’ai entendu son nom, j’ai dit : « Je ne reconnais pas ce nom. Est-ce quelqu’un que je devrais connaître ? Et il n’y avait vraiment rien à chercher. Nous avons déterminé qu’il s’agissait d’un agent de sécurité très basique, basique dans le sens où c’est un petit homme.

Pour l’acteur, le fun est une nouvelle fois au rendez-vous sur le tournage malgré des conditions pas évidentes :

C’était un costume de 31 kg. Il fait plutôt chaud. C’était plus confortable quand ils m’ont suspendu au plafond. C’était une expérience incroyable. C’est comme se retrouver avec ses amis quand on était enfant pour jouer une pièce de théâtre. C’est très amusant.

L’acteur ironisera d’ailleurs un peu sur son rôle en interview :

Je voulais m’éloigner du rôle d’un personnage en uniforme armé et autoritaire et me lancer dans un opéra spatial et jouer un personnage en uniforme armé et autoritaire. Mais travailler avec le casting des Guardians est en fait fantastique parce que James a consacré beaucoup de réflexion et d’efforts à embaucher des personnes avec qui il souhaite réellement passer du temps.

Fillion rappellera également son amour pour les comics Marvel et son admiration pour la gestion des personnages dans le Marvel Cinematic Universe. Un journaliste lui a également posé la question de l’ambiance sur le tournage :

J’étais là au milieu de tout cela, donc tout le monde était en quelque sorte au milieu du travail. Je suis sûr que vers la fin, c’est devenu un peu doux-amer pour tout le monde, mais quand j’étais là-bas, tout le monde était encore ravi de profiter des moments qu’ils passaient.


TDK et Master Orgosentry Karja : différences et similarités des deux rôles

Les deux personnages partagent de nombreux points communs. Ils évoluent tous les deux dans des films assez récents. The Suicide Squad date de 2021 et Guardians of the Galaxy Vol. 3 date de 2023. Ils ont à peu près les mêmes codes et la même ambiance, les deux films étant réalisés par James Gunn. Les deux films partagent cet aspect important qui est qu’on ne sait pas quel personnage risque de mourir.

Dans les deux cas, Fillion joue un personnage secondaire qui n’est pas crucial pour l’intrigue. L’acteur a également indiqué dans les interviews réalisées pour les deux films qu’il avait un costume pas évident à porter pour diverses raisons, mais qu’il avait énormément apprécié les tournages et qu’ils s’étaient déroulés dans la bonne ambiance. Dans les deux cas, il joue un “méchant”. Chez Marvel, il est un officier méprisable et chez DC, un voleur pas très efficace.

En revanche, il a tourné un film chez Marvel et un film chez DC. Il a pu observer les différentes organisations et façons de faire des deux studios. Au moment où il a tourné les deux films, chez Marvel, il s’est inscrit dans la continuité du Marvel Cinematic Universe, là où pour le film The Suicide Squad, il a participé à un film qui est un “soft reboot”, témoignant des nombreux problèmes de l’univers cinématographique de l’univers DC en cours, avant le reboot par James Gunn. Les deux personnages évoluent dans la même époque et en équipe, même si leurs rôles dans cette équipe varient.

Effectivement, pour Master Karja, il est le leader d’un bataillon de soldats, là où TDK est simplement un membre de la Task Force X, dirigée par Rick Flag, et plus largement par Amanda Waller.

Dans les interviews, il n’a pas cité de tournage où il a préféré jouer. Les deux films l’ont beaucoup amusé.


Fillion fait partie de ces acteurs qui ont joué à la fois pour DC et pour Marvel, qui plus est, à très peu de temps d’intervalle. Pour l’acteur, il a profité des deux films réalisés par James Gunn pour prendre plaisir à tourner et s’est retrouvé face à des costumes pas faciles à porter. Toutefois, Fillion nous a montré à quel point il aimait jouer des personnages différents et hauts en couleur.


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Madame Web) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Taskmaster) Comics Out sur les comics LGBTQ+ (le mois denrier : World of Wakanda) ; Old But Gold sur les grands classiques primés des comics (le mois dernier : Watchmen) ; Know Your Classics sur les oeuvres qui ont marqué l’industrie du comics (le mois dernier : New Warriors) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet sous forme de Top 5 (le mois dernier : Le TOP 5 des adaptations de comics les plus attendues de 2024).

Découvrez aussi nos séries UDC Original, parmi lesquelles la série ayant déjà eu deux saisons PubliStory et la toute nouvelle Into the Writer-Verse

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Yelena Belova <=