L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE: Samuel L. Jackson

Pour le retour d'Agent Double, découvrez les deux rôles de Samuel L. Jackson dans des adaptations de comics !

Bienvenue dans la toute nouvelle saison de notre chronique Agent Double ! Comme vous l’aurez vu, nous démarrons cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues avec un acteur que vous connaissez forcément pour ses rôles, dans des adaptations de comics ou non. Si vous connaissez la chronique, vous savez que Agent Double se concentre sur les rôles dans des adaptations de comics des acteurs ou actrices ! Aujourd’hui, c’est donc Samuel L. Jackson qui nous intéresse. C’est parti !


Qui est Samuel L. Jackson ?

Samuel Leroy Jackson est né à Washington, D.C., le 21 décembre 1948. Le père de Jackson vivait loin de sa famille, Jackson ne l’ayant vu que deux fois dans sa vie, et est mort d’alcoolisme. Jackson a donc été élevé par sa mère, une femme travaillant en usine puis en tant qu’acheteuse pour un hôpital psychiatrique, et ses grands-parents maternels.

Vous voulez en apprendre plus sur Karl Urban ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Karl Urban <=

Le jeune Samuel L. Jackson découvre la musique et se met à jouer du cor, de la flûte traversière, de la trompette et de la flûte dans l’orchestre de son école. Avant même de découvrir l’acting, Jackson est déterminé à obtenir un diplôme en biologie marine, faisant alors ses études au Morehouse College à Atlanta, en Géorgie. Cependant, pour gagner des points supplémentaires, il s’inscrit à un groupe d’acting et se découvre une passion. Il change alors d’orientation pour devenir acteur !

Déjà engagé à l’âge de 20 ans, l’interprète de Fury a assisté aux funérailles de Martin Luther King Jr. et a pris en otage, avec plusieurs étudiants, quelques membres du conseil du Morehouse College pour demander une réforme du programme et la modification de la politique de l’établissement. Les étudiants ont eu gain de cause mais Jackson a été accusé et finalement reconnu coupable de séquestration et a été suspendu pendant 2 ans à cause de son casier judiciaire et de ses actes. Il retournera ensuite là-bas pour obtenir son diplôme.

Jackson a démarré sa carrière par le théâtre, jouant dans plusieurs pièces avant de pouvoir accéder au cinéma de Spike Lee en jouant dans ses films School Daze et Do the Right Thing. L’acteur a ensuite enchainé plusieurs rôles, notamment dans The Goodfellas, Strictly Business, Patriot Games et un film très peu connu du nom de Jurassic Park !

On le retrouve ensuite dans les films True Romance et Pulp Fiction de Tarantino, Die Hard with a Vengeance, The Negociator, la saga Star Wars, Unbreakable et Glass, XXX, Kill Bill: Volume 2, Django Unchained, Kong: Skull Island et bien sûr son rôle de Nick Fury dans les productions Marvel.

On a également pu le retrouver dans les films The Exorcist III, Shaft, S.W.A.T., Jumper, Inglorious Basterds, The Legend of Tarzan, RoboCop, The Hitman’s Bodyguard et également dans Kingsman: The Secret Service, dans le rôle de Richmond Valentine qui sera le second rôle que l’on analysera dans cette chronique !

Dans le futur, on l’attend notamment dans les films The Marvels, Garfield et The Kill Room.


Samuel L. Jackson et son rôle de Nick Fury

S’il est bien un rôle qui définit la carrière de Jackson, c’est celui de Nick Fury. Débuté en 2008 dans le film Iron Man, le rôle de Nick Fury a apporté une liaison et une cohérence entre tous les films Marvel et, par la suite, certaines séries également.

Fury est devenu un personnage que Jackson adore incarner, au point qu’il a confié redouter les appels avec Marvel Studios, de peur qu’ils ne le tuent :

Ma plus grande préoccupation avec Marvel était d’essayer de les empêcher de me tuer plus que toute autre chose.

L’acteur a donc indiqué que, malgré quelques regrets, comme le fait qu’il n’ait pas été au Wakanda, il est très satisfait de son rôle. Il indiquera également être un grand lecteur de comics, en plus d’un fan de Fury :

J’adore Nick Fury. C’est un gars qui n’a pas de super-pouvoirs, qui s’occupe de gens qui ont des super-pouvoirs, et ils le laissent faire. C’est très satisfaisant de faire partie d’un monde que j’ai admiré pendant si longtemps quand j’étais enfant. J’achète toujours des comics. Je vais toujours dans les magasins de comics. Je les lis encore.

Au moment de créer la nouvelle version de Nick Fury, Mark Millar et Bryan Hitch avaient choisi de donner le visage de Samuel L. Jackson au personnage, sans savoir que l’acteur était fan de comics. Décidé à avoir une explication, Jackson avait demandé à ses agents des explications, et, après des excuses de la part de Marvel, il avait obtenu la promesse que si une adaptation voyait le jour, il incarnerait le personnage.

On ne sait pas encore si l’on pourra retrouver Nick Fury après The Marvels, mais une chose est sûre, il aura marqué l’univers Marvel et tous les fans de comics !

Je fais Nick Fury depuis si longtemps, je sais à quoi ressemble sa voix et je sais comment il pense et comment il se sent.


Samuel L. Jackson et son rôle de Richmond Valentine

Samuel L. Jackson dans son rôle de Richmond Valentine dans Kingsman The Secret Service

Après déjà 8 années à interpréter un espion, du côté des héros, Jackson se voit confier un nouveau rôle, celui de l’adversaire des espions, dans Kingsman: The Secret Service. Pour ce film, c’est un peu différent, Jackson part de la volonté de travailler avec Matthew Vaughn, le réalisateur du film, et du fait qu’il a toujours rêvé de jouer dans un James Bond mais qu’il pense que cela n’arrivera jamais. Pour lui, ce premier opus de la saga Kingsman était une très bonne opportunité pour jouer un vilain de James Bond.

Dans une interview pour The Guardian, l’acteur indiquera qu’il a choisi de donner ce zézaiement au personnage pour une raison très personnelle :

J’ai fait le zézaiement parce que les gens ont tendance à rejeter les gens qui ont des défauts. De manière intéressante. Et surtout, vous savez… des défauts d’élocution. Je bégayais quand j’étais enfant. Les gens se moquaient de moi quand je parlais. Des personnes intelligentes. J’ai décidé de me taire. J’ai eu des notes tellement bonnes qu’ils ne pouvaient plus suivre.

Si à l’origine, il ne connait pas spécialement le comics, lorsqu’il arrive sur le set de tournage, Vaughn lui montre les premières images de Colin Firth dans une scène de combat, et Jackson se réjouit à l’idée d’être dans le film. Lors d’une interview, il indiquera qu’il est très satisfait de son rôle :

C’est génial de savoir que l’on fait partie de quelque chose que les gens vont aller voir et dont ils ressortiront exaltés car ce n’est pas tout le temps le cas. On s’est bien amusés à faire le film, avec Sophia, avec Colin. C’était une bonne expérience cinématique.

L’acteur indique donc être ravi par son passage dans la franchise et par le personnage qu’il a incarné, devenant l’un des meilleurs points positifs du film.


Nick Fury et Richmond Valentine : différences et similarités des deux rôles

Les deux personnages incarnés par Samuel L. Jackson se différencient notamment par leur sens moral. Fury fait tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir la paix sur Terre, alors que Valentine tient à avoir la paix, mais pas de la même manière. Fury est un personnage respecté, bien plus en tout cas que Valentine qui est un peu moqué dans le premier volet des films Kingsman.

Toutefois Fury et Valentine partagent quelques points communs : ce sont des leaders et des personnages particulièrement intelligents qui savent manipuler les autres pour arriver à leurs fins. Les deux personnages vivent tous les deux à notre époque et savent appréhender les technologies à leur portée, même si Valentine a su en faire une arme. Ce sont deux personnages très souvent entourés, par les membres de leur équipe, ou de leur entreprise, qui les aident à parvenir à leur fin.

Samuel L. Jackson a incarné ces deux personnages dans des contextes différents, mais qui ont quelques points communs. Dans les deux cas, les films étaient les premiers d’un univers composé de plusieurs films. Bien sûr, chez Marvel, la liste de films dans laquelle Jackson est apparue est bien plus importante car son personnage n’est pas mort. Le rôle de Fury a donc eu beaucoup plus d’importance sur sa vie.


Samuel L. Jackson a une carrière avec de très nombreux rôles, plus de 100 films à son actif et des dizaines de personnages. Cependant certains sont plus marquants que d’autres et celui de Nick Fury le restera, quelle que soit sa destinée dans le Marvel Cinematic Universe. Il sera toujours un pilier, le premier pilier du MCU. De son côté, Richmond Valentine restera dans les annales comme un personnage haut en couleur et original pour Jackson qui garde de très bons souvenirs de tournages pour ces deux rôles.


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (dernier numéro : Power Girl) ; The Dark Side sur les vilains des comics (dernier numéro : King Shark) ; Comics Out sur les comics LGBTQ+(dernier numéro sur un personnage : Northstar) ;  Old But Gold sur les comics primés aux Eisner et Harvey Awards (premier numéro : Kings in Disguise) ; Know Your Classics sur les comics qui ont eu un impact sur l’industrie du comics (premier numéro à paraitre : Spider-Man par Todd McFarlane) et le Top 5, qui présente chaque mois au moins un sujet sous forme de Top 5 (le dernier numéro : le TOP 5 des annonces de la San Diego Comic-Con).

Découvrez aussi nos séries UDC Original, dont la série qui compte déjà deux saisons, PubliStory, et la série qui débute demain, Into the Writer-Verse.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Silver Surfer – Parable <=