L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

THE DARK SIDE: King Shark

Le vilain du mois

L’essentiel sur Dead Boy Detectives !

=> “Dead Boy Detectives” : quelle st cette série ? <=


Nous sommes en plein été et faites gaffe aux baignades en pleine mer ! Le vilain du jour pourrait bien s’y trouver ! Oui, King Shark est le sujet de notre numéro du jour de The Dark Side, et nous allons décortiquer ensemble si celui-ci est un vilain ou non. Mais avant tout, le connaissez-vous ?


Qui est King Shark ?


Le super-vilain King Shark est un vilain qui n’a qu’une trentaine d’années, comparé à d’autres vilains présents depuis les années 1930. King Shark est en effet apparu pour la première fois en 1994 dans le Superboy #9, alors créé par Karl Kesel et Tom Grummett.

Envie d’en apprendre plus sur Magneto ?

=> Lire THE DARK SIDE: Magneto <=

Répondant au véritable nom de Nanaue, il nait à Hawaii sous la forme d’un requin humanoïde. Pour cause, il est le fils du “Roi de tous les requins”, aussi surnommé le Dieu requin. King Shark est ainsi un demi-dieu et, de par sa forme, possède une force surhumaine, une endurance et une résistance surhumaines, une vitesse accrue dans l’eau et des sens surdéveloppés. Il possède aussi des griffes et dents acérées qu’il utilise pour combattre, et peut respirer sous l’eau comme sur terre. Enfin, King Shark a déjà démontré à plusieurs reprises une capacité de régénération lorsqu’une partie de son corps a été coupée.

Au départ, il est ainsi un ennemi de Superboy lorsque ce dernier arrive à Hawaii mais sera ensuite bien plus souvent associé à la galerie de vilains aquatiques d’Atlantis, et plus précisément du super-héros Aquaman. Il n’a pas été rare de voir King Shark rejoindre des équipes de super-vilains telles que les Secret Six ou la Secret Society of Super-Villains menée par Alexander Luthor dans l’évènement Infinite Crisis.

Actuellement, et surtout depuis le reboot The New 52 en 2011, King Shark est souvent associé à la Suicide Squad, une équipe de détenus de la prison de Belle Reeve, des super-vilains forcés à travailler pour A.R.G.U.S. et sa directrice Amanda Waller sous peine de voir leur tête se faire exploser par une bombe implantée au préalable. King Shark est un membre de cette équipe, officiellement nommée Task Force X depuis la version moderne de l’équipe en 2011.

King Shark a eu droit à son lot d’adaptations ces dernières années. Apparu dans la série The Flash incarné par Dan Payne avec la voix de David Hayter, il est aussi apparu en live-action au sein du DC Extended Universe, en tant que membre de l’équipe titulaire dans The Suicide Squad, pour lequel Sylvester Stallone prêtait sa voix. King Shark a aussi un des rôles principaux dans la série animée Harley Quinn, avec une voix réalisée par Ron Funches et il sera l’un des personnages jouables dans le prochain jeu vidéo Suicide Squad: Kill the Justice League, prévu pour début 2024.


Pourquoi King Shark est-il un vilain ?

King Shark

King Shark est donc un personnage qui est de plus en plus présent dans le paysage des adaptations de DC Comics. S’il est présent en série, en film, en version animée et même en jeu vidéo, c’est certainement car celui-ci est devenu un vilain digne de ce nom, ayant passé la barrière mainstream.

Il faut le dire, déjà par son apparence, King Shark est un vilain particulièrement effrayant. Doté d’un corps humanoïde avec un tronc, des jambes et des bras comme un humain, mais avec une tête de requin non humanoïde, King Shark a un look dérangeant tout droit sorti de la section horreur de votre comic book store le plus proche. Surfant sur la vague de la fascination du grand public pour les requins en tant qu’antagonistes (Jaws, Sharknado, …), King Shark apporte quelque chose en plus en sortant le requin en-dehors de son milieu habituel et en le rapprochant d’un humain.

Toutefois, Nanaue, même s’il est à moitié humain, se rapproche davantage d’une bête. King Shark a cette imprévisibilité animale qui le rend encore plus effrayant. Il a des pulsions animales à assouvir, qui pourraient le pousser à dévorer un adversaire ou tout innocent en face de lui en quelques coups de mâchoire.

Sans doute due à cette dualité animale, King Shark a une moralité plus que contestable. Lorsque Alexander Luthor décide de former une nouvelle Secret Society of Super-Villains, King Shark répondra présent, alors que cette réunion de vilains était secrètement réalisée pour remodeler le multivers dans Infinite Crisis. Pire, quand le Crime Syndicate envahit la terre dans Forever Evil, King Shark, qui avait le choix, est parmi les vilains qui décident de rejoindre les rangs du Crime Syndicate pour dominer la terre.

Pourtant, King Shark n’est pas non plus le vilain le plus intelligent. La plupart du temps, il est davantage recruté pour sa force brute et ses capacités : on ne lui demande pas de réfléchir. Cela ne l’empêchera pas toutefois de devenir plus tard seigneur de guerre sous l’eau, cherchant à étendre son territoire au détriment d’Atlantis.

Au final, King Shark est un vilain extrêmement dangereux de par sa nature animal et son comportement imprévisible, la violence dont il peut faire preuve et la volonté d’assouvir toujours ses propres besoins avant tout.


King Shark est-il vraiment un vilain ?

King Shark

King Shark rentre donc bien souvent dans la case “super-vilain” et ce fut le cas la plupart du temps dans les comics, hormis de rares fois où King Shark dut faire équipe avec Aquaman pour atteindre un but commun. Pourtant, les adaptations du personnage tendent à l’interpréter d’une toute autre manière, voyant même la ligne entre vilain et héros, ou du moins anti-héros, devenir de plus en plus floue.

Dans la série The Flash, King Shark voit ses origines complètement changées et réinventées. Le biologiste marin Shay Lamden vient de la Terre-2 et a subi une transformation à la suite de l’explosion de l’accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs, devenant un grand requin blanc anthropomorphique. Il tombe ensuite sous le contrôle du vilain Zoom et n’arrivera à s’en défaire qu’avec l’aide de Flash. Dans la série, King Shark est ainsi présenté comme une victime et suit un chemin de rédemption.

Dans le film The Suicide Squad, King Shark est bel et bien un vilain mais est membre malgré lui de la Suicide Squad. Tout comme les autres membres, même sans omettre les crimes qu’il a pu commettre, il est contrôlé par A.R.G.U.S. et constamment menacé de mort par Amanda Waller. King Shark passe ainsi d’un rôle de vilain à un rôle de victime à nouveau. De plus, sauvant le monde d’une invasion de Starro le Conquérant, King Shark pourrait presque être rangé au statut de héros, se rebellant contre Amanda Waller en compagnie de Bloodsport, Harley Quinn et co pour éliminer la menace plutôt que de se replier.

Enfin, peut-être dans une interprétation moins extrême, King Shark est interprété comme un personnage plutôt gentil dans la série Harley Quinn. Considéré comme un génie de la technologie et ayant une attitude pacifique et paisible (sauf quand il sent du sang…), King Shark va ici à l’encontre totale de son image dans les comics.

Il est ainsi assez intéressant de voir que quasiment toutes les adaptations du personnage le rendent plus gentil qu’il ne l’est dans les comics. Si les différents créateurs de ces adaptations vont tous dans ce sens, c’est qu’ils ont sans doute dû voir et interpréter le personnage sous une autre facette. Si on regarde de l’autre côté du prisme, et qu’on considère Nanaue comme une victime, un être aux pulsions animales incontrôlables mais donc dénuées de raisonnement, un être qui n’a même pas demandé à avoir cette apparence car issu d’un accouplement contre nature, King Shark peut-il vraiment être considéré comme un vilain. Peut-on nommer comme tel quelqu’un qui n’a de base qu’un instinct de survie, n’a pas de volonté autre que d’assouvir ses propres besoins car n’a pas une intelligence suffisante pour être égoïste ? Alors, King Shark, vilain ou victime ? La balle est dans votre camp.


Vous avez manqué les derniers numéros de The Dark Side ? Voici les derniers numéros en date :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autre chroniques : Power Girls, qui se centre sur des personnages féminins des comics (le mois dernier : Monica Rambeau); Comics Out qui met en avant des personnages LGBT des comics (le dernier numéro de la saison 3 : Northstar) ; Agent Double, qui présente des acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Colin Farrell) ; et le Top 5 qui présente divers sujets sous format de top, comme le TOP 5 des Flashs à l’écran.

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries originales comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU ou notre toute nouvelle série PubliStory.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire POWER GIRLS: Carol Ferris <=