L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE: Ross Marquand

Découvrez les secrets derrière les rôles d'Aaron et Red Skull !

Bienvenue cher lecteur dans ce tout nouveau numéro d’Agent Double. Vous le savez si vous êtes un lecteur assidu, tous les mois nous présentons un acteur ou une actrice ayant incarné deux personnages dans des adaptations de comics différentes. Cette fois-ci nous allons nous concentrer sur Ross Marquand, un acteur pas forcément très connu mais très talentueux !


Qui est Ross Marquand ?


Roscoe Wayne Marquand nait le 22 aout 1981. Il commence à jouer à neuf ans dans une petite pièce de théâtre d’église. Il rejoint ensuite les scouts et se met à imiter les personnalités pendant les cérémonies de feu de camp.

Envie de lire un comics dérivé de The Sandman ?

=> Lire COMICS OUT: Death – The Time fo Your Life <=

En parallèle, le jeune homme joue dans plusieurs pièces de théâtre comme To Kill a Mockingbird, The Passion of Dracula ou encore The Cherry Orchard. Après le lycée, il rejoint Los Angeles où il attire peu à peu l’attention sur lui. En 2013 il commence les petits rôles dans Down and Dangerous avant de jouer dans la série Mad Men. Mais le rôle qui lui permettra de se faire connaitre sera celui d’Aaron dans la série The Walking Dead où il est le premier personnage gay de la série. Ce rôle démarre en 2014 et l’entraine jusqu’en 2022. Il a joué dans plusieurs séries comme Deadbeat, Brockmire, The Last Tycoon, Robot Chicken, I <3 Vampires et Impress Me.

Il a également joué dans plusieurs court-métrages et films tels que Love Sick, Saturday Night Special, The Deadening, There Will Be Bud, Sex & Los Angeles, A Lonely Place for Dying, The Inappropriate Behavior of our Alleged Loved Ones ou encore Sabbatical.

En 2018 et 2019 on le retrouvera également en comédien de doublage derrière le personnage de Red Skull dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Il a également doublé Vision dans l’expérience de réalité virtuelle Avengers : Damage Control ainsi qu’une version alternative d’Ultron dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness en 2022. On a également pu le retrouver derrière les voix d’Ultron et de Red Skull dans la série d’animation What If… ?.

En plus de son talent il est connu pour sa capacité à imiter des voix et doubler des personnages. On peut retrouver son doublage notamment dans Phineas and Ferb, Conan et des jeux comme Battlefield Hardline. Il imite également très bien des acteurs tels que Michael Caine, Sylverster Stallone et Matthew McConaughey. En 2021, Marquand a également retrouvé l’animation avec le rôle de Rudy Connors dans l’excellente série Invincible.

L’acteur américain a donc multiplié les supports, passant bien évidemment par les films, les séries et les jeux vidéos mais également par les parcs à thèmes ou les podcasts comme Blockbuster, un podcast retraçant l’amitié entre Steven Spielberg et George Lucas dans lequel Marquand incarne James Cameron.

Découvrons maintenant ses deux rôles dans des adaptations de comics !


Ross Marquand et son rôle d’Aaron


La saison 5 de la série The Walking Dead voit arriver en 2014 son premier personnage gay en la personne d’Aaron. Le personnage incarné par Marquand est alors un recruteur pour la SafeZone d’Alexandria.

Au départ, Marquand auditionne pour le rôle de Gareth. Au regard de ses racines comiques, le directeur de casting lui parle alors du rôle d’Aaron qui a une personnalité avec plus d’humour. L’acteur américain décide alors de tenter l’audition pour le rôle et l’obtient.

Je n’avais pas lu les comics mais je regardais la série depuis ses débuts – c’était à Halloween en 2010 ! J’étais un fan de la première heure lorsque j’ai rejoint la série. Quand j’ai obtenu le rôle et que je suis arrivé sur le tournage, j’ai rencontré Andrew Lincoln, il m’a pris dans ses bras et m’a dit « bienvenue dans la famille », j’ai failli pleurer tellement c’était irréaliste. J’avais du mal à croire que je sois dans une de mes séries préférées. Je me réveille encore parfois en me demandant si c’est réel. Je suis très reconnaissant d’avoir eu le rôle.

Toutefois le tournage n’était pas de tout repos et quelques éléments l’ont un peu inquiété comme l’amputation de son bras dans une scène :

J’étais intrigué et un peu inquiet. Ils ont construit une prothèse, que je porte donc tout le temps. C’est un vrai challenge de travailler tout le temps avec. J’ai des douleurs à la nuque par exemple, car la prothèse est lourde. Mais au final, un peu d’inconfort n’est plus vraiment un problème, car j’aime ce nouveau défi et j’adore le look du bras.

L’acteur est donc très heureux du traitement de son personnage :

J’aime le fait qu’il soit devenu père, cela ajoute de la profondeur à son personnage. Je pense qu’il a toujours eu des raisons de se battre, mais maintenant qu’il a une fille, il veut vraiment s’assurer qu’elle aura un avenir sans danger.


Ross Marquand et son rôle de Red Skull


Après avoir été interprété par Hugo Weaving, le rôle de Red Skull revient à Ross Marquand qui se dévoile être un énorme fan de Marvel :

J’ai grandi en dessinant des personnages Marvel. J’ai dessiné Red Skull, Wolverine, Cyclops, quand j’étais enfant. Alors jouer un personnage de mon enfance c’est incroyable ! C’était une grande émotion, j’ai commencé à pleurer quand j’ai décroché le rôle, c’était incroyable. Quand j’étais petit, mes frères m’ont présenté Star Wars et c’était incroyable mais Marvel, c’était mon truc à moi.

L’acteur obtient donc le rôle et se confie sur la joie qu’il a eu d’incarner ce personnage unique :

Ça m’a rappelé le théâtre. C’était une sensation agréable d’être dans un endroit où l’on se sent libre de jouer sans avoir à tout le temps regarder où se trouve la caméra et s’assurer d’être dans la bonne position. J’ai eu de la chance ; je n’avais que des points sur le visage et une caméra de motion capture. Ça a grandement facilité mon travail.

Pour ce qui est de la possibilité de reprendre son rôle, Marquand reste très ouvert à toutes les possibilités et a indiqué que Thanos l’a relâché après avoir récupéré la pierre de l’âme, ce qui signifie donc que le personnage est libre. L’acteur a même indiqué qu’il le voyait bien rester en tant qu’observateur de l’univers, apportant son aide qu’en cas d’extrême nécessité. Il a indiqué qu’il serait intrigué de voir s’il serait du bon côté ou du mauvais. Il a toutefois dû rester assez secret sur un potentiel retour dans le rôle :

Je ne peux pas confirmer ou nier. Mais je sauterai sur l’occasion. Je suis un fan de comics ! »

Reste donc à voir si on pourra le retrouver dans un film ou une série du MCU à l’avenir !


Aaron et Red Skull : différences et similarités des deux rôles


Les deux personnages sont très différents l’un de l’autre. Aaron est un personnage plutôt gentil qui a l’habitude d’avancer en groupe et qui a même eu une fille. De son côté, Red Skull est un méchant, solitaire, encore plus seul depuis qu’il a été désigné gardien de la pierre de l’âme. Les deux personnages évoluent dans un présent plus ou moins proche de celui que l’on vit mais toujours dans des mondes apocalyptiques.

Le rôle d’Aaron est assez proche des racines comiques de Marquand même si ce n’est pas le personnage le plus drôle de l’univers The Walking Dead, en revanche Red Skull est bien loin d’être un personnage proche de la personnalité de Marquand.

Pour ce qui est de l’envie de jouer les personnages, Marquand a eu envie de jouer les deux personnages mais pour des raisons différentes. Pour le personnage d’Aaron, il avait envie de le jouer pour faire partie de cet univers qu’il suivait et il a postulé pour un autre rôle avant d’avoir celui d’Aaron. Pour celui de Red Skull, il avait envie de jouer en particulier ce personnage et son talent lui a valu l’obtention du rôle.

Pour ce qui est de la temporalité, le rôle de Red Skull est arrivé alors que Marquand avait déjà joué dans un grand nombre de séries et films, là où le rôle d’Aaron est arrivé en 2014, époque à laquelle son expérience des grosses productions n’était pas la plus importante. Pour l’acteur, les deux rôles lui ont énormément apporté, dans des domaines différents et avec des libertés plus ou moins importantes. Par exemple son rôle de Red Skull l’a initié à la motion capture.

On ne sait pas encore si on pourra retrouver le personnage de Red Skull au sein du MCU ni si Aaron reviendra au détour d’une des nombreuses séries spin-off de l’univers The Walking Dead. Les deux options restent tout à fait probables et seraient intéressantes à découvrir.


Marquand fait partie de ces acteurs de théâtre qui ont pu découvrir des rôles au cinéma et les interpréter avec brio. Il a réussi à nous faire aimer Red Skull, ce qui n’était pas évident au départ. Qu’il incarne un survivant d’une apocalypse zombie ou bien le gardien de la pierre de l’âme, Marquand est très satisfait des deux rôles qu’il a pu avoir. Reste à savoir si on le retrouvera dans une série ou un film avec l’un de ces personnages.


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Starfire) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Mystique) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le dernier numéro : Peacemaker) et le Top 5, qui présente chaque mois au moins un sujet sous forme de Top 5 (le dernier numéro : Le TOP 5 des Gardiens de la Galaxie).

Découvrez aussi notre actuelle série PubliStory.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire Le TOP 5 des mutants les plus puissants de Marvel <=