L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

AGENT DOUBLE: Chris Hemsworth

Découvrez Chris Hemsworth à travers deux rôles dans des adaptations de comics !

Bonjour et bienvenue dans ce tout nouveau numéro d’Agent Double avec à l’honneur ce mois-ci un acteur dont on entend beaucoup parler, que cela soit au niveau des adaptations de comics ou non ! On va donc parler de Chris Hemsworth !


Qui est Chris Hemsworth ?


Christopher Hemsworth nait le 11 aout 1983 à Melbourne en Australie. Il est le fils de Leonie et Craig Hemsworth et le frère de Luke et Liam. Il suit les cours au Heathmont College alors que sa famille n’arrête pas de déménager entre Bulman et Melbourne pour finalement rejoindre les Phillip Islands.

Envie d’en apprendre plus sur Magneto ?

=> Lire THE DARK SIDE: Magneto <=

Sa carrière démarre en 2002 alors qu’il apparait dans plusieurs séries télévisées comme Guinevere Jones, Neighbours et Marshall Law. En 2004, il auditionne pour le rôle de Robbie Hunter dans la série Home and Away et n’est pas choisi, mais est rappelé pour le rôle de Kim Hyde. Cent soixante-et-onze épisodes plus tard, Hemsworth quitte le cast de la série, en 2007, qui, d’après lui, l’aura rendu un peu plus visible mais ne lui aura pas du tout rapporté le respect qu’il cherchait.

En 2009, Chris Hemsworth rejoint le cast du film Star Trek de J.J. Abrams, jouant le père de George Kirk dans la scène d’ouverture. On le retrouve la même année à l’affiche du film A Perfect Getaway puis en 2010, dans Ca$h.

L’année 2011 est assurément celle qui va changer la vie de Chris Hemsworth puisque cette année-là, le grand public le découvre dans le rôle de Thor ! L’année suivante, Thor est de retour dans le film The Avengers de Joss Whedon, jouant dans l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma, accumulant plus de 1.5 milliards de dollars. L’acteur australien revient ensuite à des plus petits budgets avec le film The Cabin in the Woods et Snow White and the Huntsman. En 2013, Hemsworth est à la tête du film Rush de Ron Howard, dans la peau de James Hunt avant de reprendre son rôle de dieu nordique en 2013 pour Thor: The Dark World puis en 2015 dans Avengers: Age of Ultron.

On le retrouve ensuite dans les films In the Heart of the Sea, The Huntsman: Winter’s War et Ghostbusters avant d’une nouvelle fois le retrouver sous la houlette de Thor dans Thor: Ragnarok, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. En 2019 il arrive dans la saga Men in Black via le film Men in Black: International avant de jouer le rôle de Tyler Rake dans le film Netflix Extraction. Nous avons également pu le retrouver l’été dernier dans le très attendu Thor: Love and Thunder et bientôt on pourra découvrir son personnage dans la saga Mad Max dans le film Furiosa puis retrouver Tyler Rake dans Extraction 2.


Chris Hemsworth et son rôle de Thor


En 2011, le premier film d’une longue liste avec le personnage de Thor apparait. A sa tête, notre Chris Hemsworth, prêt à en découdre. L’acteur australien retrouvera donc le personnage à l’occasion de 8 films sortis et potentiellement d’autres en développement.

Comme on aurait pu s’en douter, l’acteur se prépare dur pour le rôle qu’il est heureux d’interpréter :

Cela a pris 5 ou 6 bons mois de gavage de seaux de protéine puis six ou sept jours par semaine à la salle de sport. En tournant, je devais continuer car les scènes torse nu étaient au trois quarts du tournage. Cela veut dire qu’après une journée de 16 heures de tournage, je devais aller à la salle. C’était extrêmement fatiguant. Comme tous les enfants, je rêvais d’être un super-héros. En grandissant, mes parents étaient mes héros.

Malgré son entrainement exténuant, l’acteur australien profite du film et du personnage :

J’adore le personnage. Pas seulement pour les opportunités qu’il a créées, mais pour passer autant de temps dans la tête d’un personnage et ne pas avoir d’affection pour lui, c’est beaucoup plus dur comme tâche. Oui, il y a des moments où on est frustré par quelque chose, les limites avec, mais ne pas ressentir d‘affection pour le personnage, cela me rendrait fou.

Il incarne donc le personnage dans 7 films avant Thor: Love and Thunder et celui-ci revient justement dessus :

C’était le tournage le plus fun que j’ai jamais fait. Chaque fois que j’ai joué ce personnage, j’ai adoré et j’ai eu la chance de pouvoir faire quelque chose de différent à chaque fois et c’est le cas, là aussi. J’ai adoré cette expérience, c’était merveilleux.

Malgré les nombreux films et années de tournage, Hemsworth reste ouvert au retour d’un nouveau film Thor, à condition qu’il soit réalisé par Taika Waititi, le réalisateur des deux derniers opus. L’acteur Australien aura passé un temps génial sur les tournages des films Thor.


Chris Hemsworth et son rôle de Tyler Rake


Film particulièrement réussi sur Netflix, Extraction est en fait une adaptation de comics. Dedans on peut retrouver Chris Hemsworth en pleine zone de guerre pour escorter quelqu’un en zone de sécurité. Assez loin des films Avengers ou de son rôle de Thor, Chris Hemsworth a expliqué la complexité du tournage :

Il n’y a pas de tour de passe-passe possible avec ce film. On ne peut pas changer d’angle pour cacher une erreur. Cela demande beaucoup de temps de répétition et un c’est un processus particulièrement fatiguant, mais c’est quelque chose dont on est super fiers. Après le tournage, il y avait un sentiment que nous avions réussi quelque chose d’unique et de différent. C’était de loin le tournage le plus physique que j’ai pu faire.

Le film rencontre donc un énorme succès, devenant le film Netflix Original le plus vu de la plateforme à sa sortie. Malgré la mort apparente du héros, on le retrouve pourtant à l’affiche du second opus, toujours diffusé sur Netflix. Motivé par la réussite du premier film réalisé par la doublure cascade de Captain America, et par le plaisir qu’il a pris à tourner les scènes, Hemsworth choisit donc d’embarquer à nouveau dans la peau de l’agent spécial Tyler Rake alors qu’à l’origine, il n’était pas forcément à l’aise avec le film :

En arrivant sur le film j’étais un peu inquiet à cause des blessures des autres films et autres expériences mais quand on a commencé à tourner on a pas eu le temps de s’arrêter et on ne savait même pas comment nous allions tourner la fin.

Mais petit à petit l’acteur prend plaisir à jouer malgré la chaleur extrême des lieux de tournage :

Il faisait incroyablement chaud, on a tourné dans les endroits les plus chauds pendant la période la plus chaude de l’année, habillé avec du matériel militaire.


Thor et Tyler Rake : différences et similarités des deux rôles


Bien que les deux personnages soient des héros dans des films qui peuvent s’apparenter à des films d’action, de nombreuses différences viennent nuancer les deux rôles. A l’inverse de Thor, Tyler Rake a un passé très très sombre et il cherche le chemin de la rédemption, quitte à y laisser sa vie. L’agent spécial n’a pas de pouvoirs et est particulièrement solitaire, là où le Dieu du tonnerre est surpuissant et travaille souvent en équipe, que cela soit avec les Avengers, les Guardians of the Galaxy ou bien ses amis d’Asgard tels que Sif ou Fandral.

Si les deux sagas ont rencontré un franc succès, la saga avec Tyler Rake est tout de même bien loin des succès des films Thor et Avengers, ainsi que du nombre de films. Toutefois, l’acteur possédait tout de même plus de libertés sur le tournage d’Extraction, notamment au niveau de la fin, les acteurs ayant tourné différentes fins en fonction des avis du public, que sur le tournage des films Thor où tout est cadré jusque dans les 10 prochaines années.

En termes de préparation, l’acteur australien a dû prendre du muscle pour passer le casting de Thor ainsi que lire des comics, alors que pour Extraction il s’est également beaucoup préparé physiquement mais n’a pas eu autant de travail de lecture à faire, le comics étant beaucoup moins dense que l’univers Marvel.

Au final, l’acteur a adoré les deux expériences, l’une lui permettant de jouer dans un film à très très gros budget, avec des acteurs de renom et des réalisateurs incroyables, l’autre lui laissant plus de liberté quant aux scènes tournées, en fonction du choix du réalisateur tout de même.

A l’avenir on pourra donc le retrouver dans son rôle de Thor et dans son rôle de Tyler Rake, signe qu’il a adoré incarner les deux personnages !


Alors que le rôle de Thor est arrivé assez tôt dans sa carrière d’acteur, Chris Hemsworth a su s’adapter au Marvel Cinematic Universe et à toutes ses contraintes même s’il prend évidemment plaisir à tourner dans d’autres films comme Extraction où il trouve des personnages plus sombres et contrastés que Thor.


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Captain Marvel) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Robin (Tim Drake)) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Enchantress) et le Top 5, qui présente chaque mois au moins un sujet sous forme de Top 5 (le dernier numéro : Le TOP 5 de nos souhaits pour 2023).

Découvrez aussi notre autre contenu original, qui inclut entre autres les One-Shots ou notre actuelle série PubliStory.

Publicités

On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !