L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

KNOW YOUR CLASSICS: New Warriors

Connaissez vos classiques !

L’année 2024 commence enfin pour la chronique Know Your Classics ! Nous allons la débuter comme nous avons terminé 2023 : par un comics Marvel. Connaissez-vous New Warriors ?


New Warriors : de quoi parle-t-on ?


New Warriors est le nom de plusieurs séries de comics publiées par Marvel au fil des ans. La série originelle fut publiée en 75 numéros entre 1990 et 1996. Ces numéros ont par la suite été réédités de manière erratique à travers différents tomes, mais la version la plus complète de la série fut publiée assez récemment en 3 tomes omnibus entre 2020 et 2023.

Envie d’en apprendre plus sur Kingpin ?

=> Lire THE DARK SIDE: Kingpin <=

En version française, la série originelle New Warriors n’a bénéficié que de très peu de traductions, tout du moins jusqu’à récemment. Depuis 2023, la série est publiée en VF chez Panini Comics en version intégrale. Deux tomes sont disponibles jusqu’à présent, dont le deuxième justement sorti la semaine dernière.

La série New Warriors voit le jour après les premières apparitions de l’équipe éponyme dans les Mighty Thor #411-412 (décembre 1989-janvier 1990). Le comics met ainsi en avant une équipe de jeunes super-héros réunis par un personnage créé pour la série : Night Thrasher. Dwayne Taylor alias Night Thrasher est un justicier qui ne dispose pas de pouvoirs mais possède une fortune immense et est hautement entrainé. Il est équipé de haute technologie et d’une armure de combat et il est le véritable leader des New Warriors.

Night Thrasher rassemble une équipe composée de personnages déjà apparus auparavant dans d’autres comics. Le line-up originel incluait ainsi Vance Astrovik alias Marvel Boy (et plus tard Justice), une version plus jeune du super-héros Vance Astro des Guardians of the Galaxy dont les pouvoirs télékinétiques se sont développés plus tôt après une visite de son futur lui pour lui demander de ne pas devenir un super-héros ; Namorita, une Atlante et mutante cousine du Roi d’Atlantis Namor ; Richard Rider alias Nova, un étudiant new-yorkais sélectionné pour être le dernier membre des Nova Corps, une force de police intergalactique provenant de la planète Xandar ; Angelica Jones alias Firestar, une mutante ayant le pouvoir de générer et contrôler les micro-ondes, ce qui lui permet notamment de voler et générer des flammes ; et Robbie Baldwin alias Speedball, un étudiant qui, à la suite d’un accident, possède la capacité de voler et lancer d’étranges boules d’énergie qui l’entourent constamment.

A travers ses six ans de publication, la série verra les New Warriors affronter bon nombre d’ennemis, dont des nombreuses équipes de super-vilains suivant une thématique précise telles que Force of Nature (les éléments), Heavy Mettle (les métaux) ou encore Psionex (des pouvoirs psychiques). L’équipe accueillera aussi plusieurs nouveaux membres au fur et à mesure, dont certains des plus connus sont Bandit, le frère de Night Thrasher, le super-héros Darkhawk ou encore Scarlet Spider, le clone de Spider-Man.


Les créateurs derrière New Warriors


Lors de leur première apparition dans Mighty Thor, l’équipe des New Warriors est alors créée par Tom DeFalco, éditeur-en-chef de Marvel à l’époque et notamment connu pour son run sur Amazing Spider-Man, et Ron Frenz, un artiste qui a aussi travaillé longtemps sur le personnage de Spider-Man et est à l’origine du costume noir de l’homme-araignée. Toutefois, même si DeFalco et Frenz ont été importants à la création des New Warriors, ce sont essentiellement deux autres créateurs qui vont populariser l’équipe en étant à la tête du comics éponyme.

D’un côté, New Warriors est écrit par Fabian Nicieza. L’auteur américano-argentin débute dans l’industrie des comics en 1985, à l’âge de 23 ans, en obtenant un job chez Marvel Comics, tout d’abord dans un service qui n’avait rien à voir avec la création. A force de changement de services et d’écriture d’articles dans le magazine promotionnel de Marvel, Nicieza obtient son premier job d’écriture pour Marvel en 1987 et écrira quelques numéros par-ci par-là sur les trois années qui suivirent. Nicieza obtiendra son premier succès chez Marvel avec le comics qui nous intéresse aujourd’hui, New Warriors, dont il écrira les 53 premiers numéros entre 1990 et 1994.

En parallèle de New Warriors, Nicieza gagnera aussi des galons en clôturant la série New Mutants et en lançant sa suite, X-Force, en 1991, créant au passage des personnages tels que Shatterstar, Domino et Deadpool. Nicieza quitta Marvel en 1995 et commença à diversifier son travail d’écriture. Il reviendra par la suite pour écrire quelques histoires chez Marvel, mais écrira aussi pour DC Comics et aidera à ré-imaginer les personnages de X-O Manowar et Ninjak chez Valiant Comics. Plus récemment, on a aussi pu retrouver Nicieza à la production et au scénario de la série pour enfants Superhero Kindergarten, adaptée du comics du même nom écrit par Stan Lee.

Au dessin, on retrouve Mark Bagley, un artiste américain qui a obtenu son premier job chez Marvel Comics en 1987 après avoir gagné un concours pour jeunes talents, bien qu’il n’intègre la Maison des Idées qu’à l’âge de 27 ans. Bagley obtiendra des missions de dessin sur des titres de bas profil pendant ses trois premières années avant de se voir assigné au dessin de New Warriors, qui fut pour lui aussi la série qui le propulsa. Bagley resta moins longtemps sur le titre mais dessina tout de même les 25 premiers numéros (un tiers de la série) avant d’être assigné à la série très vendeuse Amazing Spider-Man.

Aujourd’hui, Bagley est connu comme l’un des artistes les plus réputés ayant travaillé sur Spider-Man, ayant contribué à des storylines iconiques, créé plusieurs personnages dont Carnage et étant surtout resté dans la durée. Bagley est en effet l’artiste qui a dessiné pendant longtemps la série Ultimate Spider-Man et il a aussi dessiné à plusieurs reprise la série Spider-Man durant les années 2010 et 2020.


Quel impact a eu New Warriors ?


New Warriors est ce genre de série de comics qui, avec le temps, n’a malheureusement pas produit des personnages qui sont restés dans la conscience collective, mais qui reste toutefois assez sous-cotée. En effet, à son lancement et durant ses premières années, New Warriors était une série de comics très appréciée des lecteurs, au point d’être parmi les 25 plus vendues dans les comic book stores.

La raison d’un tel succès au début des années 1990 était la nature-même du comics, qui rappelait le succès des premières années de l’Univers Marvel trente ans plus tôt. Le comics se centre en effet sur des jeunes personnages qui prennent les choses en main et décident de faire les choses bien, allant même jusqu’à critiquer ouvertement des héros plus mainstream comme les Avengers. A travers les diverses histoires, New Warriors critique plusieurs sujets d’actualité ou politiques en filigrane, donnant le point de vue de la jeunesse avec justesse – et quoi de plus normal quand on voit l’âge des créateurs du comics à son lancement.

Toutefois, après sa série originelle, l’équipe des New Warriors s’est petit à petit effacée des devants de la scène. Quatre autres titres ont porté le nom de New Warriors dans les années suivantes mais aucun n’aura duré pus de 20 numéros et surtout aucun n’aura atteint le succès de la toute première. Après une deuxième série de 10 numéros entre 1999 et 2000, une troisième série fut assez impactante pour l’Univers Marvel. En effet, la mini-série de 2005-2006 met en avant les New Warriors dans leur propre série de télé-réalité et c’est l’explosion d’un des super-vilains qu’ils affrontent qui sera l’élément déclencheur de l’évènement majeur Civil War.

Malheureusement, sans doute aussi parce que la majorité de l’équipe est décédée durant les évènements de la mini-série susmentionnée, les New Warriors ont ensuite connu déboire sur déboire. La dernière série en date, publiée en 2014-2015, a été annulée à la suite de ventes insuffisantes et une nouvelle série devait voir le jour en 2020 mais celle-ci a été annulée avant même son lancement à la suite de mauvais retours des lecteurs. Les New Warriors devaient aussi être en vedette d’une série TV sur ABC, mais le pilote tourné n’a finalement jamais convaincu la chaine et la série n’a ainsi jamais vu le jour non plus.

Pourtant, quand on regarde en arrière et observe la série originelle New Warriors, on ne peut s’empêcher de remarquer l’impact qu’a eu cette série. Comme dit plus haut, c’est cette série qui a relancé l’attrait pour les histoires dans le style qui avait fait le succès de Marvel. Même si ce style ne sera pas celui qui modifiera l’industrie du comics, tendant vers d’avantage de sérieux et de storytelling cinématographique, New Warriors est le comics qui a lancé deux des plus grands noms dans l’industrie. Si Fabian Nicieza et Mark Bagley n’avaient pas pu travailler sur New Warriors, qui sait, peut-être n’aurions jamais eu l’occasion de voir la naissance de comics comme X-Force, Deadpool ou Ultimate Spider-Man, autrement dit certains des comics les plus célèbres de Marvel.

New Warriors : l’intégrale, tome 1 : “1990-1991” par Fabian Nicieza et Mark Bagley (Panini Comics)

Vous avez raté les derniers numéros de Know Your Classics ? Pas de panique ! Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques variées : Old But Gold, qui présente des comics primés aux Eisner et Harvey Awards (le mois dernier : Why I Hate Saturn) ; Comics Out, qui présente des comics LGBTQ+ (le mois dernier : Memetic) ; Power Girls, qui se centre sur les personnages féminins des comics (le mois dernier : Wonder Girl)The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le mois dernier : Norman Osborn) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Patrick Wilson) ; et le Top 5, qui présente un sujet différent chaque mois, comme le TOP 5 des adaptations de comics de 2023 le mois dernier.

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries d’articles UDC Original comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui compte déjà deux saisons PubliStory, et la toute nouvelle Into the Writer-Verse.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire KNOW YOUR CLASSICS: New Warriors <=