L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des plateformes de streaming pour les fans de comics

Quelle est la meilleure ?

L’essentiel sur Dead Boy Detectives !

=> “Dead Boy Detectives” : quelle st cette série ? <=


C’est l’été et quoi de mieux que de découvrir de nouvelles séries ou de nouveaux films quand on a du temps à tuer ? Alors qu’on se penche en détail sur 3 plateformes en 3 vidéos sur notre chaine YouTube (la première vidéo est déjà disponible ici), on se penche aujourd’hui sur les adaptations de comics sur les plateformes de streaming dans leur intégralité. Du coup, quoi de mieux qu’un bon vieux TOP 5 pour déterminer laquelle est la meilleure ?


5

Hulu

Clairement à la dernière place de ce TOP 5 des plateformes de streaming pour les fans de comics, on retrouve Hulu.

Envie d’en apprendre plus sur Invisible Woman ?

invisible Woman Power Girls

=> Lire POWER GIRLS: Invisible Woman <=

Il faut le dire, la plateforme n’est pas disponible chez nous en tant que telle et cela rend difficile de la mettre plus haut, d’autant plus quand on sait ce qu’il adviendra de la plateforme. Hulu a en effet été rachetée à 100 % par Disney il y a quelques mois et, vu que celle-ci fait office de doublon, elle disparaitra d’ici fin 2023 pour être intégrée dans Disney+. Les fans de comics francophones ne verront donc jamais la plateforme traverser l’Atlantique…

Pourtant, Hulu a eu son petit lot d’adaptations de comics originales à la plateforme. Récemment, c’est plus du côté des adaptations animées que la plateforme s’est démarquée avec les séries Marvel plutôt bien réalisées M.O.D.O.K. et Hit-Monkey, qui sont disponibles chez nous sur Disney+. Côté live-action, la toute première série originale adaptée de comics était Runaways, adaptée du comics Marvel éponyme et très appréciée des fans. Cependant, que ce soit chez nous ou ailleurs, les séries live-action de Hulu, pour beaucoup considérées comme des flop pour les adaptations de comics, ont récemment été retirées de Disney+, ce qui nous empêche de pouvoir profiter de leur…qualité ? Car, oui, si Runaways était bien appréciée, on ne pouvait malheureusement pas en dire pareil des plus récentes séries Helstrom et Y: The Last Man


4

Max

A la quatrième place de ce TOP 5, c’est une autre plateforme non disponible chez nous qui trône juste devant Hulu : Max.

Plus récente de la liste, la plateforme HBO Max s’est récemment renommée Max et, il est vrai, n’a pas encore décidé de faire la traversée de l’Atlantique. Pourtant, cela semblerait être dans les plans d’expansion de Warner Bros. Discovery, propriétaire de la plateforme, qui compte bien fournir dans le monde entier une plateforme remplie de leurs franchises à succès.

Côté comics, LA franchise à succès de Max est facile à trouver vu que la plateforme a vocation à être l’unique plateforme proposant des adaptations de DC Comics. Quelques séries originales ont déjà vu le jour sur la plateforme, même s’il s’agissait pour beaucoup de la continuité des séries proposées par la défunte plateforme DC Universe, avec les suites de Titans (disponible chez nous sur Netflix), Doom Patrol (disponible chez nous sur Prime Video) ou encore les séries animées Young Justice et Harley Quinn. La plateforme a toutefois proposé une petite poignée de productions réellement originales avec la série animée en partenariat avec Cartoon Network Aquaman: King of Atlantis, la série adaptée du comics indépendant de Vertigo DMZ et, surtout, l’énorme carton que fut le film Zack Snyder’s Justice League, director’s cut du film Justice League.

La plateforme a déjà confirmé plusieurs séries DC qui arriveront à l’avenir : Lanterns, Paradise Lost, Booster Gold, Waller et la série animée Creature Commandos dans le DC Universe, et la série The Penguin dans l’univers du film The Batman. Reste plus qu’à attendre son arrivée chez nous.


3

Prime Video

Au mileu de ce TOP 5 des plateformes de streaming pour les fans de comics, on se devait de mettre la plateforme qui commence à prendre de l’ampleur, en général et dans ce domaine spécifique : Prime Video.

Prime Video est la plateforme de streaming d’Amazon et est disponible dans le monde entier. Première société des GAFA (Google / Amazon / Facebook / Apple) à avoir suivi le pas de Netflix, Amazon a d’abord misé sur un catalogue de films et séries, parfois exclusifs, qui est toujours bien fourni à ce jour. Lez productions originales à la plateforme ont commencé petit à petit à apparaitre et c’est seulement depuis quelques années qu’elles commencent à prendre de l’ampleur.

Le premier essai de Prime Video du côté des adaptations de comics était la série The Tick. Si vous n’en avez jamais entendu parlé… c’est sans doute parce que ce n’était pas une grande réussite (la preuve : la série est loin d’être mise en avant sur la plateforme). Il faudra attendre 2019 pour voir les premières séries à succès de la plateforme arriver, avec en tête la série The Boys, adaptée du comics éponyme. Depuis, Prime Video accueille aussi des séries animées ultra-violentes mais très appréciées, The Boys Presents: Diabolical (dans l’univers de la série précitée) et l’adaptation du comics d’Image Comics Invincible. A noter aussi que la plateforme abrite l’adaptation du comics multi-primé Paper Girls, mais qui n’aura duré qu’une saison, faute d’envie de la plateforme de continuer.

L’avenir de Prime Video se situe davantage dans l’extension de leurs adaptations qui fonctionnent, avec la série The Boys et son spin-off Gen V, et de nouvelles saisons d’Invicible, mais la plateforme au sourire a aussi obtenu un partenariat avec Sony Pictures pour la production de séries au sein du Sony’s Spider-Man Universe, dont la première sera Silk: Spider Society. Prime Video étend définitivement sa toile pour attraper de nouveaux abonnés.


2

Disney+

C’est maintenant une plateforme hyper-populaire qui arrive juste en-dessous de la première place : Disney+.

Plateforme évidemment détenue par Disney, celle-ci a obtenu une ascension fulgurante, que ce soit chez nous ou ailleurs, avec son panel de franchises à succès disponibles au visionnage, parmi lesquelles (naturellement) Disney, Pixar, Star Wars, National Geographic et, ce qui nous intéressera le plsu dans notre cas, Marvel.

Disney+ est en effet la plateforme de destination unique désormais pour les adaptations de Marvel Comics, plus grand éditeur de comics outre-Atlantique. Dotée de la franchise multi-milliardaire du Marvel Cinematic Universe, c’est assez naturellement que Disney+ a déjà permis de sacrément étendre cet univers avec l’arrivée des séries WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Loki, Hawkeye, Moon Knight, Ms. Marvel, She-Hulk: Attorney at Law et, actuellement en cours de diffusion, Secret Invasion. On y retrouve également les Présentations spéciales The Guardians of the Galaxy Holiday Special et Werewolf by Night et, connexe au MCU, la série animée What if..?, sans oublier les multiples documentaires. Enfin, il faut aussi préciser que Disney+ ne se cantonne pas uniquement à Marvel en ce qui concerne les adaptations de comics, en atteste l’exploration de comics indépendants avec Just Beyond ou la plus récente American Born Chinese.

L’avenir de Disney+ sera par contre davantage dans les adaptations de Marvel (pour ce qui concerne les adaptations de comics), avec une flopée de séries déjà en production, parmi lesquelles Echo, Agatha: Coven of Chaos, Ironheart et Daredevil: Born Again.


1

Netflix

Nous arrivons enfin au-dessus du podium, et si vous connaissez le monde des plateformes de streaming, vous aurez certainement deviné celle qui y trône (ou si vous avez lu le titre qui se trouve juste au-dessus à vrai dire). Netflix est en effet la meilleure plateforme de streaming si vous êtes fans de comics.

Tout d’abord, Netflix est la seule plateforme indépendante, ce qui signifie qu’il n’y a pas de biais 100 % Marvel / 100 % DC, et qu’il y a donc à l’inverse énormément de variété. D’autre part, Netflix tentent pas mal de choses du côté des adaptations de comics, des plus connus au moins connus, et ont été précurseurs parmi les plateformes de streaming. La toute première série streaming adaptée de comics nos vient en effet de Netflix, en 2015, avec Daredevil. Celle-ci avait donné lieu à tout un univers, la Saga Defenders, qui est désormais disponible sur Disney+ pour des questions de droits.

Toutefois, cela n’empêche pas Netflix d’avoir énormément d’adaptations de comics, dans tous les styles, touts les formats et donc pour tous les goûts. Les plus grandes séries à succès adaptées de comics sur la plateforme sont certainement The Umbrella Academy, adaptée du comics éponyme publié chez Dark Horse, Locke & Key, adaptée du comics du même nom d’IDW Publishing, ou encore la très récente The Sandman, superproduction adaptant le comics multi-primé de… DC Comics. Vous pourrez aussi retrouver sur la plateforme d’autres séries adaptant des comics de moins grande envergure, comme The End of the F***ing World, I’m Not Okay with This, Warrior Nun et Raising Dion, ou des adaptations du défunt label Vertigo de DC, Lucifer et Sweet Tooth.

La plateforme semble aussi se pencher de plus en plus sur des films originaux, dont les adaptations des comics indépendants The Old Guard et Extraction (Tyler Rake en VF) furent de véritables succès ces dernières années. Bien d’autres adaptations sont en développement, grâce aux contrats d’exclusivité signés avec Dark Horse Comics (tels que le film Lady Killer avec Blake Lively ou la série adaptante le comics Mind MGMT) et BOOM Studios (dont un film et un anime adaptant le comics BRZRKR de et avec Keanu Reeves), ou bien évidemment le rachat il y a quelques années de Millarworld, qui a droit à son lot d’adaptations en développement, dont la toute prochaine série The Chosen One.


Et vous, en tant que fan de comics, quelle plateforme préférez-vous ? Laquelle est la plus rentable et laquelle est le meilleur investissement pour l’avenir ? Dites-nous votre avis en commentaire !

Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (dernier numéro : Monica Rambeau) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (dernier numéro : Northstar) ; The Dark Side sur les vilains des comics (dernier numéro : Brainiac) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Colin Farrell).

Découvrez aussi nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU et PubliStory.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Doug Jones <=