L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des projets du DCU de James Gunn

Découvrez nos projets préférés du nouveau DCU !

Vous le savez très probablement, l’univers cinématographique DC a décidé de partir sur une nouvelle direction avec une nouvelle personne à sa tête : James Gunn. Le réalisateur de la trilogie Guardians of the Galaxy a été nommé à la tête des adaptations et en janvier, les futurs films et séries de l’univers DC ont été dévoilés ! On peut constater qu’il y a une grande variété de thèmes et de projets dans ce line-up et on a donc choisi de vous parler de nos 5 projets préférés !


5

Waller


Si vous êtes fan de l’univers The Suicide Squad developpé par Gunn, qui regroupe donc pour l’instant le film ainsi que l’excellente série Peacemaker diffusée sur HBO Max, vous serez ravi d’apprendre qu’une série Waller est en développement. Elle sera notamment avec Viola Davis dans le rôle titre qui incarne tellement bien le personnage vicieux et malhonnête d’Amanda Waller. Gunn a révélé qu’elle se retrouverait à devoir faire équipe avec certains membres de la team Peacemaker. Est-ce qu’on pourra retrouver Jennifer Holland en Harcourt, Steve Agee en John Economous, Danielle Brooks en Leota Adebayo ou même carrément un caméo de John Cena lui-même en Peacemaker ? Tout cela reste encore à voir, mais les possibilités pour cette série sont très alléchantes.

Envie d’en apprendre plus sur Magneto ?

=> Lire THE DARK SIDE: Magneto <=

Au niveau du scénario on retrouve Chrystal Henry, scénariste de la série Watchmen, ainsi que Jeremy Carver, créateur de la folle série Doom Patrol. Gunn décrit la série comme “une histoire fantastique” et est très enthousiaste quant à la série. On peut facilement imaginer que la série sera du même acabit que Peacemaker et vu l’histoire complètement déjantée et hilarante que l’on avait pu découvrir en suivant Christopher Smith, on peut s’attendre à une série autant voire plus folle que celle-ci !


4

Supergirl: Woman of Tomorrow


Autre personnage féminin fort de chez DC, c’est bien Supergirl que l’on pourra retrouver dans un film adaptant le génial comics Supergirl: Woman of Tomorrow écrit par Tom King, scénariste exceptionnel de comics tels que Mister Miracle, Batman ou encore The Vision.

Le comics nous raconte l’histoire d’une Kara Zor-El face à l’un des ennemis les plus puissants qu’elle ait affronté : le doute. Ce comics, unique en son genre, nous dévoile un aspect bien plus psychologique de la jeune Kara qui se retrouve dans l’ombre de son cousin, bien loin de tout ce qu’elle avait espéré. Alors que le soir de son 21ème anniversaire, Kara passe un moment en compagnie de bouteilles d’alcool, elle croise le chemin de Ruthye, un extraterrestre qui cherche la vengeance.

S’il n’est pas chose répandue de voir des comics Marvel ou DC à ce point centrés sur le profil psychologique et les questionnements d’une héroïne, il est également rare de le voir au cinéma où les adaptations laissent le plus souvent la place au grand spectacle. Mais cette fois-ci il se pourrait bien que ce Supergirl: Woman of Tomorrow laisse la part belle à la psychologie, sans toutefois délaisser les combats tout de même !


3

The Authority


En troisième position de ce TOP, on retrouve probablement le titre qui vous parle le moins. Même si vous êtes fan de DC, vous ne connaissez pas forcément The Authority et pourtant, James Gunn le présente comme un prochain gros gros film made in DC !

Le film sera donc basé sur les personnages Wildstorm, label créé par Jim Lee, actuel éditeur-en-chef de DC. Ces personnages ont rencontré un grand succès, se basant au départ sur du grand spectacle dans les comics, faisant face à la destruction de plusieurs métropoles, à une invasion de la Terre ou encore à l’apparition d’un Dieu voulant s’approprier la Terre. Mais au-delà du scénario d’action, le comics aborde des thèmes peu retrouvés dans les comics comme la toxicomanie ou les relations homosexuelles. Dans la deuxième partie de son existence, le groupe de héros pense que la Terre est brisée et qu’il faut combattre le mal par tous les moyens, n’hésitant pas à se mettre le gouvernement américain à dos.

Gunn le vend comme un projet de passion et on le comprend, car voir des personnages souvent violents et avec un schéma de pensée très différent face à des personnages DC “classiques”, cela peut devenir assez intéressant !


2

Lanterns


Vous avez bien lu, ce premier chapitre du nouvel univers cinématographique DC va bien faire revenir les Green Lanterns ! On pourra notamment retrouver Hal Jordan et John Stewart dans cette série HBO Max qui sera apparemment centrée sur Terre !

Bien que cela soit plutôt étonnant pour des membres du Green Lantern Corps, Gunn annonce que la série serait un peu un genre de True Detective avec des Green Lanterns veillant sur la Terre. Mais cette série, selon Gunn, va surtout les suivre dans la découverte d’un mystère bien plus énorme que ce à quoi ils s’attendent, mystère qui fait écho à l’histoire générale mise en place dans cet univers cinématographique.

Donc cette version “police intergalactique” de True Detective pourrait bien être l’une des histoires les plus intéressantes et impactantes pour le futur du DCU. D’autant plus que l’on pourra retrouver les Lanterns qui ont des grandes communautés de fans, de par leurs histoires haletantes et toujours originales. C’est donc en deuxième place qu’on retrouve cette série Lanterns qui aura sûrement de quoi nous surprendre. L’avantage, c’est qu’elle fera forcément mieux que le film Green Lantern de 2011. On a hâte de voir ce que cela va donner !


1

The Brave and the Bold


Comment ne pas placer Batman écrit par Grant Morrison en première place ? Basé sur le comics de Grant Morrison, le film The Brave and the Bold introduira le premier Batman du nouveau DCU ainsi que son fils, Damian Wayne, formé par Ra’s Al Ghul en personne. Fils de Bruce Wayne et Talia Al Ghul, Damian se retrouve avec son père alors qu’il a suivi pendant dix années les entrainements de la Ligue des Assassins.

Lorsque les deux Wayne se retrouvent à devoir travailler ensemble, la collaboration s’annonce difficile. Batman tentant de faire revenir son fils sur le droit chemin et le jeune Robin n’hésitant pas à tuer les criminels. Le film racontera cette histoire intéressante d’un père et son fils qui doivent travailler ensemble alors qu’ils n’ont rien en commun. Cela sera le premier film Batman avec Damian Wayne et on attend avec impatience la prise de position sur ce personnage nuancé et intriguant de l’univers DC. Gunn a d’ailleurs annoncé que le film serait le début de la Bat-Family de l’univers DC ! De quoi encore plus nous donner envie de voir ce film !


Et vous ? Quel est votre TOP 5 des projets annoncés par James Gunn ? Inclut-il certaines mentions honorables comme Superman: Legacy ou la série Booster Gold ? Dites-le nous dans les commentaires !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (dernier numéro : Captain Marvel) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (dernier numéro : Robin (Tim Drake)) ; The Dark Side sur les vilains des comics (dernier numéro : Enchantress) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Josh Brolin).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, ainsi que nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU et PubliStory

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Doug Jones <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !