« Doomsday Clock » : le coup de coeur UDC de juin 2021


Si vous aimez les intrigues complexes, les retournements de situation et les passages épiques, Doomsday Clock est un comics que vous devez absolument lire ! Et si vous êtes un fan de Watchmen, alors vous connaissez probablement déjà l’existence de ce comics qui mélange l’univers classique DC et l’univers sombre et suintant de Watchmen !


Si vous avez lu le comics Watchmen ou vu le film de 2009, qui reprend bien l’histoire du comics, vous savez qu’il y a 30 ans, le célèbre Ozymandias a tenté de sauver l’humanité d’une guerre nucléaire en sacrifiant des milliers de vies pour en sauver des millions. Ce choix discutable a rendu le justicier encore plus solitaire. Son plan ayant été dévoilé par Rorschach, il tombera cependant à l’eau, le protagoniste principal de son plan, le Dr. Manhattan, changeant de dimension. Son plan ayant échoué, son monde reste en proie à la guerre et à l’horreur et l’homme le plus intelligent de la planète qu’est Ozymandias ne peut rester sans rien faire et décide donc d’aller chercher le Dr. Manhattan dans la dimension dans laquelle il est parti ! Nous suivrons donc Ozymandias, le nouveau Rorschach, un personnage inquiétant et intriguant et un couple d’assassins mimes qui s’en donne à cœur joie dans un nouveau monde bien moins torturé mais tout de même dangereux : l’univers classique DC !

Le petit groupe arrive donc dans cet univers qui n’est plus en proie à l’horloge de l’apocalypse et qui est parcouru par de très nombreux héros. Alors qu’ils se séparent, Rorschach retrouve Batman et Ozymandias va voir Lex Luthor. Les personnages croiseront également d’autres personnages dont le clown du crime, comme on peut le voir sur la couverture, et bien d’autres surprises viendront rendre la lecture de ce comics encore plus excitante !

Doomsday Clock est un de ces comics où l’histoire est haletante et inattendue, laissant deux mondes très différents entrer en collision. Geoff Johns (Blackest Night, Teen Titans, Superman, Green Lantern, Infinite Crisis) démontre une fois de plus sont talent pour mettre en place des intrigues excellentes et complexes finissant sur un affrontement aux conséquences cosmiques !

Doomsday Clock est un nouvel exemple de la montée en puissance des intrigues dont certains comics sont capables, s’ajoutant à pleins de références sur les deux mondes dont les fans de Watchmen se délecteront. Le comics est également une magnifique œuvre côté dessin ! Gary Frank (Avengers, Gen 13, Supergirl, The Flash) signe un comics sublime, jouant avec les ombres, les expressions et les très nombreux personnages, pour nous laisser dans un environnement mystérieux.

Vous découvrirez en lisant le comics, des interactions que l’on aurait jamais imaginé entre des personnages, des faces-à-faces brutaux et sanglants, des personnages à la psychologie bien plus complexe que ce qu’il n’y parait et dans l’ensemble, une histoire originale et très impactante pour le futur de l’univers DC Comics ! A la manière de Watchmen, l’héroïsme sera également questionné. Quand un héros transforme des centaines de personnes en verre, est-ce toujours bon de le considérer comme un héros ? Est-ce que le fait de sacrifier le symbole d’espoir le plus puissant d’une nation pour sauver des vies est louable ? Ce sont les questions auxquelles vous allez devoir faire face dans ce comics si particulier !

Doomsday Clock est un comics intriguant, sombre et dérangeant par moment, il sort du carcan classique des comics actuels avec une histoire intelligente et prenante et un dessin qui colle à la perfection à l’histoire.

Ozymandias va-t-il devoir affronter la Justice League ? Le Dr. Manhattan va-t-il réduire en poussière le monde DC classique ? Lisez Doomsday Clock et vous le saurez !

Doomsday Clock par Geoff Johns et Gary Frank (Urban Comics)


(Re)découvrez nos précédents coups de coeur :

Si vous voulez découvrir un classique, on vous propose aussi chaque mois une réédition qui parait dans le mois en cours, comme la réedition du comics La dernière chasse de Kraven le mois passé. Et si vous voulez plus de conseils de lecture, nous sommes aussi là pour ça ! Chaque mois, une sélection complète vous attend, et pour le mois de mai elle incluait notamment Jupiter’s Legacy et Superman: Lois et Clark.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.