L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour octobre 2021

Découvrez votre prochaine lecture

Ca y est, nous sommes au mois d’octobre, et vous savez que c’est un mois particulier pour UDC car jusqu’au 31 octobre, c’est le Batman Month ! Mais dans nos conseils de lecture, pour allez à contre courant, nous allons strictement parler de comics de chez Marvel. Au programme des conseils de lecture, la team UDC vous a préparé un affrontement entre Spider-Man et Carnage, des univers Marvel parallèles, et une aventure de la super-ado Ms. Marvel !


Spider-Man : Maximum Carnage

Spider-Man : Maximum Carnage – tome 1 par Tom DeFalco, J.M. DeMatteis et al (Panini Comics)

Lorsqu’on voit le calendrier du mois d’octobre, on ne peut s’empêcher de voir le très attendu Venom: Let There Be Carnage. Rien d’étonnant de l’avoir placé dans notre sélection des sorties à ne pas manquer ce mois-ci, mais nous trouvions intéressant de se pencher sur l’histoire qui a inspiré le film.

Vous voulez en apprendre plus sur Sylvie ?

The Dark Side Enchantress

=> Lire THE DARK SIDE: Enchantress <=

C’est dans ce cadre que nous vous conseillons l’iconique Spider-Man : Maximum Carnage. Crossover publié en 1993 à travers les séries Spider-Man Unlimited, Web of Spider-Man, The Spectacular Spider-Man, Spider-Man et bien sûr The Amazing Spider-Man, “Maximum Carnage” marque les premières apparitions de la super-vilaine Shriek, présente dans le film, mais est aussi une des histoires les plus marquantes du symbiote Carnage.

“Maximum Carnage” porte résolument bien son nom et verra Carnage faire équipe avec d’autres super-vilains, incluant Shriek, Carrion, Demogoblin et le double difforme de Spider-Man, Doppelganger. Leur but ? Semer la pagaille et tuer autant de monde que possible à New York ! Face à eux, Spider-Man devra faire équipe avec ses fidèles alliés Cloak & Dagger, mais l’histoire marquera surtout un team-up épique entre Spidey et son nemesis, Venom. Vous connaissez l’adage : après tout, l’ennemi de mon ennemi est mon ami.

Le crossover survient alors que les différents titres de Spider-Man étaient écrits par des auteurs qui allaient devenir des légendes pour leurs runs respectifs, incluant Terry Kavanagh (Iron Man, X-Men) David Michelinie (Iron Man, Action Comics), J.M. DeMatteis (Captain America, Justice League) et Tom DeFalco (Journey into Mystery, Fantastic Four). Si vous voulez lire le team-up ultime Spider-Man & Venom vs Carnage ou simplement connaitre l’origine du concept du film Venom: Let There Be Carnage, on ne peut que vous conseiller Spider-Man : Maximum Carnage !


What if ?

What if ? (moderne) par collectif (Panini Comics)

La première saison sur Disney+ de la série What if ? vient tout juste de s’achever, avec un épisode 9 final hallucinant, sorti le 07 octobre dernier. Cette série animée, la toute première de Marvel Studios, se base à l’origine sur une série de comics éponyme, sortis entre 1977 et 1998. Le concept fut relancé en 2018 dans sa version moderne, avec la parution de six one-shots, dont nous allons vous parler aujourd’hui !

Nous vous conseillons ce comics aujourd’hui car il permet aux fans de la série de continuer d’explorer le concept de réalités parallèles développé dans la série, toujours en suivant Uatu le Gardien dans l’exploration de ses mondes étranges, afin de découvrir des univers bien différents de ceux que nous connaissons avec le MCU. Et si vous n’avez pas vu la série, What if? est un comics qui exploite le concept de Multivers, en explorant des réalités parallèles où les choses ont parfois très mal tournées.

“What if…?”…”Et si…?” Que se passerait-il si les choses ne s’étaient pas déroulées comme on nous l’a raconté dans les comics ? Et si, par exemple, les X-Men évoluaient dans un univers futuriste très proche de Cyberpunk ? Et si, à la place de Peter Parker c’était Flash Thompson, la brute qui le harcelait à l’école, qui était devenu Spider-Man ? Et si Magie était devenue la Sorcière Suprême à la place du Docteur Strange ? Et si Thor n’avait pas été élevé à Asgard, mais par les géants des glaces ? Et si Peter Parker était devenu a la fois Spider-Man et le Punisher ? Et si Ghost Rider était membre d’un groupe de heavy-métal ? Tellement de possibilités… Tellement de questions… Tellement de réponses !

Au niveau de l’équipe artistique, on a un collectif d’artistes très différents, dont on peut citer entre autres Ethan Sacks (Star Wars : Bounty Hunters, Old Man Quill) et Gerry Conway (Thor, Defenders, Amazing Spider-Man) à l’écriture, et Michele Bandini (King in Black, Marvel Comics, Heroes Reborn, Amazing Spider-Man) et Filipe Andrade (Cyberpunk, Venom, Jessica Jones : L’enfant Pourpre, The Many Deaths of Laila Starr) aux dessins.

Si vous aimez les réalités parallèles, les histoires invraisemblables et les rebondissements, alors le comics What if? est fait pour vous !


Ms. Marvel

Ms. Marvel – tome 1 – “Métamorphose” par G. Willow Wilson (Panini Comics)

Pour concorder avec la sortie de la série très attendue, Ms. Marvel, nous avons décidé de vous présenter un des comics les plus importants sur le personnage, si ce n’est le plus important : le premier tome des aventures de Ms. Marvel !

A l’origine du comics c’est ni plus ni moins que l’équipe qui a créé Kamala Khan : G. Willow Wilson et Adrian Alphona ! Mais que raconte donc ce comics ?

Eh bien on y retrouve Kamala Khan, une jeune adolescente musulmane originaire de la ville de Jersey City et fan de jeux vidéo, de fanfiction et de super-héros. Un jour la jeune femme, fan de Carol Danvers, se découvre des capacités extraordinaires ! C’est le début de sa vie de Ms. Marvel ! Ces pouvoirs, qui lui permettent de modifier son apparence et sa taille vont lui apporter son lot de responsabilités et d’aventures !

Ce tout premier tome est le comics idéal à lire pour en apprendre plus sur Ms. Marvel, car il vous dévoile les origines et les premiers instants du personnage ! Vous pourrez découvrir comment Kamala gère ses études, sa famille et ses tout nouveaux pouvoirs grâce à l’excellent scénario de G. Willow Wilson. En plus d’être intéressant, il colle à l’actualité et met en avant un personnage vraiment unique.

G. Willow Wilson est une scénariste de comics que l’on peut retrouver sur des comics DC, Vertigo, Marvel et qui a également publié quelques nouvelles. Parmi les comics sur lesquels elle a travaillé on retrouve Vixen, X-Men ou encore Batman : Black and White ! Quant au dessin il est assuré par Adrian Alphona qui a participé à la création d’une équipe Marvel que vous connaissez sûrement : les Runaways. Il a également travaillé sur Spider-Man Loves Mary Jane ou Uncanny X-Force.

Ms. Marvel Tome 1 est le comics parfait pour apprendre qui est Kamala Khan mais également découvrir ses origines !


C’est ainsi que se concluent nos conseils de lecture pour ce mois d’octobre, nous espérons vous avoir donné envie de lire ces histoires. Bonne lecture et à dans un mois !


article écrit conjointement par Max Chauvineau, Timo Masson et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • septembre 2021 : Y : le Dernier Homme, Shang-Chi, maître du Kung-Fu, et Batman : l’Enigme de Red Hood
  • août 2021 : Batman : Un Long Halloween, Nightwing et Supergirl : Being Super
  • juillet 2021 : Black Widow, Suicide Squad : Renégats et Sweet Tooth
  • juin 2021 : Loki : Agent d’Asgard, Black Widow : le prologue du film et Batman : Death Metal
  • mai 2021 : Jupiter’s Legacy, Superman : Lois & Clark, Mister Miracle
  • avril 2021 : JSA : L’âge d’or, Captain America et Venom

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois de septembre dernier, Marlon vous présentait Plundge.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figure notamment Venom: Let There Be Carnage, Locke & Key saison 2, et Legends of Tomorrow saison 7 ce mois-ci !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Eightball <=


%d blogueurs aiment cette page :