L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour septembre 2021

Découvrez votre prochaine lecture

Ca y est nous sommes au mois de septembre, c’est la rentrée pour les écoliers, mais aussi pour l’Univers des Comics ! Pas de devoirs en perspective, mais quelque chose de bien plus chouette, avec un nouveau numéro des conseils de lectures de la team UDC pour ce mois-ci ! Au programme, les aventures du dernier homme sur Terre, une histoire sur la nouvelle sensation du MCU, Shang-Chi, et une nouvelle enquête de Batman sur un mystérieux ennemi : Red Hood !


Y : le dernier homme

Y : le dernier homme – tome 1 par Brian K. Vaughan et Pia Guerra (Urban Comics)

Vous l’avez vue dans nos sorties à ne pas manquer il y a deux semaines, la nouvelle série Y: The Last Man s’annonce comme l’évènement de ce mois de septembre. Adaptée d’un comics devenu une référence, nous ne pouvions pas passer à côté de l’occasion de vous présenter le comics éponyme dont la série est adaptée, intitulé Y : le dernier homme en version française. 

Envie de lire un comics dérivé de The Sandman ?

=> Lire COMICS OUT: Death – The Time fo Your Life <=

L’histoire ne s’est pas retrouvée pour rien au sein de notre TOP 5 des pires pandémies dans les comics. A la suite d’un évènement bien mystérieux, l’intrigue débute lorsque tous les mammifères de la terre avec le chromosome Y (entendez les mâles) moururent soudainement, laissant le monde uniquement peuplé de femmes. Mais dans ce cas, pourquoi Yorick et son singe Esperluette ont-ils survécu ?

En filigrane de cette apocalypse, le comics critique l’inégalité de notre monde qui subsiste entre hommes et femmes et se pose la question de ce qu’il adviendrait si les hommes disparaissaient soudainement. D’autres questions idéologiquement fortes sont également abordées telles que le féminisme extrémiste, la réhabilitation des prisonniers ou la transexualité. Le comics n’a pas été lauréat de plusieurs Eisner Awards pour rien !

La dessinatrice de Y: The Last Man est Pia Guerra, dont il s’agit de l’oeuvre majeure à côté de quelques dessins par ci par là, malgré qu’elle soit active dans l’industrie du comics depuis 1998. 

L’auteur du comics est quant à lui bien plus connu, si pas l’auteur le mieux coté de l’industrie moderne du comics. A à peine 45 ans, BKV a déjà atteint le statut de légende vivante en étant lauréat de pas moins de 14 Eisner Awards. Vaughan est ainsi connu comme le créateur de Runaways chez Marvel ou de plusieurs comics indépendants tels que Paper Girls et Saga.

Même Stephen King a été illuminé par Y : le dernier homme, alors n’attendez plus ! Vous ne voudriez pas être le dernier à le lire !


Shang-Chi, maître de Kung-fu

Shang-Chi, maître de kung-fu par Doug Moench et Paul Gulacy (Panini Comics)

Si vous êtes fans du Marvel Cinematic Universe, vous savez sûrement qu’en ce mois de septembre est sorti Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, le film Marvel qui retrace les aventures du héros asiatique ! Dans la droite lignée des conseils de lecture qui vous présentent des lectures associées aux sorties du mois, voici le synopsis du comics :

Le jeune Shang-Chi se retrouve à nouveau face à son père maléfique qu’il va devoir affronter une nouvelle fois. Cependant ce dernier n’est pas seul et il est en réalité accompagné d’un antagoniste que Shang-Chi ne s’attendait pas à voir : un demi-frère dont il ignorait l’existence. Le héros va avoir besoin de l’aide de ses anciens alliés pour entrer dans ce nouveau combat qui ne laissera rien au hasard. Rien ne sera plus comme avant et Shang-Chi va devoir se surpasser face à cette nouvelle menace !

Au scénario on retrouve Doug Moench connu pour son travail sur Batman et en tant que créateur de Moon Knight, Black Mask, Deathlok et Electric Warrior. Il est accompagné par Paul Gulacy au dessin, après ses travaux sur Batman, Star Wars et Squadron Supreme. C’est donc l’une des équipes créatives les plus connues ayant travaillé sur Shang-Chi que l’on vous présente pour découvrir le personnage ! Rien que ça !

Outre l’équipe créative très intéressante, l’histoire du comics se recroise un peu avec le film sorti en salle et c’est donc une occasion idéale pour en découvrir encore plus sur l’univers du héros ! Le comics vous apportera une nouvelle lecture du personnage, autre que celle du film, qui tient plus de l’origin story.

En somme s’il est un comics qui doit faire partie de votre panier pour retrouver le personnage de Shang-Chi, c’est bien celui-ci ! Composé d’une équipe créative du tonnerre et d’une histoire intéressante, Shang-Chi, maître du kung-fu est à lire absolument en septembre si le personnage vous intéresse !


Batman : L’énigme de Red Hood

Batman : L’énigme de Red Hood par Judd Winick et Doug Mahnke (Urban Comics)

La saison 3 de la série Titans est en cours de diffusion sur HBO Max depuis le 12 août dernier. Cette nouvelle saison se base sur un comics bien connu et apprécié du public, dont nous allons vous parler aujourd’hui : Batman: L’énigme de Red Hood !

Nous vous conseillons ce comics aujourd’hui car il vous permettra de mieux cerner la 3ème saison de la série, mais surtout parce qu’il marque un point essentiel dans l’univers du Chevalier noir, traitant d’un événement qui hante encore Batman, ce dernier étant rongé par le remords et la culpabilité.

Batman a connu bon nombre d’aventures, affrontant les pires dangers mais sortant vainqueur à chaque fois grâce à ses talents et sa détermination. Cependant, quelques années plus tôt, le Chevalier Noir connut une défaite terrible contre le Joker : ce dernier kidnappa le second Robin, Jason Todd, et le massacra à coup de pied de biche après l’avoir torturé psychologiquement. Ebranlé par cette terrible perte, Batman continua néanmoins sa mission de défendre Gotham City, son ancien acolyte Dick Grayson l’épaulant dans sa quête. C’est alors qu’un mystérieux justicier aux méthodes expéditives fait son apparition à Gotham, ce qui fait ressurgir ce douloureux souvenir. S’attaquant à la pègre de la ville, ce justicier sème la terreur parmi les criminels, se faisant connaître seulement d’un ancien alias du Joker : Red Hood.

Au niveau de l’équipe artistique, on retrouve Judd Winick (Batman, Batman and Robin, Nightwing, Infinite Crisis, Titans) à l’écriture, un scénariste de bande-dessinée américain qui a essentiellement travaillé chez DC Comics. Au dessin, on retrouve Doug Mahnke (Justice League, Final Crisis, The Multiversity), un dessinateur américain qui a travaillé chez Dark Horse Comics et DC Comics.

En somme, Batman: L’énigme de Red Hood est une histoire intrigante, nous parlant de liens de famille, d’échecs et de la légitimité des méthodes du Chevalier Noir. A dévorer sans modération !


Et voilà c’est tout pour ces conseils de lecture, nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ces trois titres sélectionnés. Toute la team UDC vous souhaite bonne lecture !


article écrit conjointement par Max Chauvineau, Timo Masson et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • août 2021 : Batman : Un Long Halloween, Nightwing et Supergirl : Being Super
  • juillet 2021 : Black Widow, Suicide Squad : Renégats et Sweet Tooth
  • juin 2021 : Loki : Agent d’Asgard, Black Widow : le prologue du film et Batman : Death Metal
  • mai 2021 : Jupiter’s Legacy, Superman : Lois & Clark, Mister Miracle
  • avril 2021 : JSA : L’âge d’or, Captain America et Venom
  • mars 2021 : Justice League, Captain America : Sam Wilson et Invincible

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de cœur d’un de nos auteurs ! Le mois d’août dernier, Timo vous présentait Strange Academy.

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV, dans lesquelles figure notamment Y: The Last Man et Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings ce mois-ci !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Hugo Weaving <=