L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Les sorties à ne pas manquer en septembre 2021

Que regarder ce mois-ci ?

Qui dit nouvelle saison dit aussi son lot de nouvelles sorties ! Une chose est sûre : la saison commence sur les chapeaux de roue ! Les adaptations de comics sont légion en ce mois de septembre et nous vous avons sélectionné, comme chaque mois, les sorties à ne pas manquer ce mois-ci. Entre le nouveau blockbuster de Marvel Studios, la fin d’une série adorée des fans ou le lancement d’une série en développement depuis plusieurs années, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer !


Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (Marvel Studios)

Et on commence cette sélection en faisant le plein de Kung-fu, en recentrant notre Chi et en découvrant un nouveau pan du Marvel Cinematic Universe : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est enfin dans la place !

Envie d’en apprendre plus sur Kingpin ?

=> Lire THE DARK SIDE: Kingpin <=

Marvel Studios nous a promis des surprises pour les futurs sorties de films, dans les années qui viennent. Le 25e film de l’univers est sorti au début de ce mois de rentrée scolaire pas plus tard qu’hier ! Le film ne sortira que demain aux Etats-Unis alors imaginez les chanceux que nous sommes !

Créé en 1973, le personnage de Shang-Chi est apparu pour la première fois dans le Comic Special Marvel Edition #15. Shang-Chi n’a pas de super-pouvoirs à proprement parlé, mais il fut entrainé depuis son enfance au maniement des arts martiaux (Kung-fu Wushu) par son père Fu Manchu. Devenu adulte, il fut chargé par son père d’assassiner un de ses ennemis, mais il refusa et partit pour devenir un espion international par la suite. Il est l’un des artistes martiaux les plus doués au monde, capable de tenir tête à Iron Fist.

L’histoire du film introduira donc Shang-Chi, qui sera rattrapé par son passé, en la personne du Mandarin, son père, leader de la mystérieuse organisation des Dix Anneaux, l’organisation terroriste à l’origine de l’enlèvement de Tony Stark dans Iron Man. Shang-Chi devra affronter son père, et découvrir la vérité derrière la légende des Dix Anneaux.

Le film sera réalisé par Destin Daniel Cretton (Glass Castle), avec pour tête d’affiche Simu Liu dans le rôle du maître des arts martiaux Shang-Chi. Celui-ci sera accompagné, pour cette nouvelle aventure, de Tony Leung dans le rôle de Mandarin, d’Awkwafina interprétant Katy, de Meng’er Zhang dans le rôle de Xialing, Michelle Yeoh, Ronny Chieng, Fala Chen, et pleins d’autres.

Des combats spectaculaires, un voyage spirituel aux accents asiatiques, une légende mystérieuse à découvrir… Intriguant n’est-ce-pas ? Alors n’attendez plus, et rendez-vous en salle pour voir Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings !


Y: The Last Man (FX on Hulu)

Délaissons un instant ce vaste univers partagé pour nous pencher sur une plateforme plus connue pour ses projets indépendants : Hulu. Et le dernier né de ses projets à sortir est une adaptation d’une série de comics éponyme et best seller : Y: The Last Man !

La série se situe au début du XXIe siècle, et nous raconte l’histoire de Yorick, un jeune artiste américain qui se spécialise dans les spectacles d’évasion. Actuellement chômeur, Yorick est le maître d’un petit singe facétieux, un capucin mâle baptisé Esperluette (Ampersand en anglais). Yorick vit une vie paisible, il est amoureux d’une femme splendide dénommée Beth, qui est pour le moment en voyage universitaire en Australie. Le 17 juillet 2002, Yorick prend une grande décision : demander Beth en mariage au téléphone. Mais au moment où il va le faire, tous les porteurs du chromosome Y de la planète meurent, humain et animaux, à l’exception de Yorick et Esperluette. Alors que les femmes du monde entier s’organisent pour vivre sans les hommes, notre héros isolé va mener l’enquête pour découvrir l’origine du fléau.

Au niveau des têtes d’affiche de la série, c’est Ben Schnetzer qui interprète Yorick Brown, qui a déjà joué dans The Truth about the Harry Quebert Affair, The Life and Death of John F. Donovan, et qui a campé le rôle du Mage Khadgar dans le film Warcraft. Le casting compte également Olivia Thirlby (Dredd), Ashley Romans (Shameless) et Diane Lane (Martha Kent dans le DCEU), pour ne citer qu’elles.

Y: The Last Man, c’est une série de comics récompensée de 3 Eisner Awards (Meilleur Scénariste, Meilleure équipe artistique et Meilleure série régulière), et une nomination pour le prix Hugo de la meilleur histoire graphique. En plus de cela, Stephen King a dit que ce comics était le “meilleur roman graphique qu’il ait jamais lu”. Si la série est à la hauteur du comics, alors Y: The Last Man est à ne rater sous aucun prétexte, à partir du 13 septembre 2021 sur FX on Hulu !


Lucifer – dernière saison (Netflix)

Passons à présent à une autre sortie à ne pas manquer, et non des moindres : la derniere saison de Lucifer sur Netflix !

Voici un petit point sur l’origine de la série, au cas où vous êtes passés à côté de l’info (ou que vous vivez dans une grotte tout simplement) : le personnage emblématique de Lucifer est créé par le génial Neil Gaiman en 1989 dans le comics Sandman, publié chez l’éditeur DC Comics. L’histoire est passionnante et rencontre un vif succès, et c’est en 2016 que le personnage est porté à l’écran dans une série éponyme, d’abord sur la Fox puis sur Netflix.

Durant la saison 5, Lucifer revient sur Terre après une longue absence, il doit se battre contre son frère Michael qui usurpait son identité, sa relation avec la talentueuse Chloé Decker (interprétée par Lauren German) évolue énormément (on a adoré ça), puis il la voit mourir et ressusciter, et il finit par être proclamé Dieu (#cestlaclasse). 

Dans cette sixième saison, Lucifer va devoir assumer le poids de la couronne céleste, et prend sa place sur le trône des cieux en tant que Dieu. Rien que ça ! Mais Lucifer n’est pas prêt à endosser cette responsabilité, en conséquence de quoi l’ordre naturel des choses s’effrite et l’apocalypse est proche, le monde n’ayant plus Dieu pour le protéger. Dans l’ombre, une nouvelle ennemie s’avance, ne reculant devant rien pour détruire Lucifer Morningstar.

Soyons parfaitement honnêtes, outre les nombreux pouvoirs du personnage principal, les affaires criminelles décortiquées avec brio, ou encore l’histoire d’amour avec Chloé Decker, le tout saupoudré d’humour et de forts moments d’émotion, nous sommes en mesure de dire que certain.es seront également heureux de revoir Tom Ellis et son sex appeal non négligeable (pourquoi mentir ? Lucifer ne s’encombre pas de cela, lui). Rendez-vous le 10 septembre !


Doom Patrol – saison 3 (HBO Max)

Entre Lucifer et Y: The Last Man, DC ont vraiment la cote en ce mois de septembre. Et pourtant ce n’est pas tout car il ne faudra pas manquer non plus la troisième saison de Doom Patrol !

Doom Patrol, alias la série la plus déjantée adaptée de DC Comics, suit les aventures d’une équipe de bras cassés aux pouvoirs pour le moins inhabituels. Faites connaissance avec Robotman (Brendan Fraser), un homme dont le cerveau a été implanté dans un corps mécanique, Negative Man (Matt Bomer), un ancien pilote d’avion qui abrite en lui une énergie négative retenue par des bandelettes radioactives, Crazy Jane (Diane Guerrero), une jeune fille souffrant d’un syndrome de personnalités multiples avec pas moins de 64 identités ayant chacune un pouvoir différent, Elasti-Woman (April Bowlby), une ancienne star d’Hollywood pouvant ramollir et étendre son corps, et le célèbre Cyborg (Joivan Wade), un membre de la Justice League devenu mi-homme mi-machine.

Dans les deux premières saisons, l’équipe a du secourir son leader, The Chief (Timothy Dalton), du super-vilain Mr Nobody et ont ensuit me accueilli sa fille Dorothy Spinner dans l’équipe, dont le pouvoir d’amener ses amis imaginaires à la vie s’est accompagné de problèmes pour l’équipe. Dans la saison 3, l’équipe se retrouve dispersée après les évènements de la fin de la saison 2, tous en quête de leur identité après avoir perdu l’un de leur membres. Ils devront cependant rapidement se réunir lorsque la sorcière et super-vilaine Madame Rouge fait son apparition.

Après deux saisons aussi loufoques l’une que l’autre, Doom Patrol semble continuer dans la même lignée pour cette troisième saison. Il s’agit de l’une des seules séries rescapées de l’ex-plateforme DC Universe avec Titans et Harley Quinn et son passage exclusif sur HBO Max est absolument à ne pas manquer !


Supergirl – dernière saison (The CW)

Kara Zor-El est en train de faire son dernier vol sur la CW en ce mois de septembre !

L’une des plus vieilles séries de l’Arrowverse encore en cours avec Legends of Tomorrow et The Flash, Supergirl, qui se centre sur la cousine éponyme de Superman, se conclura dans quelques semaines après 6 saisons. Cette ultime saison avait déjà donné un avant goût au printemps dernier avec 7 épisodes qui comblaient le vide laissé dans le calendrier par Superman & Lois, mais cette fois-ci la série est de retour pour de bon avec ses 13 derniers épisodes !

Continuant l’intrigue initiée à la fin de la saison 5 et un peu tirée en longueur sur les 7 premiers épisodes, la série va enfin pouvoir avancer dans son dernier arc narratif. Supergirl arrivera-t-elle à arrêter les plans du machiavélique Lex Luthor ? Le méchant, à l’origine nemesis de Superman, avait pour rappel réussi à se faire passer pour le héros de l’histoire à l’issue des évènements de Crisis on Infinite Earths. Les conséquences de l’évènement massif de fin 2019-début 2020 se font donc encore sentir à National City et il est grand temps pour la ville de partir sur un nouveau départ, à l’instar de Central City avec une team Flash remaniée, Gotham City avec une nouvelle Batwoman, Freeland avec la nouvelle génération d’héroïnes ou tout simplement la bourgade de Smallville avec le retour de Superman.

Melissa Benoist s’apprête donc à enfiler une dernière fois sa cape et son pantalon (eh oui, n’oublions pas que les jupettes sont dépassées) et vous donne rendez-vous chaque mardi pour sa sixième saison sur la CW !


On vous l’avait dit, pas de quoi s’ennuyer en ce mois de septembre ! Qui avez-vous le plus hâte de voir ? Shang-Chi, maitre de kung-fu dans le MCU, Lucifer Morningstar, nouvellement élu dieu, ou Yorick, le dernier homme sur terre ? Dites-le nous dans les commentaires !


Article écrit conjointement par Timo Masson, Margaux Lheuillier, Max Chauvineau et Marion Gassin

Vous avez raté les derniers numéros des sorties à ne pas manquer ? Voici les derniers numéros :

  • août 2021 : What if…?, Titans, Stargirl et The Walking Dead
  • juillet 2021 : Black Widow, The Suicide Squad et Batman: The Long Halloween, Part Two
  • juin 2021 : Loki, Sweet Tooth et Batman: The Long Halloween, Part One
  • mai 2021 : Jupiter’s Legacy, Lucifer, M.O.D.O.K. et Legends of Tomorrow
  • avril 2021 : Justice Society: World War II, Fear the Walking Dead et Wynonna Earp
  • mars 2021 : Zack Snyder’s Justice League, The Falcon and the Winter Soldier, Invincible, The Flash et Pennyworth

Chaque mois nous présentons aussi un épisode en particulier à ne pas manquer, comme le retour de Riverdale en juillet.

Enfin, chaque mois nous vous proposons aussi des lectures en fonction de ces sorties ciné et TV. Pour août 2021, nous vous avions ainsi présenté notammentBatman: Un long Halloween et Nightwing.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Nathan Fillion <=