L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Le TOP 5 des vilains de Spider-Man

Découvrez notre TOP 5 des meilleurs ennemis du tisseur !

Pour démarrer la saison 2023/2024, on démarre avec un héros que tout le monde apprécie : Spider-Man ! Le héros entoilé est présent partout, à travers les films du Marvel Cinematic Universe, les jeux d’Insomniac Games et bien entendu les comics ! Spider-Man est un héros qui parle à tout le monde et notamment grâce à sa galerie de méchants que l’on doit classer aujourd’hui ! Ce n’était pas une chose simple, mais voici les 5 meilleurs ennemis de Spider-Man !


5

Mysterio

En cinquième position on retrouve Mysterio, le maitre des Illusions en personne ! C’est en 1964 qu’apparait Quentin Beck, un passionné de cinéma qui se découvre une passion pour les effets spéciaux. Beck devient alors cascadeur et spécialiste en effets spéciaux sur plusieurs tournages pour Hollywood, incarnant plusieurs monstres ou extraterrestres pour un grand studio.

Vous voulez en apprendre plus sur Karl Urban ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Karl Urban <=

Sa soif de célébrité n’est pas étanchée par son travail et un ami lui dit alors que pour devenir célèbre le plus rapide est d’affronter un héros. Beck se dit alors que ses talents peuvent lui servir pour devenir un grand criminel. Il devient alors Mysterio. Il tente d’emprisonner Spider-Man à plusieurs reprises mais est vaincu à chaque fois. Le personnage devient alors plus violent et dangereux, tentant de tuer le héros.

Créé par Stan Lee et Steve Ditko, Mysterio n’a en réalité aucun pouvoir mais maitrise à un très haut niveau plusieurs domaines tels que les effets spéciaux, le combat, la chimie, l’hypnose ou encore la psychologie, ce qui en fait un ennemi de taille.

On peut le retrouver dans plusieurs séries animées, dans le film Spider-Man: Far From Home et l’acteur Bruce Campbell a fait plusieurs caméos dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, il devait être l’ennemi de Spider-Man dans le quatrième volet annulé. On le retrouve également dans plusieurs jeux vidéos comme Spider-Man: Dimensions et les Lego Marvel Super Heroes 1 et 2.


4

Doctor Octopus

En avant-dernière position, on retrouve le docteur le plus méchant de l’univers Marvel : Doctor Octopus ! De son vrai nom Otto Octavius, le vilain a été inventé en 1963 par Stan Lee et Steve Ditko.

Elevé par un père brutal et une mère surprotectrice, Octavius s’est renfermé dans les études et est devenu un brillant scientifique, créant quatre bras lui permettant de manipuler des substances à distance. Cependant, un accident de laboratoire lui souda son harnais au corps et relia les bras mécaniques à son système nerveux. Octavius devint alors un génie maléfique s’opposant à Spider-Man à de nombreuses reprises, le battant même lors de leur première rencontre. Après plusieurs affrontements, Octavius alla même jusqu’à créer une équipe de super vilains pour battre le tisseur, baptisée les Sinister Six.

Octavius a fait face à de nombreux héros Marvel dont Iron Man ou encore Black Widow, mais Spider-Man est le héros qu’il affronte le plus. Doctor Octopus est apparu évidemment dans le très bon Spider-Man 2 de Sam Raimi et Spider-Man: No Way Home où il trouve le chemin de la rédemption.

Il est également apparu dans plusieurs séries animées comme Spectacular Spider-Man ou encore Marvel’s Spider-Man ainsi que dans des jeux vidéos comme The Amazing Spider-Man ou encore Marvel’s Spider-Man de 2018.


3

Kraven

S’il est un ennemi de Spider-Man qui a le vent en poupe, c’est bien Kraven le Chasseur ! Ennemi principal du prochain jeu Marvel’s Spider-Man 2 et personnage principal de son propre film, dont la sortie est prévue pour 2024, Kraven est apparu pour la première fois en 1964.

Comme beaucoup de personnages de la galerie de méchants de Spider-Man, il a été créé par Stan Lee et Steve Ditko. Fils de parents russes, Serguei Kravinov a perdu sa mère lorsqu’il était jeune. Après que son père se soit remarié, Serguei a quitté la maison, l’accusant de trahir l’amour de sa mère. Le futur ennemi du tisseur a alors traversé l’Europe, l’Afrique et l’Asie, vivant seulement de la chasse. Kraven découvrit alors un sorcier africain qui lui donna la recette pour une potion qui décuple ses sens et sa force. Kraven vint ensuite en aide à son frère The Chameleon qui voulait battre Spider-Man. Après plusieurs affrontements, dans “Kraven’s Last Hunt”, l’ennemi du tisseur drogua le héros et l’enterra vivant. Finalement, le héros sortit de sa tombe et se retrouva face à un Kraven qui refusait de se battre. L’ennemi de Spider-Man mettra ensuite fin à sa vie.

Kraven est apparu dans plusieurs séries animées sur Spider-Man et apparaitra donc bientôt dans un nouveau film et le nouveau jeu vidéo Marvel !


2

Green Goblin

Comment ne pas mettre le Green Goblin dans le top 3 ? Créé, une nouvelle fois, par Stan Lee et Steve Ditko, le Green Goblin apparait pour la première fois en 1964 et Norman Osborn en 1966.

Ennemi récurrent de Peter Parker, le Green Goblin est d’abord Norman Osborn, un riche industriel qui s’associa au docteur Stromm pour lui voler ses recherches. Après s’être débarrassé de Stromm, Osborn découvrit des notes sur une expérience étrange. Osborn réalisa l’expérience et fabriqua un liquide vert qui explosa, envoyant Osborn dans le coma. A son réveil, Osborn compris que son intelligence avait été décuplée. Cependant, sa personnalité s’était dédoublée et sa seconde personnalité le poussa à devenir un criminel. Il construit ensuite un jet-planeur et se lança à la poursuite de Spider-Man pour impressionner la pègre. Osborn enleva Gwen Stacy et l’emmena sur le pont de Brooklyn où, après l’arrivée de Spider-Man, il la lâcha dans le vide. Le héros parvint à la retenir au dernier moment mais le choc brisa la nuque de Gwen. Empli de haine envers le bouffon, Parker le poursuivit et Osborn ordonna à son planeur de tuer le héros. Celui-ci esquiva au dernier moment et le jet-planeur empala Osborn.

Personnage intriguant et puissant, Green Goblin/Norman Osborn est apparu dans Spider-Man, The Amazing Spider-Man 2 et Spider-Man: No Way Home au cinéma. On le retrouve également dans plusieurs jeux vidéos comme Spectacular Spider-Man, Spider-Man: Battle of New York et les jeux vidéos LEGO.


1

Venom

Antagoniste secondaire du prochain jeu Marvel’s Spider-Man 2 sur PS5, Venom est un personnage sombre et terrifiant qui hante Spider-Man depuis 1984. Créé par le scénariste David Michelinie et le dessinateur Todd McFarlane, Venom est un symbiote extraterrestre qui s’est hissé dans les meilleures histoires du tisseur, portant aussi bien le rôle d’allié que celui d’ennemi.

Le symbiote a eu plusieurs hôtes tels qu’Eddie Brock, Angelo Fortunato, Mac Gargan et Flash Thompson. Plusieurs autres personnages Marvel ont porté le symbiote comme Deadpool, Wolverine et Harry Osborn.

Le personnage est apparu dans plusieurs médias : dans les films Spider-Man 3, Venom et Venom: Let There Be Carnage, à la télévision, dans Ultimate Spider-Man ou encore dans des jeux vidéos, Spider-Man: Web of Shadows, Marvel Heroes ou bien les jeux vidéos Lego Marvel Super Heroes 1 et 2.

Venom est un personnage complexe qui a séduit bien des fans, au point d’avoir ses propres séries de comics et de faire partie de plusieurs groupes d’anti-héros, de héros ou de méchants. Là où d’autres symbiotes moins connus préfèrent tuer, Venom suit la plupart du temps un code qui lui demande d’aider les innocents malgré de nombreux combats avec Spider-Man, souvent gagnés par Venom.


Vous savez donc quels sont les plus féroces ennemis du tisseur de toiles ! Avec les nombreuses adaptations réalisées et à venir, il est sûr que ces personnages n’ont pas dit leur dernier mot ! Et vous, quel est votre TOP 5 des ennemis de Spider-Man ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !

Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (dernier numéro : Power Girl) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (dernier numéro : Northstar) ; The Dark Side sur les vilains des comics (dernier numéro : Magneto), Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Marwan Kenzari), Old But Gold sur les comics primés aux Eisner et Harvey Awards (premier numéro à paraitre : Kings in DIsguise) et Know Your Classics sur les comics qui ont marqué l’industrie du comics (premier numéro à paraitre : Spider-Man par Todd McFarlane).

Découvrez aussi nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui bénéficie déjà de deux saisons PubliStor, et la plus récente Into the Writer-Verse.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire THE DARK SIDE: Ultron <=