THE DARK SIDE: Kingpin


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans un nouveau numéro de votre chronique préférée sur les méchants. Après nous être aventuré le mois passé chez Marvel Comics pour vous faire découvrir le personnage de Kang le Conquérant, nous partons ce mois-ci sur un nouveau méchant du même éditeur : Kingpin !


Qui est Kingpin?

Wilson Fisk, aussi connu sous le pseudonyme du Caïd (Kingpin en VO), est un personnage de l’univers Marvel créé par Stan Lee et John Romita Sr, apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man #50 en juillet 1967. Fisk est le descendant d’un riche homme d’affaires russe qui émigra à la fin du XIXème siècle aux États-Unis : Anatoly Fiskov. Ce dernier américanisera son nom, le transformant en « Fisk ».

Wilson Fisk eut une enfance très rude : grandissant dans le Lower East Side à New York, il était souvent le souffre-douleur des autres à cause de son obésité, ce qui l’amènera à commettre son premier meurtre à 12 ans. Il comprendra dès lors que son physique, sa force sont des atouts, et il s’entrainera alors au combat et au sumo, afin de pouvoir dominer tout affrontement. Il étudie également les sciences politiques en autodidacte, préparant ainsi sa future carrière de criminel.

Il gravit les échelons de la pègre petit à petit : d’abord sbire, il prend la tête d’un groupe d’adolescents criminels (les mêmes enfants qui l’avaient harcelé pendant l’enfance). Organisé et futé, il a de plus en plus d’activités et d’hommes sous ses ordres, et Wilson Fisk devient alors le Caïd. Devenant par la suite le bras droit de Don Rigoletto, le parrain de la pègre New-Yorkaise, il le tue et prend la tête de son empire. Il poursuit son ascension, gardant toujours une image publique intacte, car commettant ses crimes de manière intelligente sans se faire prendre.

Par la suite, le Caïd sera confronté à différents super-héros : tout d’abord Spider-Man, il affrontera par la suite Daredevil (dont il deviendra le némésis) et les Avengers. Durant l’arc Civil War, lorsque Spider-Man décide, sur les conseils de Tony Stark/Iron Man, de révéler son identité secrète de Peter Parker, Wilson Fisk décide de mettre un contrat d’exécution sur la famille de Parker, et Tante May sera gravement blessée par un sniper.

Au niveau cinématographique, Wilson Fisk apparaît pour la première fois dans le film Daredevil (2003), sous les traits de Michael Clarke Duncan. En 2018, dans le film d’animation Spider-Man: into the Spider-Verse, c’est Liev Schreiber qui lui prête sa voix. Bien qu’il soit apparu dans plusieurs séries et téléfilms, on peut saluer l’incroyable prestation de Vincent D’Onofrio en Fisk dans la série Daredevil de 2015 à 2018. On ignore encore si ce personnage reviendra dans le Marvel Cinematic Universe à l’avenir.


En quoi Kingpin est-il un vilain?

Le Caïd n’a aucun super-pouvoir, mais il est un redoutable adversaire : expert en arts-martiaux, il est un combattant habile et brutal, sa forte corpulence lui permettant de résister assez bien aux coups de pieds/poings et même aux poignards. Il porte également un gilet pare-balles sous son costume. Bien que pouvant être extrêmement violent dans un combat contre son ennemi, Fisk parvient à rester en contrôle constamment, sans se laisser submerger par ses émotions, ce qui lui donne un net avantage sur ses ennemis.

Au delà de sa force physique, sa véritable puissance réside dans son intellect : il est extrêmement intelligent et autodidacte, c’est un génie criminel et un stratège expert. Ayant souvent une longueur d’avance sur ses ennemis, ses plans sont souvent très bien réfléchis, lui permettant de minimiser les risques qu’il encoure, vu ses capacités d’anticipation. Comme on l’a souligné précédemment, il a réussi à garder une image publique intacte, essentielle lorsque l’on est un homme d’affaire. Il est celui qui va tirer les ficelles dans l’ombre, contrôlant les opérations et donnant les ordres, et utilisant des assassins pour accomplir ses basses besognes.

Son tout premier ennemi fut Spider-Man, qu’il affronta lorsqu’il venait de prendre les rênes de la pègre de New York, des mains de Don Rigoletto. Mais son véritable némésis fut Daredevil, qu’il affronta pour la première fois lorsqu’il s’était retiré du crime organisé (il y reviendra par la suite). Il l’affrontera en combat plusieurs fois, le manipulera pour qu’il combatte d’autres organisations criminelles pour lui (comme La Main par exemple), puis lorsqu’il apprendra l’identité secrète de Daredevil (l’avocat Matt Murdock), il utilisera son influence pour détruire consciencieusement la vie civile et professionnelle de Murdock. Grâce au faux témoignage d’un policier corrompu, il fait radier Murdock du barreau, saisir ses revenus et fait sauter son appartement. Fisk sera de plus en plus obsédé par Daredevil, et cela finira par entacher sa réputation.

Fisk est un personnage qui incarne l’un des pires vices de notre société : l’obsession. D’abord, son obsession du pouvoir et du contrôle, ce qui l’a amené à prendre le contrôle de la pègre new-yorkaise, mais également d’infiltrer toutes les institutions pour avoir des yeux et des oreilles partout. Mais il y a aussi son obsession vis-à-vis de ses ennemis, notamment Daredevil, le poussant à tout faire pour le détruire. Sa haine du héros aveugle le pousse à essayer de le détruire à tout jamais, psychologiquement et physiquement. C’est à la fois une force et sa plus grande faiblesse, qui résulte probablement de son enfance difficile.


En quoi Kingpin n’est-il peut-être pas un vilain au final ?

Le véritable point déclencheur de la carrière criminelle du Caïd provient très certainement du harcèlement qu’il a subi quand il était enfant, étant en surpoids et raillé des autres enfants. Le harcèlement peut avoir bien des conséquences sur la vie d’un enfant, et sur son évolution. Wilson Fisk décida de s’entrainer et de devenir un redoutable combattant pour ne jamais avoir à revivre l’expérience traumatisante de son enfance, voir même pouvoir s’en prendre aux brutes comme ceux qui l’avaient harcelé. Ainsi, être plus fort que la majorité des gens donne un sentiment rassurant de sécurité à Fisk.

Lorsqu’il rencontre Vanessa, qui deviendra par la suite sa femme, Fisk trouve l’amour de sa vie. Elle devient véritablement une des pierres angulaires de sa vie. Ils auront ensemble un fils, Richard, que Fisk voit comme l’héritier de son empire criminel. Mais lorsque Vanessa découvre la vérité sur les activités de son mari, elle lui demande de laisser leur fils en dehors de ça. Fisk, par amour pour sa femme, accepte. De plus, lorsque Vanessa lui demandera de se débarrasser de son empire criminel, Fisk acceptera, allant même jusqu’à aider la police pour coincer ses anciens lieutenants. Même avec son pire ennemi, Daredevil, Fisk fera une trêve durant un temps, lors de la mort de Vanessa : Fisk, pour rendre hommage à sa femme, et Daredevil par respect pour elle. Un veritable amour sincère pour sa femme anime Wilson Fisk.

Cette relation puissante, cet amour entre Vanessa et Wilson Fisk est très bien représenté dans la série Netflix Daredevil, notamment dans la troisième et dernière saison de la série, où Fisk tente un temps d’arrêter ses activités illégales. Il sera stoppé par Daredevil le jour de son mariage, pour l’assassinat de plusieurs personnes et la tentative d’assassinat sur Karen Page et Foggy Nelson. Il est interprété avec brio dans la série par Vincent D’Onofrio, qui arrive à faire transparaître à l’écran toute la rage sourde et la violence qui bouillonne en Fisk, derrière son allure calme et élégante, mais également son attachement sincère et son amour envers Vanessa.

Il est souvent difficile de voir en un méchant autre chose qu’un criminel ou qu’un psychopathe sans états d’âmes ni remords. Mais la vérité est que les méchants les plus intéressant sont ceux qui ont une histoire complexe, où leurs penchants malveillants s’expliquent de part leur histoire. Et c’est le cas du Caïd : un enfant maltraité, moqué, qui est devenu un homme de pouvoir avide et manipulateur, devenant à son tour une brute qui cherche à contrôler son univers, pour ne plus jamais ressentir la peur et la puissance qui ont marqués son enfance.


Au final, Kingpin est un vrai méchant : déterminé, calculateur, violent et manipulateur. Mais il est devenu ainsi à la suite de ce qu’il a vécu dans son enfance. Loin d’excuser ses affres et malveillances, on comprend seulement un peu mieux le personnage. Si son enfance avait été heureuse, qui sait ce qu’il serait advenu de Wilson Fisk ?


Vous avez manqué les derniers numéros de The Dark Side ? Voici les derniers numéros en date :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autre chroniques : Power Girls, qui se centre sur des personnages féminins des comics (le mois passé : Cyclone) ; Comics Out qui met en avant des personnages LGBT des comics (le mois passé : Karolina Dean) ; Agent Double, qui présente des acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois passé : Ben Affleck) ; et le Top 5 qui présente divers sujets sous format de top, comme le Top 5 des couples dans les comics.

Toutes les semaines, nous produisons aussi des One-Shots. On y parle notamment de à quoi pourrait ressembler l’Arrowverse la saison prochaine ou quels comics donneraient le mieux en adaptations animées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.