L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Marvel Studios confirme l’inclusion de “Daredevil” au sein du Marvel Cinematic Universe

Six séries sont officiellement "canon"

La nouvelle satisfera les fans des séries originellement diffusées sur Netflix : Daredevil est confirmée comme se déroulant dans le Marvel Cinematic Universe.

La question “Daredevil” enfin répondue par Marvel Studios

Une décision semble avoir été prise au sein de l’équipe de Marvel Studios et celle-ci vient rétroactivement étendre le Marvel Cinematic Universe à tout un tas d’histoires se déroulant à New York. Après de longues années de réflexion – et sans doute aussi d’analyse des réactions des fans – Marvel Studios semblent avoir pris la décision d’inclure Daredevil, la première des séries co-produites par Marvel Television et Netflix (2015-2018), au sein du Marvel Cinematic Universe, ou la Timeline Sacrée d’après les mots de Brad WInderbaum en référence au terme de la série Loki.

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=

Je peux le dire, jusqu’à présent, nous avons été quelque peu évasifs sur ce qui faisait partie de la Timeline Sacrée ou ce qui n’en faisait pas partie. Honnêtement, cela provient d’une période au studio où nous nous disions “il faut réussir l’atterrissage auprès des diffuseurs”. Il s’agissait d’une autre partie de l’entreprise qui développait les contenus pour Netflix. Nous étions au courant de ce qu’ils faisaient, ils étaient au courant de ce que nous faisions, mais il y avait toujours énormément de choses à contrebalancer entre les deux. Mais maintenant, du temps a passé et nous voyons à quel point ces histoires sont en réalité bien intégrées, et je pense que je peux dire, moi, Brad Winderbaum, avec certitude que cela fait partie de la Timeline Sacrée.

Brad Winderbaum, Directeur Streaming, Télévision & Animation chez Marvel Studios, lors d’une interview accordée à Screen Rant

Ce n’est pas la première fois qu’un des producteurs de Marvel Studios – tout du moins auparavant Kevin Feige – signale que l’ancienne entité qu’était Marvel Television (Daredevil & compagnie, Agents of S.H.I.EL.D., Runaways, etc.) et Marvel Studios (auparavant cantonnés aux films jusqu’en 2019) ne collaboraient pas ensemble. Comme le dit Winderbaum, les deux entités de Marvel Entertainment se tenaient au courant mais il n’y avait pas de réelle collaboration, ce qui a amené Kevin Feige à dire que seules les productions de Marvel Studios – les films et par après les séries Disney+ – étaient “canon” et faisaient partie du MCU.

Marvel Television a fermé ses portes en 2019 afin de d’inclure les productions télévisuelles au sein de Marvel Studios, voyant par la même occasion Kevin Feige devenir directeur artistique de Marvel Entertainment. Cette séparation initiale en deux entités explique la non-inclusion dans le MCU de séries telles que Agents of S.H.I.E.L.D., Agent Carter, Inhumans, Cloak & Dagger et Runaways.

Six séries de plus dans le MCU

Ce n’est par contre plus le cas de Daredevil, officiellement reconnue comme faisant partie de l’histoire du MCU et donc connectée au reste de l’univers. Comme dit plus haut, une décision semble en effet avoir été prise chez Marvel Studios, car l’interview de Brad Winderbaum a été suivie d’un nouveau clip promotionnel de la prochaine série Echo, dans lequel Daredevil est mise en avant à travers une promotion de la série dans le coin supérieur droit ainsi que des images provenant directement de la série.

L’inclusion de Daredevil est la plus évidente mais cela veut aussi dire que celle-ci entraine avec elle cinq autres séries dans son sillage, à savoir ce qui avait été surnommé par le passé le “Defendersverse“. En effet, le personnage de Daredevil voit son histoire continuer dans une autre série, The Defenders, entre les saisons 2 et 3 de Daredevil, et celle-ci ne peut donc qu’être considérée comme faisant partie du MCU désormais.

The Defenders était conçue comme une série crossover, réunissant les personnages de Daredevil avec ceux de Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, qui sont donc dans la même chronologie que Daredevil et par définition incluses dans le MCU désormais. Cela semble aller dans le sens des rumeurs qui citaient que la présence de Daredevil dans la série Echo avait un lien avec la recherche d’une ancienne alliée, à savoir Jessica Jones.

Enfin, The Punisher était une série dérivée de Daredevil et elle peut maintenant être considérée comme faisant partie du MCU, d’autant plus quand on sait que l’acteur principal de la série, Jon Bernthal, reprendra son rôle de Frank Castle dans la future série du MCU Daredevil: Born Again.

Rétroactivement, le Marvel Cinematic Universe s’est donc sacrément étendu. La suite des aventures de Daredevil et Kingpin pourra donc être vue dans la série Echo la semaine prochaine.

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire KNOW YOUR CLASSICS: Batman – Son of the Demon <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !