L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Quels sont les prochains films et séries du Marvel Cinematic Universe ? (post-Echo)

C'est quoi la suite ?

La série Echo, nouvelle série du Marvel Cinematic Universe, est sortie hier sur Disney+. Avec la sortie de ce nouveau chapitre de la Phase 5 du MCU, on est en droit de se demander quand sera la prochaine sortie de cet univers. L’Univers des Comics a pensé a tout et vous récapitule ci-dessous les prochains films et séries à venir dans le Marvel Cinematic Universe.


Deadpool 3 – 24 juillet 2024


Après des années de spéculation, un film Deadpool 3 avait enfin été annoncé pour une sortie en 2024. Annoncé initialement pour septembre ayant changé deux fois de date, le troisième opus du Merc with a Mouth a une nouvelle fois subi un changement de date après la fin de la grève des scénaristes et sortira dorénavant le 26 juillet 2024 aux Etats-Unis, le 24 chez nous.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

Il s’agira du premier film sur Wade Wilson / Deadpool au sein du Marvel Cinematic Universe après deux films au sein du défunt univers X-Men. Ryan Reynolds reprendra le rôle principal tandis que le film verra aussi le retour de Hugh Jackman dans le rôle de Logan / Wolverine après 9 films dans l’univers X-Men. Karan Soni (Dopinder), Leslie Uggarns (Blind Al), Morena Baccarin (Vanessa), Stefan Kapicic (Colossus), Brianna Hildebrand (Negasonic Teenage Warhead) et Shioli Kutsuna (Yukio) reprendront également leurs rôles des deux premiers films Deadpool.

Le film est réalisé par Shawn Levy, connu pour son travail sur Stranger Things, Free Guy et The Adam Project. Au scénario, on retrouve Paul Wernick et Rhett Reese, scénaristes des deux premiers films Deadpool, et l’auteur de comics Zeb Wells en compagnie de Shawn Levy et Ryan Reynolds en personne.


Agatha: Darkhold Diaries – fin 2024


Initialement annoncée au Disney+ Day sous le titre Agatha: House of Harkness, la série a obtenu un nouveau titre et une fenêtre de sortie lors de la San Diego Comic-Con. La série s’intitulait alors Agatha: Coven of Chaos et était annoncée pour une diffusion en hiver 2023-2024 sur Disney+. Cependant, avec les différents retard pris sur la post-production et sur les tournages en général à la suite de la grève des scénaristes, la série a été postposée de plusieurs mois et devrait maintenant sortir fin 2024. La série a aussi une nouvelle fois changé de titre et s’intitule désormais Agatha: Darkhold Diaries.

La série est un spin-off de WandaVision centré sur le personnage d’Agatha Harkness, campée par Kathryn Hahn. La série promet d’en expliquer plus sur la sorcière, et la série comptera également d’autres sorciers et sorcières, à savoir Lilia Calderu campée par Patti LuPone, et d’autres interprétés par Sasheer Zamata, Aubrey Plaza et Joe Locke, que les rumeurs citent en tant qu’une version adolescente de Billy Kaplan / Wiccan, le fils de Scarlet Witch apparu pour la première fois dans WandaVision.

La scénariste principale est la même que WandaVision, Jac Schaeffer, qui sera également la réalisatrice principale de la série.


Captain America: Brave New World – 14 février 2025


Annoncé à la San Diego Comic-Con 2022, le quatrième film de Captain America fera partie de la Phase 5 et devait initialement sortir le 3 mai 2024 sous le titre Captain America: New World Order. Le film, entre-temps renommé Captain America: Brave New World, a ensuite été repoussé à deux reprises et sortira désormais le 14 février 2025.

Il s’agira du premier film solo de Sam Wilson, le nouveau Captain America, intronisé dans la série The Falcon and the Winter Soldier et campé par Anthony Mackie. Il ne sera toutefois pas seul vu que Carl Lumbly reviendra dans le rôle d’Isaiah Bradley, le Captain America noir originel, et que Danny Ramirez reviendra dans le rôle de Joaquin Torres, qui sera le nouveau Falcon. Le film introduira aussi une nouvelle héroïne israélienne, Sabra, campée par Shira Haas, et marquera le retour de Tim Blake Nelson dans le rôle de Samuel Sterns, le super-vilain qui deviendra The Leader, ainsi que des personnages de Betty Ross, interprétée par Liv Tyler, et de son père le Général Thunderbolt Ross, qui sera nouvellement campé par Harrison Ford.

Le film est réalisé par Julius Onah, réalisateur des films Luce et The Cloverfield Paradox, et est écrit par Onah en compagnie de Malcolm Spellman et Dalan Musson, deux des scénaristes de The Falcon and the Winter Soldier.


Fantastic Four – 2 mai 2025


Fantastic Four a été dévoilé à la San Diego Comic-Con 2022 comme le film qui débutera la Phase 6 du Marvel Cinematic Universe. Initialement annoncé pour le 8 septembre 2024, il a ensuite été repoussé deux fois pour finalement avoir une date de sortie au 2 mai 2025.

Le film introduira donc dans le MCU la première équipe de super-héros de Marvel Comics composée de Reed Richards alias Mister Fantastic, Susan Storm alias Invisible Woman, Johnny Storm alias Human Torch et Ben Grimm alias The Thing

Le film sera réalisé par Matt Shakman, qu’on avait précédemment pu voir à la tête de la série WandaVision, et écrit par Jeff Kaplan, Ian Springer et le scénariste des nouveaux films Avatar, Josh Friedman.


Daredevil: Born Again – TBA (printemps 2025 ?)


Annoncée lors de la San Diego Comic-Con 2022, un reboot de Daredevil s’insère dans la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe. Cette série, intitulée Daredevil: Born Again, devait débuter sur Disney+ au printemps 2024, mais la série ne bénficie actuellement plus de date de sortie depuis les derniers changements au niveau du calendrier des séries. Elle pourrait potentiellement voir le jour seulement un an plus tard, au printemps 2025, vu que le tournage devrait reprendre sous peu.

Avec un titre pareil, il y a fort à parier que la série adaptera le comics Daredevil: Born Again de Frank Miller, ou bien s’agit-il simplement d’un jeu de mot pour le reboot au sein du MCU. La série sera une continuation de la série Daredevil, récemment officialisée comme faisant partie du MCU. Charlie Cox revêtira de toute façon le costume de Daredevil dans la série, et il sera rejoint par Vincent D’Onofrio en Kingpin et Jon Bernthal en Punisher. Sandrine Holt jouera la femme de Wilson Fisk, Vanessa Fisk.

La série aura un format extra-long comparé à ce à quoi Marvel nous a habitué jusqu’à présent pour ses séries, vu que Daredevil: Born Again comptera pas moins de 18 épisodes. Ayant subi un renouveau créatif, la série est désormais dirigée par Dario Scardapane (The Punisher), avec le duo de Justin Benson et Aaron Moorhead (Moon Knight, Loki) comme réalisateurs.


Thunderbolts – 25 juillet 2025


Annoncé comme nouveau film de la Phase 5 à la San Diego Comic-Con 2022, Thunderbolts devait initialement sortir le 26 juillet 2024. Après avoir été repoussé deux fois, dont la dernière fois en date après la fin de la grève des scénaristes, le film semble inclu dans la Phase 6 et sortira dorénavant le 25 juillet 2025.

Le line-up du film a été dévoilé à la D23 et il s’agira de l’équipe mise en place par Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus). L’équipe sera constituée de Bucky Barnes / Winter Soldier (Sebastian Stan) et John Walker / US Agent (Wyatt Russell), dernièrement vus dans la série The Falcon and the Winter Soldier, Yelena Belova (Florence Pugh), Alexei Shostakov / Red Guardian (David Harbour) et Antonia Dreykov / Taskmaster (Olga Kurylenko), introduits dans le film Black Widow, et enfin Ava Starr / Ghost (Hannah John-Kamen), la vilaine du film Ant-Man and the Wasp. Harrison Ford reprendra aussi son rôle de Thunderbolt Ross après Captain America: Brave New World.

Le film est réalisé par Jake Schreier, réalisateur de clips musicaux ou encore de films comme Paper Towns, et est écrit par Eric Pearson, scénariste vétéran du MCU qui a déjà signé les scénarios de Thor: Ragnarok et Black Widow, en compagnie de Lee Sung Jin, créateur de la série Beef.


Ironheart – TBA (automne 2025 ?)


Nouvelle série sur un nouveau personnage, Ironheart a reçu une fenêtre de sortie lors de la San Diego Comic-Con. La série était annoncée pour l’automne 2023 sur Disney+ mais les multiples reports ont vu la série perdre cette fenêtre de sortie. Il se pourrait que nous ne voyions pas la série sortir avant l’automne 2025 au final, pour paraitre quelques mois avant la sortie présumée du film Armor Wars.

La série se centre sur la jeune génie Riri Williams, qui crée l’armure high tech la plus avancée depuis celle de Tony Stark pour devenir l’héroïne Ironheart. Le personnage sera interprétée par la jeune Dominique Thorne qui a fait ses débuts dans Black Panther: Wakanda Forever avant d’avoir sa série. La série introduira aussi le méchant Parker Robbins / The Hood, qui sera campé par Anthony Ramos.

La poète Chinaka Hodge sera la scénariste principale de la série, tandis que les épisodes seront réalisés par Sam Bailey (Brown Girls) et Angela Barnes (Social Distance).


Blade – 7 novembre 2025


Le film Blade fut annoncé lors de la San Diego Comic-Con 2019 mais n’avait pas beaucoup donné de nouvelles depuis. Trois ans plus tard, à la San Diego Comic-Con 2022, on apprenait que Blade sortirait le 3 novembre 2023 et ferait partie de la Phase 5. Le film a cependant connu quelques coups durs au niveau de la réalisation et du scénario et la grève des scénaristes n’a rien arrange, au point de voir le film être repoussé à de nombreuses reprises. A l’heure actuelle, Blade ferait partie de la Phase 6 et sortira le 7 novembre 2025.

On ignore encore beaucoup de choses sur ce reboot du vampire Blade, qui fera ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe après une trilogie au début des années 2000. On sait tout de même que le personnage sera campé par Mahershala Ali. Le personnage de Dane Whitman (Kit Harington) et l’Ebony Blade pourraient aussi être présents dans le film après le cameo vocal de Blade dans la scène post-générique d’Eternals.

Le film est écrit par Michael Starrburry, scénariste sur la série When They See Us, et Nic Pizzolatto, créateur de la série True Detective, et réalisé par Yann Demange, réalisateur des films indé ’71 et White Boy Rick ou encore du pilote de la série Lovecraft Country.


Armor Wars – TBA (13 février 2026 ?)


Armor Wars devait à la base être une série et est ensuite devenue un film entre temps, mais le film n’a toujours pas de date de sortie. On le voit toutefois bien occuper la première date à pourvoir en 2026, celle du 13 février 2026, vu que le tournage devrait pouvoir se faire en 2024, maintenant que la grève des scénaristes est terminée.

Il a été annoncé à la D23 Expo que l’histoire découlerait directement des évènements de la série Secret Invasion. S’inspirant du comics éponyme, le film se centrera sur James Rhodes alias War Machine, interprété par Don Cheadle, qui tentera de récupérer la technologie de Tony Stark tombée entre de mauvaises mains.  La série Ironheart devrait aussi mener directement à Armor Wars et il est donc probable qu’on y retrouve la jeune héroïne, tandis que Walter Goggins reprendra son rôle de Sonny Burch du film Ant-Man and the Wasp.

Le scénariste du film est Yassir Lester, aussi connu comme acteur dans les séries Making History et Black Monday.


Avengers 51er mai 2026


Le cinquième film Avengers a officiellement été annoncé à la San Diego Comic-Con 2022. L’un des deux films qui devrait clôturer la Phase 6 et la Saga du Multivers, un peu à l’instar d’Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame avec la Saga Infinity, Avengers: The Kang Dynasty devait sortir le 2 mai 2025. Au vu de la grève des scénaristes de la WGA et des controverses avec l’acteur Jonathan Majors, le film a été repoussé d’un an et sortira finalement le 1er mai 2026, tandis qu’il changera de titre et s’appelle pour l’instant temporairement Avengers 5.

On ignore encore quels héros feront partie du film et des rumeurs citent que l’intrigue serait complètement retravaillée après le licenciement de l’acteur Jonathan Majors et la probable non-inclusion du super-vilain Kang le Conquérant dans l’histoire.

Le film écrit par Michael Waldron (Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Loki).


Avengers: Secret Wars – 7 mai 2027


Egalement annoncé lors de la San Diego Comic-Con 2022, il s’agira bien d’un deuxième film Avengers à un an d’intervalle ! Initialement annoncé pour le 7 novembre 2025 puis déplacé au 1er mai 2026, Avengers: Secret Wars clôturera la Phase 6 et la Saga du Multivers le 7 mai 2027.

Le film semble s’inspirer du comics Secret Wars, un évènement dans lequel plusieurs univers s’entrechoquaient dans un monde recréé par Doctor Doom : Battleworld.

A l’instar du cinquième film Avengers, le scénario est écrit par Michael Waldron.


films mystère – 13 février 2026, 24 juillet 2026 et 6 novembre 2026


En plus de la quantité de films d’ores et déjà prévus, trois autres dates ont été annoncées sans films associés à celles-ci. Ces dates devraient compléter la Phase 6 après les différents reports, avec des places à pourvoir les 13 février 2026, 24 juillet 2026 et 6 novembre 2026.

Plusieurs projets pourraient évidemment remplir ces dates et Armor Wars, comme indiqué plus haut, devrait sans doute figurer parmi celles-ci. Parmi les suites déjà annoncées en développement, on pourrait retrouver le début d’une nouvelle trilogie sur l’homme-araignée avec Spider-Man 4 ou encore un Shang-Chi 2 après le succès du film.


Quel film ou série avez-vous le plus hâte de voir prochainement ? Dites-le nous dans les commentaires !

Vous voulez savoir dans quel ordre regarder ce qui est déjà sorti dans cet univers ? Suivez notre ordre de visionnage !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire KNOW YOUR CLASSICS: New Warriors <=