L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder “The Sandman”

Tout ce qu'il y a à savoir avant de se lancer dans la série !

Une nouvelle série de DC Comics arrive prochainement sur petit écran ! Mais quelle est cette mystérieuse série qui ne se centre pas sur un super-héros ? Ne vous inquiétez pas, L’Univers des Comics a tout prévu ! Voici tout ce qu’il faut savoir avant de regarder The Sandman. Suivez le guide !


Les comics The Sandman

La série Netflix The Sandman est en effet adaptée des comics du même nom. Le moins que l’on puisse dire est que ces comics se sont fait une place dans le panthéon des comics !

Envie d’un conseil de lecture ?

Fan de Valiant ? Lis l’évènement Book of Death !


The Sandman fut créé et était écrit par l’auteur britannique – désormais érigé au rang de légende – Neil Gaiman. Ce dernier a collaboré avec plusieurs dessinateurs sur la série, dont principalement les co-créateurs de la série Sam Kieth et Mike Dringenberg. Les sublimes couvertures étaient réalisées par l’artiste de renom Dave McKean.

La série de comics The Sandman consistait en 75 numéros qui furent publiés chez DC Comics entre 1989 et 1996. La série connut un succès tel que les comics étaient régulièrement en rupture de stock et réimprimés, voyant The Sandman être l’un des premiers comics réédités en hardcover sous le label Vertigo (plus à ce sujet-là dans notre Focus sur Vertigo et le DC Black Label !). D’un point de vue critique, le succès était également présent, voyant The Sandman gagner trois ans d’affilée l’Eisner Award de la meilleure suite de série.

Face à ce succès, l’univers de The Sandman a continué à s’étendre, avec notamment une anthologie séquelle – The Sandman: Endless Nights – et une mini-série préquelle publiée en tant que tome 0 de The SandmanThe Sandman: Overture. De multiples spin-offs ont vu le jour et DC publient actuellement une ligne de comics sous l’étiquette “The Sandman Universe” sous leur DC Black Label, incluant des titres comme Lucifer, Books of Magic, The Dreaming ou encore un crossover avec Locke & Key.


Dream

Morpheus ou Dream, est l’un des sept membres des Endless (ou Eternels en VF, à ne pas confondre avec les Eternels de Marvel), des entités immortelles incarnant les concepts atemporels de la vie. Morpheus incarne donc le rêve et est le Roi du royaume des rêves (The Dreaming), apparaissant de manière différente pour chacun lorsqu’il est aperçu dans leurs rêves.

Dream est le personnage principal du comics et de la série Netflix, introduit dans le The Sandman #1 de 1989. Après avoir été affaibli par des évènements tenus inconnus au début de l’histoire, il est extirpé de son royaume et capturé par Roderick Burgess, qui tentait de capturer Death. Il se contentera de Dream, qui restera enfermé pendant plus d’un siècle avant d’enfin trouver un moyen de se libérer. Le monde a cependant bien changé et son royaume fut laissé à l’abandon, voyant Dream devant gérer les conséquences et, en même temps, récupérer ses pouvoirs pour pouvoir retourner au Dreaming.

Dream sera interprété par Tom Sturridge dans la série, un acteur britannique ayant joué dans Sweetbitter et la récente série Irma Vep.


Death

Death est une autre membre des Endless et la soeur de Dream. D’un tempérament plus doux et sage que son frère, cela n’empêche pas Death d’être en charge de la mort dans l’entièreté de la réalité. C’est elle qui rencontre les personnes prêtes à mourir et les guide dans l’au-delà. Le personnage est apparu pour la première fois dans le 8e numéro de The Sandman en 1989.

Death sera interprétée par Kirby Howell-Baptiste, une actrice britannique qu’on a pu voir dans les séries Downward Dog, Killing Eve et Why Women Kill.


Desire

Desire est un autre membre de la fratrie des Endless, qui représente le désir et peut apparaitre en tant qu’homme, que femme ou les deux. Considéré comme un personnage androgyne, Desire entretient une rivalité depuis de nombreuses années avec Dream, l’ayant une fois poussé à tomber amoureux d’une femme, qui l’a ensuite quitté pour une autre.

Desire sera interprété par l’acteur non-binaire Mason Alexander Park, qu’on a pu voir dans la série Netflix Cowboy Bebop.


Despair

Despair est une autre membre des Endless et représente le désespoir. Elle est la soeur jumelle de Desire, et donc forcément aussi la soeur de Dream et Death.

Despair sera interprétée par Donna Preston, qu’on a pu voir dans Michael McIntyre’s Big Show.


Lucifer Morningstar

Lucifer Morningstar est un ange déchu et le souverain du Royaume des Enfers. Inspiré de l’ange déchu et Diable de la religion chrétienne, Lucifer apparait comme personnage secondaire dans les comics The Sandman, comme dans la série Netflix. Dans les comics, Lucifer quitte finalement l’enfer pour aller vivre sa vie sur terre dans sa propre série de comics.

Vous avez déjà pu voir le personnage issu des mêmes comics sous les traits de Tom Ellis dans la série Lucifer sur Netflix. Cependant, il s’agira d’une autre version dans The Sandman pour coller à l’univers de la série, et il s’agira d’une femme. Lucifer Morningstar sera ainsi interprétée par Gwendoline Christie, connue pour son rôle dans la série Game of Thrones.


Johanna Constantine

Johanna Constantine est une maitre de l’occulte et une ancêtre du célèbre John Constantine. Le personnage a aussi fait ses premières apparitions dans les comics The Sandman. Il y aura en l’occurence deux versions différentes du personnage : une évoluant au XVIIIe siècle (l’ancêtre de John Constantine), et une dans le temps présent.

John Constantine est déjà apparu plusieurs fois à l’écran, que ce soit sous les traits de Keanu Reeves dans le film de 2005 ou Matt Ryan dans les séries Constantine et Legends of Tomorrow, mais Johanna sera ici adaptée pour la première fois. Le personnage sera campé par Jenna Coleman, bien connue poru son rôle dans la série britannique de science-fiction Doctor Who.


Abel et Cain

Abel et Caïn sont des résidents du Dreaming, le royaume de Dream. Les personnages sont bien évidemment basés sur les personnages éponymes de la Bible.

Abel et Caïn seront respectivement interprétés par les acteurs britanniques Asim Chaudhry et Sanjeev Bhaskar.


Corinthian

Corinthian est un cauchemar qui s’est échappé du Dreaming. Celui-ci apparait sous forme humaine mais a la particularité de ne pas avoir d’yeux. A la place s’y trouvent deux mini-bouches par lesquelles il peut manger, boire et respirer. Il les dissimule souvent derrière des lunettes de soleil.

Il sera incarné par Boyd Holbrook, qu’on a notamment pu voir dans Logan et The Predator.


Roderick Burgess

Roderick Burgess est le charlatan de l’occulte qui a enfermé Dream, qui restera en captivité pendant de longues années à la suite de cette capture.

Burgess sera interprété par Charles Dance, un acteur britannique qui a eu de multiples rôles, qui incluent Alien 3 ou The Imitation Game.


Ethel Cripps

Ethel Cripps est la compagne de Roderick Burgess.

Nous la verrons à deux moments différents de l’histoire. Elle sera incarnée par Joely Richardson (Nip/Tuck) dans le temps présent, et par Niamh Walsh (The English Game) dans le passé.


John Dee

John Dee est le fils de Roderick Burgess et Ethel Cripps. Dans les comics, c’est lui qui est en possession du Rubis de Dream et il devient plus tard le super-vilain Doctor Destiny.

John Dee est déjà apparu dans l’Arrowverse, au sein du crossover “Elseworlds”, sous les traits de Jeremy Davies. Dans The Sandman, le personnage sera campé par David Thewlis, acteur primé qu’on a pu voir dans The Boy in Striped Pyjamas, The Theory of Everything ou encore la série Fargo.


Rose Walker

Rose Walker est une jeune femme dont le petit ami devient une victime du Corinthian.

La jeune femme sera interprétée par Kyo Ra, dont il s’agira du premier rôle dans une production majeure.


Gilbert

Gilbert est le garde du corps de Rose Walker. Gilbert est dans les comics l’incarnation humaine d’un endroit mythique du Dreaming, Fiddler’s Green.

Gilbert sera interprété par Stephen Fry, notamment connu pour ses rôles dans Wilde et Love & Friendship.


Lyta Hall

Lyta Hall est une amie de Rose Walker qui pleure le décès de son mari. Dans les comics, celle-ci devient l’une des Furies, inspirées de la mythologie.

Lyta Hall sera campée par Razane Jammal, une actrice qui a notamment joué dans la série Paranormal.


Unity Kinkaid

Unity Kinkaid est l’une des victimes de la maladie du sommeil causée par l’absence de Dream. Elle se réveille après un siècle lorsque Dream arrive à s’échapper.

Le personnage est interprété par Sandra James-Young, qui a joué pendant plusieurs années dans les séries Doctors et EastEnders.


Matthew the Raven

Matthew est un corbeau et pas n’importe quel volatile, vu qu’il est l’émissaire de Dream.

Sa voix sera celle de Patton Oswalt, qui commence à être réputé pour ses voix de personnages animés dans des adaptations de comics après M.O.D.O.K. dans la série animée M.O.D.O.K., la licorne Happy dans la série Happy! ou plus récemment Pip le Troll dans Eternals. Au-delà de sa voix, on aura aussi pu voir Oswalt dans le role régulier de l’Agent Koenig dans la série Agents of S.H.I.E.L.D.. Autant dire que Patton Oswalt n’en est pas à son premier rôle dans une adaptation de comics !


Mervyn Pumpkinhead

Mervyn Pumpkinhead est un épouvantail amené à la vie avec une citrouille pour tête et fumant des cigares. Ce personnages aux allures de Jack Pumpkinhead des livres Oz sert de concierge pour Dream et son royaume, le Dreaming.

La voix de Mervyn Pupkinhead sera celle de Mark Hamill, révélé au grand public pour son rôle de Luke Skywalker dans la saga Star Wars. Hamill n’en est cependant pas à son premier rôle vocal dans une adaptation de comics vu qu’il a prêté sa voix à Hobgoblin dans la série animée Spider-Man des années 1990 et est aussi connu comme la voix du Joker dans plusieurs adaptations animées de DC Comics, dont Batman: The Animated Series.


L’équipe derrière la série

Neil Gaiman

La série a été développée conjointement par David S. Goyer, à qui ont doit les scénarios notamment de la trilogie The Dark Knight, Man of Steel et Batman v Superman: Dawn of Justice ou encore le récent podcast Batman: Unburied, Allan Heinberg, auteur de comics (créateur des Young Avengers) mais aussi scénariste au cinéma et à la télévision (notamment le film Wonder Woman), et Neil Gaiman, le créateur du comics. Ce ne sera d’ailleurs pas la première oeuvre – comics ou roman – de Gaiman à être adaptée, après Stardust, American Gods ou encore Good Omens, sans oublier le hit de Netflix Lucifer, lui-même dérivé de The Sandman.

La musique de la série est composée par David Buckley, compositeur à qui on doit la série The Gifted ou le film The Nice Guys, mais qui a aussi travaillé avec les plus grands comme John Ottman, Hans Zimmer et Danny Elfman pour leur fournir des musiques additionnelles.

Les créateurs de la série Neil Gaiman, David S. Goyer et Allan Heinberg sont les producteurs exécutifs. La série est produite par les studios de production de Gaiman The Blank Corporation, les studios de Goyer Phantom Four, la maison d’édition du comics DC Entertainment, et la branche télévisée de la maison-mère de DC Warner Bros. Television.

La série sort le 5 août 2022 sur la plateforme de streaming Netflix en une fois, composée de 10 épisodes.


Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la prochaine série The Sandman ! Allez-vous la regarder ? Etes-vous impatient ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


464
Premier ordre de lecture

Nous avons trois ordres de lecture qui sont prêts à être publiés. Lequel voulez-vous en premier ?

%d blogueurs aiment cette page :