ARCHIEVERSE



L’Archieverse, qu’est-ce que c’est ?

Vous ne savez pas ce qu’est l’Archieverse ou avez besoin de resituer certains points ? L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté cette page explicative. Vous retrouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’Archieverse dans une page qui a vocation a être mise à jour et agrémentée régulièrement. 


Sur quoi se base l’Archieverse ?

L’Archieverse se base sur les personnages et comics de l’éditeur indépendant Archie Comics. A l’instar des comics, l’Archieverse voit ainsi plusieurs personnages d’Archie Comics co-exister dans un même univers et interagir ensemble à travers plusieurs séries. Les personnages abordés incluent le personnage principal de l’éditeur et éponyme Archie Andrews, ainsi que ses amis Veronica Lodge, Jughead Jones et Betty Cooper ou encore d’autres personnages tels que Sabrina Spellman et Katy Keene.


Une brève histoire de la formation de l’Archieverse

En 2014, une nouvelle adaptation issue d’Archie Comics et sensée se centrer sur Archie et ses amis était en développement sous format de série à la FOX. Faute de convaincre la chaine, l’épisode pilote passe en 2015 chez une chaine concurrente, la CW, déjà connue à l’époque pour être la maison de l’Arrowverse. Le feu vert est ensuite donné et cette nouvelle série, Riverdale est lancée en 2017, produite par Greg Berlanti, le gourou de l’Arrowverse, et Roberto Aguirre-Sacasa, l’éditeur-en-chef d’Archie Comics.

Face au succès de la série, entre autres grâce à sa diffusion internationale via Netflix, le duo de producteurs commencent à plancher sur d’autres séries sur les personnages d’Archie Comics. La première à naitre est alors Chilling Adventures of Sabrina, initialement développée pour la CW mais qui atterrira finalement sur Netflix. Au départ considérée comme une « entité à part », la série sur Sabrina Spellman l’apprentie sorcière fait de plus en plus de références à la ville de Riverdale. La série fait officiellement partie de l’Archieverse, qui aurait pu inclure un crossover entre Sabrina et Riverdale si la première avait continué.

Cet univers adapté d’Archie Comics est toujorus en attente d’un nom officiel et fut surnommé Archieverse par les fans. L’univers s’agrandit en 2020 avec un spin-off direct de Riverdale, Katy Keene, qui n’aura malheureusement duré qu’une saison. L’intégralité de l’univers à ce jour est produit par Archie Comics et Berlanti Productions.


Que comprend l’Archieverse ?

L’Archieverse se compose uniquement de séries, à la fois à la télévision et en streaming. Au total, l’Archiveras se compose de 3 séries, totalisant 10 saisons et 140 épisodes.

  • Riverdale (2017-)
    • saison 1 (2017) / 13 épisodes / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa
    • saison 2 (2017-2018) / 22 épisodes / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa
    • saison 3 (2018-2019) / 22 épisodes / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa
    • saison 4 (2019-2020) / 19 épisodes / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa
    • saison 5 (2021-) / 17 épisodes diffusés sur 19 / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa
  • Chilling Adventures of Sabrina (2018-2020)
    • partie 1 (2018) / 11 épisodes (10 + 1 spécial Noël) / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa
    • partie 2 (2019) / 9 épisodes / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa
    • partie 3 (2020) / 8 épisodes / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa
    • partie 4 (2020) / 8 épisodes / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa
  • Katy Keene (2020)
    • saison 1 (2020 – unique saison) / 13 épisodes / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa

Au delà des formats télévisés, l’Archieverse s’est aussi étendu à certains comics et romans.

=> Si vous vous demandez dans quel ordre regarder tout cela, jetez un oeil à notre ordre de visionnage de cet univers !


Comment l’Archieverse s’étendra à l’avenir ?

Aucune réelle nouveauté n’a été annoncée jusqu’à présent. La seule série encore en cours continuera toutefois avec une nouvelle saison :

  • Riverdale / saison 6 / showrunner : Roberto Aguirre-Sacasa / lancement le 16 novembre 2021 sur la CW.

Découvrir d’autres univers partagés :

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?