GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant la cinquième saison de “Agents of S.H.I.E.L.D.”


ABC vient de finir la diffusion de sa troisième série en collaboration avec Marvel, et la première collaboration remonte en 2013 avec Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., cette série est d’ailleurs toujours d’actualité car elle va entamée sa cinquième saison la semaine prochaine. Afin de vous préparer, voici un petit guide qui vous aidera à vous remémorer les évènements passés :

Marvel Cinematic Universe

L’Univers Cinématographique Marvel, que j’abrègerai UCM, a été lancée en 2008 par les studios Marvel avec Iron Man. Bien sûr depuis beaucoup de films sont sortis, comme la trilogie consacrée à notre cher Captain America, le film consacré à Ant-Man, etc. Les films des studios Marvel sont divisés, pour le moment, dans trois phases :

_ la Phase 1 contient Iron Man, The Incredible Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America: The First Avenger et The Avengers.

_ la Phase 2 contient Iron Man 3, Thor: The Dark World, Captain America: The Winter Soldier, Guardians of the Galaxy, Avengers: Age of Ultron et Ant-Man.

_ la Phase 3 contient à ce jour Captain America: Civil WarDoctor Strange, Guardians of the Galaxy Vol. 2, Spdier-Man: Homecoming et Thor Ragnarok..

Bien sûr il y a aussi des séries qui sont dérivées de cet univers, mais qui se suffisent à elles-mêmes, en particulier les séries nées de la collaboration Marvel/Netflix.

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. se passe aussi dans cet univers et sert de connecteur entre plusieurs évènements arrivés dans les films, jusqu’à ce que la série décide d’emprunter sa propre voie à partir de la saison 4.

Précédemment dans Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.

Agents of S.H.I.E.L.D. débute peu de temps après les évènements du film Iron Man 3 et lance directement quelques clins d’oeil au film dans son premier épisode. On retrouve Phil Coulson, mystérieusement vivant et formant une équipe d’agents du S.H.I.E.L.D. pour diverses missions. L’équipe a son propre quinjet offert à Coulson par Nick Fury en personne et parcourt le monde pour le protéger de ce que les gens ne peuvent concevoir. Ce n’est que plus tard qu’ils remarqueront que quelque chose se trame au sein de l’organisation même. Il sera révélé dans Captain America: The Winter Soldier que le S.H.I.E.L.D. est infiltré par l’organisation terroriste HYDRA. L’équipe est au plus mal lorsqu’elle découvre qu’un de ses membres, Grant Ward, est en réalité un agent d’HYDRA ayant infiltré l’équipe. Dans un dernier essai à la limite du kamikaze, et grâce à l’aide de Nick Fury, l’équipe de Coulson réussit à arrêter les plans du programme Centipede, mené par le Clairvoyant, l’une des têtes de HYDRA.

Dans la deuxième saison, le S.H.I.E.L.D. doit se reconstruire de l’intérieur et se cacher du monde, qui le croit détruit et n’arrive plus à faire la distinction entre S.H.I.E.L.D. et HYDRA. L’organisation sera vite à la poursuite d’HYDRA, qui tente de récupérer un mystérieux artefact autrefois en possession du S.H.I.E.L.D.. Ce mystérieux artefact s’avère finalement bien plus qu’une arme et réagit différemment selon les personnes, transformant la plupart en pierre, mais offrant des pouvoirs aux élus. Ces derniers, rapidement nommés Inhumains, deviennent une menace pour la sécurité nationale selon certains et le S.H.I.E.L.D. se retrouve impliqué dans le débat lorsqu’une de ses agents, Skye, s’avère être une Inhumaine.  Le S.H.I.E.L.D. affronte la communauté d’Inhumains d’Afterlife, voyant Skye tiraillée entre ses deux familles. Le S.H.I.E.L.D. en ressort victorieux mais considère désormais le problème des Inhumains comme une priorité.

Dans la troisième saison, le S.H.I.E.L.D. prend le taureau par les cornes et tente de former sa propre équipe d’intervention exclusivement composée d’Inhumains, menée par Skye, répondant maintenant au nom de Daisy Johnson. De nombreux nouveaux Inhumains émergent après que des cristaux Terrigen se soient répandus dans l’océan et, indirectement, dans une huile de poisson commercialisée dans le monde entier. Alors que le S.H.I.E.L.D. fait face à ces nouveaux Inhumains, l’organisation est également toujours occupée avec HYDRA, dont les origines sont révélées. Le membres de HYDRA arrivent à accomplir leur mythe et ramènent sur terre le tout premier Inhumain, Hive, qui prend le corps de Grant Ward, fraichement assassiné par Phil Coulson, comme hôte. Après de nombreuses péripéties, le S.H.I.E.L.D. arrive à se défaire de Hive, mais devant malheureusement pleurer la perte de l’agent Lincoln Campbell.

Dans la quatrième saison, Quake a abandonné le S.H.I.E.L.D. car elle se sent coupable de sa destruction alors qu’elle était contrôlée mentalement par Hive. Néanmoins elle recroisera la route des agents du S.H.I.EL.D. car ils auront un intérêt commun : le Ghost Rider. Après de nombreux évènements celui-ci devra tuer son oncle, car ce dernier ne cherche que le pouvoir absolu. Parallèlement à ça, le docteur Radcliffe crée un Life Model Decoy du nom d’AIDA. Celle-ci finit par avoir sa propre conscience et  créer un monde virtuel qui répondant au nom au nom de Framework. C’est une sorte de monde alternatif où tous les agents sont enfermés. Après de nombreuses péripéties ils en sortent. Mais ils ne sortiront pas indemnes de cet endroit.

Ce que l’on sait déjà

La saison 5 se déroulera dans l’espace, on ne sait pas encore pourquoi néanmoins le season premiere devrait nous en apprendre plus. Cette saison verra le retour d’un agent bien connu des fans, Lance Hunter.

Nous aurons aussi de nouveaux personnages qui se joindront à cette saison. Les Krees feront également leur retour, pour un rôle plus important que celui qu’ils avaient eu dans la troisième saison.

Phil Coulson

Phil Coulson fait partie de ces personnages du MCU que nous ne pourrons jamais oublier. Il a fait sa première apparition dans Iron Man 2, puis nous avons assisté à sa mort dans Avengers. Néanmoins Nick Fury l’a ressuscité à l’aide d’un ADN alien et depuis, nous suivons ses aventures dans Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.. Dans la saison 4 nous avons notamment pu le voir abritant pendant de brefs instants l’esprit du Ghost Rider. A la fin de la saison 4 nous avons pu le voir entrain d’admirer l’espace avant de retourner travailler, mais quel est ce travail ? Nous en saurons plus la semaine prochaine.

Comme à son habitude ce sera Clark Gregg qui interprétera Phil, cet acteur avait apparu dans plusieurs films et séries avant de rejoindre l’univers Marvel, notamment Old Christine.

Quake

Quake, ou Daisy Johnson de son vrai nom, est un personnage présent depuis le début de la série qui a connu maintes évolutions, par exemple au début de l’histoire elle se nommait Skye, puis elle apprend finalement son vrai nom de son père. Elle est la fille de Calvin Johnson et d’une inhumaine du nom de Jiaying. Elle devient par la suite une inhumaine à son tour et elle peut contrôler les vibrations, elle peut donc créer de violents tremblements et des ondes de chocs. A la fin de la quatrième saison elle est arrêtée avec le reste de l’équipe.

Ce sera toujours Chloe Bennet qui jouera Quake, pour rappel, cette actrice était auparavant apparue dans Nashville.

Melinda May

Melinda May, aussi appelée The Cavalry, est sans contexte le meilleur soutien de Phil Coulson, à tel point qu’une relation semble s’être établie entre ces deux-là et que la quatrième saison a developpé. Leur relation en est maintenant au point mort mais nul doute qu’elle sera approfondie dans la cinquième saison. Comme ses confrères, elle a été arrêtée.

Ming-Na Wen sera toujours là pour jouer ce personnage, cette actrice est connue pour ses précédents rôles dans E.R. et Stargate Universe.

Mack

Alphonso Mackenzie, plus communément appelé Mack, est présent dans la série à partir de la saison 2. Il n’était au départ qu’un mécanicien mais il est aujourd’hui un agent de terrain pour le S.H.I.E.L.D.. Celui-ci a perdu sa fille, et pas qu’une fois. En effet, après l’avoir perdu dans la vie réelle, il la perd une nouvelle fois dans le Framework. Autant dire que psychologiquement ce personnage ne va pas pour le mieux, comment va-t-il évoluer dans ce cas, car au fond c’est quelqu’un de très sensible ?

Pas de changement, notre cher Henry Simmons interprètera toujours notre agent à la hache, cet acteur est aussi connu pour le rôle du détective Baldwin Jones dans NYPD Blue.

Leo Fitz

Leopold Fitz est un scientifique du S.H.I.E.L.D., il avait d’ailleurs étudié avec Jemma Simmons à l’académie du S.H.I.E.L.D., c’est là qu’ils se sont rencontrés. Depuis peu ils sont ensemble et vivent une grande histoire d’amour excepté que depuis l’expérience du Framework on ne sait pas vraiment où ils en sont. En effet, Fitz a été dans ce monde une des grosses têtes de l’HYDRA. Il a même tué Agnès Kitworth. Nul doute que son expérience dans le Framework lui aura été traumatisante.

Iain De Caestecker sera toujours le visage de Leo Fitz, cet acteur a eu très peu de rôles connus, son plus grand travail ayant été sur Coronation Street.

Jemma Simmons

Jemma Simmons est elle aussi une scientifique du S.H.I.E.L.D. et elle a étudié à la même académie que Leo Fitz. Elle forme avec Leo un duo communément appelé FitzSimmons, car ils sont toujours ensemble même avant qu’ils soient ensemble dans tous les sens du terme. Jemma a elle aussi été arrêtée avec ses collègues.

Avant cette série, où elle joue donc Jemma Simmons, Elizabeth Henstridge avait joué dans la série britannique Hollyoaks.

Yo-Yo Rodriguez

Yo-Yo est apparue sur le tard dans la série, en effet elle n’apparait que dans la deuxième moitié de la troisième saison mais elle devient rapidement une agent du S.H.I.E.L.D. et elle entretient une relation avec un de ses agents, Mack. Afin de le sauver elle a du aller dans le Framework pour l’arracher des mains de ce monde virtuel, cela aura-t-il des conséquences sur leur relation ?

Elle est jouée par la mexicaine Natalia Cordova-Buckley. Ce personnage vient d’ailleurs de devenir récurrent dans la cinquième saison.

L’équipe derrière la série

La série a été développée par Joss Whedon, qui a réalisé les deux premiers Avengers. Et c’est son petit frère qui la développe encore aujourdhui Jed Whedon.

Niveau musical, c’est toujours Bear McCreary qui s’en occupe, qui est connu grâce à ses nombreuses musiques, notamment celles pour The Walking Dead.

ABC et Marvel Television sont toujours sur la série, ainsi que la boite de production de Joss Whedon, Mutant Enemy.

 

La série fera son retour la semaine prochaine, le 1er décembre, avec les deux premiers épisodes sur ABC. En attendant, voilà à quoi ressemblera la saison avec cette courte vidéo d’une minute :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.