5 comics à découvrir (édition juin 2020)


Vous êtes avide de nouvelles lectures de comics et voulez lire une combinaison de qualité et nouveauté ? Vous lisez exclusivement en VF (ou du moins vous en lisez, vous avez compris) ? Vous voulez savoir ce qui se fait de mieux en ce moment ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous propose une sélection de cinq comics à découvrir parmi les sorties VF. Que ce soit du Marvel, du DC ou de l’indé, il y en aura normalement pour tous les goûts !

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


House of X / Powers of X

House of X / Powers of X par Jonathan Hickman, Pepe Larraz et R.B. Silva (Panini Comics)

Le comics qui a relancé les X-Men aux USA !

House of X et Powers of X sont deux mini-séries faisant parties du même crossover event de Marvel, publié l’été passé. Celui-ci relance totalement la ligne de comics X-Men en créant un nouveau status quo qui a le mérite d’être audacieux (nous ne spoilerons pas ici !).

Servant de relance aux X-Men chez Marvel, qui étaient en perte de vitesse depuis quelques années, les deux séries furent encensées par les critiques et mènent à la storyline actuelle, Dawn of X, qui s’étend à travers les nouveaux titres X-Men.

Après un run à succès sur Avengers et New Avengers, se concluant avec l’event Secret Wars, Jonathan Hickman revient comme le messie à la Maison des Idées pour sauver les mutants. Et c’est une mission réussie ! L’auteur de The Manhattan Projects et East of West fait équipe avec les dessinateurs Pepe Larraz (Inhuman, Thor) et R.B. Silva (X-Men Gold, Superboy) pour un résultat impeccable.


Batman Universe

Batman Universe par Brian Michael Bendis, Alex Maleev et Nick Derington (Urban Comics)

Continuons dans cette première rubrique post-confinement avec un titre de l’Homme chauve-souris. Au regard du contexte, parmi les cinq titres Batman qui se présentaient à nous, nous avons choisi Batman Universe non seulement parce que c’est une histoire complète mais aussi et surtout parce qu’il est l’oeuvre du fameux Brian M. Bendis (Alias, House of M.) et du génial Alex Maleev (Daredevil, Spider-Woman). Impossible donc de passer à côté.

Ce surprenant récit nous emmène dans des aventures spatio-temporelles grâce aux pouvoirs surnaturels d’une sorte d’oeuf de Fabergé. Alors qu’il essaye d’empêcher son vol par the Riddler, le chevalier noir se fait embarquer à travers le temps et l’espace. Afin d’aider Batman à déméler le fil de cette mauvaise situation, mais aussi pour notre plus grand plaisir, notons la présence conjointe d’Hal Jordan et de Jonah Hex !

Le tandem d’auteurs avait déjà collaboré à de nombreuses reprises chez Marvel, mais Batman Universe était leur première expérience du côté de Gotham en dehors de I Know du Détective Comics #1000. Si l’on connait d’avantage la réputation non usurpée de Bendis, le dessin est, lui aussi, toujours à la hauteur du talent d’Alex Maleev avec un trait d’une grande finesse et des personnages marqués qui instaurent immédiatement une ambiance idoine.

Assurément une lecture à ajouter à votre shopping list !


Amazing Spider-Man

Amazing Spider-Man – tome 1 – “Retour aux fondamentaux” par Nick Spencer et Ryan Ottley (Panini Comics)

Autre personnage à bénéficier du lancement d’un nouveau run ce mois-ci chez Panini : Spider-Man !

Après avoir été plus de dix ans entre les mains de Dan Slott, Spider-Man revient pour de nouvelles aventures pour la première fois sous la plume d’un nouvel auteur. Et, comme son titre l’indique, c’est un retour aux fondamentaux que prend Peter Parker après avoir laissé Otto Octavius vivre dans son corps (Superior Spider-Man) et avoir continué sur la lancée d’Octavius avec Parker Industries. Peter a un nouveau job, un nouveau colocataire et est à nouveau avec Mary-Jane ! Mais Spider-Man a aussi un nouvel ennemi ! Arrivera-t-il à le vaincre comme il a fait dans le passé avec d’anciens vilains ?

Ce nouveau run de l’homme-araignée est signé Nick Spencer, auteur ayant précédemment travaillé au sein de la Maison des idées sur les séries Avengers World et Secret Avengers, mais également connu pour ses propres créations telles que Morning Glories et Thief of Thieves. Aux côtés de Spencer, Ryan Ottley est présent aux dessins après avoir passé 15 ans sur le comics Invincible de Robert Kirkman.


Avengers

Avengers – tome 1 – “La dernière armée” par Jason Aaron et Ed McGuiness (Panini Comics)

Les Avengers commencent à être habitués aux défis intergalactiques et ce nouveau comics mettant en vedette les héros de Marvel ce mois-ci ne déroge pas à la règle.

Dans le lancement de ce nouveau run de l’auteur Jason Aaron (Thor, Doctor Strange) et du dessinateur Ed McGuiness (Superman, Spider-Man/Deadpool), les Avengers affrontent la dernière armée des Célestes. Mais quel rôle joue Loki dans l’histoire ?

Retrouvez Iron Man, Captain America, Thor, Black Panther, Captain Marvel et She-Hulk pour un line-up cinq étoiles plus vu depuis quelques années dans cette nouvelle parution de Panini Comics.


Superman : Up in the Sky

Superman : Up in the Sky par Tom King et Andy Kubert (Urban Comics)

Voici une nouvelle qui va vous ravir : l’arrivée d’un comics d’Andy Kubert et Tom King !

Et si jamais vous ne les connaissez pas encore, vous allez apprendre à les connaitre à travers ce comics et cet article ! Tom King est un écrivain américain et il est derrière d’excellentes histoires de Batman mais aussi de Grayson, Heroes In Crisis ou encore Teen Titans. Andy Kubert, quant à lui est un dessinateur qui a embelli de nombreux comics dont Before Watchmen, The Avengers, Flashpoint, Dark Knight III: The Master Race, Batman ou encore Justice League of America.

Les deux compères sont donc des habitués de la maison d’édition hébergeant l’homme de demain. Superman qui, comme vous l’avez lu plus haut, est le personnage central de ce comics.

L’histoire nous raconte que pour sauver une petite fille enlevée par des extraterrestres, Superman va devoir prendre l’une de ses plus graves décisions : rester auprès des siens et continuer à les protéger, ou bien parcourir l’univers à sa recherche et laisser Metropolis et la Terre à l’abandon. Mû par un optimisme et un sens du devoir infaillibles, l’Homme d’Acier ne tergiverse pas longtemps avant de s’envoler… là-haut dans le ciel.

King, au travers de cette histoire qui semble en apparence simple, va nous faire entrer dans la psyché du personnage le plus iconique des comics en le laissant face à sa plus grande peur : ne pas pouvoir sauver tout le monde.
Pour ce qui est du dessin, Kubert est un monstre et les quelques visuels que l’on a eu démontrent déjà que ce comics va devenir très intéressant par le futur.

Devant tous ces éléments, nous n’avons qu’une chose à vous dire, foncez lire Superman: Up in the Sky !


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez raté les sorties VF des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • décembre 2019 : Magnificent Ms. Marvel, Kingdom Come, Savage Town, Kick-Ass The New Girl et Flash Rebirth
  • janvier 2020 : Batman Huntress, L’autre terre, Ascender, Daybreak et Buffy contre les vampires
  • février 2020 : DCeased, Venom, Violent Love, Bone Parish et American Vampire
  • mars 2020 : Batman Last Knight on Earth, Bloodshot Reborn, Ms. Marvel Team-Up, Leviathan et Savage Avengers
  • avril 2020 : pas de sorties VF suite COVID-19
  • mai 2020 : pas de sorties VF suite COVID-19

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

A propos de Samuel Wilmot

Samuel est l'éditeur-adjoint de L'Univers des Comics. Vous pouvez aussi le retrouver chaque mois dans son "Coup de Coeur Comics"

A propos de Marlon Jousset

Retrouvez Marlon chaque mois avec sa chronique "Dans les Coulisses"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.