GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant le lancement de “Legion”


La série Legion débute dans une semaine et il est temps de se pencher sur ce qu’il nous attend. Voici tout ce que vous devez savoir avant de regarder Legion.

 

La FOX et la franchise X-Men

La 20th Century Fox détient les droits d’adaptation des X-Men et des autres mutants au cinéma. Le studio a d’ailleurs créé un univers cinématographique autour de cette franchise.

A la télévision, l’adaptation est un peu plus fastidieuse, car elle nécessite l’accord de Marvel Television. Une fois que cette étape fut passée, la série entra en préproduction. Là commence le brainstorming sur le scénario et l’univers de la série.

Il fut donc établi que la série ne serait pas dans le même univers que les films ; elle se déroulerait dans son propre monde.

Quant au nom, il parle à tout le monde ! On a déjà pu entendre (ou lire) le mot « Legion » dans les films d’horreur, dans Ghost Rider ; mais  alors pourquoi pas dans l’univers de super-héros ?!

 

Qui est donc Legion ?

Comme tous les autres super-héros, il s’agit d’un sobriquet. En fait, il s’agit de David Charles Haller (de son nom civil).

Il est également connu sous les autres noms Daniel Haller, « Jack Wayne » et « Cyndi ». Le problème avec ce héros est que puisqu’il a un pouvoir psychique hors norme (un héritage de son père), il est victime de personnalités multiples.

Son père est bien connu dans l’univers X-Men. Même s’il n’y a pas de ressemblance physique comme psychologique. David a pour père Charles Xavier (Professeur X) : le fondateur des X-Men.

De par son pouvoir psychique (qui reste bien plus puissant que son père), David  a malheureusement été utilisé par une entité maléfique contre les X-Men : à savoir le Roi d’ombre.

Il a également fait partie d’une équipe d’ancien membre des X-Men de l’Ile de Muir.

 


Marvel a introduit ce personnage très énigmatique pour la première fois dans le volume 1 New Mutants # 25 (mars 1985, par Chris Claremont & Bill Sienkiewicz) ; en France, il fut introduit dans le volume Titans n°82 (novembre 1985).

Puisqu’il est le fils de Charles Xavier, il fallait s’attendre à un mutant de classe 4. Quant à sa mère, elle était politicienne : Gabrielle Haller. Cependant, en plus d’avoir un pouvoir psychique, Legion est un autiste et schizophrène par la même occasion.

Sa schizophrénie lui a développé un syndrome de multiple personnalité dans lesquelles chacune lui permettait de contrôler un pouvoir mutant psychique ; notamment la personnalité de Jack Wayne et Cyndi.

Charles Xavier tenta de venir en aide à David Haller mais, c’est en pénétrant dans son esprit qu’il découvrit qu’il s’agissait en fait de son fils. Pendant ses tentatives de sauvetage psychique, c’est à ce moment-là que les multiples personnalités de David ont revendiqué le nom de « Legion ». Tous les esprits que Legion avait « capturés » conservèrent leurs existences indépendantes dans l’esprit de David (et on peut dire qu’ils sont nombreux !).

Dans la série, David Haller sera joué par Dan Stevens.
Il fut nominé pour son rôle de David Collins dans The Guest (2014) au Saturn Awards pour le prix du meilleur acteur.

 

 

 

 

 

Dans le reste du casting, il y aura aussi Rachel Keller (Syd Barrett), Jean Smart (Melanie Bird), Aubrey Plaza  (Lenny Busker), Jeremie Harris (Ptonomy Wallace), Amber Midthunder (Kerry Loudermilk), Katie Aselton (Amy Haller) et Bill Irwin (Cary Loudermilk).

Prenons le temps de présenter ces autres personnages de la série.

 

Syd Barret :

Ce personnage sera joué Rachel Keller ; son rôle tourne autour d’une jeune femme «autosuffisante et intelligente » . Elle jouera également la «petite amie» de Haller.

Melanie Bird:

Jean Smart jouera une thérapeute psychiatrique exigeante qui utilise des méthodes «non conventionnelles»

Lenny Busker:

Ce personnage sera joué par Aubrey Plaza et elle sera l’amie de David Haller. Lenny est une éternelle optimiste malgré un problème de dépendance à la drogue et à l’alcool. 

Ptonomy Wallace:

Ancien enfant prodige, il fait partie des artistes dit «artiste de la mémoire» : Ptonomy a la capacité de ramener les gens dans leurs propres souvenirs». Il sera incarné par Jeremie Harris

Kerry Loudermilk:

Kerry sera jouée par Amber Midthunder ; c’est une scientifique avec un «sentiment d’émerveillement enfantin», l’un des spécialistes du thérapeute Bird.

Cary Loudermilk:

Cary est un «scientifique geek»,  l’un des spécialistes du thérapeute Bird. Bill Irwin a été choisi par Hawley pour son « approche ludique des personnages »

Amy Haller:

Amy est la sœur aînée de David. Elle essaie de rester positif en dépit de son historique familial concernant la maladie mentale de son frère. 

Amy sera jouée par Katie Aselton .

 

Enfin, le guide ne pouvait pas de limiter à la présentation de Legion (D.Haller) et des autres acteurs de la série sans prendre le temps de nous intéresser à ceux qui ont pu rendre celle-ci possible.

 

L’équipe derrière la série

Avant de lancer les castings et de se lancer dans la série, Noah Hawley était sur la première saison de Fargo (toujours sur FX).

Puisqu’il est fan de l’univers Marvel et de la série X-Men, il souhaite développer une série qui est liée à ce monde de superhéros. La Fox est intéressée et propose de réaliser une série sur le Club des damnés. Mais cela ne disait rien à A Noah Hawley.

Il alla donc travailler avec Simon Kinberg (scénariste et producteur de la série X-Men). Ils trouvent le personnage Legion intéressant du fait qu’il ait une maladie mentale. Cette maladie mentale pourrait même apporter un gros potentiel à la série.

Octobre 2015, FX commande donc l’épisode pilote de Legion (FX Production et Marvel Television).

Noah Hawley l’écrira et le réalisera, tout en étant également producteur exécutif de la série aux cotés de Bryan Singer, Lauren Shuler Donner, Simon Kinberg et Jeph Loeb.

La production du pilote débutera en 2016. De mars à mai 2016, Noah Hawley tourne le pilote de la série à Vancouver. Une fois la série commandée, le reste des épisodes de la première saison ont été tous tourné (toujours à Vancouver).

Au niveau de la musique, l’artiste Jeff Russo apportera sa touche musicale. Il est bien connu de FX puisque c’est lui qui a également travaillé sur la série Fargo (série de FX).

La saison est constituée de 8 épisodes qui seront diffusées à partir du 8 février 2017 sur FX.

 

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur Legion ! Lancement prévu dans une semaine !

 

Laisser un commentaire