L’ÉDITO: Quel avenir pour l’univers cinématographique X-Men sans Wolverine ?


Bonjour à tous fans de comics, et plus particulièrement aux fans des X-Men ! Car oui, aujourd’hui, nous allons parler de vos mutants préférés et de l’univers cinématographique que la 20th Century Fox construit autour d’eux.

Au début du mois sortait le dixième film (déjà) de l’univers cinématographique X-Men, à savoir Logan, troisième et dernier opus de la trilogie Wolverine. Une grande partie de la promo du film tournait justement autour de cette « dernière fois ». Car, après un total de neuf apparitions dans le rôle, Hugh Jackman a maintenant bel et bien raccroché les griffes de Wolverine, laissant un vide à combler dans le coeur des fans, mais aussi sur le devant de la scène de l’univers X-Men. Wolverine était en effet le personnage vedette  de la franchise. Personnage central de pas moins de six films X-Men et le seul à avoir eu non pas un, mais trois aventures en solo, Logan a maintenant fait sa dernière apparition dans le film éponyme et un digne successeur devra être trouvé pour reprendre le leadership de la franchise. Analysons un peu les possibilités et tentons de nous mettre dans la tête des esprits créatifs de la FOX afin de voir ce que nous réservera l’avenir de cet univers cinématographique.

« Quel personnage deviendra le nouveau fer de lance de cet univers ? »

« Deadpool », un humour décalé qui fait mouche. Peut-être le successeur de Wolverine ?

Tout d’abord, la question sous-jacente que l’on pourrait se poser (peut-être à tort, j’y arrive) est : quel personnage deviendra le nouveau fer de lance de cet univers ? Deadpool, au vu du succès accumulé ces derniers mois (à tel point que le court-métrage sorti récemment a presque fait plus de buzz que la sortie de Logan elle-même), semble un candidat tout trouvé. Et cela se traduit déjà dans les projets en cours de développement par la FOX. Après l’explosion au box office de Deadpool l’année passée, les studios ont déjà confirmé la future sortie d’un Deadpool 2 tandis que les scénaristes de ce dernier seraient déjà en train de plancher sur un troisième opus et sur ce qui pourrait être considéré comme un spin-off : X-Force.

Parlons-en justement de X-Force. Le film, qui devrait inclure au moins Deadpool, Cable et Domino qui, d’ailleurs se retrouveront déjà tous dans Deadpool 2, est encore (officiellement) au stade de développement. Mais étant donné qu’on en entend parler de plus en plus, on peut penser que celui-ci est un projet sérieux et, de plus, en haut de la liste des priorités de la FOX pour sa franchise X-Men. X-Force est bien parti pour surfer sur la vague R-Rated qu’ont lancé Deadpool ou, plus récemment Logan. Le film devrait donc clairement, au vu de l’inclusion du personnage, se trouver dans le même ton que la franchise Deadpool.

Deadpool toutefois ne devrait pas être le seul mutant à avoir un film solo. Un film sur Gambit est toujours dans les plans de la FOX et en développement selon Simon Kinberg, en quelque sorte le parrain de cet univers cinématographique X-Men. Dans la même verve que DeadpoolGambit vise à réintroduire le personnage (correctement) dans cet univers après la débâcle plus connue sous le nom de X-Men Origins: Wolverine. Les studios se donnent aussi les moyens de construire une franchise autour d’une tête bien connue, vu que Channing Tatum incarnera le mutant cajun.

« Que serait cet univers sans le tronc principal que sont les films X-Men ? »

« The New Mutants », l’une des franchises en développement qui montrent que les films d’équipe ont toujours leur place dans le calendrier de la FOX

Mais l’univers X-Men, ce ne sont pas que les films solo. Que serait cet univers sans le tronc principal que sont les films X-Men ? La franchise semble bel et bien continuer dans ce sens, vu que malgré le semi-flop que fut X-Men: Apocalypse, un nouveau film qui, semblerait-il, se centrerait sur la saga du Phénix Noir, est bel et bien en développement. L’occasion de peut-être voir enfin une véritable équipe colorée de X-Men jeunes et dynamiques, bien opposés à l’équipe aux couleurs maussades de la première trilogie. Mais ce n’est pas tout. Un film The New Mutants est aussi confirmé et semble débuter son tournage cette année. Le film, qui semble s’orienter vers un public de jeunes adultes, se centre sur une toute jeune équipe de mutants de l’école de Xavier. A voir comment ce film se différenciera des films X-Men généraux.

Enfin, on ne pouvait omettre la potentielle arrivée de cet univers à la télévision. Une série est actuellement en développement, avec à nouveau Bryan Singer derrière le projet, et celui-ci ne semble pas avoir peur d’avoir des mutants bien connus des fans à l’écran. Belle surprise en effet, vu que la série, visiblement intitulée Gifted, ne devait à priori que se centrer sur des humains comme personnages principaux. Ou l’info de base était fausse, ou la Fox a changé son fusil d’épaule.

En bref, Wolverine et Hugh Jackman nous manqueront, c’est sûr. Mais n’est-ce pas plutôt par nostalgie ? N’est-il pas temps justement de laisser place à autre chose ? La Fox semble avoir pris cette direction et des franchises comme Deadpool nous montrent bien que d’autres mutants pourront avoir autant de succès à l’écran. Je dirais donc que l’absence de Wolverine ne doit pas amener trop d’inquiétudes et que, au contraire, les studios semblent avoir pris le taureau par les cornes face aux concurrents Marvel Studios et Warner Bros. afin de proposer à l’avenir un univers cinématographique X-Men mieux construit et, sans doute, plus dense. Au plus grand plaisir des fans.

Laisser un commentaire