Joss Whedon quitte le film « Batgirl »


Coup de tonnerre sur le DC Universe, c’est au tour de Joss Whedon de quitter le navire! Le réalisateur, qui après avoir prêté main forte à Zack Snyder pour la finalisation et les reshoots de Justice League et s’était lancé dans la réalisation du long-métrage Batgirl, a annoncé qu’il se retirait de celui-ci… La justification de ce retrait aussi soudain qu’inattendu n’a pas manqué  d’enflammer les rumeurs sur le prétendu fléau qui semble dévorer Warner Bros.

Le réalisateur a donc expliqué son départ soudain avec cette explication:

Batgirl est un projet tellement excitant et DC/Warner ont étés tellement entraînant et encourageants, qu’il m’a pris des mois pour simplement réaliser que je n’avais pas d’histoire…

Un manque d’inspiration semble avoir eu raison de l’implication de Whedon qui est pour rappel le réalisateur de la série Buffy et surtout des films Avengers. Les questions fusent sur la toile et le monde cinématographique ne semble guerre convaincu de cette excuse. Il est vrai que Whedon vient rejoindre la longue liste de réalisateurs qui ont simplement quittés des projets ou films en cours chez DC/Warner Bros. Ben Affleck avait commencé le jeu des chaises musicales en se retirant de la réalisation du futur volet The Batman, The Flash avait également perdu son réalisateur avant même d’avoir commencé à tourner et Zack Snyder s’est très discrètement fait sortir par la petite porte après le désastre Justice League et Batman v Superman : Dawn Of Justice.

Certains pensent que les producteurs de Warner ont une implication largement trop forte sur la préparation des long-métrages, les multiples reshoots et découpage de Suicide Squad, BvS et Justice League en sont témoins. Ces interférences et par conséquent ce manque de liberté données aux réalisateurs semblent causer des dégâts considérables à l’univers cinématographique DC. Le studio par conséquent n’a plus que Aquaman et Wonder Woman 2 comme projets lancés et officiellement en préparation. Le reste des long-métrages étant soit en stant-by, soit dans un état végétatif… Comme The Batman.

Si la presse s’est montrée dubitative face aux déclarations de Whedon, la réaction des fans DC a été étonnamment positive face à la nouvelle, beaucoup attribuent l’échec de Justice League et les nombreuses maladresses de celui-ci à Whedon. Le réalisateur avait comme rôle de corriger la version de Zack Snyder et en faire un film bien plus léger et facile au visionnage, le résultat fut un film sans saveur, au montage bâclé et dont la réception critique fut catastrophique.

Aucun remplacement pour Joss Whedon n’a été annoncé pour le moment mais le mot court que Warner Bros aimerait une femme pour réaliser Batgirl, une logique qui a du sens quand l’on voit le succès de Wonder Woman, réalisé par Patty Jenkins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.