L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

DC Films vise à augmenter le nombre de films dès 2022

De rien à tout ?

Alors que Disney et Marvel ont révélé leurs plans pour les années à venir, et essentiellement 2021 et 2022, avec un nombre impressionnant de projets tant au cinéma que sur Disney+ (vous pouvez en trouver un récapitulatif ici), le concurrent majeur de Marvel, DC Comics, se faisait plus silencieux. Ce n’est pourtant pas pour autant que les projets ne fleurissent pas du côté de l’éditeur qui abrite des icônes telles que Batman, Wonder Woman ou Superman.

Walter Hamada, président de DC Films depuis 2018, s’est entretenu avec le New York Times et a dévoilé, sans rentrer trop dans les détails toutefois, le plan de DC pour les prochaines années.


A saisir ce mois-ci




Les dernières années furent relativement calmes du côté de DC Films, avec uniquement Aquaman en 2018 et puis deux films en 2019 (Shazam! et Joker). Autant dire que 2020 n’aida pas à réaugmenter la cadence. Mais selon la volonté de Hamada, celle-ci devrait reprendre de plus belle avec une augmentation drastique de la production.

En effet, les années les plus chargées à l’avenir, à partir de 2022, devraient inclure 4 films par an au cinéma. Pour l’instant, seuls The Batman, The Flash, Black Adam et Shazam! Fury of the Gods sont officiellement prévus en 2022 et 2023 mais il est vrai que nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles annonces de films à venir, tant le calendrier est pour l’instant restreint.

Beaucoup de films sont effectivement en développement du côté de DC Films et les studios, à l’inverse de Marvel et leur unique et centralisateur Marvel Cinematic Universe, ont vocation à faire un multivers à l’écran. Concept déjà bien ancré dans les comics, le multivers consiste en une multitude d’univers parallèles, multipliant ainsi les possibilités d’histoires. Ainsi, DC Films comptent d’abord se centrer sur deux univers : leur univers principal, le DC Extended Universe, déjà fort de 9 films dans la franchise ; et un univers plus noir, sérieux et violent dont The Batman sera le premier film.

Plusieurs versions de Batman continueront donc à coexister à l’écran avec la version plus âgée de Ben Affleck dans le DCEU et la version de Robert Pattinson dans son propre univers. Le DCEU aura donc vocation à continuer avec les films déjà prévus mais aussi d’autres films en préparation. On apprend aussi, peu de temps après la sortie aux USA et sur HBO Max de Wonder Woman 1984 qu’un Wonder Woman 3 est maintenant en développement. Et pour étendre le multivers, nous ne sommes pas à l’abri d’un Joker 2 ou de la sortie du film New Gods développé par Ava DuVernay.

A côté du cinéma, qui reste l’une des priorités pour les studios à l’avenir afin de conserver un niveau d’entertainment de qualité, DC Films a aussi vocation à étendre ses productions à la plateforme HBO Max. Hamada indique ainsi que des séries spin-off interconnectées avec les films sont en développement, au point que les teams créatives se posent la question d’un potentiel spin-off pour chaque film en développement. Nous aurons ainsi à l’avenir sur la plateforme la série Gotham PD dans l’univers de The Batman, ou encore Peacemaker, un spin-off de The Suicide Squad. Cela rejoint ce que nous avions développé précédemment dans l’un de nos One-Shots où nous vous donnions nos idées s’il devait y avoir un spin-off par film. Allez jeter un oeil à nos idées !

HBO Max semble aussi être une priorité car DC Films souhaiterait aussi produire, en plus des sorties au cinéma et de leurs séries spin-off, 2 films par an qui seraient des productions originales pour la plateforme. Ces films seraient centrés sur des personnages un peu plus secondaires et donc plus risqués financièrement pour une sortie au cinéma. Pour donner un ordre d’idée, Hamada cite dans l’interview les projets de films sur Batgirl et sur Static Shock.

A voir si DC Films respecteront leurs objectifs, mais si un tel programme se réalise, les fans de DC seront ravis ! Restez connectés pour ne rien louper des futures news autour de ces productions adaptées de DC Comics !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


%d blogueurs aiment cette page :