Nos conseils de lecture si vous aimez le Marvel Cinematic Universe 1


Eh oui cher lecteur vous avez bien lu ! Le Marvel Cinematic Universe est de retour chez l’Univers des Comics ! Ce mois-ci dans les conseils de lecture nous vous proposons une sélection spéciale MCU ! Au sommaire on retrouve des comics qui auront certainement inspiré les nouvelles histoires à venir dans la prochaine Phase 4 du Marvel Cinematic Universe. Si vous en êtes fan, vous allez adorer ces lectures !


Ms. Marvel

Ms. Marvel – tome 1 par G. Willow Wilson et Adrian Alphona (Panini Comics)

Nous commencerons cette sélection avec un des plus récents personnages de Marvel, qui aura droit à sa série sur Disney+ : Ms. Marvel

La jeune Kamala Khan, une fille américaine d’origine pakistanaise et de confession musulmane, se retrouve exposée aux brumes Terrigen après les évènements de Inhumanity dans les comics Marvel. Elle passe alors par ce phénomène qu’on nomme terrigenèse, transformation à laquelle elle survit, découvrant par là qu’elle est une Inhumaine. La jeune Kamala commence alors à endosser le rôle de super-héroïne grâce à ses pouvoirs de polymorphe récemment acquis, sous le pseudonyme de Ms. Marvel, en hommage à sa super-héroïne préférée, Carol Danvers devenue Captain Marvel

Découvrez les origines du personnage de Kamala Khan avant sa série dans le comics qui a vu ses premières aventures. La série Ms. Marvel fut tellement révolutionnaire pour Marvel que celle-ci valut plusieurs nominations aux Eisner Awards en 2015, tant pour le comics en lui-même que pour ses créateurs. 

On retrouve ainsi au scénario la talentueuse G. Willow Wilson, qui s’est notamment fait connaitre pour la création de Kamala Khan mais qui a aussi écrit des séries indépendantes telles que Air ou la récente Invisible Kingdom, lauréate aux Eisner Awards 2020. Wilson est accompagnée du dessinateur Adrian Alphona, un artiste canadien relativement discret s’étant aussi fait connaitre pour ses dessins sur la série Runaways de Brian K. Vaughan

Face à une telle équipe de talents, il ne fait maintenant aucun doute que le personnage de Ms. Marvel était destiné à avoir la popularité qu’elle a aujourd’hui, au point d’avoir bientôt sa propre série. Et quoi de mieux que de se plonger dans l’histoire originale afin de comprendre les subtilités de la série Disney+ ?


Moon Knight

Moon Knight – tome 1 – “Le fond” par Charlie Huston et David Finch (Panini Comics)

A l’occasion de la sortie future de la série Disney + Moon Knight nous avons choisi d’inclure dans la liste un des comics qui a le plus marqué l’équipe créative derrière l’Univers des Comics sur le personnage de Moon Knight: un comics qui s’appelle… Moon Knight ! Et si il y a une lecture à faire avant de débuter la série tant attendue par les fans du personnage, c’est bien celle-là !

Tout d’abord le comics est écrit par une équipe de créateurs assez étonnante, David Finch et Charlie Huston. Alors que Finch est un nom assez connu du comics grâce à son travail sur des titres comme Justice League of America, The Dark Knight, Wolverine ou encore Avengers, Huston, lui, est un écrivain très peu habitué aux comics. On retrouve son nom sur des comics de personnages assez violents puisqu’il a travaillé sur Moon Knight, Wolverine, Man-Thing et The Punisher qui ont quand même en commun une certaine définition de la justice.

Cette équipe étrange se complète tout de même très bien pour donner une histoire rythmée et puissante accompagnée de dessins particulièrement intéressants de Finch. Il y a également un jeu d’ombres assez intense, le héros évoluant surtout dans des moments sombres. Finch a un dessin très particulier qui donne un aspect plus réaliste au personnage sombre de chez Marvel qui semble trouver chez Finch toute la liberté dont il a besoin pour évoluer.

Du côté du scénario, on retrouve un Marc Spector brisé physiquement et mentalement et qui a abandonné sa cape. Cependant le héros doit reprendre du service puisqu’un méchant de l’univers Marvel fait son apparition, Taskmaster ! Spector va-t-il redevenir le légendaire Moon Knight pour vaincre l’assassin qui est à ses trousses ? On ne donnera pas la réponse ici, il vous faudra lire Moon Knight de David Finch et Charlie Huston !


Mighty Thor

Mighty Thor – tome 1 – “La déesse du tonnerre” par Jason Aaron et Russell Dauterman (Panini Comics)

On le sait, le prochain opus de Thor au cinéma verra Jane Foster (Natalie Portman) succéder à Thor en tant que Déesse du Tonnerre, capable de manier le puissant marteau Mjolnir qui confère à l’Asgardien le pouvoir de la foudre. Intitulé Thor: Love and Thunder, l’histoire du film semble se rapprocher de celle du premier tome du comics nommé Mighty Thor. Un excellent choix pour en apprendre plus sur ce tournant de la vie du Dieu Nordique, et de son héritage. Mais de quoi cela parle?

L’histoire débute en Norvège, au fond de la mer où des employés de la compagnie Roxxon font une sortie d’observation dans les profondeurs à bord d’un submersible afin de trouver de nouveaux gisements de forage. Soudainement, une faille apparaît et en sortent des Géants de glace, provenant directement des monts enneigés de Jotunheim. Alors qu’ils s’en prennent à la station scientifique, Malekith arrive et exige d’un des employés qui lui livre les coordonnées d’un objet récemment exhumé et emmené il y a peu. Pendant ce temps là, sur la Lune, Thor est complétement désemparé: il lui est devenu impossible de soulever son fabuleux marteau de puissance Mjolnir. Il n’est donc plus digne de son pouvoir. Même Odin, le Père de toute chose, essaie de le soulever, en vain. Averti par les corbeaux de son père Huginn et Muninn de l’assaut des Géants de glace, Thor fonce sur Terre, laissant son marteau derrière lui. C’est alors qu’une silhouette élancée, probablement une femme, s’approche de Mjolnir. Elle saisit le manche, et parvient à soulever le puissant marteau. Le tonnerre s’est trouvé une nouvelle Déesse dont il pense être digne.

Lors du lancement de Marvel Now, la maison d’édition choisit de confier le futur de Thor à un excellent scénariste : Jason Aaron. Il a travaillé notamment sur Star Wars, Iron Man, les Avengers, et le récent crossover Original Sin qui est à l’origine de « l’indignité » de Thor. Côté dessin, Russell Dauterman est un peu moins connu, mais il a bossé sur Avengers Now!, X-Men, Nightwing et Iron Man & Avengers. Son trait est précis, détaillé, et rend très bien dans des histoires aussi inspirées que colorées. Envie de lever le mystère ? Lisez Mighty Thor !


Eh oui, c’est déjà la fin de nos conseils de lecture de ce mois-ci, basés sur le Marvel Cinematic Universe ! Ces conseils font donc référence à des films ou séries qui sortiront bientôt, on l’espère, sur Disney + ou au cinéma. En attendant, bonne lecture et au mois prochain pour de nouveaux conseils de lecture !

article écrit conjointement par Marlon Jousset, Timo Masson et Max Chauvineau

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • novembre-décembre 2020 : House of M, Greg Rucka présente Wonder Woman et The Walking Dead
  • octobre 2020 : Batman : Un deuil dans la famille, The Empty Man et Young Avengers
  • septembre 2020 : Kingsman : Services secrets, The Boys et All-Star Superman
  • août 2020 : The Umbrella Academy, Nous sommes les Nouveaux Mutants, X-23 et Echo
  • juillet 2020 : Harleen, The Dark Knight Returns, Superman Terre-Un et The Cape 1969
  • juin 2020 : Superior, All-New Hawkeye, Green Lantern : Le retour d’Hal Jordanet Batman le Chevalier Noir

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de coeur d’un de nos auteurs ! Le mois passé, Aude vous présentait justement DMZ !

Et si vous ne voulez loupé aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Nos conseils de lecture si vous aimez le Marvel Cinematic Universe