Nos conseils de lecture pour août 2020


Vous aimez les films et séries adaptés de super-héros ? Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de la source de ceux-ci, à avoir les comics, les vrais, le physique, qu’on peut dévorer des yeux ? Ou vous cherchez simplement votre prochaine lecture ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous conseille une liste de comics à lire car ils ont un rapport avec les adaptations, car ce sont des must-reads ou tout simplement parce qu’ils figurent parmi nos coups de coeur ! Voici nos quatre conseils de lecture pour ce mois d’août 2020.

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


The Umbrella Academy

The Umbrella Academy – tome 1 – “La suite apocalyptique” de Gerard Way et Gabriel Ba (Delcourt)

Il y a plus d’une dizaine d’années, sur les pauvres tables de nouveautés comics de nos librairies françaises, a été déposé un OVNI, une oeuvre neuve et sidérante : The Umbrella Academy.

Aujourd’hui réputée, distinguée de prix et catapultée à la télévision par Netflix, cette série reste un classique à lire et à avoir dans sa bibliothèque.

Qu’est-ce qui est passé par la tête de Gerard Way (oui, le chanteur de My Chemical Romance) pour créer un tel univers, des tels personnages et un tel enchevêtrement d’actions ? Certainement son amour pour les comics, parmi lesquels Mike Mignola doit figurer en bonne position, pour les comics anglo-saxons aussi puisqu’on peut sentir une belle inspiration de Neil Gaiman, pour la littérature bien sûr avec un soupçon de Poe. Mais si son inspiration majeure était la musique ? La musique comme système de narration d’une BD, voilà qui est prodigieux ! Outre son univers unique, Way propose donc une mise en scène et un découpage décoiffant voire vertigineux (ce qui peut en désabuser plus d’un).

Pour poser toutes ces notes sur les cases de la partition, il fallait aussi un artiste unique (même s’il travaille souvent avec son jumeau Fabio Moon) : Gabriel Ba. L’artiste brésilien a retravaillé tous les dessins de Gerard Way en proposant tantôt des traits subtils, fins et d’une élégance rare ; tantôt des traits nerveux, anguleux et à la main levée qui donnent du punch et du trash. Il a aussi réussi à retranscrire les décors psychédéliques, ce qui n’était pas une mince affaire. Récompensé justement par de multiples prix, Gabriel Ba a aussi dessiné l’excellent Daytripper.

The Umbrella Academy est assurément une oeuvre qu’il faut avoir lue et qui doit figurer en bonne place dans votre bibliothèque.


New Mutants

Marvel Anthologie : Nous sommes les Nouveaux Mutants (Panini Comics)

Le film The New Mutants sort enfin dans les salles d’ici quelques jours. Mais après tout ce temps d’attente, savez-vous au moins qui sont ces personnages ?

Panini Comics a publié à l’occasion de la sortie du film dans les salles une anthologie intitulée Nous sommes les Nouveaux Mutants. 

Cette anthologie, comme toutes celles publiées par Panini, a vocation à vous délivrer des histoires cultes et rares des New Mutants. Cette édition spéciale reprend ainsi des numéros plus anciens issus de la série New Mutants originale de 1983 aux côtés de numéros plus récents publiés à l’origine dans la série New Mutants de 2009. Ne vous attendez donc pas à avoir une continuité entre les histoires : ce n’est pas le but. Par contre, cela vous permettra de découvrir les personnages de cette chouette équipe de mutants, incluant des membres désormais éminents tels que Cannonball, Sunspot, Mirage et Magik. 

La lecture idéale si vous souhaitez découvrir les New Mutants avant le film !


X-23

X-23 – tome 1 – “Target X” par Craig Kyle, Christopher Yost et Mike Choi (Panini Comics)

Si vous aimez l’univers Marvel et ses personnages hauts en couleurs et que vous affectionnez tout particulièrement l’univers du mutant griffu, nous avons un comics à vous présenter !

X-23 est un comics en six parties écrit par Craig Kyle et Mike Choi. La particularité de ce comics est que le personnage de X-23 a été crée par Kyle en 2003 dans la série X-Men: Evolution. Kyle a officié sur de nombreuses séries, films et films d’animations comme Ultimate Avengers: The Movie, Hulk vs Thor, Hulk vs Wolverine, Thor: Ragnarok et Thor: The Dark World. Quant à lui, Choi a dessiné de nombreux comics comme Witchblade, X-Men, Green Lantern, Fantastic Four ou encore Tomb Raider: The Series.

C’est donc un duo assez hétérogène qui est à l’œuvre sur ce comics nous contant les origines de la jeune X-23, la clone de Wolverine. C’est également un des personnages les plus importants que l’on retrouve dans le film Logan de James Mangold.

Outre le fait que ce comics nous raconte l’histoire tragique et violente de Laura Kinney, il apporte une grande nouveauté dans l’univers Marvel. De plus on y retrouve d’autres personnages iconiques comme Captain America et Matt Murdock.

Violent moralement et visuellement, c’est un comics qu’il faut absolument lire, ne serait-ce que pour les dessins très intéressants de Choi ou l’histoire absorbante de Kyle. C’est également le premier comics où Logan découvre sa fille. Il y a d’ailleurs un affrontement étonnant qui en découle !

Cela reste une des lectures les plus immersives autour de la jeune mutante. C’est donc un comics à lire absolument !


Echo

Echo – L’intégrale par Terry Moore (Delcourt)

Terminons cette présentation avec une oeuvre au succès commercial moins retentissant mais qui mérite largement de figurer dans votre collection.

Après avoir travaillé sur quelques oeuvres de la Maison des Idées (Ultimates Marvel Team-Up, Runaways) ou chez DC (Birds of Prey), Terry Moore s’est lancé dans des projets plus personnels comme Strangers in Paradise publié de 1993 à 2007. Echo, son oeuvre suivante et qui nous occupe, poursuit son dessein de présenter des portraits de femmes bouleversantes et bouleversées par le hasard et par la vie.

Terry Moore écrit, dessine et édite ses oeuvres (Abstract Studios) pour nous proposer, en toute indépendance, des récits éloignés des autoroutes et autres voies expresses. Echo n’échappe pas à la règle. Ce récit en noir et blanc, comme souvent avec Moore, nous emmène dans de la science-fiction profonde, interpellante et inquiétante ; il se double également de courses poursuites haletantes mais l’objet de ces aventures, son coeur vital sont les personnages et leurs relations et non l’action. Nous sommes à mille et une lieues d’une Wonder Woman ou d’une Black Widow. L’héroïne est une femme simple, avec des problèmes, même nombreux, de madame Tout-le-monde.

Le travail de Terry Moore est assez particulier dans le monde du comics car les références aux grands mangakas sont très marquées dans ses traits mais aussi dans le rythme du récit. On retrouve dans son coup de crayon d’une belle finesse du Tanigushi saupoudré d’une pointe d’Urasawa. N’oublions pas non plus le côté tragique du récit, ce que n’aurait pas renié Will Eisner.

Loin des canons actuels des blockbusters super-héroïques, Echo est un récit plutôt classique dans sa forme et dans son trait, ce qui ne l’empêche pas de nous émouvoir singulièrement et de nous procurer un agréable moment de lecture.


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez manqué les conseils de lecture des mois précédents ? Vous pouvez le retrouver ci-dessous :

  • Février 2020 : Locke & Key, Birds of Prey Rebirth, Infinity, Superman Red Son et Six-Gun Gorilla
  • Mars 2020 : Bloodshot, Pauvre Sydney !, Nightwing : Premiers pas à Blüdhaven, The Last Days of American Crime et Kick-Ass
  • Avril 2020 : Batman Metal, Avengers : La séparation, The Cape et Green Arrow Année Un
  • Mai 2020 : Justice League Dark Rebirth, Batman White Knight, Ultimate Spider-Man et Superman Unchained
  • Juin 2020 : Superior, All-New Hawkeye, Green Lantern : Le retour d’Hal Jordan et Batman le Chevalier Noir
  • Juillet 2020 : Harleen, The Dark Knight Returns, Superman Terre-Un et The Cape 1969

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.