Nos conseils de lecture pour mai 2020


Vous aimez les films et séries adaptés de super-héros ? Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de la source de ceux-ci, à avoir les comics, les vrais, le physique, qu’on peut dévorer des yeux ? Ou vous cherchez simplement votre prochaine lecture ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous conseille une liste de comics à lire car ils ont un rapport avec les adaptations, car ce sont des must-reads ou tout simplement parce qu’ils figurent parmi nos coups de coeur ! Voici nos quatre conseils de lecture pour ce mois de mai 2020.

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


Justice League Dark Rebirth

Justice League Dark Rebirth – tome 1 – “Le crépuscule de la magie” par James Tynion IV et al. (Urban Comics)

En vue de la sortie du film animé Justice League Dark: Apokolips, quoi de mieux que de se plonger dans le concept de la Justice League Dark, ou Ligue des Ténèbres en français ?

Pour ce faire, nous vous proposons la nouvelle série Justice League Dark  issue de la gamme DC Rebirth. Dans celle-ci, ce n’est nulle autre que Wonder Woman qui est désormais à la tête d’une équipe composée de Swamp Thing, Zaranna, Detective Chimp, Man-Bat et Doctor Fate. Alors que la Justice League s’occupe des menaces cosmiques et autres super-Villains, la Justice League Dark a pour mission de résoudre les problèmes d’ordre magique et mystique.

Signée James Tynion IV (Justice League, Batman), cette série innove et est écrite par l’un des auteurs les plus prometteurs du moment !


Batman White Knight

Batman White Knight par Sean Murphy et Matt Hollingsworth (Urban Comics)

Dans cette autre lecture recommandée, nous allons encore mettre en avant une œuvre de Batman. En effet. Cependant, ce label se constitue de trois types d’œuvres : les publications pour les fans, très nombreuses et dont l’intérêt reste relatif en dehors de la collection ; il y a aussi des créations de très bonnes factures qui attirent un certains nombres de lecteurs peu routiniers du Prince de Gotham ; enfin, il y a les œuvres majuscules. Celles qui marquent une rupture par rapport à ce qui a été réalisé jusque-là. On pense immédiatement au Dark Knight de Frank Miller bien entendu, A long Halloween de Jim lee et Jeph Loeb ou encore Arkham Asylium du tandem Grant Morrisson – Dave McKean évidemment. Batman : White Knight de Sean Murphy est dans cette veine qui fait date dans la mythologie du héros de Gotham. 

Ce one-shot est une recette aux ingrédients parfois inhabituels réalisée par un grand chef étoilé. Le scénario est original et copieux, la construction des personnages et le rythme se placent dans la tradition de Batman: Year One et le dessin est d’une finesse, d’une élégance rare (pour les amateurs, on y retrouve une touche de Sergio Toppi notamment dans les hachurés d’ombrages). Mais le plus remarquable dans ce White Knight, c’est que ni le scénario, ni la construction des personnages, ni la mise en scène ou encore le style ne prend le pas ou n’écrase une autre partie. Tout est ciselé, équilibré, puissant et profond. 

Après avoir travaillé avec Scott Snyder sur The Wake, l’auteur du très remarquable Punk Rock Jesus retravaille seul (il laisse cependant la couleur au talentueux Matthew Hollingsworth) pour notre plus grand plaisir. Batman: White Knight, sorti en 2017 , est un peu comme le film Joker : captivant, universel et profond, en un mot : culte !


Ultimate Spider-Man

Ultimate Spider-Man – tome 1 – « Pouvoirs et responsabilités » par Brian Michael Bendis et Mark Bagley (Panini Comics)

Revivez les origines de Spider-Man avec une touche de modernité : tel est le pitch de cette version de l’homme-araignée, Ultimate Spider-Man.  

Parti de l’idée de réadapter l’histoire de Peter Parker dans un monde moderne, Ultimate Spider-Man arrivera même à créer un tout nouvel univers dont découleront aussi des versions alternatives de vos personnages préférés tels que les Avengers et les X-Men. Ecrit d’une main de maitre par Brian Michael Bendis, la série a valu  à son auteur un Eisner Award et devint l’une des plus longues séries de Marvel de l’ère moderne, avec 150 numéros. 

Si vous êtes fans de l’homme-araignée, ceci est un must-read, tant vous serez tentés de tourner les pages à une vitesse folle devant la narration de Bendis et les dessins splendides et collant parfaitement au personnage de Mark Bagley.


Superman Unchained

Superman Unchained par Scott Snyder et Jim Lee (Urban Comics)

Les comics DC et Marvel ont abordé de nombreux thèmes au fur et à mesure des décennies d’histoires qui sont passées. Utilisant de nombreux styles, les auteurs ont créé des personnages mythiques, leur associant des ennemis légendaires.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une nouvelle aventure de l’une des icones du genre et du héros le plus connu de l’écurie DC : Superman. Voici venir Superman Unchained !

Ce comics introduit au lecteur un Superman qui, après avoir sauvé un équipage de station spatiale, découvre qu’une autre présence extraterrestre évolue sur Terre et que celle-ci est liée à un programme de défense au cas où le héros américain se retournerait contre son pays.

Plus qu’une histoire intéressante et prenante, Superman Unchained brille également par son duo créatif composé des deux créateurs les plus adulés des années 2010 jusqu’à 2020: Jim Lee et Scott Synder.

Le premier, dessinateur, est connu pour Batman: Hush, Punisher: War Journal, WildCATS et X-Men. Il donne au héros américain une puissance quasi-divine et ses traits en mouvements renforcent les moments d’action écrits par Scott Snyder, scénariste de Swamp Thing, Batman ou encore American Vampire.

Snyder fait intervenir toute la mythologie de l’homme de demain, le général Lane, Lois Lane, Lana Lang, la forteresse de solitude, Batman, Jimmy Olsen ou encore Lex Luthor. Il crée également un nouveau méchant pour l’occasion, W.R.A.I.T.H., un extraterrestre utilisé par Lane qui envoie valdinguer Superman de l’Utah dans le Colorado. Cela vous donne un petit aperçu de la puissance de ce personnage que va devoir affronter le héros.

Du coté des dessins, Lee dévoile un monstre dont les traits fins et puissants vont donner du fil à retordre au héros américain. Son pouvoir est même supérieur à celui du fils de Krypton !

Comment va faire le héros pour s’en sortir vivant ? Va-t-il réussir à vaincre cet ennemi mortel ? Eh bien, seule la lecture de ce comics aux allures de Blockbuster pourra y répondre !


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez raté les conseils des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ici :

  • Novembre 2019 : Nightwing Rebirth, Polar, Wonder Woman et Superior Spider-Man : Prélude
  • Décembre 2019 : Runaways, Crisis on Infinite Earths, Batman : l’histoire complète et Miles Morales : Ultimate Spider-Man
  • Janvier 2020 : Saga, Violent Cases, Batman Eternal et Petits miracles
  • Février 2020 : Locke & Key, Birds of Prey Rebirth, Infinity, Superman Red Son et Six-Gun Gorilla
  • Mars 2020 : Bloodshot, Pauvre Sydney !, Nightwing : Premiers pas à Blüdhaven, The Last Days of American Crime et Kick-Ass
  • Avril 2020 : Batman Metal, Avengers : La séparation, The Cape et Green Arrow Année Un

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

A propos de Samuel Wilmot

Samuel est l'éditeur-adjoint de L'Univers des Comics. Vous pouvez aussi le retrouver chaque mois dans son "Coup de Coeur Comics"

A propos de Marlon Jousset

Retrouvez Marlon chaque mois avec sa chronique "Dans les Coulisses"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.