Nos conseils de lecture pour décembre 2019


Vous aimez les films et séries adaptés de super-héros ? Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de la source de ceux-ci, à avoir les comics, les vrais, le physique, qu’on peut dévorer des yeux ? Ou vous cherchez simplement votre prochaine lecture ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous conseille une liste de comics à lire car ils ont un rapport avec les adaptations, car ce sont des must-reads ou tout simplement parce qu’ils figurent parmi nos coups de coeur ! Voici nos quatre conseils de lecture pour ce mois de novembre 2019.

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


Runaways

Les Fugitifs – tome 1 – « Les joies de la famille » par Brian K. Vaughan et Adrian Alphona (Panini Comics)

En vue de la sortie sur Hulu de la troisième saison, il est peut-être temps de se (re)plonger dans ce qui a fait le succès de Runaways.

Ce premier tome de la série est certainement celui qui conserve le plus de saveur, à la découverte de personnages à la fois si atypiques et si communs, des enfants avec des problèmes de leur âge et mêlés également dans des histoires qu’aucun adulte ne souhaiterait vivre, des personnes qui se forgent leur caractère au fil des pages et gagnent en maturité à vue d’oeil, poussant le lecteur à ouvrir son esprit.

Le pitch, si vous avez vu la série vous le connaissez déjà (même si l’histoire du comics est tout de même différente), ce sont six jeunes qui découvrent que leurs parents sont des super-vilains et qui décident ainsi de fuguer. Ils partiront en emportant leurs propres pouvoirs ainsi que les artefacts de leurs parents tels que des gants lance-flamme, un sceptre magique ou même un dinosaure !

Runaways ne se lit quasiment que d’une traite tant il est prenant, le lecteur se retrouvant absorbé par les dessins d’Adrian Alphona qui apporte les dernières touches de personnalité aux personnages, et emporté par le scénario du talentueux Brian K. Vaughan (Paper Girls, Saga), ce génie du storytelling dans l’une de ses meilleures histoires.

Si Les Fugitifs, ou Runaways dans sa version originale, vous intéresse, procurez-vous le sans plus attendre par ici.


Crisis on Infinite Earths

Crisis on Infinite Earths par Marv Wolfman et George Perez (Urban Comics)

Il est des histoires que l’on oublie pas et qui deviennent une pierre angulaire de l’univers dont elles font partie.

Crisis on Infinite Earths fait partie de ces comics et de ces grands crossovers qui ont ponctué les années de publication de DC Comics. Ecrit par Marv Wolfman (Teen Titans, créateur de Nightwing, Raven, Deathstroke, Cyborg, Nova, Black Cat et bien d’autres) et dessiné par George Pérez (The Avengers, Wonder Woman, The New Teen Titans, JLA/Avengers), cette série de comics réinvente complètement l’univers DC du moment et permet notamment de supprimer le concept des Terres multiples devenu compliqué à comprendre.

Les raisons de le lire sont multiples, tout d’abord parce qu’on y retrouve tous les personnages principaux de l’univers DC Comics, parce qu’il marque un tournant incontournable dans l’histoire de la société, parce que vous allez pouvoir découvrir sur la CW, un crossover de ce comics avec les series Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl et encore Batwoman.

Alors n’hésitez plus et sautez sur ce classique du comics ! Crisis on Infinite Earths est disponible à la commande sur Amazon.


Batman, l’histoire complète

Batman : L’histoire complète du Chevalier Noir par Andrew Farago et Gina McIntyre (Huginn & Muginn)

Une fois n’est pas coutume, à l’aube des festivités de fin d’année propices aux cadeaux, nous mettons à l’honneur non pas un comics mais un bel objet : Batman : L’histoire complète du Chevalier Noir paru aux éditions Huginn & Muninn.

Ce copieux recueil de plus de 400 pages retrace, comme son nom l’indique, l’histoire du Prince de Gotham depuis son origine dans le Detective Comics n°27 de mai 1939 au dernier film de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises.

Andrew Farago (conservateur du Cartoon Art Museum de San Francisco) et Gina McIntyre (journaliste au Los Angeles Times, spécialiste des comics) racontent l’histoire de Batman dans l’Histoire, remettent en perspective les différentes évolutions des personnages et expliquent les grands changements opérés dans l’univers gothamien. Non seulement les auteurs abordent le comics papier mais également les dessins animés, les jeux vidéo et bien entendu le cinéma. Chaque chapitre est abondamment enrichi d’illustrations graphiques, de photos des tournages ou des goodies qui ont marqués la franchise. Ajoutons quelques surprises disséminées régulièrement comme c’est souvent le cas avec les éditions Huginn & Muginn et vous obtenez une pièce de collection que tout amateur de comics aimerait avoir dans sa bibliothèque.

C’est bientôt Noël, vous savez ce qu’il faut placer sous le sapin…

Vous pouvez vous procurer Batman : L’histoire complète du Chevalier Noir par ce lien.


Miles Morales: Ultimate Spider-Man

Miles Morales: Ultimate Spider-Man par Brian Michael Bendis, Sara Pichelli et Mark Bagley (Panini Comics)

S’il y a bel et bien une version alternative de Spider-Man que vous vous devez de connaître, c’est Ultimate Spider-Man ! Alors que cette version a pour volonté d’ajouter une touche de modernité au personnage, Brian Michael Bendis, le créateur de cette version, a été encore plus loin en nous offrant le parfait successeur de Peter Parker : Miles Morales.

Car oui, désolés de vous le spoiler, mais dans l’univers Ultimate, Peter Parker est mort. La disparition de ce dernier inspirera le jeune Miles Morales à marcher dans les pas du héros new-yorkais pour devenir le nouveau Spider-Man. De ses premiers pas en tant que Spidey en passant par sa rencontre avec le Peter Parker de la Terre-616 (alias l’univers principal de Marvel), découvrez celui qui est sans doute l’un des meilleurs personnages originaux de cette décennie dans un scénario plus que prenant, signé Brian Michael Bendis (Avengers, Guardians of the Galaxy, All-New X-Men) et dessiné par Sara Pichelli (Runaways, Spider-Man) et Mark Bagley (Amazing Spider-Man, Fantastic Four).

Découvrez les aventures du jeune Miles Morales ! Vous pouvez commander ce tome par ici.


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez raté les conseils des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • Septembre 2019 : Stumptown, Batman : Silence, Gideon Falls, Il faut flinguer Ramirez, Spider-Man/Deadpool et Harbinger
  • Octobre 2019 : Watchmen, Batman : Killing Joke, Batwoman, Teen Titans Rebirth et Batman : L’énigme de Red Hood
  • Novembre 2019 : Nightwing Rebirth, Polar, Wonder Woman et Superior Spider-Man : Prélude

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

A propos de Samuel Wilmot

Samuel est l'éditeur-adjoint de L'Univers des Comics. Vous pouvez aussi le retrouver chaque mois dans son "Coup de Coeur Comics"

A propos de Marlon Jousset

Retrouvez Marlon chaque mois avec sa chronique "Dans les Coulisses"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.