Le dernier épisode de « Chilling Adventures of Sabrina » : l’épisode qu’il ne fallait pas rater en décembre 2020


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans une nouvelle review de l’épisode qu’il ne fallait pas manquer. Suite à l’annulation de la série par Netflix, Chilling Adventures of Sabrina s’est donc achevée en beauté à l’occasion d’un huitième épisode d’une partie 4 pleine de rebondissements !

Lancée en fanfare le 26 octobre 2018, soit quelques jours avant Halloween, Les Nouvelles Aventures de Sabrina (dans son titre VF) est une série créée par le géant du streaming mondial Netflix. C’est une adaptation de la série du comics éponyme Chilling Adventures of Sabrina de l’éditeur Archie Comics. Il s’agit de la onzième adaptation télévisée des aventures de Sabrina et la cinquième en prise de vues réelle. La précédente adaptation du comics, diffusée entre 1996 et 2003, voyait l’actrice Melissa Joan Hart endosser le rôle titre. Cette série reste une série culte pour les adolescents des années 1990-2000. L’adaptation de Netflix fût créée par Roberto Aguirre-Sacasa, et produite par Berlanti Productions, Archie Comics, Warner Bros. Television et Muckle Man Productions (pour cette saison 2).

Au niveau temporalité spatiale, la série se déroule dans un univers partagé comprenant plusieurs séries mettant en scène des personnages d’Archie Comics et démarré avec la série télévisée Riverdale. Sabrina Spellman est une adolescente américaine quasiment normale car cachant un lourd secret : elle est une hybride, c’est à dire née de l’union d’une mortelle et d’un sorcier. Vivant à Greendale aux USA, elle est élevée par ses deux tantes paternelles, Hilda et Zelda. A l’approche de son 16ème anniversaire, elle va devoir choisir d’accepter son héritage et devenir membre de l’Eglise de la nuit, ou bien renoncer à ses pouvoirs et vivre une vie de mortelle.

Après une première saison globalement positive au niveau des critiques pour Chilling Adventures of Sabrina (91% de critiques positives sur Rotten Tomatoes), la saison 2 (parties 3 et 4) de la série était très attendue par les fans. Cette dernière conserve l’ambiance visuelle à la fois belle et macabre de la première saison, continuant de tisser des intrigues sombres sur un ton décalé et assez irrévérencieux. La série est portée haut par la révélation de Kiernan Shipka/Sabrina Spellman, qui fait un travail d’une extraordinaire justesse. Elle est la raison principale pour laquelle la série fonctionne, et notamment cette seconde saison : visage angélique et innocence de surface, cachant une puissante sorcière.

Mais alors pourquoi mettre en avant l’épisode final de cette saison 2 ? Intitulé Chapitre 36 : La fiancée du Néant, cet épisode à la lourde responsabilité de boucler la série. Tout en essayant de répondre à un maximum de questions et d’interrogations laissées en suspens pour les téléspectateurs, l’épisode est une grande réussite, à la fois pour son crescendo dans l’action et ses visuels sombre du monde réel et de l’enfer, mais également *SPOILERS* de l’ambiance pure, lumineuse et éthérée de l’endroit où se retrouvent Sabrina et Nick dans l’au-delà, après la mort de la sorcière *Fin SPOILERS*. On passe de l’anxiété à la peur, au rire, puis à la peine, au sein de ce magnifique final. Morgan Jeffery du Radio Times a très bien résumé cet épisode, disant qu’il est « l’un des chants du cygne télévisés les plus tragiques de ces dernières années ».

En résumé, malgré l’incompréhension autour de l’avortement de la série par Netflix, l’épisode final a réussi à boucler l’histoire sans la bâcler, et à faire honneur à une série qui aurait mérité de vivre plus longtemps. Voilà pourquoi cet épisode final est vraiment celui qu’il ne fallait pas manquer en décembre !


Si vous avez manqué les épisodes qu’il ne fallait justement pas manquer les mois précédents, retrouvez-les ici :

Bien sûr, avant de louper un épisode, on vous propose aussi l’épisode à ne pas manquer sur papier en début de mois. Pour le mois de décembre, nous proposions ainsi le lancement de la seconde saison de Pennyworth. Et dans un cadre plus global, ne manquez pas non plus, chaque mois, nos sorties à ne pas manquer ! En décembre, nous vous présentions notamment les sorties à ne pas manquer en 2021, comme Black Widow et The Suicide Squad!

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.