GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Jessica Jones »


Jessica Jones Banner

La nouvelle série de l’Univers cinématographique Marvel débarque dans une semaine sur Netflix ! Pas très familiers avec l’histoire ou le personnage ? UDC.com vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de regarder Jessica Jones.

 

 

L’Univers cinématographique Marvel

Marvel StudiosL’Univers cinématographique Marvel (UCM) est une franchise de super-héros Marvel adaptés sur grand et petit écrans. Concrètement, les différents héros évoluent dans le même univers (comme dans les comics), ce qui permet d’avoir un héros apparaissant dans le film de l’autre (comme Hulk dans le prochain Thor: Ragnarok) ou d’avoir des films réunissant ces différents héros (comme The Avengers).

Mais l’UCM ne consiste pas uniquement en des films mais aussi en des séries. A côté des séries diffusées sur ABC (Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter), l’UCM lance aussi petit à petit des séries sur Netflix et Jessica Jones en est la deuxième. Jessica Jones se trouve donc dans le même univers que les Avengers, les Guardians of the Galaxy, mais surtout dans le même quartier que Daredevil, la série faisant partie d’un contrat entre Marvel et Netflix comprenant également Daredevil et les futures Luke CageIron Fist et The Defenders, qui regroupera les quatre héros.

 

 

Jessica Jones

Jessica Jones Krysten Ritter 01Jessica Jones est une super-héroïne créée par Brian Michael Bendis et Michael Gaydos, apparue pour la première fois dans le Alias #1 de novembre 2001. Dotée d’une force surhumaine et capable de voler, Jessica Jones est aussi une détective hors-pair. Au cours de son histoire, elle prendra tout à tour les surnoms JewelKnightress et même Power Woman, en référence à l’amour de sa vie Luke Cage (Power Man), qu’elle épousera et avec qui elle aura une petite fille nommée Danielle. Elle fera même partie des New Avengers.

Dans la série, on ignore encore si Jessica Jones sera capable de voler mais elle aura clairement sa force surhumaine. Elle sera une détective privée indépendante dont la boite s’appellera Alias Investigations.

Jessica Jones sera incarnée par Krysten Ritter, connue pour ses rôles dans Don’t Trust the B— in Apartment 23Gravity et Breaking Bad.

 

 

 

Alias

AliasAlias est la série de comics qui a introduit le personnage de Jessica Jones et sur laquelle la série à venir sera basée. Cette série de comics a eu 28 numéros publiés entre 2001 et 2004 et est écrite par Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-ManUncanny X-MenAge of UltronGuardians of the GalaxyPowers) et dessinée par Michael Gaydos. Dans cette série, Jessica Jones est introduite au lecteur en tant que l’ancienne super-héroïne Jewel, qui a décidé de se retirer de la vie de super-héros pour monter sa propre boite de détective privé : Alias Investigations.

 

 

 

 

 

Luke Cage

Jessica Jones Mike Colter Luke CageLuke Cage est sans doute le super-héros Marvel noir le plus connu. Emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, il participe à une expérience qui lui donnera une force surhumaine et une peau impénétrable. Le super-héros, qui prit pendant un temps le surnom Power Man, est apparu pour la première fois dans le Luke Cage: Hero for Hire #1 de juin 1972, créé par Archie Goodwin et John Romita, Sr. Il est le meilleur ami d’Iron Fist et est marié avec Jessica Jones.

Dans la série, Luke Cage tiendra son bar mythique et semble bel et bien parti pour avoir une histoire d’amour torride avec Jessica Jones. Il devrait normalement déjà avoir ses pouvoirs.

Luke Cage sera incarné par Mike Colter, qui a notamment joué dans les série The Good WifeRinger et Halo: Nightfall.

 

 

 

Trish Walker

Jessica Jones Krysten Ritter Rachael TaylorTrish « Patsy » Walker est une autre super-héroïne, créée par Ruth Atkinson et apparue pour la première fois en tant que Hellcat dans le Avengers #144 de février 1976. Hellcat est notamment dotée de griffes rétractables mais peut aussi générer des champs de force et est une maitre en arts martiaux qui fait même partie des Avengers.

Dans la série, on ignore encore si Trish Walker adoptera l’identité de Hellcat, mais elle sera présente en tant que meilleure amie de Jessica Jones et sera une star de la radio, tenant sa propre émission.

Trish Walker sera incarnée par Rachael Taylor des séries 666 Park Avenue et Crisis. Elle n’en est pas non plus à sa première adaptation de comics, ayant été à l’affiche de Man-Thing en 2005.

 

 

 

Jeri Hogarth

Marvel's Jessica Jones

Jeryn Hogarth est dans les comics un grand ami de la famille Rand, dont Daniel est bien connu pour être Iron Fist. Il est l’avocat attitré de Rand Industries et de Heroes for Hire, la boite de super-héros créée par Luke Cage et Iron Fist. Créé par Chris Claremont et John Byrne, il est apparu pour la première fois dans le Iron Fist #6 d’août 1976.

Dans la série, le personnage aura un sexe différent et sera nommé Jeri Hogarth. Il s’agira d’une avocate qui se liera d’amitié avec Jessica Jones.

Jeri Hogarth sera interprétée par Carrie-Anne Moss, que vous reconnaitrez sans doute pour avoir joué Trinity dans la trilogie Matrix.

 

 

 

Kilgrave

Marvel's Jessica Jones

Zebediah Killgrave (ou Kilgrave avec un seul L dans la série) est d’abord apparu comme un ennemi de Daredevil dans les comics, dans le Daredevil #4 d’octobre 1964, créé par Stan Lee et Joe Orlando. Surnommé Purple Man, il devient ensuite un ennemi de taille pour Jessica Jones et Luke Cage. Il produit des phéromones qui lui permettent de contrôler verbalement les actions des autres.

Dans la série, Kilgrave aura déjà eu affaire à Jessica Jones, étant responsable de son syndrome de stress post-traumatique.

Kilgrave sera incarné par David Tennant, connu pour ses rôles dans les séries Doctor Who et Broadchurch.

 

 

 

Les autres personnages

Rosario Dawson Claire TempleWil Traval (Once Upon a Time) incarnera l’inspecteur de police Will Simpson, qui pourrait être la version télévisée du méchant Frank Simpson, alias Nuke, un méchant de Daredevil et Wolverine.

Erin Moriarty (Red Widow) y incarnera Hope, une jeune étudiante de l’Université de New York qui se fera kidnappée.

Eka Darville (The Originals) interprétera Malcolm, le voisin de Jessica Jones luttant contre l’addiction.

Enfin, Rosario Dawson reprendra son rôle de Claire Temple introduite dans la série Daredevil pour une apparition.

 

 

 

L’équipe derrière la série

Melissa RosenbergLa série est créée et produite par Melissa Rosenberg, à qui on doit les scénarios de la saga Twilight mais aussi de la série Dexter. Aux côtés de Rosenberg, Liz Friedman (Xena: Warrior PrincessHouseOrange Is the New Black) et Jeph Loeb (Président de Marvel Television) serviront également de producteurs exécutifs.

La musique de la série est composée par Sean Callery, à qui on doit notamment la musique des séries 24, Bones et Elementary.

Enfin, la série sera co-produite par Marvel TelevisionABC Studios et la boite de Rosenberg, Tall Girl Productions. La série sortira sur Netflix.

 

 

 

Le synopsis

Depuis que sa courte aventure en tant que super-héroïne se soit terminée en tragédie, Jessica Jones reconstruit sa vie personnelle et professionnelle en tant que détective privée colérique, sardonique et violente dans le quartier new yorkais de Hell’s Kitchen. Souffrant de haine envers elle-même et d’un stress post-traumatique, Jessica affronte les démons intérieurs et extérieurs en utilisant ses capacités extraordinaires pour aller à la rescousse de ceux qui ont besoin d’elle… surtout s’ils sont prêts à mettre de l’argent sur la table.

 

 

La bande-annonce

en VF:

 

en VOSTFR:

 

 

Vous êtes désormais fins prêts pour un binge-watching de Jessica Jones ! Pour rappel, les 13 épisodes sortent tous le 20 novembre, c’est-à-dire dans une semaine !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire