REVIEW SANS SPOILER: Suicide Squad, une surprise ?


suicidesquadhires-165426

Message de la direction éditoriale :

Suicide Squad est un film dont les critiques ont globalement été très négatives, mais tout le monde n’est pas de cet avis. Voulant refléter ces avis qui divergent, nous ne pouvions laisser sur le site uniquement une review négative (review rédigée par Pierre Louis que vous pouvez retrouver ici) et avons décidé de vous donner également un avis positif, pour également représenter ce que plusieurs membres du site en ont pensé. La démarche a ici uniquement pour but de représenter un plus grand nombre d’avis sur le film et de créer le débat autour de ces critiques.

 

Bonne lecture.

Après deux films controversés comme Man of Steel et Batman v Superman: Dawn of Justice, il était nécessaire de la part de DC/Warner de mettre en chantier un film plus « grand public » et moins sombre que les deux précédents. C’est là qu’intervient Suicide Squad, tout juste sorti dans les salles obscures.

 

Vous l’aurez compris, Suicide Squad était suivi de près par les fans et les critiques mais quel est donc le résultat ?

Le résultat est un bon film. Un film ou l’on est diverti pendant 2 heures.

L’adaptation étant portée par des têtes d’affiches mondialement connues (Will Smith, Jared Leto) ou des étoiles montantes (Margot Robbie, Cara Delevingne), on s’attendait à un show exceptionnel. Evidemment, 2 heures étaient trop courtes pour évoquer le passé de la dizaine de personnages présents dans le film, Ayer a donc décidé de concentrer ses efforts sur Deadshot et Harley Quinn. Ce sont donc les personnages auxquels on s’attache le plus.

Deadshot est sans aucun doute le personnage le plus attachant du film malgré qu’il soit tueur à gage. On comprend qu’il respecte une certaine règle. Will Smith est la bonne surprise du film car là ou on attendait un personnage en retrait qui tire sur tout ce qui bouge, Smith en a fait un père aimant et torturé.

 

Magot Robbie joue Harley Quinn. Une Harley qui passe par toutes les émotions dans ce film. Émouvante dans les moments tristes et marrante la plupart du temps, Robbie nous livre ici une version de Harley aux multiple facettes. On s’y attache énormément. A tel point que l’on a peur pour elle !

C’est Jared Leto qui a sans doute été le plus attendu dans ce film. Il donne libre cours à son imagination quand à la personnalité du clown prince du crime. Son interprétation se rapproche du Joker de Scott Snyder et Greg Capullo. Pour ceux qui disent que le personnage de Leto ne ressemble pas au Joker, il serait quand même bon de rappeler que le Joker a eu de nombreuses interprétations que cela soit dans les comics ou dans les adaptations. Il a même été considéré comme un dieu dans certains comics ! Bref,  ce Joker « chef de gang » n’est pas si loin de celui de Ledger qui était aussi, même si ce n’était pas très montré à l’écran, un chef qui menait ses équipes partout. Il reste donc admirablement fou et imprévisible. Même si l’on ne le voit que très peu dans le film (c’est un film Suicide Squad, pas Joker !), les passages où il est présent restent gravés dans la mémoire, grâce à un Jared Leto qui s’est investi dans son rôle et ça se voit : Leto est méconnaissable et flippant, loin de l’homme amical que l’on peut retrouver sur scène avec 30 Seconds to Mars.

 

 

Les autres membres de la Suicide Squad restent peu exploités mais ne sont pas inintéressants pour autant, Jai Courtney amenant une facette comique au personnage de Captain Boomerang, et Katana et El Diablo se montrant étrangement attachants. A noter également le très bon travail de Viola Davis dans le rôle de la cruelle Amanda Waller, tortionnaire de la Suicide Squad.

En bref, Suicide Squad est un film divertissant avec des passages magnifiques. Comme tout film, il a quelques défauts mais ne mérite pas cet acharnement de critiques. Ces défauts sont de tous petits passages dans un film qui présente l’équipe de super-vilains la plus sombre et la plus complète de tous les univers confondus, présentant des personnages beaucoup plus iconiques que tous les autre films qui jouaient sur une équipe de super-vilains. L’interprétation des personnages reste très bonne en général même si tous n’ont pas doit à un gros background. Suicide Squad compile tellement d’émotions qu’après avoir vu ce film, on ne sait plus quoi penser des personnages. Deadshot nous livre des moments magnifiquement héroïques, on prie pour Harley et le Joker lorsqu’ils sont dépassés, on plaint El diablo, on rigole avec Boomerang. Ce film nous fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Le tout servi par une bande-son hors-du-commun où on peut entendre Creedence Clearwater Revival, Queen, Imagine Dragons, Lil Wayne ou encore Wiz Khalifa rythmer les passages de ce film qui se trouve être le 3e film du DCEU.

Suicide Squad est donc un film qu’il faut aller voir car même s’il n’est pas parfait, il nous fait adorer les personnages. Allez vous faire votre propre idée du film en annihilant un paquet de pop-corns à la Killer Croc !

 

– Review rédigée à quatre mains par Timo Masson et Marlon Jousset

Laisser un commentaire