COSTUME CORNER: Spider-Man


Ce Costume Corner est (je pense) un des plus attendus. Non, ça n’est pas celui de Wolverine mais celui d’un des héros Marvel les plus connus dans le monde.

Le héros a été mordu par une araignée pendant sa jeunesse et depuis cet évènement là, son code ADN a été modifié. Il partage maintenant les facultés d’une araignée ; son oncle a été tué après lui avoir expliqué que  » À grand pouvoir, grandes responsabilités ». Vous l’aurez compris : ce Costume Corner va vous présenter les costumes de Spider-Man. Commençons par ses débuts.

The Spider-Man (1962)

Après que Peter Parker ait acquis ses capacités incroyables, il a pensé à toutes les choses qu’il pourrait faire avec ces pouvoirs « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités »

Peu de temps après, il participe à une compétition de catch dans laquelle il affrontera «Crusher Hogan». Lorsqu’il est apparu dans cette tenue, il a été retenu et le lutteur se réfère à lui comme «Masked Marvel».

 

Classic costume

Après son aventure dans le ring, Peter a couru chez lui pour concevoir une meilleure tenue. Dans un court laps de temps.

C’est là qu’il créa sa toute première tenue. Après l’avoir terminée, il proclama fièrement : « Voici le Spider-Man! »

Après la première idée de Steve Ditko sur le personnage, l’artiste John Romita Sr. l’améliora sur un détail près.

La conception originale de Ditko avait des toiles d’araignée sous les bras, que Romita comprenait initialement, mais finalement les toiles ont diminué jusqu’à ce qu’elles disparaissent entièrement et que le costume emblématique soit né.

Six-Armed Spider-Man (1971)

Peter Parker eut un moment à vide et il était fatigué d’être Spider-Man. Non seulement il n’en pouvait plus, mais il voulait complètement abandonner. C’est pourquoi il développa un sérum pour se débarrasser de ses pouvoirs. Plus tard, un matin, Peter se réveilla avec quatre bras supplémentaires : à vouloir arrêter, il devient encore plus arachnidé.

 

The Black Suit (1984)

 

Alors que le costume classique est maintenant le plus connu, le costume noir est certainement le Spider-Man le plus populaire ! Spidey l’a obtenu sur une autre planète au milieu du crossover « Secret Wars ».

Son costume original fut endommagé ; il entra donc dans une machine où il récupéra le symbiote.

The Amazing Bag-Man (1984)

Comme je viens de le présenter, le costume noir était en fait le symbiote alien qui avait été récupéré pendant le crossover «Secret Wars » . Après avoir décidé d’abandonner le symbiote dans un clocher, Spider-Man a rapidement rendu viste aux Fantastic Four pour palier son manque de costume. « Bag-Man » est devenu une alternative connue pour les fans du héros.

The Tuxedo (1987)

Bien qu’il ait réussi à lutter contre quelques méchants dans le costume, l’essentiel du costume tournait autour du mariage de Peter Parker et Mary Jane Watson. Peter a adapté son costume classique avec un smoking. Dans l’histoire de «One More Day», Peter sacrifie son mariage avec MJ pour sauver sa tante May (et oui mesdames, même le mariage peut faire peur à un superhéros).

Cosmic Spider-Man (1989)

Lorsque la force d’énigme cosmique a été liée à Peter dans un accident, il s’est transformé en Captain Universe. Il développa des pouvoirs beaucoup plus améliorés ainsi que la capacité de déclencher des explosions d’énergie et de transformer ses toiles en énergie.

Cyborg Spider-Man (1992)

Blessé dans un combat avec Solo, Spider-Man s’est réveillé pour constater qu’il avait un bras cybernétique. Malheureusement, le bras de cyborg était seulement en place pour l’aider à se soigner.

 

Spider-Man 2099 (1992)

Prenant place en l’an 2099, un scientifique – Miguel O’Hara – est le nouveau Spider-Man. Il travaille dans un laboratoire où ils essayaient de créer des super-soldats avec des pouvoirs et il était particulièrement inspiré par les enregistrements de Spider-Man. Grâce à un courrier noir et à une ruse, O’Hara a accidentellement remplacé la moitié de ses gènes par celui d’une araignée. Il a ensuite décidé de reprendre le flambeau de son héros – avec un costume d’halloween mexicain.

Spider-Armor Mark I (1993)

Ce costume a été créé par Peter spécifiquement pour combattre un groupe connu sous le nom de «New Enforcers». Il apparaît une seule fois, dans les pages de Web of Spider-Man # 100.

Scarlet Spider (1994)

Peter eut l’occasion de porter le costume malgré le fait qu’il n’était pas destiné. Le clone de Peter -Ben Reilly – a pris le nom et ce costume pendant un certain temps, même en combattant à côté de Peter à certains moments.

Octo-Spider (1995)

Bien qu’il ne soit apparu que dans un seul numéro de, Spider-Man (Funeral for a Octopus # 2), Spider-Man eut à porter un moment les tentacules du Docteur Octopus pendant un bref moment dans la lutte contre les Sinister Six.

Ben Reilly Spider-Man (1996)

Lorsque Peter Parker s’est retiré des rues de New-York, Ben Reilly a pris le manteau de Spider-Man pendant un moment. Il l’a fait avec un tout nouveau costume.

Identity Crisis: Ricochet (1998) The Hornet (1998) Dusk et Prodigy (1998)

Ricochet (1998)

Spider-Man a été arrêté pour meurtre pendant cette période et a dû assumer l’identité de quelques « héros » différents avant qu’il ne puisse revenir en tant que Spider-Man. Le premier était Ricochet, qui a posé comme un criminel de location dans le but d’abattre de nombreux méchants. Chacune des identités a été reprise plus tard par un autre personnage.

The Hornet (1998)
La deuxième identité que Peter a emprunté, a été celle de The Hornet. Peter a utilisé un jetpack, les sédatifs de Scarlet Spider. Il ne pouvait pas tromper le Vautour, qui comprit qu’il était Spider-Man, mais la Torche humaine n’a pas remarqué cela, l’avertissant de rester loin de Spider-Man.

Dusk (1998)

Peter a pris ce costume de la zone négative et l’a utilisé pour se fondre dans l’ombre et devenir pratiquement invisible.

Prodigy (1998)

Ce costume a entièrement été créé par Mary Jane. Il a été décrit comme un héros de « bonhomme typique » avec une armure pare-balles, une super force et la possibilité de passer d’un bâtiment à l’autre. Il est rapidement devenu beaucoup plus populaire et a reçu beaucoup plus de notoriété que Spider-Man.

 

 

Spider-Man Unlimited (2000)

Dans les pages de Webspinners: Tales of Spider-Man # 13, Spider-Man a reçu brièvement un nouveau costume qui devait ressembler à sa tenue de la série animée Spider-Man Unlimited.

Ultimate Spider-Man (2000)

L’édition Ultimate a été lancée pour servir de redémarrage des séries Marvel. Ce qui a rendu cette version du personnage si unique, contrairement à son homologue est qu’il était juste un enfant quand il fut mordu par une araignée radioactive.

 Spider-Man (2002) Spider-Man 3 (2007)

La première incarnation de Spider-Man comme on a pu le voir sur grand écran.

Les films de Sam Raimi ont été fortement influencés par la série originale de bande dessinée et cela se voit, à l’exception du manque de toile d’araignée sous les bras.

Il n’y a eu aucun changement sur le costume entre les deux premiers films, mais dans le dernier film de la série, Peter a saisi le costume noir « symbiote ».

 

 

 

The Final Costume (2003)

Dans The Amazing Spider-Man # 500, Peter a une vision du début et la fin potentielle de sa carrière comme Spider-Man. On peut le voir porter un masque, des gants et une veste réversible.

The Iron Spider (2006)

Ce costume a été remis à Peter par Tony Stark. Le costume présente beaucoup de modifications. En plus des bras mécaniques d’araignée, le costume a des capacités technologiques :  un scanner d’urgence, des amplificateurs audio / visuels, un dispositif de camouflage et bien plus encore.

Spider-Man Noir (2009)

Dans un univers alternatif et mis en place dans l’ère de la Grande Dépression, un jeune Peter Parker est mordu par une araignée et a donné des capacités d’araignée. La principale différence dans ce Spider-Man et cette version alternative est qu’il est incapable d’escalader les murs et porte un pistolet.

Big Time Spider-Man (2011)

Ce costume que Peter a  développé dans son bureau chez Horizon Labs. Il est spécialement modifié pour le rendre invisible à diverses choses selon la couleur intérieure. Les feux verts signifient qu’il est invisible et le rouge annule toutes les attaques à base de son. Ceci est également considéré comme «Spider-Armor Mark II».

Future Foundation (2011)

Bien que les origines de la Fondation soient beaucoup plus longues, l’intégration de Spider-Man est plutôt simple. Croyant être mort, Johnny Storm a demandé à Peter de rejoindre la Fondation à sa place et on lui a donné un nouveau costume juste pour cett occasion.

 

 

Another Ultimate Spider-Man (2011)

Peter Parker a tragiquement rencontré sa fin dans l’univers Ultimate. ll ne tarda pas à mourir qu’un tout nouveau Spider-Man est apparu. Il s’appelle Miles Morales et il a développé ses pouvoirs d’une manière étrangement semblable à Peter Parker. Il a même rencontré le «vrai» Peter Parker dans une mini-série intitulée Spider-Men et vit maintenant dans le Marvel Universe principal aux côtés de lui.

Another Scarlet Spider (2012)

Un autre des clones de Spider-Man : Kaine a été créé par le méchant The Jackal et aurait plus tard pris le costume de Scarlet Spider après la mort de Ben Reilly.

Spider-Armor Mark III (2012)

Ce costume particulier a été créé par Peter dans le seul but de combattre les Sinister Six. Il a utilisé la technologie et l’équipement de plusieurs autres pièces pour créer un costume très résistant qui lui a permis de vaincre Doc Ock, Electro, Mysterio, Rhino, Chameleon et Sandman.

The Amazing Spider-Man (2012) The Amazing Spider-Man 2 (2014)

Plutôt que de faire un quatrième film dans la série de films de Spider-Man de Sam Raimi, il a été décidé qu’un reboot allait être fait à la place.

Dans la suite de The Amazing Spider-Man de 2014, le costume a été modifié pour ressembler à celui de la bande dessinée, notamment le retour des yeux blancs.

The Superior Spider-Man (2013)

Dans l’histoire la plus uniquede toute, le grand ennemi de Spider-Man – le docteur Octopus –  a échangé de corps avec le héros alors qu’il mourait. Il a pris sur lui-même pour devenir une meilleure version du héros et a ajouté quelques ajustements à la couleur du costume, des griffes et des tentacules (comme par hasard).

Spider-Armor Mark IV (2015)

Bien qu’il ne soit pas différent de son costume traditionnel, Peter a développé la quatrième version de son Spider-Armor qui comprend des lanceurs de toile activés par la voix mais est également résistant à la chaleur et à l’épreuve des balles parmi beaucoup d’autres fonctionnalités.

Captain America: Civil War (2016)

Tom Holland a eu l’opportunité de jouer le tisseur  dans Captain America: Civil War. Ici le costume a gardé son côté Classique et le contour des yeux est bien voyant.

Voilà, c’est tout pour ce Costume Corner de Spider-Man.  Cest sur son salut que je vous dis à bientôt au prochain Costume Corner.


A propos de Umberto Lopes

L’un des éditeurs à la tête de l’équipe française, Umberto vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, « Costume Corner »

Laisser un commentaire