GUIDE : Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Spider-Man: Homecoming » 1


Dans une semaine nous découvrirons enfin la nouvelle trilogie Spider-Man ! L’homme araignée n’est pas inconnu du grand public, c’est pour cela qu’une petite mise au point ne fera de mal à personne. Petit récap’ de tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Spider-Man: Homecoming.

Créé en 1962, le personnage de Spider-Man a été adapté sur les écrans à de nombreuses reprises, en bref : il est très populaire ! Si des adaptations existaient déjà auparavant, c’est bien le film Spider-Man (2002) de Sam Raimi qui popularise vraiment le super-héros avec Tobey Maguire (Gatsby Le Magnifique) dans le rôle de Peter Parker. Deux suites voient le jour, respectivement en 2004 et 2007. En 2012 Sony s’offre un reboot de la trilogie, The Amazing Spider-Man de Marc Webb sort en 2012 avec Andrew Garfield (The Social Network) dans le rôle titre. Le film rencontre un franc succès mais ce ne sera pas le cas de sa suite qui sort en 2014. Malgré que le deuxième opus laisse entendre qu’il y aura une suite, ce n’est pas le cas. Sony Pictures obtient l’association tant attendue avec Marvel Studios ! Une collaboration qui permettrait d’inclure Spider-Man dans l’Univers Cinématographique Marvel.

Spider-Man: Homecoming est donc issu de Sony Pictures et Marvel Studios. C’est le seizième film de l’Univers Cinématographique Marvel et le quatrième de la phase 3. S’il s’agit bien du premier film en solo pour l’homme araignée au sein de l’UCM, ce n’est pourtant pas sa première apparition. Afin d’introduire cette nouvelle version de Peter Parker et familiariser le public avec Tom Holland, le nouveau Spider-Man est apparu dans Captain America: Civil War, s’alliant à Iron Man.

Afin d’en savoir un peu plus sur les personnages et acteurs qui apparaitront dans Spider-Man: Homecoming, voici une petite liste.

Peter Parker

Pour incarner cette version Sony/Marvel de Spider-Man, c’est Tom Holland (How I Live Now) qui a été choisi. D’apparence plus jeune que ses prédécesseurs, il apparaît dans Captain America: Civil War comme un mélange des deux versions précédentes : le physique de l’adolescent un peu « simple » interprété par Tobey Maguire avec l’humour de l’homme-araignée incarné par Andrew Garfield.

Peter Parker se trouve être le fils unique de Richard et Mary Parker. Alors qu’ils sont en couverture pour le gouvernement, ses parents sont tués laissant Peter orphelin à l’âge de six ans. Le garçon est alors confié à son oncle et à sa tante, Benjamin et May Parker.

Présenté comme un adolescent mal dans sa peau ou comme étant sujet à des moqueries de la part de ses camarades, Peter n’en reste pas moins un bon élève. Un jour, alors qu’il assiste à une expérience il est mordu par une araignée radioactive. C’est grâce à cette morsure qu’il obtient ses super-pouvoirs lui offrant une force et une agilité incroyables ! Il a également la capacité d’adhérer aux parois et dispose des sens affutés d’une araignée, ce qui lui permet de sentir l’approche des dangers.

Alors que dans les deux séries de films précédentes nous assistions à la mort de son oncle Ben, il semble que Peter vive seul avec sa tante dans Captain America: Civil War et le personnage de l’oncle n’étant pas au casting…nous n’avons plus qu’à attendre afin de savoir si cet élément manquant sera gênant ou pas. Tout en sachant qu’à l’écran la mort de l’oncle Ben a toujours été l’élément déclencheur pour que Peter combatte le crime.

Au travers des bandes-annonces mais aussi grâce à Captain America: Civil War, nous savons que Tony Stark est un vrai mentor pour Peter et peut-être que dans Spider-Man: Homecoming nous pourrons nous attendre à une relation père/fils à peine déguisée ! Quoi qu’il en soit, cette fois-ci on en a terminé avec le costume fait maison et les expériences pour concevoir des toiles solides, on assume totalement l’idée que Spider-Man est fourni en costume et accessoires par Iron Man lui-même et qu’il profite donc pleinement de l’argent du milliardaire.

Tante May

Pour le rôle de la tante May, c’est Marissa Tomei (Crazy, Stupid, Love) qui succède à Rosemary Harris (Target) et Sally Field (Lincoln, Forrest Gump). Un profil très différent car cette fois nous sommes bien loin de la tante May âgée ! Déjà apparue dans Captain America: Civil War, May Reilly Parker est une femme moderne et plutôt jeune si bien que Tony Stark la trouve à son goût. D’après les différents spots et trailers nous pouvons voir que May a eu un petit changement de look entre Captain America: Civil War et Spider-Man: Homecoming…un style plus décontracté et un peu vintage ! Peter cherche absolument à la préserver de ses activités de super-héros, à voir combien de temps il réussira à lui cacher son identité.

Dans les comics, elle est élevée par sa mère, son père ayant abandonné le foyer. Dans un premier temps, elle fréquente Johnny Jerome mais elle lui préfère Ben Parker qu’elle épouse. Le couple n’a pas d’enfant, c’est pourquoi elle s’attache rapidement à Peter, son neveu, qu’elle élève lorsqu’il devient orphelin. May, Ben et Peter forment une famille très unie mais peu après que Peter soit devenu Spider-Man, Ben est tué par un braqueur et elle doit faire face à de nombreux problèmes, notamment financiers. Elle s’inquiète beaucoup pour Peter, notamment parce qu’elle pense qu’il fréquente Spider-Man sans se douter que c’est lui. Si Peter refuse de lui révéler son identité, c’est pour la protéger de ses ennemis.

Tony Stark / Iron Man

Toujours incarné par Robert Downey Jr (Avengers, Iron Man, Sherlock Holmes), Tony Stark est un des piliers de l’Univers Cinématographique Marvel. Ce statut lui vaut des clins d’oeil réguliers même lorsqu’il n’apparaît pas dans les films. Au départ, l’acteur avait simplement confirmé un apparition dans Spider-Man: Homecoming mais il est évident que son rôle est bien plus important. La fin de la série de films Iron Man a sonné en 2013 mais le personnage est depuis apparu dans Avengers: Age of Ultron et Captain America: Civil War. C’est Tony Stark lui-même qui recrute Peter Parker, ayant déjà repéré ses capacités en tant que Spider-Man.

Tony Stark est un milliardaire et génie de la technologie. Dans le premier opus Iron Man , Tony se fait enlever par le groupe de terroristes Ten Rings pour leur fabriquer un missile Jericho, la dernière arme de destruction massive inventée par Stark. Grâce à son génie il parvient à sauver sa peau et devient, grâce à l’armure qu’il construit et améliore au fil du film, le super-héros Iron Man. Dans Iron Man 2, Stark fait plus ample connaissance avec le S.H.I.E.L.D. et évite une attaque de drones créés par Whiplash tout en acceptant volontiers l’aide de son ami, War Machine. Ses relations avec le S.H.I.E.L.D. ne cesseront de s’amplifier, lorsque Tony s’insère (malgré l’avis négatif de Nick Fury) dans l’Initiative Avengers. Il fera au final bel et bien partie de l’équipe et sauvera la mise de la population new yorkaise en emmenant une bombe nucléaire dans le vaisseau Chitauri. Cette Bataille de New York laissera cependant des traces sur le moral de Stark, qui souffre alors de stress post-traumatique (Iron Man 3). Celui-ci se reprend pour sauver sa copine Pepper Potts et fait ensuite exploser les multiples armures qu’il a créé durant sa période à bas moral, décidant de laisser les actes super-héroïques derrière lui. Cependant, une fois le S.H.I.E.L.D. écroulé, Tony décide de se charger lui-même de la sécurité mondiale et fournit les Avengers (dont il fait à nouveau partie) en équipement et en ressources financières. Mais dans sa volonté de protéger le monde, Tony en vient à créer accidentellement une intelligence artificielle, Ultron, qui décidera d’éradiquer la race humaine pour la sauver. C’est notamment en donnant en quelque sorte la vie à son ancienne IA, J.A.R.V.I.S., que les Avengers arriveront à se défaire du robot. Il prendra cependant du retrait par rapport à l’équipe après ces évènements. Dans Civil War, Stark soutient coûte que coûte le gouvernement et les Accords signés, à tel point qu’il se retrouvera nez à nez avec Captain America dans une bataille qui s’annonce épique, menant à un clash entre deux équipes d’Avengers. C’est pour cette bataille que Tony a recruté Peter Parker et c’est aussi à partir de ce moment qu’il devient son mentor.

Adrian Toomes/The Vulture

C’est Michael Keaton (Birdman, Beetlejuice, Batman) qui a l’honneur d’incarner l’ennemi de Spider-Man. Ce personnage n’a pas encore été exploité à l’écran mais à la fin de The Amazing Spider-Man 2 nous pouvions apercevoir son équipement, la suite de cette série de films inachevée aurait donc compté Vulture parmi ses méchants.

Dans les comics, Adrian Toomes était un ingénieur en électronique. Lorsque son associé prend le contrôle de leur compagnie il se retrouve totalement ruiné. Avec l’idée de se venger, Toomes utilise l’une de ses dernières inventions, un harnais électromagnétique volant. Grâce à son harnais volant, Toomes parvient à s’introduire dans ses anciens locaux et vole tout l’argent et le matériel qu’il trouve. Constatant ses grandes capacités il comprend qu’il peut faire fortune en devenant criminel professionnel.

Voici ce qu’a déclaré le co-producteur, Eric Hauserman Carroll au sujet de Vulture dans Spider-Man: Homecoming : « C’est une victime en quelque sorte. Il prend les choses en se sentant comme une victime et il y a une part de vérité là-dedans. Il pense qu’il y a un plus grand échelon de la société formé par les gens qui s’en sortent bien et possèdent tout. Et il y a d’un autre côté beaucoup de gens qui travaillent dur et n’ont pas grand chose. Ça vous rappelle quelque chose ? A tout le monde, étant donné le climat politique ? Ce qui constitue un moyen intéressant d’aborder cela. »

Michelle Gonzalez

Pour incarner ce nouveau personnage encore jamais vu dans les films retraçants les aventures de l’homme-araignée, c’est la chanteuse/mannequin/actrice Zendaya Coleman (Shake It Up) qui a été choisie. Pendant plusieurs mois les fans ne savaient pas vraiment si elle incarnerait Michelle ou Mary Jane Watson, mais c’est bien une nouvelle tête qui accompagnera Peter.

Dans les comics, Michelle Gonzalez est une avocate et c’est également la colocataire de Peter. Nous pouvons facilement nous en douter, ce ne sera pas le cas dans Spider-Man: Homecoming. Tom Holland a déclaré : « Zendaya joue un personnage qui s’appelle Michelle. Et c’est un personnage un peu bizarre, timide et renfermé. Mais elle donne l’impression de pas mal suivre Peter et Ned partout. » Le personnage reste tout de même un mystère, un peu étrange et n’ayant pas d’amis, nous avons hâte de voir quel rôle elle aura auprès de Peter.

Liz Allen

C’est Laura Harrier (The Last 5 Years) qui interprétera Liz Allen, la fille populaire de Midtown High School. Il semblerait que Liz Allen soit également le « love interest » de Peter Parker dans Spider-Man: Homecoming.

Dans les comics Liz Allen est la fille la plus jolie et la plus populaire de la classe de Peter Parker à la Midtown High School. Elle passe beaucoup de temps avec un personnage que nous avons déjà vu à l’écran grâce aux films précédents : Flash Thompson, héros de l’équipe de football. Après la transformation de Peter en Spider-Man et la mort tragique de son oncle Ben, le jeune homme prend un peu plus confiance en lui et Liz se sent attirée par lui.

Ned Leeds

Ned Leeds, incarné par Jacob Batalon (North Wood) est déjà, grâce aux différents trailers, un personnage indissociable de Peter Parker dans sa vie d’adolescent…normale. Nous savons que Ned découvre l’identité de Peter alors que ce dernier revient d’une mission et passe par la fenêtre de sa chambre dans laquelle attend sagement Ned.

Dans les comics, Ned Leeds est un journaliste au Daily Bugle. Il est marié à Betty Brant avec qui Peter a eu sa première histoire d’amour. Il reste d’ailleurs en bons termes avec eux. Ned change de comportement et devient agressif lors de l’épisode de la guerre des gangs qui oppose The Rose à Wilson Fisk.

L’équipe derrière le film

Spider-Man: Homecoming est réalisé par Jon Watts qui a travaillé sur Clown (2014) et Cop Car (2015). Il s’agit de son premier film au sein de l’Univers Cinématographique Marvel.

Le scénario a été proposé par John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein, ils ont déjà travaillé ensemble notamment sur The Incredible Burt Wonderstone.

La direction artistique est assurée par Brad Ricker, les décors par Oliver Scholl et les costumes par Louise Frogley.

Les producteurs sont Kevin Feige qui est le président de Marvel Studios et qui a donc travaillé sur tous les films (ou presque) de la franchise, et Amy Pascal , présidente de Sony Pictures.

Voici le synopsis du film ainsi que ses différents trailers :

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui…

Désormais vous êtes au point sur Spider-Man: Homecoming ! Rendez-vous le 7 juillet pour sa sortie au cinéma !

 


Laisser un commentaire

Commentaire sur “GUIDE : Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Spider-Man: Homecoming »