Tout ce qu’il faut savoir avant de voir « Avengers: Endgame »


Ne les laissez pas s’échapper !

Le blockbuster le plus attendu de 2019 arrive enfin dans quelques jours ! Avengers: Endgame, ou la conclusion massive d’une ère de films de Marvel Studios, débarque dans les salles avec son lot de questions et beaucoup de points à rafraichir afin d’être entièrement prêt à voir le film. Cela tombe bien, L’Univers des Comics vous a concocté le guide ultime sur tout ce qu’il y a à savoir avant de regarder Avengers: Endgame.

Marvel Cinematic Universe

Avengers: Endgame est le vingt-deuxième film du Marvel Cinematic Universe (ou MCU pour les intimes), un univers partagé dans lequel co-existent plusieurs héros issus de Marvel Comics. Divisé jusqu’actuellement en trois « phases », le MCU avait d’abord débuté avec une Phase 1 de six films s’étalant de Iron Man (2008) à The Avengers (2012). Une Phase 2 similaire a ensuite suivi entre 2013 et 2015 avant d’entamer la Phase 3 avec Captain America: Civil War en 2016. Avengers: Endgame termine cette Phase 3 du MCU, qui aura notamment permis d’introduire de nouvelles franchises telles que Black Panther et Captain Marvel, et clôturera aussi toute une ère du MCU avant une nouvelle flopée de films pour les années à venir.

Avengers

L’équipe la plus connue de super-héros de l’Univers cinématographique Marvel sont les Avengers et ceux-ci ont déjà eu droit à trois films.

Dans The Avengers, suite à la déclaration de guerre de l’asgardien Loki avec la terre, Nick Fury lance l’Initiative Avengers, une force de frappe sensée protéger le monde. D’abord montéS les uns contre les autres par les manipulations de Loki, Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hawkeye et Hulk joindront leurs forces pour éliminer l’invasion d’aliens Chitauri menée par l’asgardien. Les six individus sont alors nommés les Avengers.

Après quelques aventures solo, les Avengers sont à nouveau mis en vedette dans Avengers: Age of Ultron. Protégeant désormais le monde en l’absence du S.H.I.E.L.D., les Avengers sont dotés de nouveaux gadgets conçus par Tony Stark. L’égo démesuré de ce dernier le pousse à créer une intelligence artificielle sensée protéger le monde : Ultron. Celle-ci, qui prend rapidement l’apparence d’un robot, décide de détruire le monde afin de le sauver de lui-même, ce que les Avengers empêcheront avec l’aide de nouveaux alliés, Quicksilver, Scarlet Witch et Vision. Plusieurs membres se retirant temporairement de l’équipe, Captain America et Black Widow relancent alors une équipe en compagnie de nouvelles recrues que sont Vision, Scarlet Witch, Falcon et War Machine.

Cette équipe 2.0 est aperçue sur le terrain pour la première fois dans le film Captain America: Civil War, qui n’est techniquement pas un film Avengers mais dans lequel l’équipe a un rôle central. Après une bourde de Scarlet Witch lors d’une mission menant au décès de plusieurs civils, les Nations Unies décident de prendre les choses en main et, faisant le lien avec la destruction de New York lors de l’invasion Chitauri (The Avengers) et les dégâts occasionnés en Sokovie lors du combat contre Ultron (Avengers: Age of Ultron), celles-ci proposent les Accords de Sokovie, un accord international visant à réguler les activités des super-héros ou toute personne ayant des pouvoirs. Ces accords diviseN’y les différents héros en deux camps : Iron Man soutient les Accords et obtient dans son camp les héros War Machine, Black Widow, Vision, Black Panther et Spider-Man ; tandis que Captain America refuse de signer les Accords, tout comme ses alliés Winter Soldier, Falcon, Hawkeye, Ant-Man et Scarlet Witch. Après les événements du film, seuls Iron Man, War Machine et Vision seront encore considérés comme des membres des Avengers agréés par le gouvernement américain.

Les héros n’ont ainsi jamais été aussi divisés lors du début du troisième opus, Avengers: Infinity War. L’équipe officielle s’agrandit avec l’ajout de Spider-Man mais combat sur deux fronts : Iron Man et Spider-Man ont poursuivi les forces de Thanos sur la planète Titan, tandis que War Machine tente de protéger Vision en compagnie des Secret Avengers au Wakanda. A côté de l’équipe officielle, on retrouve effectivement les Secret Avengers, une équipe hors-la-loi menée par Captain America et composée aussi de Black Widow, Falcon et Scarlet Witch. A la fin du film, après que Thanos ait claqué des doigts dans son gant arborant les Pierres d’Infinité, bon nombre de héros ont disparu en poussière, tout comme la moitié de la population de l’univers.

Dans ce nouveau film, Avengers: Endgame, les six Avengers originaux, qui sont parmi les seuls survivants, vont tenter de réparer l’acte de Thanos et ainsi sauver toute cette population disparue. Ils seront aidés par War Machine, Okoye, Nebula, Rocket, Ant-Man et une nouvelle arrivante, Captain Marvel.

Iron Man

Tony Stark est un milliardaire, inventeur et génie de la création à la tête de Stark Industries, une entreprise fabriquant des armes, lorsque nous le voyons pour la première fois dans Iron Man. Lors d’une démonstration de son nouveau missile Jericho, Stark se fait kidnapper par le groupe terroriste Ten Rings, qui le force à fabriquer un des missiles pour eux. Stark fabriquera à la place une armure qui l’aidera à s’échapper de la grotte où il est emprisonné avant de revenir aux Etats-Unis. Après ce traumatisme, Stark décide de ne plus fabriquer d’armes et améliore son concept d’armure à la place. A un moment écarté de sa propre entreprise par son vice-président, Stark éliminera à l’aide de sa nouvelle armure le camp terroriste dans lequel il était emprisonné puis empêchera la mainmise de Stark Indsutries sur la technologie dérivée de son armure. Vu par le public comme un super-héros, Stark révèle lors d’une conférence de presse qu’il est la personne à l’intérieur de l’armure d’Iron Man.

Repéré par l’organisation de protection mondiale S.H.I.E.L.D. et son Directeur Nick Fury comme un membre potentiel de son Initiative Avengers, Tony Stark a ses premières entrevues avec le S.H.I.E.L.D. et notamment l’agent Romanoff (Black Widow) dans Iron Man 2. Stark commence à prendre la grosse tête avec la célébrité amenée avec la notoriété d’Iron Man et l’armée américaine veut mettre la main sur sa technologie. Pris entre l’armée et une ancienne connaissance de son père qui veut sa peau, Iron Man finira par l’emporter avec l’aide de son pote James Rhodes alias War Machine.

Dans The Avengers, Tony Stark s’incruste dans les affaires du S.H.I.E.L.D. après l’arrivée de Loki sur terre. Il fera finalement équipe avec les autres héros présents et manquera de se sacrifier en envoyant une bombe nucléaire sur le vaisseau Chitauri.

Cet événement aura un fort impact sur le moral de Stark, qui souffre d’un syndrome de stress post-traumatique dans iron Man 3. Construisant de plus en plus d’armures, Stark se réfugie dans son labo jusqu’à ce qu’il soit attaqué personnellement par le mystérieux Mandarin. Stark commencera à enquêter également sur le virus Extremis, qui commence à compter plusieurs cas d’auto-combustion. Remarquant que les deux enquêtes sont finalement liées, Iron Man arrivera à démanteler l’organisation terroriste et sauver sa compagne Pepper Potts, capturée par ladite organisation. Après ces évènements, Stark détruit toutes ses armures et décide ne plus être Iron Man.

Cela ne durera cependant qu’un temps, comme on peut le voir dans Avengers: Age of Ultron. Après la chute du S.H.I.E.L.D., Stark décide de prendre la sécurité internationale en main en redevenant Iron Man et en créant l’Iron Legion, une armée de drones Iron Man. Il décide aussi de créer une intelligence artificielle pour superviser la protection du monde, ce qui mènera à la création d’Ultron. Une fois Ultron éliminé, Stark se rend compte de ses erreurs et décide de prendre du recul par rapport aux Avengers.

Dans Captain America: Civil War, Tony Stark soutient les Accords de Sokovie et mène l’équipe officielle des Avengers, agréée par le gouvernement américain. Découvrant que Winter Soldier est l’assassin de ses parents, Iron Man perd la tête et rentre dans un combat individuel contre Winter Soldier et Captain America, dans lequel il frôle la mort, épargné par Captain America.

Tony Stark apparaitra ensuite dans Spider-Man: Homecoming, deux mois après les évènements de Civil War. Mentor du jeune Spider-Man, Iron Man interviendra à plusieurs reprises pour l’aider.

Désormais leader des Avengers, Iron Man protège New York à l’arrivée du Black Order sur terre dans Avengers: Infinity War. Il les poursuit ensuite en s’infiltrant dans leur vaisseau avant de s’écraser sur la planète de Thanos, Titan. Dans un combat face à ce dernier en compagnie de plusieurs héros, Tony Stark frôle la mort et est épargné par Thanos lorsque Doctor Strange lui offre la Pierre du Temps. Iron Man est un des deux seuls survivants sur Titan après le claquement de doigts de Thanos et est coincé sur cette planète, loin de la terre.

Tony Stark/Iron Man est interprété par Robert Downey, Jr. (Chaplin, Tropic Thunder, Sherlock Holmes).

Captain America

Steve Rogers est un jeune homme patriote dans l’âme lorsqu’on l’aperçoit pour la première fois dans Captain America: The First Avenger, qui se déroule dans les années 1940. Recalé systématiquement suite à son physique freluquet dans les visites médicales de l’armée américaine, Rogers ne désespère pas et sa persévérance le mènera à être repéré par le Dr Erskine et son programme de super soldats. Choisi comme sujet-test pour des expérimentations afin que l’armée ait son soldat ultime, Rogers est transformé physiquement juste avant qu’un espion allemand assassine Erskine et détruise son laboratoire. Expérience unique et devenue inutile, Rogers est alors cantonné à devenir la mascotte de l’armée américaine sous le surnom de Captain America. Lorsque son meilleur ami Bucky Barnes se retrouve emprisonné par l’armée nazie tout comme d’autres soldats, Captain America prend les choses en mains et court les libérer, faisant preuve d’une prouesse incroyable. Captain America et ses Howling Commandos sont alors chargés de mission pour démanteler la section scientifique de l’armée nazie, HYDRA, et leurs plans d’utilisation du Tesseract. Dans un dernier affrontement avec le leader de HYDRA, Red Skull, Captain America poursuit ce dernier en s’infiltrant dans son avion, et provoque la chute de celui-ci dans l’arctique afin d’éviter qu’il s’écrase sur New York. Plusieurs années plus tard, Cap est retrouvé congelé dans la glace par le S.H.I.E.L.D. et ramené à la vie par ordre de Nick Fury.

On le retrouve pour sa première mission du S.H.I.E.L.D. dans The Avengers alors que Rogers est incorporé au sein de l’Initiative Avengers. Leader naturel sur le terrain et en-dehors, Captain America mène les Avengers à la victoire face à Loki et ses Chitauri.

Dans Captain America: The Winter Soldier, Rogers travaille toujours pour le S.H.I.E.L.D. et tente de s’acclimater au XXIe siècle. Alors qu’il est en mission, il tombe face à face avec un nouvel ennemi, Winter Soldier, et se retrouvera ensuite piégé dans une conspiration provoquant la chute du S.H.I.E.L.D., infiltré depuis des années par HYDRA. Avec l’aide d Black Widow et Falcon, Captain America arrivera à reprendre le contrôle d’une des bases du S.H.I.E.L.D..

Après la chute du S.H.I.E.L.D., Captain America part travailler avec les Avengers à plein temps. Avec ceux-ci il démantèle la dernière base de HYDRA dans Avengers: Age of Ultron avant de devoir faire face à Ultron et son armée de robots. Leader confirmé des Avengers, Captain America lance à la fin du film une nouvelle équipe.

Rogers mène cette équipe au début de Captain America: Civil War. Mais après l’incident que son équipe cause, Rogers refuse de signer les Accords de Sokovie et mène alors une faction rebelle des Avengers, soutenant notamment Winter Soldier, révélé comme étant son meilleur ami Bucky Barnes ayant subi un lavage de cerveau et qu’il estime non responsable de ses actes. Le protégeant jusqu’au dernier moment dans un combat contre Iron Man, Captain America épargne finalement Tony Stark et abandonne son iconique bouclier avant d’aller libérer ses alliés, emprisonnés au Shaft, prison spécialement conçue pour les super-héros.

Dans Avengers: Infinity War, on apprend que Steve Rogers est dorénavant hors-la-loi et mène sa propre équipe de renégats, les Secret Avengers. Ceux-ci partent à la rescousse d’une de leurs membres, Scarlet Witch, et de son compagnon, Vision, lorsque ce dernier est pourchassé par les forces de Thanos et aideront à escorter ce dernier au Wakanda. Steve Rogers combat aux côtés de plusieurs autres héros au Wakanda face à Thanos et ses troupes et est l’un des survivants après le claquement de doigts du Titan fou.

Steve Rogers/Captain America est interprété par Chris Evans (Not Another Teen Movie, Fantastic Four, Snowpiercer).

Thor

Thor est le dieu asgardien du tonnerre. Lorsqu’on le retrouve dans Thor, il est un prince asgardien arrogant et désirant le trône et le combat. Engageant une guerre avec les géants de glace que son père, Odin, ne voulait pas, Thor est alors exilé d’Asgard et se retrouve sur terre, incapable de soulever son propre marteau Mjolnir, l’arme lui permettant d’accéder à ses pouvoirs. Après une quête personnelle, Thor se montrera à nouveau digne de Mjolnir et récupèrera ses pouvoirs. Se défaisant du Destroyer envoyé par son frère Loki, Thor quitte alors la terre pour révéler les machinations de son frère, qui feint sa mort lors d’un affrontement final.

Lorsque Thor apprend que Loki est toujours en vie et tente d’envahir la terre, il débarque pour le récupérer et le mettre entre les mains d’Asgard. Il finira par d’abord aider le S.H.I.E.L.D. et fera alors partie des Avengers afin d.éliminer la menace alien lancée par son frère. Une fois le combat remporté, il repart sur Asgard avec son frère, prisonnier.

Dans Thor: The Dark World, Thor se retrouve mêlé à la réémergence de l’Aether, un artefact ancien capable de modifier la réalité. Malekith et ses Elfes Noirs sont réveillés par l’arrivée de l’Aether et tentent de profiter de la Convergence, la croisée des Neufs Royaumes, afin de modifier la réalité entière à leur bon souhait. Thor fait alors équipe avec Loki pour tenter de les en empêcher et se retrouvera finalement à combattre Malekith à Londres, une bataille que le dieu asgardien remportera à l’aide de ses amis terriens Jane Foster et Erik Selvig. Etant resté trop longtemps éloigné de sa belle Jane Foster, Thor décide alors de rester quelque temps sur terre.

On y apprend qu’il fait alors partie à plein temps des Avengers dans Avengers: Age of Ultron. Combattant aux côtés d’autres héros face à Ultron et ses sbires, Thor subit une intrusion mentale de Scarlet Witch. Cette vision le perturbant, Thor part à la recherche de réponses et apprend que quatre Pierres d’Infinité ont déjà fait surface, dont la Pierre de l’Esprit, cachée dans le sceptre de Loki que les Avengers poursuivent. Convaincu que si la Pierre est de leur côté, ils empêcheront le pire, Thor invoque ses pouvoirs pour amener à la vie l’androïde qui deviendra Vision. Cette vision ayant fortement perturbé le dieu asgardien, Thor repart à Asgard après avoir vaincu Ultron.

Dans Thor: Ragnarok, Thor tente de trouver des réponses en passant de monde en monde avant d’apprendre que son frère est vivant et usurpe la place de son père sur le trône d’Asgard. Ceci a malheureusement affaibli Odin, dont la mort fait réapparaitre Hela, sa soeur cachée, déesse de la mort. Celle-ci est si puissante qu’elle arrive à détruire Mjolnir et exiler Thor dans l’espace, qui atterrit sur la planète Sakaar. Se retrouvant nez à nez avec son collègue Avenger Hulk, Thor arrive à mener une mutinerie en compagnie de ses Revengers (Hulk, Loki, Valkyrie, Korg et Miek) afin d’aller récupérer Asgard, prise d’assaut par Hela. Réveillant son plein potentiel suite au décès de son père et découvrant que Mjolnir ne faisait que canaliser celui-ci, Thor arrive à vaincre Hela en compagnie de ses alliés mais la bataille aura provoqué la destruction d’Asgard.

En compagnie de la population asgardienne et de ses Revengers, Thor part dans l’espace pour trouver un nouvel endroit où construire la civilisation asgardienne. Leur vaisseau est cependant intercepté par Thanos et ses sbires dans Avengers: Infinity War et ceux-ci subissent de nombreuses pertes. Thor est expulsé dans l’espace et échappe à la mort de justesse lorsqu’il est intercepté par les Guardians of the Galaxy. Se liant rapidement d’amitié avec Rocket et Groot, le trio part en quête de construire une nouvelle arme pour Thor, ce qu’ils feront en concevant Stormbreaker. Contrôlant aussi le pouvoir du Bifrost, Thor se téléporte sur terre avec ses nouveaux compagnons pour aider à combattre Thanos au Wakanda. Thor manque de prendre le dessus sur Thanos, mais ce dernier arrivera à claquer des doigts, provoquant la disparition de la moitié de la population. Thor fait partie des survivants.

Thor est interprété par Chris Hemsworth (Cabin in the Woods, In the Heart of the Sea, Men in Black: International).

Bruce Banner / Hulk

Bruce Banner est un scientifique spécialisé dans l’étude des rayons gamma. Lors d’une expérience qui tourne mal, Banner se retrouve exposé à une forte dose de rayons gamma, ce qui crée un alter ego monstrueux, un géant vert incontrôlable surnommé Hulk. Dans The Incredible Hulk, Banner est poursuivi par l’armée américaine, qui tente de mettre la main sur lui afin d’étudier ses propriétés et de pouvoir les utiliser pour créer des super-soldats. Devant affronter l’un des plus fervents de la cause, Emil Blonsky devenu l’Abomination, Hulk et ce nouvel ennemi détruiront le quartier new-yorkais de Harlem dans leur affrontement. Fort de sa victoire mais honteux de la destruction causée par son alter ego, Banner tente de ne plus se transformer en Hulk et s’isole en Inde.

Le S.H.I.E.L.D. a cependant toujours gardé un oeil sur lui et envoie Natasha Romanoff le chercher lorsque Loki déclare la guerre à la terre dans The Avengers. Banner coopère et aide le S.H.I.E.L.D. mais se retrouve rapidement à devenir le pion dans le plan de Loki de monter les héros les uns contre les autres, Banner devenant incontrôlable après s’être à nouveau transformé en Hulk. Banner rejoindra le reste des Avengers sur le terrain et, en tant que Hulk, contribuera à la victoire de l’équipe face à l’armée Chitauri. A la fin du film, Banner accepte la proposition de Stark et commence à travailler sur des projets avec lui.

L’un de ces projets se révélera être Ultron, une intelligence artificielle conçue pour protéger le monde. Dans Avengers: Age of Ultron, Banner est d’abord contre l’idée, avant de finalement aider Stark à réaliser l’idée. En tant que membre à part entière des Avengers également, Banner se contrôle mieux en tant que Hulk même si la culpabilité le ronge à tout instant. Il perd totalement le contrôle lorsque Scarlet Witch lui jette un sort et Stark doit alors l’arrêter dans un combat de titans qui détruire une bonne partie de la ville du Cap. Reprenant ses esprits, Hulk aidera les Avengers à se défaire d’Ultron mais profitera de la pagaille de fin de bataille pour s’exiler en volant un Quinjet.

Son Quinjet l’emmène dans l’espace avant de dériver dans un portail l’amenant sur la planète Sakaar. Sur cette planète où le temps passe plus lentement, Banner reste pendant la quasi entièreté de son séjour en tant que Hulk, celui-ci apprenant à à s’exprimer plus correctement et à mieux se contrôler. Il est recruté comme champion dans l’arène de gladiateurs du Grandmaster, où il se retrouvera à devoir affronter son ex-collègue Avenger Thor. Les personnalités de Hulk et Banner devenant de plus en plus distinctes, c’est avec Hulk que Thor doit alors négocier et Hulk accepte de l’aider à reconquérir Asgard.

Au début d’Avengers: Infinity War, Hulk se fait battre par Thanos et redevient Banner. A l’aide de Heimdall, Banner est envoyé sur terre afin de prévenir les Avengers de l’arrivée de Thanos. Incapable de se transformer en Hulk à nouveau après cet affrontement, Banner enfilera l’armure Hulkbuster afin de combattre aux côtés d’autres héros au Wakanda et sera un des survivants après le claquement de doigts de Thanos.

Bruce Banner/Hulk est interprété par Mark Ruffalo (You Can Count on Me, The Kids Are All Right, Spotlight).

Black Widow

Ancienne espionne et assassine du KGB, Natasha Romanoff se repentit en rejoignant le S.H.I.E.L.D.. Espionne de haut vol, elle en devient l’un des principaux atouts et apparait pour la première fois à l’écran dans Iron Man 2. Elle est alors chargée par Nick Fury d’observer Tony Stark en se faisant passer pour sa nouvelle secrétaire. Lorsque les choses tournent mal, elle doit rapidement laisser tomber sa couverture et révèle être l’agent Romanoff, alias Black Widow.

Black Widow est toujours l’un des agents de premier choix de Fury et est envoyée pour récupérer Bruce Banner au début de The Avengers. Elle se retrouve rapidement à aller sur le terrain et faire partie des Avengers dans la bataille contre Loki et les Chitauri.

Dans Captain America: The Winter Soldier, Romanoff aide Captain America lorsque le S.H.I.E.L.D. s’effondre et est révélé comme étant infiltré par HYDRA.

Black Widow se reconvertit ensuite pour faire partie à temps plein des Avengers dans Avengers: Age of Ultron. Elle aidera les Avengers à vaincre Ultron et lancera ensuite une nouvelle équipe en compagnie de Captain America.

Après les déboires de cette nouvelles équipe, Romanoff se range finalement du côté de Stark dans Captain America: Civil War, en acceptant de signer les Accords de Sokovie. Cependant, remarquant l’erreur qu’elle a faite, Black Widow aidera finalement Captain America à s’échapper lorsqu’il était poursuivi par Black Panther, ce qui marquera son changement de camp.

Black Widow fit en effet partie des Secret Avengers de Captain America après ces évènements, comme on peut le voir dans Avengers: Infinity War. Elle combattra ainsi aux côtés d’autres héros au Wakanda et sera une des survivantes du claquement de doigts de Thanos.

Natasha Romanoff/Black Widow est interprétée par Scarlett Johansson (The Horse Whisperer, Lost in Translation, Her).

Hawkeye / Ronin

Clint Barton est un archer hors-pair et agent du S.H.I.E.L.D. lorsque nous le voyons pour la première fois dans Thor, faisant un cameo lorsque Thor tente de récupérer Mjolnir. Dans The Avengers, Barton alias Hawkeye subit un contrôle mental de Loki et l’aide à accomplir ses plans. Un combat face à sa collègue Black Widow lui fera reprendre ses esprits et c’est empli de vengeance que Hawkeye part sur le terrain aux côtés des Avengers, devenant un membre à part entière.

Dans Avengers: Age of Ultron. Hawkeye combat aux côtés des Avengers et contribue à la victoire face à Ultron et ses sbires. Il sera aussi révélé qu’il a une femme et des enfants cachés du monde entier et même des ses collègues Avengers afin de les protéger. A la fin du film, il se retire quelque temps de l’équipe pour passer du temps avec sa famille.

Il sera cependant forcé de reprendre du service lorsque les Accords de Sokovie sont signés dans Captain America:: Civil War. Hawkeye rejoint alors le camp anti-Accords de Captain America mais se fera emprisonné à la fin du film.

On apprendra dans Avengers: Infinity War (même s’il n’apparait pas) qu’il a opté pour un accord avec le gouvernement et est assigné à résidence. On ignore ce qu’il est advenu de sa famille après le claquement de doigts de Thanos, mais on retrouvera Barton dans Avengers: Endgame, arborant un nouveau costume et le surnom de Ronin.

Clint Barton/Hawkeye/Ronin est interprété par Jeremy Renner (American Hustle, The Hurt Locker, The Town).

War Machine

Meilleur ami de Tony Stark, James Rhodes est aperçu pour la première fois dans Iron Man. C’est notamment lui qui sauve Stark après que ce dernier ait échoué dans le désert une fois échappé de sa grotte. Rhodes est cependant aussi un colonel de la US Air Force et se range du côté de l’armée dans Iron Man 2, lorsque celle-ci tente de récupérer la technologie Iron Man à des fins militaires. Stark perdant les pédales, Rhodes finira finalement par subtiliser une armure. Cette dernière sera customizée par Hammer Industries et deviendra l’armure War Machine, dont Rhodes devient le pilote. Se rendant compte de l’erreur et du danger qui pesait, War Machine décide finalement d’aider Iron Man dans son combat contre Ivan Vanko et ses drones.

Dans Iron Man 3, l’armure de Rhodes est redessinée aux couleurs des USA afin de devenir Iron Patriot. Rhodes se retrouve pris au milieu de l’intrigue principale et aide Iron Man à éliminer la menace terroriste du Mandarin et du virus Extremis.

Rhodes est à nouveau aperçu en tant que War Machine dans Avengers: Age of Ultron, dans lequel il interagit à plusieurs reprises avec les Avengers et les aide notamment à évacuer la Sokovie lors du combat face à Ultron. Il deviendra un Avenger dans la nouvelle équipe lancée à la fin du film.

Dans Captain America: Civil War, Rhodes se retrouve naturellement à rejoindre le camp de Stark en faveur des Accords de Sokovie. Dans un combat entre les deux camps, War Machine est grièvement blessé et perd l’usage de ses jambes.

Après ces évènements, Tony Stark a conçu pour James Rhodes un exosquelette lui permettant de marcher à nouveau, mais aussi d’enfiler l’armure de War Machine à nouveau. En tant que War Machine, Rhodes, aide les autres héros à combattre les troupes de Thanos dans Avengers: Infinity War et est un des survivants après le claquement de doigts de Thanos.

James Rhodes/War Machine est interprété par Don Cheadle (Hotel Rwanda, Crash, House of Lies).

Okoye

Okoye est le général des Dora Miraje, l’armée royale du Wakanda, elle-même sous les ordres de Black Panther. On la découvre pour la première fois dans le film Black Panther, dans lequel elle soutient T’Challa jusqu’à ce que celui-ci récupère dignement le trône.

Dans Avengers: Infinity War, Okoye mène les troupes du Wakanda face aux forces de Thanos. Elle sera l’une des survivantes après le claquement de doigts de Thanos.

Okoye est interprétée par Danai Gurira (Mother of George, The Walking Dead).

Nebula

Nebula est une alien, une des filles adoptives du super-vilain Thanos. On l’aperçoit pour la première fois dans Guardians of the Galaxy en tant que telle et, donc, en tant que super-vilaine. Ayant énormément de rancoeur envers Thanos, elle décide cependant de s’allier avec Ronan l’Accusateur pour prendre Thanos de revers en s’emparant de l’Orbe, révélée comme la Pierre de la Puissance. Les deux associés échoueront cependant dans cette mission face aux Guardians of the Galaxy et, dans un combat contre sa soeur adoptive, Gamora, elle se coupe elle-même le poignet pour échapper à sa soeur et s’enfuir.

Dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, Nebula est récupérée comme prisonnière par les Guardians of the Galaxy, qui veulent la rendre à la justice. Celle-ci finira par s’allier avec sa soeur et les Guardians afin d’empêcher Ego d’accomplir ses plans. On en apprend plus sur sa backstory, révélant que Thanos forçait Nebula et Gamora à s’affronter étant petites et que Nebula perdait tout le temps. Afin de l’améliorer, Thanos lui greffait à chaque fois des parties cybernétiques. Une fois leurs problèmes mis à plat, Nebula et Gamora sont réconciliées mais Nebula décide de partir seule pour pourchasser Thanos.

Le Titan fou aura cependant eu raison d’elle vu qu’on la retrouve en otage dans Avengers: Infinity War. Torturée afin que Gamora révèle l’emplacement de la Pierre de l’âme, Nebula est finalement libérée et sauvée grâce à sa soeur. Pourchassant ensuite Thanos, Nebula se retrouve à combattre celui-ci avec d’autres héros sur la planète Titan. Elle est l’une des deux survivants (avec Stark) sur la planète après le claquement de doigts de Thanos.

Nebula est interprétée par Karen Gillan (Doctor Who, Jumanji: Welcome to the Jungle).

Rocket

Rocket est un raton-laveur génétiquement modifié et est aussi un expert en armes. Chasseur de primes, Rocket fait la rencontre de Star-Lord, Gamora et Drax dans Guardians of the Galaxy. Se retrouvant sur une mission commune les poussant à vendre l’Orbe au meilleur prix, ils se rendent vite compte que l’Orbe est bien plus qu’il n’y parait et qu’elle ne doit pas tomber entre les mains de n’importe qui. Poursuivis par Ronan et ses troupes, les Guardians arriveront à éliminer leurs ennemis avec l’aide des Nova Corps, auxquels ils remettront l’Orbe par sécurité.

Dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, Rocket et les autre Guardians font la rencontre d’Ego, une planète vivante qui cherche à se multiplier et ainsi façonner l’univers à son bon vouloir. Tous ensemble, les Guardians arriveront à se défaire de cette menace.

Dans Avengers: Infinity War, Rocket et les Guardians tombent sur Thor, qu’ils réceptionnent dans leur vaisseau. Rocket se liera d’amitié avec le dieu asgardien et l’accompagne pour faire une nouvelle arme et ensuite pour combattre au Wakanda. Rocket sera l’un des survivants après le claquement de doigts de Thanos.

Bradley Cooper (The Hangover, American Hustle, A Star Is Born) prête sa voix à Rocket.

Ant-Man

Scott Lang est un ancien voleur de haut rang qui sort tout juste de prison lorsqu’on le retrouve pour la première fois dans Ant-Man. Suivant son ami Luis dans un nouveau casse pour se refaire un peu d’argent, Lang se retrouve à cambrioler la maison du célèbre scientifique Hank Pym et à voler un costume un peu particulier. Enfilant l’ancien costume de Pym, Lang devient Ant-Man, avec la capacité de rétrécir à de minuscules tailles tout en conservant la même force. Lang se retrouve finalement à aider Pym pour empêcher que la technologie des particules Pym soient révélées au monde entier et utilisées à des fins militaires. Après un combat face à Yellowjacket, Ant-Man arrive à défaire les plans du super-vilain et mettre les particules Pym en sécurité.

Repéré par Falcon lors d’un combat face à ce dernier, Ant-Man est alors recruté dans le camp de Captain America dans Captain America: Civil War. On y voit Lang utiliser pour la première fois la technologie Pym dans le sens inverse, s’agrandissant à plusieurs mètres de hauteur lors du combat entre les deux camps. Ant-Man se fera emprisonné avec les autres héros de son camp

Dans Ant-Man and the Wasp, on retrouve un Scott Lang qui a opté pour l’assignation à résidence. Presque à la fin de sa peine de deux ans, Lang se voit finalement contrant de quitter son domicile et s’embarque dans une nouvelle aventure avec Hank Pym et sa fille Hope Van Dyne. On apprend notamment l’existence du Royaume quantique, un univers qu »on sait atteindre en rétrécissant à une taille sub-atomique. Grâce à cette découverte, Ant-Man aide Hank Pym à récupérer sa femme, Janet Van Dyne, qui était coincée dans le Royaume quantique pendant de nombreuses années. A la fin du film, Ant-Man part explorer plus en profondeur le Royaume quantique pour une expérience mais s’y retrouve coincé lorsque Hope Van Dyne et Hank Pym disparaissent après le claquement de doigts de Thanos, alors incapable de retrouver une taille normale par ses propres moyens.

Scott Lang/Ant-Man est interprété par Paul Rudd (Anchorman: The Legend of Ron Burgundy, The 40-Year Old Virgin).

Captain Marvel

Carol Danvers est une terrienne ayant subi une transformation corporelle au contact d’une technologie Kree. Dans Captain Marvel, on la retrouve d’abord comme une guerrière Kree dans les années 90, ayant subi une perte de mémoire concernant sa transformation, et elle ignore ainsi qu’elle est terrienne. Après avoir été capturée par des Skrulls et avoir atterri sur terre dans sa mission personnelle, Danvers découvre son passé et que les Kree lui ont caché son identité pendant six ans. Prenant son indépendance, Danvers devient Captain Marvel et révèle toute l’étendue de ses pouvoirs, détruisant toute l’armada Kree qui avait été lancée sur les Skrulls. Captain Marvel part ensuite dans l’espace pour finir la guerre entre les Kree et les Skrulls. Elle reçoit un message du beeper de Nick Fury des années plus tard, ce qui l’amènera à arriver sur terre aider les Avengers dans Avengers: Endgame.

Carol Danvers/Captain Marvel est interprétée par Brie Larson (Short Term 12, Room, Kong: Skull Island).

Wong

Wong est un sorcier apparu pour la première fois dans Doctor Strange. Résidant à Kamar Taj, il est le bibliothécaire de la cité sacrée et y fait la rencontre d’un apprenti, Stephen Strange. Lorsque les disciples du démon Dormammu tentent de délivrer l’univers à leur maitre, Wong assiste Doctor Strange dans la bataille dont ils sortiront vainqueurs.

Dans Avengers: Infinity War, Wong est aperçu au début lorsque Strange fait la rencontre de Stark et Banner à l’arrivée des sbires de Thanos. Une fois plusieurs héros partis dans le vaisseau spatial vers Titan, Wong retourne protéger le Sanctum Sanctorum où Strange et lui résident. Les réalisateurs du film et l’affiche ci-dessus révèlent que Wong a survécu au claquement de doigts de Thanos.

Wong est interprété par Benedict Wong (Marco Polo, The Martian, Deadly Class).

Pepper Potts

Pepper Potts est apparue pur la première fois dans le film Iron Man, en tant que secrétaire de Tony Stark. Une relation amoureuse est rapidement établie entre les deux et Stark se retire de son poste de CEO de Stark Industries dans Iron Man 2 pour l’y nommer à sa place.

Dans Iron Man 3, Pepper Potts aura un rôle plus prépondérant, se faisant kidnapper et injecter le virus Extremis, ce qui poussera Stark à aller à sa rescousse. On l’aperçoit également au début d’Avengers: Infinity War, et il a été révélé par les réalisateurs et l’affiche ci-dessus qu’elle a survécu au claquement de doigts de Thanos.

Pepper Potts est interprétée par Gwyneth Paltrow (Shakespeare in Love, Emma).

Happy Hogan

Happy Hogan est le garde du corps de Tony Stark, lorsqu’on le retrouve dans Iron Man. Son rôle n’étant pas majeur, celui-ci évoluera toutefois jusqu’à devenir le directeur de la logistique pour Stark et responsable de surveiller Peter Parker dans Spider-Man: Homecoming. L’affiche ci-dessus et les réalisateurs d’Avengers: Infinity War ont révélé qu’il a survécu au claquement de doigts de Thanos.

Happy Hogan est interprété par Jon Favreau (Daredevil, Chef), qui est aussi le réalisateur des films Iron Man et Iron Man 2 ou encore des films Disney The Jungle Book et The Lion King.

Valkyrie

Valkyrie est une asgardienne, ancienne membre de l’élite de l’armée asgardienne, le Valkyrior. Après que Hela ait décimé le Valkyrior, Valkyrie s’est exilée et retrouvée sur la planète Sakaar, où elle trouve des combattants à fournir au Grandmaster et son Tournoi des Champions. C’est dans ce cadre qu’on la retrouve dans Thor: Ragnarok vu que c’est elle qui trouve Thor. Elle acceptera cependant de l’aider à s’échapper et fera partie de ses Revengers pour éliminer la menace de Hela à Asgard. Nous n’avions pas vu Valkyrie dans Avengers: Infinity War mais l’affiche ci-dessus confirme que la guerrière est toujours vivante après el claquement de doigts de Thanos.

Valkyrie est interprété par Tessa Thompson (Selma, Creed, Men in Black: International).

Falcon

Falcon, comme l’entièreté des personnages qui suivent et possèdent des fiches en noir et blanc, est un personnage disparu suite aux événements d’Avengers: Infinity War.

Sam Wilson est apparu pour la première fois dans Captain America: The Winter Soldier, où il se lie d’amitié avec Captain America. Cette amitié continuera au point de faire partie des Secret Avengers dans Avengers: Infinity War, films ans lequel il disparait en poussière après el claquement de doigts de Thanos.

Sam Wilson/Falcon est interprété par Anthony Mackie (The Hurt Locker, Night Catches Us, Altered Carbon).

Winter Soldier / White Wolf

Bucky Barnes était le meilleur ami de Steve Rogers dans les années 40 et faisait partie de ses Howling Commandos durant la guerre (Captain America: The First Avenger) jusqu’à ce que celui-ci tomba d’une falaise lors d’une mission. Il est ensuite révélé bien es années plus tard que Bucky dest bien vivant mais avait été conditionné par HYDRA durant des années comme l’assassin Winter Soldier (Captain America: The Winter Soldier). C’est notamment le tueur des parents de Tony Stark. Echappant à la justice et ayant perdu un bras dans un combat face à Iron Man (Captain America: Civil War), Bucky est confié au Wakanda où il devient White Wolf et aidera les autres héros dans le combat face à Thanos. Dans Avenger: Infinity War, Bucky disparait en poussière après le claquement de doigts de Thanos.

Bucky Barnes/Winter Soldier/White Wolf est interprété par Sebastian Stan (Political Animals, The Martian, I, Tonya).

Scarlet Witch

Wanda Maximoff est une ressortissante de Sokovie qui s’est portée volontaire en tant que sujet d’une manipulation génétique auprès de HYDRA. Dotée de pouvoirs immenses, elle répond au nom de Scarlet Witch et fait rapidement partie des Avengers puis des Secret Avengers de Captain America. Dans Avengers: Infinity War, elle disparait en poussière après le claquement de doigts de Thanos.

Wanda Maximoff/Scarlet Withc est interprétée par Elizabeth Olsen (Martha Marcy May Marlene, Godzilla, I Saw the Light).

Vision

Vision est un androïde fabriqué par la combinaison de l’intelligence artificielle Ultron, l’intelligence artificielle assistante de Tony Stark J.A.R.V.I.S. et la Pierre de l’Esprit. Membre des Avengers, Vision était naturellement un pion majeur dans les plans contre Thanos car détenant une Pierre d’Infinité. Dans Avengers: Infinity War, il se fait tuer par Thanos lorsque ce dernier récupère la Pierre sur son front.

Vision est interprété par Paul Bettany (A Knight’s Tale, Master and Commander: The Far Side of the World, Wimbledon).

Nick Fury

Nick Fury est l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D., responsable notamment de la création des Avengers. Ayant toujours gardé une main ans la sécurité mondiale et ayant plus d’un tour dans son sac, il arrive à envoyer un message à Captain Marvel, qu’il avait rencontré dans les années 90, juste avant de disparaitre en poussière dans la scène post-générique d’Avengers: Infinity War.

Nick Fury est interprété par Samuel L. Jackson (Pulp Fiction, Django Unchained)

Spider-Man

Peter Parker est un jeune héros recruté par Iron Man, un Avenger connu sous le nom de Spider-Man. Suivant Stark sur Titan dans Avenger:s Infinity War, il finira par disparaitre après le claquement de doigts de Thanos.

Peter Parker/Spider-Man est interprété par Tom Holland (The Impossible, In the Heart of the Sea).

Black Panther

T’Challa est le Roi du Wakanda et le guerrier connu sous le nom de Black Panther. Proposant de protéger Vision durant Avengers: Infinity War, Black Panther mène les troupes du Wakanda face à l’armée de Thanos, mais disparaitra en poussière lorsque Thanos claque des doigts.

T’Challa/Black Panther est interprété par Chadwick Boseman (Get On Up, Message from the King).

Shuri

Shuri est la petite soeur de T’Challa et est dotée d’un intellect hors du commun. C’est elle qui, dans Avengers: Infinity War, est chargée d’étudier la manière dont la Pierre de l’Esprit pourrait être détruite sans tuer Vision. On ne l’aperçoit plus une fois que le combat à commencé avec les forces de Thanos amis on apprend via l’affiche ci-desus que Shuri a bel et bien disparu après le claquement de doigts de Thanos.

Shuri est interprété par Letitia Wright (Urban Hymn, City 17 Street).

Doctor Strange

Docteur Stephen Strange est un ancien chirurgien qui, après avoir perdu l’usage de ses mains suffisant à exercer sa profession, apprend la magie. Naturellement bon, il devient rapidement l’un des meilleurs sorciers de l’univers. Dans Avengers: Infinity War, il cède finalement la Pierre du Temps à Thanos, affirmant qu’il s’agit de la seule solution après avoir examiné plus d’un million de possibles futurs. Doctor Strange disparaitra après le claquement de doigts de Thanos.

Doctor Strange est interprété par Benedict Cumberbatch (12 Years a Slave, The Imitation Game, Sherlock).

Wasp

Hope Van Dyne est la fille du scientifique Hank Pym. Faisant équipe à deux reprises avec Ant-Man dont al dernière fois avec un costume similaire en tant que Wasp, celle-ci est vue pour la dernière fois dans la scène post-générique d’Ant-Man and the Wasp, disparaissant en poussière après le claquement de doigts de Thanos.

Hope Van Dyne/Wasp est interprétée par Evangeline Lilly (Lost, The Hurt Locker, The Hobbit).

Star-Lord

Peter Quill est le leader des Guardians of the Galaxy, à moitié terrien, à moitié Celestial. Surnommé Star-Lord, il fait la rencontre de Thor dans Avengers: Infinity War avant d’aller affronter Thanos sur Titan. Il disparaitra en poussière après le claquement de doigts de Thanos.

Peter Quill/Star-Lord est interprété par Chris Pratt (Everwood, Parks and Rcereation, Jurassic World).

Drax

Drax est un alien faisant partie des Guardians of the Galaxy. Dotée d’une force hors-norme, il combat aux cotés des Guardians sur Titan avant de disparaitre en poussière après le claquement de doigts de Thanos;

Drax est interprété par Dave Bautista (House of the Rising Sun, Riddick, Spectre), aussi connu comme étant le catcheur Batista.

Mantis

Mantis est une alien qui fut élevée par Ego. Dotée du pouvoir d’empathie, elle rejoint les Guardians of the Galaxy et les aide à combattre Thanos dans Avengers: Infinity War. Elle disparaitra en poussière lors du claquement de doigts de Thanos.

Mantis est interprétée par Pom Klémentieff (Sleepless Night, Hacker’s Game).

Groot

Groot est un alien, un arbre vivant membre des Guardians of the Galaxy. Se sacrifiant pour ses nouveaux amis dans Guardians of the Galaxy, il renaitra sous la forme d’un bébé dont ses amis Guardians s’occuperont dans Guardians of the Galaxy Vol. 2. Dans Avengers: Infiity War, Groot aide Thor à construire sa nouvelle arme en prêtant l’une de ses branches comme manche pour Stormbreaker. Après le combat au Wakanda, Groot disparaitra en poussière après le claquement de doigts de Thanos.

C’est Vin Diesel (Fast & Furious, The Chronicles of Riddick, xXx).

Gamora

Gamora est une alien membre des Guardians of the Galaxy. Elle est une des deux filles adoptives de Thanos et entretient une relation particulière avec le Titan fou. Thanos la sacrifie en effet dans Avengers: Infinity War afin d’obtenir la Pierre de l’Ame.

Gamora est interprétée par Zoe Saldana (Star Trek, Avatar, Colombiana).

Loki

Loki est le frère de Thor, dont al saut a pas mal changé au cours des films, passant de vilain à anti-héros et même héros. Il est assassiné par Thanos au début d’Avengers: Infinity War.

Loki est interprété par Tom Hiddleston (Othello, The Night Manager).

Thanos

Thanos est un être surpuissant venant de la planète Titan. Son obsession est de sauver l’univers en éliminant la moitié de l’univers. Pour ce faire, il a besoin de récupérer les six Pierres d’Infinité et envoie au début des sbire pour les récupérer tels que Loki (The Avengers) et Ronan (Guardians of the Galaxy), mais s’en chargera finalement lui-même dans Avengers: Infinity War. Il arrivera à atteindre son objectif et fera disparaitre la moitié de l’univers par un claquement de doigts lorsqu’il arbore le Gant d’Infinité, un artefact qui lui permet de manier les six Pierres d’Infinité simultanément.

Thanos est interprété par Josh Brolin (Milk, Sin City, Deadpool 2).

L’équipe derrière le film

Le film est réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, qui en sont à leur quatrième film réalisé au sein du Marvel Cinematic Universe après Captain America: The Winter Soldier, Captain America: Civil War et Avengers: Infinity War.

Vétérans du MCU également de leur côté, le scénario est signé Christopher Markus et Stephen McFeely, scénaristes de Captain America: The First Avenger, Thor: The Dark World et des trois films réalisés par les frères Russo, marquant leur quatrième collaboration consécutive avec le duo de réalisateurs.

La musique du film est composée une nouvelle fois par Alan Silvestri, compositeur de nombreux films dont notamment Preadator, Back to the Future ou Forrest Gump et précédemment dans le MCU Captain America: The First Avenger, The Avengers et Avengers: Infinity War.

La direction de la photographie a été confiée à Trent Opaloch, qui avait déjà collaboré avec les frères Russo sur leurs trois réalisations précédentes au sein u MCU, mais est aussi connu pour sa collaboration vec le réalisateur Neil Blomkamp sur les films District 9, Elysium et Chappie.

Le film, comme les 21 précédents du MCU, est produits par Marvel Studios et son président Kevin Feige. Le film est distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures.

Le synopsis

Après leur défaite face au Titan Thanos qui dans le film précédent s’est approprié toutes les pierres du Gant de l’infini , les Avengers et les Gardiens de la Galaxie ayant survécu à son claquement de doigts qui a pulvérisé « la moitié de toute forme de vie dans l’Univers », Captain America, Thor, Bruce Banner, Natasha Romanoff, War Machine, Tony Stark, Nébula et Rocket, vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre Thanos en se faisant aider par Ronin alias Clint Barton, Captain Marvel et Ant-Man.

Les bandes-annonces

VO

VF

Avnegers: Endgame sort le 24 avril au cinéma.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.