2014: Les moments forts de cette année


L’année 2014 est terminée et nous avons eu droit à de nombreuses sorties basées sur des comics cette année.

L’Univers cinématographique Marvel était comme l’année passé très présent, voire plus, avec deux films, Captain America: The Winter Soldier et Guardians of the Galaxy, mais aussi une série, Agents of S.H.I.E.L.D. avec la seconde moitié de sa première saison de janvier à mai et la première moitié de la saison 2 de septembre à décembre. Il ne faut pas non plus oublier le One-Shot All Hail the King, dérivé d’Iron Man 3 et sorti sur le Blu-ray de Thor: The Dark World en février.

L’univers cinématographique X-Men a continué de s’étendre et fait un grand pas en avant avec le film X-Men: Days of Future PastOn a aussi pu assister à la sortie de The Amazing Spider-Man 2, qui place les bases d’un futur univers cinématographique Spider-Man.

Chez DC, un univers télévisé a été lancé au mois d’octobre avec la série The Flash, située dans le même univers que sa série-mère Arrow, dont on a pu voir la deuxième partie de sa saison 2 de janvier à mai et la première moitié de sa saison 3 d’octobre à décembre. En-dehors de cet univers, DC a aussi lancé deux autres nouvelles séries cette année : Gotham, centrée sur James Gordon à son arrivée à Gotham 12 ans avant Batman, et Constantine, centrée sur le personnage du même nom.

Parmi tous ces films et séries, qu’est-ce qui a marqué véritablement cette année ? Voici ici une sélection des moments forts de l’année 2014 dans les adaptations de comic books au cinéma et à la télévision.

 


FILM DE L’ANNEE

Guardians of the Galaxy

Guardians of the Galaxy

Première catégorie et premier choix difficile car cette année a donné naissance à de très très bons films, à tel point qu’on pourrait se demander s’il ne s’agit pas de la meilleure année jusqu’à présent pour les adaptations de comic books au cinéma. Cependant, malgré que Captain America: The Winter SoldeirThe Amazing Spider-Man 2 et X-Men: Days of Future Past étaient très bons, Guardians of the Galaxy mérite vraiment d’être le film de l’année car il est bien au-dessus du lot. De plus, il introduit un air de renouveau en introduisant une nouvelle franchise au cinéma.

Le ton du film fait qu’il s’agit d’un film très particulier. L’humour est tout simplement omniprésent et c’est un humour recherché et varié. Les relations entre les personnages sont souvent les moments les plus marrants du film et ceci est dû en grande partie à la performance des acteurs et à la réalisation du film.

La musique choisie pour le film, en plus de celle composée expressément pour celui-ci, construit l’ambiance du film comme le font les personnages et ajoute même sur certaines scènes une touche d’humour. Mais l’humour ne fait pas tout et James Gunn l’a bien compris. Le film passe sans cesse de l’humour à l’action à l’émotion etc. Les séquences et les émotions si différentes s’enchainent si vite que le film parait presque trop court alors qu’il dure 2 heures.

Mais Guardians of the Galaxy n’est pas seulement le film de l’année pour sa réalisation, ses acteurs ou autres, mais aussi pour ce qu’il représente pour l’Univers cinématographique Marvel. Le film ouvre la dimension cosmique de cet univers qui se retrouve élargi et bonifié, car le film amène aussi de la variété au niveau du style des films. Et dire qu’il faudra attendre 2017 pour voir la suite…

Guardians of the Galaxy, écrit et réalisé par James Gunn, est actuellement disponible en Blu-ray, DVD et téléchargement digital. Le film met en vedette Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Lee Pace (Ronan The Accuser); Michael Rooker (Yondu Udonta), Karen Gillan (Nebula), Djimon Hounsou (Korath), John C. Reilly (Rhomann Dey), Glenn Close (Nova Prime Irani Rael) et Benicio Del Toro (Taneleer Tivan/The Collector), avec les voix de Bradley Cooper (Rocket) et Vin Diesel (Groot).

 

 


SERIE EXISTANTE DE L’ANNEE

Agents of SHIELD S02

Agents of S.H.I.E.L.D.

Deux séries lancées avant cette année ont été diffusées : Arrow et Agents of S.H.I.E.L.D.. Bien qu’Arrow maintienne un très bon niveau depuis sa saison 1, elle connait un petit coup de mou sur le début de sa saison 3. Et c’est totalement l’inverse pour Agents of S.H.I.E.L.D., et c’est principalement pour cela qu’il s’agit de la série existante de l’année.

L’intrigue avait été fortement critiquée pour sa lenteur dans la première saison qui continuait au début de l’année. L’intrigue s’est ensuite envolée, sur le tard, après la sortie de Captain America: The Winter Soldier, soit à l’épisode 17 seulement. La série a été renouvelée de justesse et avait besoin d’un changement et elle l’a eu. L’intrigue de la saison 2 lancée en septembre est beaucoup plus prenante que la première et avance beaucoup plus rapidement. Des éléments essentiels sont même dévoilés trois épisodes avant la mi-saison, permettant à l’intrigue d’aller encore plus loin qu’on aurait pu l’imaginer.

Les personnages introduits dans la saison 1 ont énormément évolué et les acteurs qui les interprètent sont de plus en plus à l’aise dans leurs rôles. La saison 2 a aussi introduit de nouveaux personnages, tous avec des personnalités bien distinctes et avec ce don d’amener l’audience à s’attacher à eux.

Enfin, Agents of S.H.I.E.L.D. réalise déjà du jamais vu dans le sens où elle suit les conséquences directes des évènements survenus dans les films. Désormais, on a même l’impression qu’il pourrait s’agir de l’inverse : la série pourrait introduire des évènements qui surviendront dans le futurs films.

Agents of S.HI.E.L.D., développée par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen est actuellement à sa deuxième saison. Elle met en vedette Clark Gregg (Phil Coulson), Ming-Na Wen (Melinda May), Brett Dalton (Grant Ward), Chloë Bennet (Skye), Iain De Caestecker (Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Jemma Simmons) et, à partir de la saison 2, Nick Blood (Lance Hunter). La série, actuellement dans sa pause de mi-saison, reviendra le 3 mars 2015 sur ABC.

 

 


NOUVELLE SERIE DE L’ANNEE

"Pilot"

The Flash

The Flash est une des trois nouvelles séries à avoir été lancées avec Gotham et Constantine et mérite d’être la nouvelle série de l’année car la différence de niveau se fait clairement ressentir.

L’intrigue principale de The Flash est prenante et évolue à un rythme plaisant au fur et à mesure de la première moitié de sa saison diffusée jusqu’à présent. Le fait que la série soit situé dans le même univers que sa série-mère, Arrow, est bien évidemment intéressant et les différents crossovers (surtout le crossover event débuté à l’épisode 8) tirent encore plus la série vers le haut.

La série ne contient pas que de l’action mais introduit aussi des touches d’humour qui manquent parfois à Arrow ou des scènes d’émotion parfois très prenantes. Les relations entre les personnages évoluent au fur et à mesure de la série dans des rôles qui s’avèrent de plus en plus intéressants.

Enfin, parmi les trois nouvelles séries, The Flash est la seule réellement centrée sur un super-héros et quel super-héros, vu qu’il s’agit d’un des héros le plus iconiques de DC Comics. On ne s’étonnerait pas que la série soit renouvelée pour une seconde saison.

The Flash, développée par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Geoff Johns, met en vedette Grant Gustin (Barry Allen/The Flash), Candice Patton (Iris West), Danielle Panabaker (Caitlin Snow), Rick Cosnett (Eddie Thawne), Carlos Valdes (Cisco Ramon), Tom Cavanagh (Harrison Wells) et Jesse L. Martin (Joe West). La série est actuellement dans sa pause de mi-saison et revient le 20 janvier 2015 sur The CW.

 

 


SURPRISE DE L’ANNEE

Guardians of the Galaxy

Guardians of the Galaxy

Autant Captain America: The Winter Soldier et X-Men: Days of Future Past sont des surprises car ils apportent un souffle nouveau à leurs franchises respectives, c’est bien Guardians of the Galaxy que est la surprise de l’année, apportant un souffle nouveau sur toutes les adaptations de comics au cinéma.

On aura sans doute eu tous la même réflexion en voyant pour la première fois le synopsis du film il y a deux ans : « C’est qui ces Gardiens de la Galaxie ? On en a jamais entendu parler. Mais que fait Marvel Studios ? Un arbre et un raton-laveur qui parlent ? Ils vont ruiner leur univers … ». Et quelle aura été la surprise lorsque la première bande annonce fut dévoilée fin 2013. Je me souvient personnellement être resté devant mon écran avec un sourire béat pendant 2 minutes. Et c’est quand on va voir le film qu’on se rend compte que la bande-annonce n’était absolument rien du tout par rapport au film.

Le film introduit une toute nouvelle franchise et l’introduit de la plus belle manière qui soit. Le film introduit aussi deux personnages fait entièrement en 3D : Rocket et Groot. Pourtant, ce sont sans doute deux des personnages qu’on retiendra le plus du film tant ils sont attachants, marrants, cool, etc., bref tout ce qu’on attend d’un nouveau personnage.

C’est simple, Guardians of the Galaxy est devenu incontournable en quelques semaines de diffusion au cinéma à peine. On ne le savait pas avant sa sortie, mais il s’agit du film dont on avait besoin et dont on ne saurait sans doute plus faire sans. Beau coup de poker réalisé par Marvel Studios.

Guardians of the Galaxy est actuellement disponible en Blu-ray, DVD et téléchargement digital.

 

 


DECEPTION DE L’ANNEE

Gotham

Gotham

Cette catégorie est sans doute la plus subjective de toutes. Certains trouveront que The Amazing Spider-Man 2 était une déception ou que Constantine n’a pas répondu aux attentes, n’ayant pas obtenu ses neuf épisodes supplémentaires. Cependant, je dirais que Gotham est bien la déception de l’année.

L’intrigue de la série est vraiment très lente et il faut attendre l’épisode 8 avant qu’elle commence (j’ai bien dit « commence ») à s’emballer. Le désavantage est qu’il s’agit d’une série préquelle et qu’on se doute bien que le crime ne sera pas éradiqué dans la série, ce qui poussera Bruce Wayne à devenir Batman.

La série introduit aussi peut-être beaucoup trop de personnages à la fois, surtout dans le premier épisode. A part Gordon, on a du mal à distinguer qui est un personnage principal dans un cast principal composé de 13 acteurs.

Enfin, la série était tout de même une des séries le plus attendues et on ne peut pas dire qu’elle ait répondu aux attentes jusqu’à présent. A nouveau ici, il y a le problème du concept de la série en elle-même : comment faire une série sur Gotham sans Batman ?

Gotham, développée par Bruno Heller, met en vedette Ben McKenzie (James Gordon), Donal Logue (Harvey Bullock), David Mazouz (Bruce Wayne), Zabryna Guevara (Sarah Essen), Sean Pertwee (Alfred Pennyworth), Robin Lord Taylor (Oswald Cobblepot/Penguin), Erin Richards (Barbara Kean), Camren Bicondova (Selina Kyle/Cat), Cory Michael Smith (Edward Nygma), Jada Pinkett Smith (Fish Mooney), Victoria Cartagena (Renee Montoya), Andrew Stewart-Jones (Crispus Allen) et John Doman (Carmine Falcone). La série est actuellement da sa pause de mi-saison et reviendra le 5 janvier 2015 sur la FOX.

 

 


ACTEUR DE L’ANNEE SUR GRAND ECRAN

Andrew Garfield

Andrew Garfield – The Amazing Spider-Man 2

Andrew Garfield est pour moi l’acteur de l’année au cinéma. Cela aurait tout aussi bien pu être Hugh Jackman ou Michael Fassbender mais contrairement aux rôles de ces deux-ci (respectivement Wolverine et Magneto dans X-Men: Days of Future Past), le personnage de Spider-Man incarné par Garfield nécessite une approche différente en costume et sans costume. On ne peut par exemple pas dire que Logan et Wolverine soient deux personnages bien distincts. Ce n’est pas le cas de Peter Parker, qui n’agit pas de la même manière dans sa vie et lorsqu’il arbore le costume de Spider-Man.

Cette double attitude fait que Garfield est l’acteur de l’année sur grand écran, car celui-ci a magnifiquement répondu aux attentes tant en Peter Parker qu’en Spider-Man. Il a réussi à amener les touches d’humour et de romance dont on avait besoin pour Peter Parker et l’action et le mouvement que nécessitait Spider-Man. Bref, Garfield a su bien s’en sortir avec toutes ces émotions à faire passer à l’écran.

Actuellement, on ne sait pas encore si Andrew Garfield reviendra dans son rôle de Peter Parker/Spider-Man à l’avenir et, s’il revient, on ne sait pas encore s’il sera chez Sony dans un The Amazing Spider-Man 3 (prévu pour 2018) ou chez Marvel Studios pour son insertion dans l’Univers cinématographique Marvel.

 

 


ACTRICE DE L’ANNEE SUR GRAND ECRAN

Scarlett Johansson

Scarlett Johansson – Captain America: The Winter Soldier

Bien que Jennifer Lawrence (Raven Darkholme/Mystique dans X-Men: Days of Future Past), Emma Stone (Gwen Stacy dans The Amazing Spider-Man 2) ou encore Zoe Saldana (Gamora dans Guardians of the Galaxy) incarnent magnifiquement leurs personnages, Scarlett Johansson mérite d’être l’actrice de l’année sur grand écran.

Scarlett Johansson se donne à fond dans ses rôles, que ce soit Black Widow dans Captain America: The Winter Soldier ou encore, en-dehors des adaptations de comic books, dans Lucy et cela donne comme résultat une parfaite incarnation du personnage. On a aussi pu voir Johansson évoluer dans son rôle de Black Widow, déjà entre Iron Man 2 et The Avengers, mais encore plus cette année entre The Avengers et Captain America: The Winter Soldier. De plus, son physique et la voix qu’elle utilise pour incarner le personnage apporte le côté sexy que Black Widow nécessite.

Scarlett Johansson reprendra son rôle de Natasha Romanoff/Black Widow le 1er mai 2015 dans Avengers: Age of Ultron.

 

 


ACTEUR DE L’ANNEE A LA TELEVISION

Clark Gregg

Clark Gregg – Agents of S.H.I.E.L.D.

Beaucoup de très bons acteurs à la télévision cette année, dont notamment Stephen Amell (Oliver Queen/Arrow dans Arrow), Grant Gustin (Barry Allen/Flash dans The Flash) ou encore Matt Ryan (John Constantine dans Constantine), mais surtout Clark Gregg, qui mérite amplement ce titre d’acteur de l’année à la télévision.

Le personnage de Phil Coulson, que Gregg incarne, a fortement évolué dans cette année 2014. Passant d’un agent à la foi inébranlable à un directeur bienveillant, sans oublier les périodes de crises provoquées par sa résurrection, Coulson n’a pas eu une vie facile et Clark Gregg était toujours présent pour rendre ces émotions. Grâce à l’évolution du personnage, Gregg a pu démontrer toutes ses qualités d’acteur. Gregg se donne à fond dans son rôle et adore son job et cela se sent. De plus, Gregg est un passionné de comics. Il a encore dit récemment qu’il aimait être au courant du contenu de l’épisode qu’il tournera à peine quelques jours avant le tournage pour avoir la surprise le plus tard possible.

Clark Gregg reviendra dans son rôle de Phil Coulson dans la suite de la saison 2 d’Agents of S.H.I.E.L.D. le 3 mars 2015 sur ABC.

 

 


ACTRICE DE L’ANNEE A LA TELEVISION

Katie Cassidy

Katie Cassidy – Arrow

Tout comme son homologue masculin (Clark Gregg), Katie Cassidy est sans doute l’actrice de l’année à la télévision grâce à l’évolution de son personnage.

Le personnage de Laurel Lance a énormément évolué et Cassidy a répondu présente à chaque fois pour interpréter ces changements d’émotions. Laurel est passée d’un personnage stoïque à une femme plus active, parfois même violente, tout en connaissant une dépression où elle a sombré dans l’alcool. On voit aussi que la condition physique de Cassidy s’améliore au fur et à mesure que son rôle évolue. En effet, on sait que Laurel devrait prochainement porter le costume de Black Canary.

Katie Cassidy reprendra son rôle de Laurel Lance et deviendra Black Canary dans la seconde moitié de la saison 3 de Arrow, qui reprendra le 21 janvier 2015 sur The CW.

 

 


VOIX DE L’ANNEE

Vin Diesel

Vin Diesel – Guardians of the Galaxy 

Bien que Bradley Cooper ait fait un excellent boulot pour la voix de Rocket, Vin Diesel mérite d’être la voix de l’année. En effet, l’acteur a du fournir un boulot monstre pour enregistrer la voix de Groot. On pourrait penser qu’il n’avait que trois mots à enregistrer (« I am Groot »), mais il a dû tout de même les enregistrer à plusieurs reprises, pour y mettre une émotion différente à chaque fois. De plus, Diesel a dû mettre un effet bien particulier sur sa voix pour créer la voix de Groot, ce qui n’est par exemple pas le cas pour Cooper (la voix de Rocket, ben c’est simplement la voix de Bradley Cooper). Et cerise sur la gâteau, Vin Diesel ne l’a pas enregistré qu’en anglais : non, il l’a enregistré en 15 langues différentes, donc 15 fois le boulot. Chapeau !

Vin Diesel prêtera à nouveau sa voix à Groot pour Guardians of the Galaxy 2, qui sortira le 5 mai 2017.

 

 


REVELATION DE L’ANNEE

The Tonight Show with Jay Leno - Season 22

Chris Pratt – Guardians of the Galaxy

Chris Pratt est sans conteste la révélation de cette année 2014. Non seulement l’acteur incarne Star-Lord à la perfection mais il a aussi dû fournir un travail énorme pour le rôle, ayant du perdre beaucoup de poids. Pratt nous montre qu’il sait jouer des scènes d’action et des scènes d’humour, qui sont loin de se tourner de la même manière. Enfin, l’acteur a aussi du chanter et danser à certaines reprises dans Guardians of the Galaxy, Pratt dévoilant toute la palette de ses talents.

Chris Pratt reviendra dans son rôle de Peter Quill/Star-Lord le 5 mai 2017 dans Guardians of the Galaxy 2.

 

 


REALISATEUR DE L’ANNEE

James Gunn

James Gunn – Guardians of the Galaxy

Ses films se comptant sur les doigts d’une main avant la sortie du film de l’année, James Gunn est un coup de poker gagnant pour l’écurie Marvel. Gunn a réussi à créer tout un univers dans Guardians of the Galaxy et l’a fait avec un souci du détail plus que minutieux. Le réalisateur a aussi écrit lui-même le scénario du film et participé physiquement à la création des personnages, en aidant à créer les émotions sur le visage de Groot ou encore en fournissant la motion-capture pour la danse de Baby Groot à la fin du film. James Gunn s’est engagé à fond dans son film et mérite amplement d’être le réalisateur de l’année 2014.

James Gunn reviendra à l’écriture et à la réalisation pour Guardians of the Galaxy 2, prévu pour le 5 mai 2017.

 

 


AFFICHE DE L’ANNEE

Captain America - The WInter Soldier

Captain America: The Winter Soldier

L’affiche de Captain America: The Winter Soldier est équilibrée et agréable à regarder. On y distingue facilement les différents personnages du film (contrairement, par exemple, à celle de X-Men: Days of Future Past). De plus, l’affiche fait réellement penser à une pose naturelle pour une photo et elle reflète assez bien l’ambiance et l’intrigue du film.

 

 


MUSIQUE DE L’ANNEE

Constantine

Constantine – Constantine’s Title Theme, par Bear McCreary

Habituellement, cela aurait été la musique d’un des films sortis durant l’année qui aurait été élue musique de l’année. Ce n’est cependant pas le cas cette année malgré tout de même la grosse concurrence du thème principal de Guardians of the Galaxy par Tyler Bates ou du thème d’ouverture de The Amazing Spider-Man 2 par Hans Zimmer. La musique de la série Constantine composée par Bear McCreary mérite certainement d’être la musique de l’année. Celle-ci reflète parfaitement l’ambiance de la série et le caractère du personnage. De plus, elle change des musiques habituelles pour les films ou séries de super-héros. Bref, une bonne bouffée d’air frais pour la musique d’adaptations de comic books. Vous pouvez l’écouter ci-dessous :

A noter que Bear McCreary est aussi le compositeur pour la série Marvel Agents of S.H.I.E.L.D..

 

 


NOUVEAU PERSONNAGE PRINCIPAL DE L’ANNEE SUR GRAND ECRAN

Groot Groot – Guardians of the Galaxy

Groot est un des cinq personnages principaux introduits sur grand écran cette année, qui sont en l’occurence les 5 Gardiens de la Galaxie. Groot a beau être un personnage entièrement conçu en 3D et un arbre qui ne sait dire que trois mots, il n’en est pas moins un personnage marquant. Groot est (pour citer James Gunn) « à 100 % un danger de mort, et à 100 % plein d’innocence ». C’est le seul Gardien à ne pas être un tueur ou un voleur à son arrivée dans l’équipe et est introduit comme le compagnon fidèle de Rocket. Groot est un des personnages les plus attachants de cette année 2014 et ce, (au risque de me répéter) malgré qu’il soit un put*** d’arbre qui parle (à nouveau chapeau James Gunn). On peut dire que c’est facilement un des personnages qui a créé le plus gros buzz pour le film, ne comptant plus les variantes de jouets du Dancing Baby Groot de la fin du film, pour ne citer que cet exemple.

Groot reviendra aux côtés des autres Gardiens de la Galaxie le 5 mai 2017 dans Guardians of the Galaxy 2.

 

 


NOUVEAU PERSONNAGE PRINCIPAL DE L’ANNEE A LA TELEVISION

The Flash (personnage)Flash – The Flash

A côté de James Gordon ou John Constantine, Flash est clairement au-dessus du lot. Déjà, c’est un super-héros et, en plus, il est un des super-héros les plus connus de chez DC Comics, membre fondateur de la Justice League. Le personnage en lui-même et son interprétation par Grant Gustin font que le public accroche directement à Flash, étant sensible, drôle, héroïque et surtout très très rapide (et donc super cool). Flash est d’ores et déjà un personnage dont on ne saurait plus se passer à l’avenir.

Flash reviendra pour la seconde moitié de la série The Flash le 20 janvier 2015 sur The CW.

 

 


NOUVEAU PERSONNAGE SECONDAIRE DE L’ANNEE SUR GRAND ECRAN

Quicksilver

Quicksilver – X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past introduisait toute une flopée de nouveaux X-Men dans la partie de l’histoire située dans le futur apocalyptique mais c’est le mutant introduit dans le passé qui a retenu l’attention : Quicksilver. On a beau voir le personnage pendant deux-trois scènes à peine, la scène au ralenti où on le voit à l’oeuvre est vraiment son moment de gloire. Cette scène est magnifiquement pensée et reste sans doute la plus marrante du film. Quicksilver a été la révélation du film et on ne s’étonne pas qu’il reviendra dans le prochain film X-Men.

Quicksilver, incarné par Evan Peters, reviendra dans X-Men: Apocalypse le 27 mai 2016. Etant un des personnages partagés à la fois par la FOX (en tant que mutant) et Marvel Studios (en tant qu’Avenger), la prochaine incarnation de Quicksilver sera dans Avengers: Age of Ultron, incarné par Aaron Taylor-Johnson.

 

 


NOUVEAU PERSONNAGE SECONDAIRE DE L’ANNEE A LA TELEVISION

ArsenalArsenal – Arrow

OK, il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau personnage étant donné que Roy Harper a été introduit dans la première saison de Arrow, mais on peut le considérer comme un nouveau personnage dans le sens où il est devenu un super-héros cette année : Arsenal. En fait c’est à peu près le seul personnage secondaire étant un super-héros parmi les 5 séries basées sur des comics. Arsenal a fortement évolué et gagne de la confiance en soi et il en aura besoin pour la suite de la troisième saison ! Personnellement, j’ai juste hâte de le voir plus souvent à l’action.

Arsenal reviendra le 21 janvier 2015 pour la seconde moitié de la saison 3 de Arrow sur The CW.

 

 


MECHANT DE L’ANNEE SUR GRAND ECRAN

MagnetoMagneto – X-Men: Days of Future Past

Il y a eu pas mal de méchants sur grand écran cette année mais le méchant de l’année c’est sans doute Magneto, et j’entends par là le jeune Magneto (le vieux n’étant pas vraiment un méchant dans X-Men: Days of Future Past). Contrairement aux autres méchants de cette année, Magneto a de vraies raisons, il ne s’agit pas ici de méchanceté gratuite ou d’une envie bateau de destruction ou extermination. Ses idées ne sont en soi pas mauvaises mais ce sont plutôt les actions qu’il entreprend qui le sont. Certains le considèreront ainsi plus comme un anti-héros mais je ne trouve pas. Magneto avait plus un rôle d’anti-héros dans X-Men: First Class mais son rôle a évolué dans X-Men: Days of Future Past. Bref, Magneto peut vraiment être méchant quand il le veut.

Magneto reviendra dans un rôle encore non défini (méchant ? anti-héros ? héros ??) dans X-Men: Apocalypse, qui sortira le 27 mai 2016.

 

 


MECHANT DE L’ANNEE A LA TELEVISION

DeathstrokeDeathstroke – Arrow

Sans conteste, Deathstroke, Slade Wilson de son vrai nom, est le méchant de l’année à la télévision. Physiquement il s’agit d’un adversaire très dangereux, ayant obtenu une force surhumaine après une injection de Mirakuru et ayant aussi une formation de para-commando. Mais mentalement, Deathstroke est un adversaire redoutable, élaborant toute une stratégie de vengeance envers Oliver Queen/Arrow. Ce n’est pas le genre de personne qu’on voudrait se mettre à dos !

Deathstroke reviendra dans l’épisode 14 de la saison 3 de Arrow, qui devrait être diffusé en février ou mars 2015.

 

 


GUEST-STAR/CAMEO DE L’ANNEE

Crossover The Flash:ArrowArrow & Flash – Crossover The Flash/Arrow

Aucune autre apparition guest-star n’aura autant marqué que le crossover event entre les séries The Flash et Arrow. Arrow arrive à Central City pour l’épisode 8 de The Flash et Flash se rend ensuite à Starling City dans l’épisode 8 de Arrow – Saison 3.  Ce crossover apporte réellement quelque chose aux deux séries et on espère en revoir un autre dans pas trop longtemps.

Flash reviendra le 20 janvier 2015 dans The Flash sur The CW. Avec les évènements de la finale de mi-saison, on ne sait pas encore si Arrow reviendra prochainement ou pas.

 

 


COUPLE DE L’ANNEE

Peter Parker:Gwen StacyPeter Parker & Gwen Stacy – The Amazing Spider-Man 2

Le couple de l’année est sans nul doute Spider-Man et sa petite amie. On assiste aux hauts et bas du couple avec un Peter Parker hésitant après les évènements du premier film avant d’assister à une fin tragique du couple. De plus, le fait que les deux acteurs (Andrew Garfield et Emma Stone) soient ensemble dans la vraie vie rend le couple encore plus réaliste à l’écran. Et oui, un acteur aura bon être excellent, il n’arrivera jamais à imiter un regard amoureux tant qu’il ne le ressentira pas vraiment.

Peter Parker devrait revenir à l’avenir mais on ignore encore dans quel film, dans quel univers cinématographique ou encore quel acteur l’incarnera. L’avenir de Gwen Stacy est tout aussi incertain.

 

 


MEILLEUR COSTUME DE L’ANNEE

Costume Captain AmericaCaptain America – Captain America: The Winter Soldier

Je parle ici du costume que Cap porte lorsqu’il travaille pour le S.H.I.E.L.D. dans la première moitié du film (étant donné qu’après il récupère le costume qu’il portait dans les années 40, dans Captain America: The First Avenger). Ce costume est tout simplement stylé. Il allie le côté militaire et les symboles de Captain America. En plus, cela fait du bien de voir un costume moins flashy que celui que le personnage arbore dans The Avengers.

 

 


PIRE COSTUME DE L’ANNEE

Costume WolverineWolverine – X-Men: Days of Future Past

Bon, ce costume est loin d’être vraiment moche, entendons nous bien. Cependant, on attendait peut-être un costume un petit peu plus évolué et travaillé pour un personnage qu’on voit pour la 6e fois à l’écran. Pourquoi pas des touches de jaune et de bleu, voire de marron comme dans les comics ? Bref, un costume qui le démarquerait des autres X-Men tout en restant stylé, et ce n’est pas ce qu’on a eu dans X-Men: Days of Future Past.

 

 


RETOURNEMENT DE SITUATION/MOMENT INATTENDU DE L’ANNEE

Nouvelle réalité X-MenL’instauration d’une nouvelle réalité dans l’univers cinématographique X-Men – X-Men: Days of Future Past

On peut dire qu’il s’agit d’un vrai évènement inattendu et, en plus, il s’agit d’un coup très intelligent d’un point de vue marketing. Comment effacer les erreurs faites dans les précédents films et permettre de rebooter sans aucun soucis des personnages ruinés précédemment comme Deadpool et Gambit ? Changeons la réalité ! Et oui, après les évènements de X-Men: Days of Future Past, on se rend compte que les évènements de X-MenX2: X-Men UnitedX-Men: The Last Stand et The Wolverine ainsi que la majeure partie des évènements de X-Men Origins: Wolverine ne se sont jamais produits, ce qui fait tout de même plus de la moitié des films de la franchise. Bien pensé, bien pensé.

 

 


MOMENT EMOTION DE L’ANNEE

We Are Groot« We are Groot » – Guardians of the Galaxy

LA scène émotion de l’année, si vous l’avez vu vous serez d’accord. Groot décide de sacrifier sa vie, tout le monde est triste, même Rocket pleure et Groot sort pour la première fois des mots autres que « I am Groot » : WE ARE GROOT. Tant d’émotions dans une seule scène, merci James Gunn.

 

 


ANNONCE DE L’ANNEE

Marvel Phase 3La Phase 3 de l’Univers cinématographique Marvel

Bon ici, avec l’annonce de DC et l’annonce de Marvel, il n’y avait aucun autre concurrent qui arrivait à la cheville de ces deux annonces. Cependant c’est sans doute l’annonce par Kevin Feige de l’entièreté de la Phase 3 de l’Univers cinématographique Marvel au El Capitan Theatre de Los Angeles en novembre 2014 qui restera l’annonce de l’année. Feige avait prévenu la presse qu’il y aurait une annonce mystère, il avait travaillé tout son petit speech pour la présentation des films, même Robert Downey, Jr., Chris Evans et Chadwick Boseman étaient présents pour présenter Captain America: Civil War : bref, il s’agissait d’un vrai show. On en est que plus impatient de voir tous ces films.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire