REVIEW SANS SPOILER: Gotham, la deuxième saison


Gotham seaosn 2

C’est la fin de saison pour pas mal de séries et Gotham ne déroge pas à la règle. Qu’en est-il alors que nous entamons la pause estivale, qu’avons-nous pensé de cette deuxième saison de la série DC ? On y arrive.

Gotham avait véritablement divisé le public lors de sa première saison. Alors que certains se plongeaient à coeur perdu dans la série, d’autres étaient beaucoup plus critiques et j’avoue que je faisais partie de cette deuxième catégorie. Toutefois, il mérite d’être avancé que la série a subi pas mal d’améliorations dans sa deuxième saison.

L’intrigue, tout d’abord, est une nette amélioration. Alors que la saison 1 nous servait des intrigues épisodiques à l’image d’un remake de CSI à Gotham, ville mystérieusement remplie de criminels, la saison 2 nous offre une intrigue beaucoup plus ficelée, dans laquelle chaque personnage a un rôle clair. De plus, la saison 2 a bénéficié d’une longue pause de mi-saison (environ trois mois), qui la divisa en deux moitiés égales, qui portaient chacun un sous-titre : Rise of the Villains et Wrath of the Villains. Ces deux parties distinctes se centrent sur deux méchants avec des plans machiavéliques, mais forts différents : le mystérieux Theo Galavan, personnage original de la série, et le mythique Dr Hugo Strange.

Ces deux méchants principaux s’avèrent sortir du lot et sont très bien interprétés par James Frain et BD Wong respectivement. On remarquera aussi la nette évolution dans leurs rôles de Cory Michael Smith (Edward Nygma) et David Mazouz (Bruce Wayne), qui semble de plus en plus promis à une belle et longue carrière.

Le hic, c’est que pas mal de méchants, certes mythiques, sont introduits dans cette saison 2, rallongeant donc encore la liste des personnages que Batman ne rencontrera probablement jamais vu la chronologie. Mais bon, on rentre ici dans un autre débat vu qu’il s’agit du principe de la série, et on connait tous la difficulté d’intrigue que suscite une série préquelle.

En bref, Gotham est encore loin d’être la série de l’année mais celle-ci s’est nettement améliorée par rapport à une première saison plus que mitigée. La série continuera-t-elle sa pente ascendante ?

Gotham reviendra cet automne sur la FOX pour sa troisième saison.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire