DANS LES COULISSES: Jim Lee


Vous désirez connaitre les plus grands artistes derrières vos œuvres préférées ? Ceux sans qui les comics n’existeraient pas ? Les dessinateurs ? Les auteurs ? Alors cette chronique est faites pour vous ! Bienvenue dans les coulisses !

 

#1 : Jim Lee

jim_lee

Biographie

Né le 11 août 1964 à Séoul en Corée du Sud, ce dessinateur coréano-américain devient une star dans son domaine pour son travail sur la franchise X-Men. Malheureusement Chris Claremont (avec qui il travaillait sur le projet) et lui ont une vision différente des personnages. Bob Harras se range du coté de Lee ce qui provoque le départ de Claremont. Les deux artistes seront tout de même amenés à retravailler ensemble sur des projets d’Image Comics.

Plus tard, il fonde les productions Wildstorm chez Image Comics (qu’il a co-fondé) et rencontre le succès avec des titres comme WildC.A.T.s et Gen 13.

A une époque, Lee écrivait sur le série Iron Man. Il a aussi illustré les Fantastic Four.

Actuellement, Jim Lee est dessinateur chez DC Comics. Son style de dessin est très détaillé et très dynamique pour les personnages.

Lee est l’un des piliers des New 52 car il a déssiné les aventures de la Justice League pour leur premier album. Son travail est reconnu par la majorité des gens comme l’un des meilleurs cependant certaines personnes ont pour avis que son style est trop « parfait » et manque d’authenticité.

Il est aussi connu pour ses couvertures de Before Watchmen, une mini-série marquante dans laquelle les personnages de Watchmen sont observés de plus près ainsi que leur passé et celui de leurs ennemis dont Edgar Jacobi.

Actuellement, Jim Lee travaille sur les costumes de l’événement  « REBIRTH DC » et sur la Suicide Squad. Son style précis le place parmi les dessinateurs les plus connus. Il vient souvent aux Comic cons. On a pu le voir à celle de San Diego cette année.

 

xm_2-1024x416

 

Bibliographie

Justice League (T1: Origin et T2: The Villain’s Journey) présentent les origines de la formation de la Justice League lors de l’attaque de la Terre par Darkseid et ses Paradémons.

Batman and Robin, the Boy Wonder poursuit le travail de Frank Miller débuté avec The Dark Knight Returns.

Hush est l’oeuvre qui sera présentée dans le prochain article.

-Batman / Superman

Punisher: War Journal qui dépeint l’univers sans cesse tourmenté de Frank Castle.

Divine Right (Image Comics)

Everquest: The Ruins of Kunark

X-Factor 

Wonder Woman

Superman: For Tommorow actualise l’univers de Superman.

WildCATS chez Image comics est le titre qu’il a créé.

X-Men (« The Key That Breaks the Locke ») 

 

2774864-rsz_dcu0_cvr_twitter

 

Faits divers 

-En 1990, il a obtenu le prix Harvey du meilleur talent.

-En 1998, DC comics a acheté Wildsrorm et Jim Lee a quitté Image Comics pour faire partie de l’équipe créative de DC Entertainment.

-C’est lui qui a revisité les costumes des plus grands héros DC lors du New52.

-Lee à déjà travaillé avec Frank Miller et un grand nombre de scénaristes talentueux.

-Dès la découverte de son travail, on ne peut s’empêcher de penser, « si il existait, c’est à ça que Batman ressemblerait !  » Réaliste ? Oui et non ! Les traits de Lee amènent une dose de réalité mais aussi de fantastique : les hommes aux pectoraux immenses dominent ses travaux.

-Dans la préface de Superman: For Tommorow, Brian Azzarello dit à propos de Lee : « En dehors d’être fou, talentueux et idolâtré, Jim est un gourmet légendaire qui ne fréquente que les tables les plus prestigieuses. »

 

-Comme beaucoup d’artistes dans le milieu du comics, il n’est pas seulement dessinateur mais il est aussi encreur, auteur et il a réalisé de nombreuses couvertures.

-Pour ceux qui se poserait la question, Jim Lee n’est aucunement lié à Stan Lee !

 

Gallerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire