5 séries de comics à tenir à l’oeil (sorties VO octobre 2019)


Vous voulez savoir ce qui se fait de bien aux Etats-Unis ? Quelles sont les nouvelles séries prometteuses à paraitre ? Vous voulez peut-être repérer vos futures lectures ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics parcourt les sorties à venir dans les comic book stores américains et vous sélectionne cinq nouvelles séries prometteuses, de par leur pitch ou leur team créative, voire les deux !

Voici cinq séries qui feront sans doute parler d’elles dans les mois à venir.


X-Men

X-Men par Jonathan Hickman et Leinil Francis Yu (Marvel Comics)

Un énième reboot des X-Men et tous leurs spin-offs est en cours chez Marvel, mais celui-ci a un petit plus que n’ont pas les précédents, quelque chose qui secoue vraiment la franchise dans ses fondements les plus profonds.

Il s’agit d’une relance de la franchise qui était un peu en perdition et cette relance, elle est prévue depuis plusieurs mois chez Marvel. Offrant la franchise à l’auteur superstar Jonathan Hickman (Avengers, Fantastic Four, Infinity, Secret Wars et d’autres séries indépendantes de sa création telles que East of West et The Manhattan Projects), Marvel semble avoir fait le bon choix. En effet, un énorme event a d’abord été publié sous deux titres, House of X et Powers of X, tous deux sous la plume de Hickman déjà, et ceux-ci ont été un énorme succès ces derniers mois.

L’event secouant pas mal les choses pour les X-Men et autres mutants, nous ne parlerons pas de l’intrigue de cette nouvelle série X-Men, dont le premier arc “Dawn of X” découle directement de House of X et Powers of X. Et oui, on aime pas les spoilers ici. 


Birds of Prey

Birds of Prey par Brian Azzarello, Emmanuela Lupacchino et Ray McCarthy (DC Comics)

Puisque l’actualité cinématographique frappe aux portes des maisons d’éditions, DC Comics sortira fin de ce mois de nouvelles aventures de Birds of Prey. On y retrouve le prolifique Brian Azzarello à l’écriture. Pour rappel, il a notamment écrit 100 Bullets, American Monster, Moonshine ou encore Batman/Deathblow: After the Fire. L’équipe graphique se composera d’Emmanuella Lupacchino, l’illustre dessinatrice de Trinity, Supergirl ou de Wonder Woman Rebirth, et de Ray McCarthy, encreur de talent des mêmes séries.

On retrouvera dans ce nouveau récit, le trio Black Canary, Huntress et Harley Quinn. Ces dernières affronteront une nouvelle menace : le gang de Las Esposas de la Muerte. Action, violence et humour seront certainement au rendez-vous.


Doctor Doom

Doctor Doom par Christopher Cantwell et Salvador Larroca (Marvel Comics)

Nous serons également vigilant quant à la sortie de ce premier chapitre de Doctor Doom.

Crée en 1962 par Stan Lee et Jack Kirby (Fantastic Four #5), ce super-vilain a marqué les éditions Marvel par ses capacités intellectuelles hors normes mises au service de la conquête personnelle et de la domination absolue. Ce savoir-fou a permis à Victor Von Doom de devenir l’effrayant Doctor Doom caparaçonné d’une puissante armure qui couvre ses cicatrices.

Après avoir marqué le cinéma d’une façon non voulue, la franchise des Fantastic Four revient sous le prisme d’un seul personnage. L’Histoire nous dira si l’engouement du public permettra de remettre d’aplomb cette série sous les feux des projecteurs des grands écrans.

En tout cas le comics est porté par Christopher Cantwell dont ce sera le premier comics de ‘super-héros’. En effet, il est plutôt connu comme réalisateur notamment de la série Halt and Catch Fire. Cantwell sera accompagné côté dessin par Salvador Larroca. L’espagnol est plus expérimenté que son acolyte dans ce sujet puisqu’il a déjà travaillé sur les Fantastic Four ou sur Star Wars.

Voici dons une lecture qui pourrait réconcilier certains fans ou simplement faire découvrir l’univers des Fantastic Four.


The Batman’s Grave

The Batman’s Grave par Warren Ellis, Bryan Hitch et Kevin Nowlan (DC Comics)

Si il est des histoires de Batman qui ont été oubliées au cours du temps, d’autres ont subsisté comme The Killing Joke ou encore The Dark Knight Returns.

C’est une histoire de cette trempe que nous allons découvrir puisqu’il s’agit de The Batman’s Grave de Warren Ellis et Bryan Hitch.

Tout d’abord il faut tenir cette série à l’œil rien qu’à la vue (ça se tient me direz-vous) du duo qui mène la danse sur ce comics. Effectivement le duo Warren Ellis (Hellblazer, Iron Man, Planetary, JLA Classified) / Bryan Hitch (Alpha Flight, Green Lantern, Uncanny X-Men, Colossus) est l’un des plus talentueux du moment alors si il sortent une mini-série, cela donne envie de découvrir leur vision de l’univers du chevalier noir.

Ensuite cette histoire tourne autour du thème de la mort et semble être très intimiste du point de vue de Bruce Wayne mais également d’Alfred, personnage assez peu exploité en terme de point de vue en général.

Cela promet donc de renouveler ce que l’on voit actuellement dans l’univers du Dark Knight !


Ghost Rider

Ghost Rider par Ed Brisson et Aaron Kuder (Marvel Comics)

A l’image de Strikeforce présenté le mois passé et qui voyait Blade prendre une place prépondérante, Marvel semble parti pour redéfinir son univers surnaturel. En tout cas, c’est exactement ce que nous promet le synopsis de la nouvelle série Ghost Rider.

Cette nouveauté suit deux Ghost Riders différents en parallèle. Le premier, le célèbre Johnny Blaze est désormais seigneur d’une partie des enfers et il se bat pour empêcher une horde de démons de s’échapper de l’enfer tout en défendant son trône. Au-dessus, son frère Danny Ketsch se retrouve le seul Esprit de Vengeance sur terre. Arrivera-t-il à endosser seul la responsabilité ?

Rédigée d’une main de maitre par Ed Brisson, auteur à l’origine du récent event Marvel Extermination ou de la dernière série Old Man Logan, la série pourra aussi compter sur les dessins de Aaron Kuder (Action Comics).

En résumé, une série qui annonce du lourd pour l’aspect surnaturel de l’univers Marvel !


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez loupé les nouvelles séries US prometteuses des mois passés ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • septembre 2019 : Harleen, Strikeforce, Inferior Five, Bloodshot et Flash Forward

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

A propos de Samuel Wilmot

Samuel est l'éditeur-adjoint de L'Univers des Comics. Vous pouvez aussi le retrouver chaque mois dans son "Coup de Coeur Comics"

A propos de Marlon Jousset

Retrouvez Marlon chaque mois avec sa chronique "Dans les Coulisses"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.