L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau film Marvel !

bénéficie de la promo jusqu’au 30 septembre et deviens un Lanterne de la Galaxie !

utilise le code RENTREE1 pour obtenir 80% de réduction sur ton abonnement annuel

ou le code RENTREE2 pour obtenir 10% de réduction + un comics gratuit

Abonne-toi sans plus attendre !


Le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness sort dans une semaine ! Ce film a tout simplement l’air massif et peut-être êtes vous perdus face à la masse d’informations. Si c’est le cas, pas de panique ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté un guide sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Prêts ? Suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe

Le Marvel Cinematic Universe (ou MCU pour les intimes) est un univers partagé adapté des différents personnages et histoires de Marvel Comics. Lancé en 2008 avec Iron Man, le MCU est devenu la franchise la plus rentable du cinéma, dominant le box office à chaque nouvelle sortie.

Envie d’un conseil de lecture ?

Tu regardes Tales of the Walking Dead ? C’est l’occasion de lire une histoire dérivée de TWD : The Walking Dead : L’étranger

Le MCU est traditionnellement divisé en Phases. Jusqu’à présent, on compte 4 Phases : la Phase 1 s’étendait d’Iron Man à The Avengers (les films de 2008 à 2012) ; la Phase 2 s’étendait d’Iron Man 3 à Ant-Man (les films de 2013 à 2015) ; la Phase 3 concluait la Saga Infinity avec les films de 2016 à 2019, s’étendant de Captain America: Civil War à Spider-Man: Far from Home ; et nous sommes actuellement dans la Phase 4 depuis 2021, qui incluait à ce jour 4 films (Black Widow, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals et Spider-Man: No Way Home) mais aussi 6 séries sur Disney+ (WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Loki, What if…?, Hawkeye et l’actuelle Moon Knight).

Doctor Strange in the Multiverse of Madness sera ainsi le 28e film du Marvel Cinematic Universe et le 5e de la Phase 4. En comptant les séries, il s’agira du 11e chapitre de la Phase 4.

=> Vous voulez en savoir plus sur cet univers ? Notre page explicative répondre à toutes vos questions !


Doctor Strange

Stephen Strange est un chirurgien de renom lorsqu’on le rencontre pour la première fois dans son film solo, Doctor Strange. D’un tempérament arrogant et (trop) sûr de lui, Strange met la prudence de côté et perd le contrôle de sa Lamborghini en pleine montagne, s’écrasant dans une falaise. Il en ressort vivant mais avec les mains totalement broyées, et devenant ainsi incapable d’exercer son métier.

Strange se met à explorer toutes les pistes possibles et imaginables pour recouvrir l’usage de ses mains, jusqu’à tomber sur une rumeur impliquant un remède mystérieux au Népal. Il se rend alors à l’endroit mentionné, Kamar-Taj et est accepté comme disciple de l’Ancien, Sorcière Suprême de notre dimension, afin de lui enseigner la magie. Strange s’avère rapidement être un élève extrêmement doué, prenant de l’avance et s’aventurant dans l’usage de magies très compliquées et maitrisées par peu de sorciers.

Plus tard, lorsqu’une faction de sorciers rebelles et disciples du démon interdimensionnel Dormammu mènent une révolution afin que leur maitre s’empare de notre dimension, Strange combat aux côtés d’autres sorciers pour protéger la dimension. Il arrive à utiliser l’Oeil d’Agamotto, renfermant la Pierre d’infinité du temps pour coincer Dormammu dans une boucle temporelle, négociant ainsi la reddition du démon.

A la suite de la mort de l’Ancien lors du combat contre les disciples de Dormammu, Doctor Strange devient le nouveau Sorcier Suprême de notre dimension. Quelques mois plus tard, il fait la rencontre de Thor et Loki dans Thor: Ragnarok et les aide à retrouver leur père, Odin.

Plus tard encore, dans Avengers: Infinity War, Strange fait face au Black Order de Thanos, qui tentent de récupérer la Pierre d’infinité du temps. Capturé par Ebony Maw qui le torture pour obtenir la pierre, il est finalement secouru par Iron Man et Spider-Man au sein du vaisseau du Black Order. Le vaisseau s’échoue sur la planète Titan, planète natale de Thanos sur laquelle Doctor Strange fera équipe avec Iron Man, Spider-Man et les Gardiens de la Galaxie afin d’éliminer le Titan fou. Ils échoueront cependant et Strange cédera la Pierre d’infinité du temps à Thanos après avoir exploré les multiples futurs possibles, stipulant que c’était la seule solution car il n’existait qu’un futur dans lequel ils gagnaient. En possession des six pierres après s’être rendu sur terre, Thanos claque des doigts avec le Gant de l’infini et élimine la moitié de la population de l’univers dans un évènement surnommé la Décimation. Doctor Strange disparaitra en poussière comme beaucoup d’autres héros.

Strange réapparait cinq ans plus tard dans Avengers: Endgame, ramené à la vie comme le reste de la population disparue grâce aux Avengers, qui ont récupéré les Pierres d’infinité à travers le temps pour permettre à Hulk de claquer lui aussi des doigts avec les pierres (un évènement surnommé l’Eclipse). Réapparu sur Titan, Strange ouvre un portail pour transporter les héros présents avec lui et organise la venue de tous les héros de la terre revenus à la vie pour aider les Avengers à combattre et vaincre Thanos et ses troupes.

Disparu pendant cinq ans, Strange a perdu son rôle de Sorcier suprême au profit de Wong, auparavant son assistant. Strange vit toujours à New York dans le Sanctum Sanctorum et il y revoit Spider-Man dans Spider-Man: No Way Home. Il aide Peter Parker à faire en sorte que les gens oublient qu’il est Spider-Man mais celui-ci déconcentre Strange dans son incantation, qui rate et provoque l’arrivée de plusieurs vilains d’univers alternatifs. Strange trouve un moyen d’annuler le sort mais Spider-Man refuse et l’enferme dans son propre cachot. Prenant du temps à s’en défaire, Strange aidera finalement Spider-Man à annuler le sort et ses conséquences en lançant un nouveau sort avec pour but que tout le monde oublie que Peter Parker est Spider-Man.

Il semblerait que cette manipulation égoïste de la réalité, ou un autre évènement qu’on verrait au début du film, le mettrait en mauvaise posture dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, voyant le multivers exploser et créer de réelles complications pour le sorcier.

Doctor Stephen Strange sera une nouvelle fois interprété par Benedict Cumberbatch, un acteur britannique aussi connu pour ses rôles dans la série Sherlock, le film Imitation Game ou encore la trilogie The Hobbit. Le film verra aussi l’apparition de plusieurs variants de Doctor Strange incarnés également par Cumberbatch, parmi lesquels une version zombie et “Supreme Strange” issus de la série What if…?, “Sinister Strange“, une version de Strange ayant succombé au côté sombre de la magie, et “Defender Strange“, une version héroïque du personnage inspiré des Defenders des comics.


Le multivers

Le principe de multivers repose sur le fait qu’il existe une multitude d’univers alternatifs parallèles qui co-existent. Un évènement qui diffère de la réalité principale, dit évènement Nexus, provoque ainsi la création d’un univers alternatif et de versions alternatives de personnages, dits variants.

Pendant très longtemps, la TVA (Time Variance Authority) avait été instaurée pour supprimer les réalités variantes qui se créeraient et dévieraient de la Timeline Sacrée, comme on l’apprend dans la série Loki. L’Homme au-delà du Temps était à l’origine de la création de la TVA, afin d’éviter que ses autres variants, dont Kang le Conquérant, prennent la maitrise du multivers. L’Homme au-delà du temps est cependant éliminé par Sylvie, un variant de Loki, provoquant l’explosion du multivers et la création de multiples autres timelines.

Certaines de ces timelines ont été explorées au sein de la série animée What if…?, comme une réalité dans laquelle Doctor Strange perd Christine Palmer au lieu de l’usage de ses mains, le poussant à accumuler le plus de pouvoirs possibles pour devenir “Supreme Strange”. On peut aussi voir des ouvertures sur le multivers dans Spider-Man: No Way Home, voyant des personnages d’autres univers, vilains comme héros, apparaitre en interaction avec Spider-Man. Les évènements de ce dernier film semblent avoir créé une disruption dans le multivers, qui serait la cause des évènements de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.


Scarlet Witch

Wanda Maximoff est une femme ayant subi des expérimentations de la part de l’organisation terroriste HYDRA. A la suite des modifications de son ADN aux mains du Baron Von Strucker, elle obtient des pouvoirs de manipulation de la réalité et on la voit apparaitre pour la première fois, en compagnie de son frère Pietro Maximoff, dans Avengers: Age of Ultron (après un cameo dans la scène post-générique de Captain America: The Winter Soldier).

Wanda et Pietro s’allient avec l’intelligence artificielle Ultron dans la destruction des Avengers, ayant personnellement une dent contre Tony Stark, l’estimant responsable de la mort de leurs parents après l’explosion d’un obus de Stark Industries dans leur maison. Voyant qu’Ultron commence à dérailler et souhaite désormais éliminer toute la population de la terre, Wanda et Pietro se rangent finalement du côté des Avengers pour aider à éliminer le robot. A la suite de ces évènements en Sokovie, Wanda Maximoff rejoint Captain America et Black Widow pour former une nouvelle équipe d’Avengers.

Dans Captain America: Civil War, Wanda est à la source d’une erreur coûtant la vie de centaines de personnes à Lagos, lors d’une intervention des Avengers. Cet évènement déclenchera la décision des Nations Unies de signer les Accords de Sokovie, régulant les activités des Avengers et autres super-héros. Wanda, tout comme Captain America et Falcon, refuse de signer ces Accords et devient une renégate. Une équipe d’Avengers agréée par le gouvernement menée par Iron Man est envoyée pour capturer Captain America, Falcon, Wanda et Winter Soldier, qu’ils tentent de protéger, et ceux-ci font alors équipe avec Hawkeye et Ant-Man pour défendre leurs droits. Wanda et d’autres seront cependant arrêtés et enfermés au Raft, une prison conçue pour détenir des super-vilains.

Captain America vient libérer Wanda et Falcon du Raft et ceux-ci commencent à mener une vie de hors-la-loi, sauvant un maximum de gens en-dehors du cadre des Accords de Sokovie et vivant cachés des autorités. Dans Avengers: Infinity War, on apprend que Wanda entretient une relation amoureuse cachée avec Vision, l’un des Avengers agréés par le gouvernement. Lorsque celui-ci se fait attaquer par le Black Order, qui tentent de récupérer la Pierre d’infinité de l’esprit, qui trône sur son front et lui a donné la vie, Wanda et ses collègues de terrain se mettent à protéger Vision et l’emmènent au Wakanda afin de le soigner et de lui retirer la pierre. Wanda et les autres Avengers combattent Thanos et ses troupes au Wakanda et elle se retrouve forcée à tuer son propre compagnon en détruisant la pierre d’infinité de l’esprit, pour empêcher que Thanos s’en empare. Ce dernier remonte cependant le temps et la dérobe sur le front de Vision, rassemblant grâce à cela les six Pierres d’infinité sur son gant de l’infini. Il claque des doigts et provoque la Décimation, dont Wanda est une des victimes.

Wanda Maximoff revient cinq ans plus tard dans Avengers: Endgame lors de l’Eclipse et combat aux côtés d’autres héros pour éliminer Thanos et ses troupes. Six semaines plus tard, dans WandaVision, Wanda est emplie de chagrin après la perte de Vision (survenue au final seulement six semaines plus tôt pour elle, n’ayant pas vu les cinq ans passer) et crée inconsciemment une réalité dans la bourgade de Westview, un monde parfait dans lequel elle vit avec son mari Vision et tombe enceinte de jumeaux, Tommy et Billy. Il s’avère finalement que Wanda avait été manipulée par Agatha Harkness, qui tentait d’absorber ses pouvoirs, révélant Wanda comme Scarlet Witch, le seul être à pouvoir manipuler la réalité à sa guise, avec plus de puissance que le Sorcier Suprême. Scarlet Witch arrive à se défaire d’Agatha Harkness mais doit sacrifier les enfants qu’elle a créé de toutes pièces. Elle s’empare cependant du Darkhold, un livre d’incantation de magie noire, afin de pouvoir récupérer ses enfants.

C’est normalement après cette scène que nous retrouverons Scarlet Witch dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Doctor Strange lui demandant de l’aide. Elle sera interprétée pour la sixième fois par Elizabeth Olsen, connue aussi pour ses rôles dans Godzilla et Sorry for Your Loss. Des versions alternatives de Scarlet Witch apparaitront également dans le film, aussi interprétées par Olsen, dont une version zombie comme dans la série animée What if…?.

=> Découvrez Scarlet Witch plus en profondeur dans notre numéro de Power Girls lui étant dédié


Wong

Wong est au départ le bibliothécaire du Sanctum Sanctorum de Kamar-Taj lorsqu’on le rencontre dans Doctor Strange mais est aussi un sorcier expérimenté. Fournissant Stephen Strange en livre d’incantations, il aidera finalement ce dernier pour sauver notre dimension des disciples de Dormammu. Il officiera ensuite en tant qu’assistant de Stephen Strange, nouveau Sorcier Supreme, au Sanctum Sanctorum de New York.

Dans Avengers: Infinity War, Wong est présent au Sanctum Sanctorum lors de l’attaque du Black Order de Thanos. Il retourne au Sanctum Sanctorum lors de la disparition de Doctor Strange et survivra lors de la Décimation provoquée par Thanos. On le retrouvera avec d’autres sorciers lors de la bataille finale contre Thanos et ses troupes, cinq ans plus tard, dans Avengers: Endgame. A la suite de la disparition de Strange lors de la Décimation, Wong devient le nouveau Sorcier Suprême de notre dimension et continuera à agir en tant que tel lors du retour de Strange après l’Eclipse, comme on l’apprend lors de son apparition dans Spider-Man: No Way Home. Il apparait aussi dans un rôle mineur mais important, entrainant l’Abomination et convoquant Shang-Chi pour parler des Dix Anneaux, dans Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings.

Wong est interprété par Benedict Wong, qu’on a aussi pu voir dans Deadly Class et Marco Polo. Wong interprètera aussi des variants de Wong, tels que “Defender Wong”, une version héroïque du personnage inspiré par les Defenders des comics.


Karl Mordo

Karl Mordo est un autre sorcier évoluant dans le Marvel Cinematic Universe. Sorcier de Kamar-Taj formé par l’Ancien, il fait la rencontre de Stephen Strange dans Doctor Strange. Il aura rapidement une dent contre Strange et, après l’avoir vu utiliser l’Oeil d’Agamotto pour manipuler le temps, Mordo décide de se retirer de l’ordre de Kamar-Taj pour pourchasser les sorciers utilisant la magie dans un but personnel, et récupérer leurs pouvoirs. Mordo aura donc davantage un rôle de vilain dans Multiverse of Madness.

Karl Mordo est interprété par Chiwetel Ejiofor, un acteur ayant joué dans 12 Years a Slave et The Boy Who Harnessed the Wind. Là aussi, Ejiofor jouera des variants de Mordo dans le film.

=> Découvrez Mordo plus en profondeur au sein du notre numéro de The Dark Side lui étant dédié


Hamir

Hamir est un autre sorcier de Kamar-Taj et un allié de Doctor Strange et Wong. Il était déjà apparu dans un rôle mineur dans Doctor Strange et réapparaitra dans Doctor Strange in the Multivese of Madness.

Hamir, surnommé Hamir l’Ermite dans les comics, est interprété par Topo Wresniwiro.


Daniel Drumm

Daniel Drumm est lui aussi un sorcier de Kamar-Taj et un allié de Doctor Strange et Wong. Il est apparu dans un rôle mineur dans Doctor Strange et réapparaitra dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Ouvrant la porte à l’apparition de son frère Jericho Drumm / Brother Voodoo, Daniel Drumm sera une nouvelle fois interprété par Mark Anthony Brighton.


Christine Palmer

Christine Palmer est une médecin urgentiste qui était en couple avec Stephen Strange lors des évènements de Doctor Strange. Après l’accident de voiture de Strange, Christine Palmer le soutient jusqu’au moment où il sombre dans la démence, voulant tenter des expérimentations non testées pour guérir ses mains. Elle l’aidera aussi lorsqu’il se pointera, à moitié mourant, après une confrontation avec un sorcier disciple de Dormammu.

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Christine Palmer sera désormais mariée et sera passée à autre chose après sa relation terminée avec Stephen Strange, notamment à cause de la décision de Strange de continuer dans la magie plutôt que d’accepter que ses mains soient inutilisables. Palmer sera une nouvelle fois interprétée par Rachel McAdams, qu’on a pu voir dans Spotlight et True Detective. Tout comme les autres personnages, McAdams interprétera aussi des variants de Christine Palmer dans le film.


Nicodemus West

Nicodemus West est un chirurgien travaillant dans le même hôpital où Stephen Strange officiait. Rival de Strange, il ne s’entendait pas du tout avec ce dernier.

Nicodemus West réapparaitra dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness avec un rôle encore inconnu dans l’intrigue du film. Nicodemus West est interprété par Michael Stuhlbarg, connu pour ses rôles dans Call Me by Your Name, The Shape of Water et The Post.


Billy et Tommy

Billy et Tommy sont les fils jumeaux de Wanda Maximoff et Vision, apparus pour la première fois dans la série WandaVision, en tant que créations inconscientes de Wanda. Forcée de les laisser disparaitre pour supprimer la réalité qu’elle s’était créée, Wanda cherchera tout de même à ramener ses fils et nous les reverrons dans le film, sans savoir s’il s’agira des mêmes ou de variants.

Tommy est doté de super-vitesse, comme son oncle Quicksilver, et devient dans les comics le super-héros Speed. Il est interprété par Jett Klyne.

Billy a quant à lui les mêmes pouvoirs que sa mère et devient Wiccan dans les comics. Il est interprété par Julian Hillard.


America Chavez

America Chavez est un personnage apparu pour la première fois dans la mini-série de comics Vengeance en 2011, créée par Joe Casey et Nick Dragotta. La jeune héroïne est un personnage doté d’immenses pouvoirs, à savoir une force surhumaine et la capacité de voler, mais aussi – pouvoir qui devrait être mis en évidence dans le film – la capacité de sauter à travers les dimensions.

Dans les comics, America Chavez porte pendant un temps le surnom de Miss America, et sera surtout connue comme une membre des Young Avengers, notamment aux côtés de Wiccan et Speed. Elle provient d’une autre dimension où elle a été élevée par ses deux mamans et faisait là aussi partie d’une équipe de jeunes héros, la Teen Brigade. On ignore quelle quantité de ses origines se retrouvera dans le film, mais on sait qu’elle sera également dépeinte dans Multiverse of Madness comme homosexuelle.

America Chavez devrait avoir un rôle important, ne comprenant apparemment pas encore l’étendue de ses pouvoirs, qui défient la compréhension de Stephen Strange et Wong. Elle sera interprétée par Xochitl Gomez, dont il s’agit du premier rôle majeur dans sa carrière après avoir joué dans la série The Baby-Sitters Club.

=> Découvrez en plus au sujet d’America Chavez dans le numéro de Comics Out lui étant conscacré


Rintrah

Rintrah est un sorcier ayant l’apparence d’un Minotaure vert. Introduit dans les comics en 1986 par Peter B. Gillis et Chris Warner (Doctor Strange #80), il est un être qui provient de la dimension R’Vaal, qui apprend la sorcellerie et qui interagit avec Doctor Strange pour lui ramener la Cape de Lévitation, qui était en réparation dans sa dimension.

Rintrah apparaitra donc bel et bien dans le film, et peut être aperçu dans la bande-annonce. Il devrait aider les sorciers de Kamar-Taj dans leur lutte contre un danger encore mystérieux.


Gargantos

Gargantos est un vilain qui apparaitra dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Gargantos n’a, dans les comics, rien à voir avec sa version cinématographique à venir vu que le nom est emprunté à un vilain à l’origine apparu dans les comics Namor the Sub-Mariner. Marvel Studios ont utilisé le nom de Gargantos plutôt que le nom du vilain original car il s’agit d’un des personnages en license chez Heroic Signatures, un autre éditeur.

En effet, Gargantos est en réalité une adaptation du vilain Shuma-Gorath, apparu pour la première fois dans Marvel Premier #10 en 1973, créé par Steve Englehart et Frank Brunner. Il s’agit d’un monstre tentaculaire et doté d’un seul oeil gigantesque au centre de ses tentacules. Il s’agit d’un être quasi-immortel, une force du chaos régnant sur plusieurs univers alternatifs. Ses pouvoirs incluent de la projection d’énergie, la téléportation, le polymorphisme, la lévitation, l’altération de la réalité et bien d’autres.

Bien que non nommé, il semblerait que Gargantos soit déjà apparu dans plusieurs brèves apparitions au sein de la série animée What if…?.


L’équipe derrière le film

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est réalisé par Sam Raimi. Vous connaissez ce réalisateur habitué au genre de l’horreur pour avoir créé la franchise Evil Dead. Côté super-héros, Sam Raimi ne travaille pas ici pour la première fois sur des personnages Marvel vu qu’il est aussi connu pour avoir réalisé la toute première trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire entre 2002 et 2007.

Le film est écrit par Michael Waldron. Le scénariste américain travaille ici sur son premier film mais il s’est déjà fait un nom en écrivant sur la série animée Rick and Morty et la récente série Heels. Ce n’est même pas la première fois qu’il travaille au sein du MCU vu que Waldron était le scénariste principal de la série Loki : autant dire que le multivers, ça le connait.

John Mathieson sera à la direction de la photographie du film. Il est notamment connu pour son travail de qualité qu’on a pu voir sur Gladiator ou, du côté d’autres adaptations Marvel, sur les films de l’univers X-Men X-Men: First Class et Logan. La musique sera quant à elle composée par une autre pointure en la personne de Danny Elfman. Fréquent collaborateur de Sam Raimi, c’est notamment lui qui avait composé la musique de Spider-Man et Spider-Man 2, mais on le connait aussi pour avoir composé la musique du Batman de Tim Burton, de Good Will Hunting, Men in Black, Fifty Shades of Grey ou encore la musique du générique de la série animée The SImpsons.

Le film est produit par Marvel Studios et son président, directeur artistique de Marvel Entertainment, Kevin Feige. Il sera distribué dans les salles par la maison-mère de Marvel Studios, Walt Disney Pictures. Sa sortie est prévue le 4 mai 2022 dans nos salles obscures.


Quels films et série regarder avant le film ?

Vous avez peut-être envie de vous faire un petit marathon en vue de ce film démentiel. SI c’est le cas, L’Univers des Comics a pensé à vous et vous a concocté un ordre de visionnage dédié :

=> Quels films et série regarder avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness” ?


Quels comics lire avant le film ?

Ce film vous donne peut-être envie de découvrir par la lecture de comics les personnages de Doctor Strange ou de Scarlet Witch. Cela tombe bien, car L’Univers des Comics a compilé deux sélections découverte dédiées :

=> 5 comics pour découvrir Doctor Strange

=> 5 comics pour découvrir Scarlet Witch


Le synopsis

Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.


La bande-annonce

VO

VF


Le film sort donc dans une semaine ! Allez-vous le voir ? Avez-vu hâte ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


L'Univers des Comics X BDfugue

Notre webshop a été mis à jour pour vous proposer les meilleurs comics du marché ! Découvrez sans plus attendre notre sélection de comics du mois ainsi que d'autres nouveautés très attendues en ce mois de septembre !

Accédez directement à notre webshop ici ou via le menu

retrouvez-y entre autres :

Le comics Marvel du mois : X-Men : Inferno

Le comics DC du mois : Batman: One Dark Knight

Le comics indé du mois : Primordial

Vous pouvez aussi directement aller faire un tour sur le site de notre partenaire BDfugue par ce lien :

%d blogueurs aiment cette page :