L’adaptation de « Y: The Last Man » perd son acteur principal


Catastrophe! L’adaptation télévisuelle du comics Y: The Last Man vient de subir un coup dur: la perte de son acteur principal!

Barry Keoghan, qui devait jouer le rôle titre de la série Yorick Brown, a décidé de quitter le projet en cours de route. FX va devoir trouver un nouvel acteur pour le rôle principal de la série qui a, on vous le rappelle, déjà subit des déconvenues avec un changement de producteur.

D’après les sources de cette information, il semblerait que FX et la nouvelle productrice de la série Eliza Clark (Animal Kingdom) soient déjà en train de proposer à de jeunes acteurs le rôle titre à la place de Keoghan (qui perça après le succès de Dunkirk). Ce dernier est pour le moment le seul acteur recaster pour la série, et il était attaché au projet depuis juillet 2018.

La série Y: The last Man devait présentait Keoghan dans le rôle de Yorick Brown, le dernier humain vivant sur terre de sexe masculin. Le projet suit les aventures de Brown, un artiste, qui s’enfuit après l’apparition d’un mystérieux fléau et cherche à découvrir la vérité derrière la disparition du chromosome Y. Le comics fut acclamée par la critique à sa sortie en 2002, mettant en scène le duo Yorick et son singe capucin Ampersand. Le titre DC Comics/Vertigo fut créé et écrit par Vaughan, et dessiné par Pia Guerra. Le coics comptera au total 60 numéros.

Diane Lane, Imogen Poots, Lashana Lynch, Juliana Canfield, Marin Ireland et Amber Tamblyn sont également présentes au casting de la série. Cette dernière devait normalement faire ses débuts cette année, mais comme toutes les scènes tournées avec Keoghan vont devoir être reshootés, il est sur que le projet va prendre du retard. 

FX avait mis l’adaptation de ce comics en développement fin 2015, juste après que Vaughan ait récupéré les droits de la franchise. Précédemment, les droits étaient détenus par New Line, qui n’était pas arrivé à porter à l’écran le projet. En novembre 2017, Vaughan expliqué au The Hollywood Reporter qu’il aimerait trouver quelqu’un qui aime le matériel de base, mais qui n’aurait pas non plus peur de prendre des libertés sur le scénario. FX et Vaughan choisirent Michael Green et Aida Croal comme producteurs après que Green expliqua à Vaughan que sa vision pour ce projet était de traiter du sujet de la masculinité toxique, ce qui paraissait tout à fait en accord avec la vision de l’auteur, notamment de plus en plus avec les événements actuels. La vision de Green était très différente et brave, ce qui rendit le projet encore plus intéressant. C’est cela chez Green, ainsi que son audace, qui a convaincu Vaughan.

Le départ de Green et Croal de la série en avril 2019, suite à des différents créatifs avec les producteurs, avait déjà porté un premier coup au projet. Clark, la nouvelle productrice, rejoignit le projet deux mois plus tard, et s’est assez vite adaptée au projet. Cependant, il n’est pas encore confirmé ou infirmé si le directeur de l’épisode pilote originel, Melina Matsoukas, sera impliquée dans les reshoots, ou si l’épisode pilote sera complètement retourné. Mais nous devrions avoir plus d’informations sur le projet très prochainement. Patience donc!


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.