Todd Phillips co-écrira la suite du film Joker


Il y a un peu moins de deux ans sortait un film au traits de films de genre, sans faire trop de bruit, centré sur Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu’il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, l’ennemi suprême de l’ordre et de la justice. Réalisé par Todd Phillips, le film avait fait grand bruit, les fans étant particulièrement surpris de ce risque pris par Warner Bros. pour sortir un film sur les origines du Joker. Effectivement, la version la plus connue et la plus adulée par les fans était alors celle d’Heath Ledger, Joker époustouflant de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.

Et pourtant le film a été une grande réussite, incarné par un Joaquin Phoenix aérien, terrifiant et sublime à la fois. La question avait alors été de savoir si une suite verrait le jour ou pas, le film nous laissant sur une Gotham City en proie aux flammes suite à l’évasion du Joker. Le réalisateur avait d’ailleurs déclaré ceci :

Lorsqu’un film rapporte 1 milliard de dollars et coûte 60 millions de dollars à faire, bien sûr qu’on nous propose une suite. Mais Joaquin et moi n’avons pas vraiment décidé. Nous sommes ouverts. Je veux dire, j’aimerais bien retravailler avec lui, très franchement. Alors, qui sait ? Mais cela devrait avoir une vraie résonance thématique comme celle-ci, en fin de compte sur le traumatisme de l’enfance et le manque d’amour, et la perte d’empathie. Toutes ces choses sont vraiment ce qui a fait que le film fonctionne pour nous, donc nous devrions avoir quelque chose qui ait une résonance thématique égale.

Et la réponse est enfin là : le réalisateur est de retour au scénario pour une suite ! Selon THR, « Todd Phillips a conclu un accord pour co-écrire le prochain épisode des aventures du Joker ». La news reste à prendre avec des pincettes toutefois, tant qu’aucune déclaration du réalisateur n’a été faite.

C’est donc possible que le film aux deux Oscars et deux Golden Globes ait une suite ! Peut-être que Todd Phillips va valider cette nouvelle et donner aux fans du film un second espoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.