GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Ant-Man »


Ant_Man_Movie_Logo_HD_Wallpaper

Le plus petit des super-héros arrive dans une semaine sur grand écran. Ant-Man aura cependant un rôle bien plus important que sa taille ne laisse paraitre. Et pourtant, vous vous demandez peut-être qui est cet Ant-Man ou de quoi parlera le film. Ne vous inquiétez pas, UDC.com est là ! Voici tout ce que vous devez savoir avant d’aller voir Ant-Man.

 

L’Univers cinématographique Marvel

Marvel StudiosAnt-Man sera le douzième film de l’Univers cinématographique Marvel (UCM) et aura la lourde tâche de clôturer la Phase 2.

L’UCM est une franchise basée sur les comics et personnages publiés par Marvel Comics ayant pour principe fondamental que « tout est connecté ». On y retrouve ainsi plusieurs films, courts-métrages et séries partageant le même univers et la même continuité : ce qui arrive dans un film peut avoir des implications dans un autre, bien que celui-ci ne soit pas sa suite directe. Ainsi, Ant-Man existera bel et bien au sein de l’UCM, dans un monde où New York fut quasiment détruite par les Chitauri en 2012 (The Avengers) et où les super-héros sont mondialement connus.

Bien que paraissant assez insignifiant pour certains, surtout car sortant trois mois après le mega-hit qu’est Avengers: Age of UltronAnt-Man ne le sera sans doute pas autant que ses détracteurs le pensent. En effet, Ant-Man clôturera la Phase 2 de l’UCM. Que sont les Phases ? Les films de l’UCM sont en réalité divisés en Phases, qui ont notamment une trame scénaristique plus large derrière celles des différents films qui la composent. La Phase 1 (Avengers Assembled) introduit les Avengers dans des films solos (Iron ManThe Incredible HulkIron Man 2Thor et Captain America: The First Avenger) et culmine par la création de l’équipe dans The Avengers. Nous sommes ainsi actuellement dans la Phase 2, lancée en 2013 avec Iron Man 3 et qui comprendra également six films. Et Ant-Man est donc le sixième, qui devra en partie jeter les bases de la future Phase 3 qui sera lancée l’année prochaine avec Captain America: Civil War. Selon les rumeurs, Ant-Man devrait aussi combler quelques blancs des Phases 1 et 2 en introduisant notamment Hank Pym, scientifique de renom qui n’avait pas encore été mentionné avant le film.

 

 

Ant-Man

Ant-Man CharacterLes pouvoirs d’Ant-Man (l’Homme-fourmi en français) proviennent de son costume, qui lui permettent de rétrécir jusqu’à atteindre la taille d’une fourmi (d’où son nom). Cette technologie se base sur les particules Pym, inventées par l’Ant-Man original, Hank Pym. Le casque d’Ant-Man lui permet également de communiquer avec les fourmis, qui s’avèreront être des alliés précieux tout le long de ses aventures.

Le personnage d’Ant-Man a eu plusieurs incarnations. A l’origine incarné par Hank Pym, le poste est rapidement laissé vacant lorsque Pym teste d’autres costumes. Le deuxième Ant-Man sera ensuite Scott Lang, qui s’absentera pendant quelques temps pour laisser sa place à Eric O’Grady. O’Grady décédé, c’est actuellement Lang qui porte le costume d’Ant-Man dans les comics.

Le film se centrera justement sur les différentes incarnations du personnage. Scott Lang sera le héros principal du film, devenant le nouveau Ant-Man en étant coaché par Hank Pym. Attendez-vous donc à voir un film de super-héros particulier, centré sur une relation mentor-élève.

 

 

Hank Pym

Hank PymHank Pym est le tout premier Ant-Man, l’inventeur des particules Pym, qui permettent de diminuer/augmenter la taille d’un être vivant. Le personnage, créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby, est apparu pour la première fois dans le Tales to Astonish #27 de janvier 1962. Hank Pym est un des plus brillants cerveaux de l’univers Marvel et est aussi un des membres fondateurs des Avengers avec sa femme Janet Van Dyne, alias Wasp (la Guêpe en français).

Pym ne resta pas Ant-Man très longtemps cependant, décidant d’agrandir sa taille au lieu de la rétrécir et optant pour l’alias Giant-Man. Ce fut loin d’être le seul changement de nom de Pym, celui changeant successivement pour GoliathActor Michael Douglas is seen during a ceremony with cast members of "Last Vegas" and director Jon Turteltaub in front of the Bellagio Hotel Casino in Las Vegas, NevadaYellowjacket et même Wasp lorsque sa femme est présumée morte. Ce changement régulier d’alias sera révélé plus tard comme étant un trouble de la personnalité et Pym sera d’ailleurs interné à cause de cela.
Dans le film, on rencontrera un Hank Pym âgé, qui fut Ant-Man dans le passé. Bien évidemment, Hank Pym n’est pas un des fondateurs des Avengers dans l’Univers cinématographique Marvel mais des flashbacks devraient apparemment expliquer un peu son histoire et combler des trous dans l’histoire de l’UCM avant les années 2000. Pym sera incarné par Michael Douglas, notamment connu pour ses rôles dans Wall Street et Wonder Boys.

 

 

Scott Lang

Ant-Man poster AScott Lang est la deuxième personne à avoir porté le costume et le nom d’Ant-Man, costume qu’il vole dans la maison de Hank Pym pour réaliser un casse qui permettra de sauver sa fille Cassie. Pym (qui se nommait Yellowjacket à ce moment-là) donna le consentement à Lang pour devenir le nouvel Ant-Man et ce dernier rejoignit alors les Avengers. Lang, en tant qu’Ant-Man, a également fait partie des Fantastic Four, Future Foundation, Defenders et Heroes for Hire. Le personnage a été créé par David Michelinie et John Byrne et est apparu pour la première fois dans le Avengers #181 de mars 1979.

Dans le film, l’histoire de Scott Lang se rapproche fortement des comics. Lang a une fille (on ignore si elle est malade ou non) et est un voleur. Il ne cessera de l’être seulement lorsque Hank Pym lui demandera de devenir le nouvel Ant-Man pour récupérer la technologie de Pym détenue par Darren Cross/Yellowjacket. Scott Lang sera incarné par Paul Rudd, principalement connu pour ses rôles humoristiques dans les films Anchorman: The Legend of Ron Burgundy (Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy) et sa suite, The 40-Year-Old Virgin (40 ans, toujours puceau) et This Is 40 (40 ans : Mode d’emploi) ou encore la série Friends.

 

 

Hope Van Dyne

Evangeline LillyHope Van Dyne sera la version cinématographique du personnage de Hope Pym. Hope est la fille de Hank Pym et Janet Van Dyne (Wasp, la Guêpe). Dans les comics, Hope est plutôt décrite comme une anti-héroïne et porte l’alias Red Queen lorsqu’elle arbore des ailes de guêpe comme sa mère. Le personnage a été créé par Tom DeFalco et Ron Frenz et est apparu pour la première fois dans le A-Next #7 d’avril 1999.

Dans le film, toutefois, le personnage portera visiblement le nom de sa mère, apparemment défunte. Serait-ce la raison pour laquelle elle préfère porter le nom de sa mère ou y a-t-il un problème familial avec son père ? Le personnage reste encore assez énigmatique et la rumeur voudrait que Hope réapparaisse après Ant-Man et devienne Wasp mais rien n’est encore sûr de ce côté là. Hope Van Dyne sera incarnée par Evangeline Lilly, qui s’est fait connaître grâce à son rôle de Kate Austen dans la série Lost et qui a plus récemment joué dans la saga The Hobbit.

 

 

Darren Cross/Yellowjacket

YellowjacketLe grand méchant du film sera un amalgame entre les personnages de Darren Cross et Yellowjacket. Darren Cross est un méchant qui obtint des pouvoirs en se soignant d’une insuffisance cardiaque à l’aide d’un pacemaker expérimental, ce qui attira l’attention d’Ant-Man. Dans le film, Darren Cross sera un ancien jeune Corey Stollprodige qui a jeté son propre mentor, Hank Pym, en-dehors de s société. Cross développe alors sa propre version du costume d’Ant-Man : Yellowjacket.
Yellowjacket est cependant un héros dans les comics, l’un des alias empruntés par Hank Pym. Une deuxième personne a plus tard pris le nom de Yellowjacket : Rita DeMara, qui débuta comme méchante avant de rejoindre les Avengers.

Darren Cross/Yellowjacket sera incarné par Corey Stoll, qui est notamment connu pour ses rôles dans les séries House of CardsLaw & Order: L.A. et actuellement The Strain.

 

 

Les autres personnages

Judy GreerEn-dehors de Hank Pym, Scott Lang, Hope Van Dyne et Darren Cross, Ant-Man inclura aussi d’autres personnages secondaires, tous créés spécialement pour le film.

Bobby CannavaleJudy Greer, connue pour son rôle dans la série Arrested Development, incarnera Maggie, l’ex-femme de Scott Lang.

Maggie est désormais mariée avec un ami de Scott, Paxton, qui sera incarné par Bobby Cannavale (à droite), notamment connu pour ses rôles dans les séries Third Watch et Boardwalk Empire.

Michael PenaMichael Peña (à gauche), qui a notamment joué dans World Trade CenterAmerican Hustle et Fury, jouera le compagnon de cellule de Scott Lang, nommé Luis.

D’autres personnages sont également cités sans pour autant savoir leurs rôles précis, bien que la plupart devraient faire partie de la bande de voleurs de Scott Lang. Wood Harris (The Wire) incarnera Gale ; David Dastmalchian (Prisoners) jouera le personnage de Kurt ; et enfin, le rappeur Tip Harris, dit T.I., (American Gangster) incarnera Dave.

 

 

L’équipe derrière le film

Peyton ReedEdgar Wright avait longtemps été associé au film pour le réaliser mais avait finalement quitté le projet durant l’été 2014, peu de temps avant le début du tournage. Après une saga houleuse, Marvel Studios a finalement engagé Peyton Reed pour réaliser Ant-Man. Reed a notamment réalisé The Break-Up (La Rupture) et Yes Man.

Edgar Wrightréalisateur notamment de Shaun of the Dead et Scott Pilgrim vs. the World et scénariste de The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn (Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne), et Joe Cornish, qui a aussi travaillé sur The Adventures of Tintin avec Wright, avaient écrit le premier scénario avant que celui-ci soit remanié. Wright et Cornish sont crédités seuls scénaristes pour l’histoire du film et sont co-crédités pour le scénario dans son ensemble. Aux côtés de Wright et Cornish sont crédités pour le scénario les deux personnes ayant modifié ce dernier, à savoir Adam McKay, réalisateur et scénariste des deux films Anchorman, et Paul Rudd, Ant-Man en personne, qui a aussi participé à l’écriture du scénario en plus d’interpréter le rôle principal du film.

La musique du film est composée par Christophe Beck, qui avait fourni la musique pour la trilogie The Hangover (Very Bad Trip) et d’autres adaptations de comics que sont REDR.I.P.D. ou encore le film Elektra de 2005.

Ant-Man sera produit par Kevin Feige, président de Marvel Studios et chef d’orchestre de l’Univers cinématographique Marvel.

 

 

Le synopsis

L’histoire d’Ant-Man est celle d’un petit escroc du nom de Scott Lang. Doté d’une capacité étonnante – celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force – ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym, à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces, le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang, doivent mettre au point – et réussir – un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une issue fatale…

 

 

La bande-annonce

en version originale sous-titrée :

en version française :

 

 

 

 

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Ant-Man. Le film sortira dans une semaine exactement, c’est-à-dire le 14 juillet, dans les salles françaises et le lendemain, le 15 juillet, dans les salles belges et suisses.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire