GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Fantastic Four »


Fantastic Four banner

Fantastic Four (Les 4 Fantastiques en français) sort dans un peu moins de deux semaines en France et même dans quelques jours à peine en Belgique. Mais que faut-il savoir de ce reboot de la toute première équipe de super-héros Marvel ? UDC.com est là pour vous fournir ces informations : voici tout ce que vous devez savoir avant d’aller voir Fantastic Four.

 

 

 

Les films Marvel de la FOX

FOXLes droits d’adaptation cinématographique des personnages Marvel sont répartis parmi plusieurs studios, principalement Marvel Studios et la FOX. Cette dernière possède encore actuellement les droits des X-Men (qu’ils exploitent dans un univers cinématographique X-Men) et des 4 Fantastiques. Fantastic Four est donc un film qui ne se situe dans aucun univers partagé, bien que des rumeurs voudraient que le film se situe à long terme dans l’univers cinématographique X-Men par le biais d’un crossover avec ce dernier.

 

 

 

Les Fantastic Four

FF 1Les Fantastic Four (les 4 Fantastiques en français) sont une équipe de super-héros, la toute première créée par Marvel Comics. L’équipe et ses quatre membres que sont Mr. Fantastic, Invisible Woman, Human Torch et The Thing sont apparus pour la première fois en novembre 1961 dans le Fantastic Four #1, créés par les légendes Stan Lee et Jack Kirby.  Le groupe de super-héros a eu sa propre série pendant plusieurs années mais leur dernière en date a récemment été annulée par Marvel et aucune autre série Fantastic Four n’a encore été annoncée pour le moment.

Lors d’un vol dans une navette spatiale pour une expérimentation scientifique, les quatre héros sont bombardés de rayons cosmiques. Ceux-ci s’avèrent avoir changé leur ADN, révélant des pouvoirs extraordinaires une fois revenus sur terre. Ceux-ci décident alors d’utiliser leurs pouvoirs pour aider les gens et deviennent les Fantastic Four.

Les Fantastic Four sont assez célèbres et appréciés de la population new yorkaise (où ils sont basés) et ont une particularité que d’autres équipes n’ont pas : il s’agit d’une famille avant tout. En effet, Invisible Woman et Human Torch sont frère et soeur, Mr. Fantastic et The Thing sont meilleurs amis et Mr. Fantastic et Invisible Woman finissent par se marier et restent l’un des couples les plus emblématiques de l’univers Marvel.

Les Fantastic Four ont affronté certains des méchants les plus connus de Marvel Comics : les Frightful Four, les Skrulls, Mole Man, Namor et surtout Dr. Doom. Bien que souvent composés des quatre membres cités ci-dessus, il est arrivé que les Fantastic Four accueillent des membres temporaires lorsque Mr. Fantastic ou Human Torch étaient présumés morts ou lorsque Invisible Woman prit un congé de maternité. Ainsi, les FF ont notamment accueilli en leurs rangs Ant-Man (Scott Lang), She-Hulk, Spider-Man, Luke Cage, Medusa, Crystal ou encore Black Panther.

 

 

Ultimate Fantastic Four

Ultiamte FF 1Le film semble se baser sur les comics Ultimate Fantastic Four. Cette série a été créée par les talentueux Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-ManUncanny X-MenAll-New X-MenGuardians of the GalaxyPowers) et Mark Millar (Ultimate X-MenThe UltimatesCivil War, Kick-AssAdventures of Superman), qui ont écrit ensemble les six premiers numéros, ainsi que le dessinateur Adam Kubert (Ultimate X-MenUncanny X-MenThe Incredible HulkWolverine).

La série totalise 60 numéros parus entre 2004 et 2009 et était publiée par le label Ultimate de Marvel, ayant pour but de moderniser les origines des super-héros Marvel dans un univers à part entière, l’univers Ultimate. Ainsi, les Fantastic Four n’échappent pas à la règle et ont des origines différentes de celle de l’univers Marvel standard (dit 616). L’équipe est beaucoup plus jeune et obtient ses pouvoirs lors d’une expérimentation de téléportation qui a mal fonctionné. Les relations internes au groupe varient également, Invisible Woman épousant The Thing au lieu de Mr. Fantastic.

 

 

 

Fantastic Four et Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer

Fantastic Four 2005Ce ne sera pas la première fois que les Fantastic Four seront adaptés à l’écran. En effet, il y a déjà eu un film Fantastic Four (Les 4 Fantastiques) en 2005, film qui a même bénéficié d’une suite en Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer (Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent), sorti en 2007. Le film Fantastic Four de 2015 est bel et bien un reboot et ne suivra en aucun cas les évènements des deux précédentes adaptations des personnages.

Les deux films, déjà produits par la FOX, étaient tous deux réalisés par Tim Story et mettaient en vedette Ioan Gruffudd dans le rôle de Mr Fantastic, Jessica Alba dans le rôle d’Invisible Woman, Chris Evans dans le rôle de Human Torch, Michael Chiklis dans le rôle de The Thing et Julian McMahon dans le rôle du méchant Dr. Doom.

 

 

 

Reed Richards/Mr. Fantastic

f4-reed-134069Le Dr. Reed Richards est un des plus grands scientifiques au monde, maitrisant différents domaines tels que la biologie alien, la chimie et la mécanique aérospatiale. Après le retour de l’expédition spatiale qui a donné des pouvoirs aux quatre membres de l’équipage, Reed découvre qu’il bénéficie désormais d’une élasticité surprenante sur l’entièreté de son corps, pouvant s’étirer jusqu’à des longueurs inimaginables. Il prendra le nom de Mr. Fantastic.

Mr. Fantastic est le leader des Fantastic Four et est celui qui crée les costumes de l’équipe, spécifiques aux besoins de chacun, ainsi que les multiples gadgets tels que la Fantasticar. Mr. Fantastic a aussi fait partie des Defenders, des Avengers et des Illuminati et est le créateur de la Future Foundation, une association de scientifiques destinée à améliorer le monde en faisant avancer la science. Dans l’univers Marvel standard, Reed épouse Susan Storm/Invisible Woman, avec qui il aura deux enfants.

Reed Richards/Mr. Fantastic sera incarné dans le film par Miles Teller, qui joue notamment dans la franchise Divergent et a fourni une grosse performance l’année passée dans Whiplash.

 

 

 

Susan Storm/Invisible Woman

f4-sue-134072Susan Storm est la première super-héroïne créée par Marvel Comics et manifeste des pouvoirs en rentrant de l’expédition spatiale organisée par Reed Richards. Susan peut se rendre entièrement invisible mais peut aussi créer de puissants champs de force, souvent utiles pour protéger ses coéquipiers. Elle adoptait d’abord le nom d’Invisible Girl mais décida de changer pour Invisible Woman (la Femme Invisible en français) après ses grossesses.

Dans l’univers Marvel standard, Susan épouse Reed Richards/Mr. Fantastic et aura deux enfants avec celui-ci. Toutefois, dans l’univers Ultimate, Sue épouse Ben Grimm/The Thing. Elle est également la soeur ainée de Johnny Storm/Human Torch et fait aussi partie des Avengers.

Dans le film, Susan Storm/Invisible Woman sera incarnée par Kate Mara, qui a notamment joué dans 127 Hours et Transcendance ou encore dans la série House of Cards.

 

 

 

Johnny Storm/Human Torch

f4-johnny-134071Johnny Storm est le plus jeune du groupe, petit frère cadet d’Invisible Woman. Après l’expédition qui donne les pouvoirs aux Fantastic Four, Johnny prend le surnom de Human Torch (la Torche humaine en français), en référence au Human Torch des années 40, un androïde connu sous le nom de Jim Hammond (qui ne fait d’ailleurs pas partie de la franchise Fantastic Four et appartient ainsi à Marvel Studios pour une adaptation cinématographique). Il a le pouvoir de s’enflammer et de projeter des flammes.

Human Torch est souvent considéré comme le membre le plus populaire de l’équipe, ayant ainsi eu sa série solo au sein de la série Strange Tales. Récemment, il a été annoncé comme faisant partie de la prochaine équipe de la série de comics Uncanny Inhumans.

Dans le film, Johnny Storm/Human Torch sera incarné par Michael B. Jordan. Ce casting a fait coulé beaucoup d’encre auprès d’une partie des fans de la franchise, se plaignant du changement de couleur de peau du personnage par rapport aux comics. Jordan est notamment connu pour ses rôles dans les séries The WireFriday Night Lights et Parenthood.

 

 

 

Ben Grimm/The Thing

f4-thing-134070Ben Grimm est en quelque sorte la force brute des Fantastic Four. En effet, après l’expédition spatiale qui donna des pouvoirs aux quatre membres, Ben se transforme en un géant de pierre et se retrouve affublé du surnom The Thing (la Chose en français). De par son aspect physique, Ben est celui qui souffre le plus de sa transformation et ceci s’avèrera un thème récurrent dans les comics Fantastic Four.

The Thing a aussi bénéficié de sa propre série solo et fait partie d’autres équipes telles que les Avengers, New Avengers et prochainement les Guardians of the Galaxy.

Dans le film, Ben Grimm/The Thing sera incarné par Jamie Bell, qui a notamment joué dans King Kong et Jumper et fournissait déjà la motion capture pour Tintin dans le film The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn (Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne).

 

 

 

Victor Domashev/Doom

Fantastic Four DoomVictor Von Doom, alias Dr. Doom, est le grand méchant des comics Fantastic Four. Il est à la fois un sorcier et un inventeur de génie, ce qui fait de lui un adversaire redoutable pour les quatre héros. Apparu pour la première fois dans le Fantastic Four #5 de juillet 1962 et créé par Stan Lee et Jack Kirby, le méchant posa également des problèmes à d’autres héros de l’univers Marvel tels que les Avengers. Il est également le leader du pays fictif de Latvérie.

Dans le film, le nom du personnage sera Victor Domashev, un blogueur anarchiste qui prend le surnom Doom sur le net. Pour l’instant, à part le nom et le look, la comparaison ne se fait pas avec les comics. Le personnage sera incarné par Toby Kebbell, qui a notamment joué dans Prince of Persia: The Sands of Time et Wrath of the Titans, mais qui a aussi récemment prêté sa voix à Koba dans Dawn of the Planet of the Apes.

 

 

 

Les autres personnages

"The Wire" Season 5 Premiere - Inside ArrivalsDeux autres personnages sont aussi mentionnés dans les personnages en vedette. Le premier est le Dr. Franklin Storm, le père de Johnny et père adoptif de Susan. Dans les comics, il est le père naturel des deux et Susan nommera même son fils en son honneur. Le Dr. Storm sera incarné par Reg E. Cathey, qui est notamment connu pour ses rôles dans les séries The WireOz et House of Cards.

Tim Blake NelsonLe deuxième personnage est Harvey Elder, qui n’est autre que l’alter ego d’un autre méchant de longue date des Fantastic Four : Mole Man (l’Homme-taupe en français). Celui-ci ne devrait pas avoir un rôle énorme mais sera tout de même à surveiller. Après tout, on sait déjà que le film aura une suite. Harvey Elder sera incarné par Tim Blake Nelson, qui a notamment joué dans Lincoln ou encore qui incarnait Samuel Sterns dans The Incredible Hulk de Marvel Studios.

 

 

 

L’équipe derrière le film

Josh TrankFantastic Four sera réalisé par Josh Trank, qui n’a pour l’instant qu’un film à son actif, Chronicle, sorti en 2012, et dans lequel on trouvait déjà Michael B. Jordan.

Trank a également aidé à l’écriture du scénario. Les autres scénaristes du film sont Simon Kinberg, qui est pour l’instant derrière tous les scénarios des adaptations Marvel de la FOX (X-Men: Days of Future PastX-Men: Apocalypse) mais qui a aussi écrit les scénarios de Mr. & Mrs. SmithSherlock Holmes et Abraham Lincoln: Vampire Hunter, et Jeremy Slater, scénariste du récent The Lazarus Effect.

La musique du film est composée par Marco Beltrami, surtout connu pour ses bandes originales de films d’horreur tels que Resident Evil ou la saga Scream, mais aussi côté comics pour Blade IIHellboy et The Wolverine, et Philip Glass, compositeur de renom qui a notamment travaillé sur Kundun et The Truman Show.

Le film est produit par Kinberg, Matthew Vaughn (réalisateur de Kick-AssX-Men: First ClassKingsman: The Secret Service), Hutch Parker (producteur sur les deux derniers films de l’univers cinématographique X-Men), Robert Kulzar (producteur de la saga Resident Evil) et Gregory Goodman (8 MileX-Men: First Class), pour une co-production entre la 20th Century FOX et Marvel Entertainment.

 

 

 

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Fantastic Four. Le film ne sort que le 7 août aux Etats-Unis mais sortira le 5 août en France et même le 29 juillet en Belgique.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire