GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “X-Men: Apocalypse”


X-Men Apocalypse Logo

Dans seulement une semaine, le tant attendu X-Men: Apocalypse débarquera enfin dans les salles. Pour bien préparer vos retrouvailles avec les célèbres mutants, L’Univers des Comics vous propose de découvrir ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir avant d’aller voir X-Men: Apocalypse.

 

L’univers cinématographique X-Men

X-Men: Apocalypse fait partie de la très célèbre franchise des X-Men qui débuta en 2000 avec son premier opus de Bryan Singer. Nous lui devons notamment ce dernier film qui sera le neuvième de la franchise. Cette dernière rassemble les aventures du Professeur Xavier et de ses élèves, mais aussi celle du bien connu Wolverine ainsi que plus récemment du très apprécié Deadpool. Gambit, lui aussi, compte s’ajouter à la liste d’ici peu.

Cet univers trouve ses sources dans la série de comics homonyme créé par Stan Lee et Jack Kirby, dont la plume a inspiré bien de nouveaux personnages depuis.

 

 

Apocalypse

XMen_ApocalypseQuatrième opus ayant aux commandes Bryan Singer, X-Men: Apocalypse nous entraîne dans les origines même de l’ère des mutants. En effet, on y découvre le tout premier mutant, portant le nom d’Apocalypse (Oscar Isaac), né en ancienne Egypte où il était vénéré comme un dieu. L’étrange personnage se réveille ainsi en 1980 après une longue période en état d’hibernation. Doté d’une grande capacité d’adaptation, il est un fervent partisan de la théorie de Darwin selon laquelle seuls les plus forts peuvent survivre. Il décide de faire de Magneto, Storm, Archangel et Psylocke ses quatre Cavaliers de l’Apocalypse afin de les entraîner dans une conquête du monde sans merci, qui lui permettra de bâtir son empire idéal. Bien sûr, cela est sans compter sur la présence de Raven, Xavier et sa toute fraîche équipe de jeunes mutants pour lui barrer la route.

 

 

Charles Xavier

Xavier x-MenLe Professeur Xavier est le fondateur de l’institut Xavier qui rassemble les jeunes mutants afin de leur enseigner la maîtrise de leurs talents. Son pouvoir de télépathe fait de lui l’un des plus puissants mutants. Malheureusement, il perdit l’usage de ses jambes après s’être prit une balle mal déviée par Magneto. James McAvoy (Atonement, Wanted,…) incarne la version jeune de ce personnage dont le rôle plus âgé appartient à Patrick Stewart depuis la première trilogie. Ce dernier pourrait faire une apparition dans ce volet.

 

 

Magneto

X-Men MagnétoErik Lehnsherr, alias Magnéto, est un extrémiste, obsédé par le pouvoir et la suprématie des mutants sur l’espèce humaine. Il a participé à la création des X-Men, mais s’est petit à petit éloigné de ceux-ci, ne partageant pas les même idéaux que Charles Xavier. Michael Fassbender (Steve Jobs, Prometheus,…) est l’actuel Magneto, dont l’interprète originel est Ian McKellen.

 

 

 

 

 

 

Mystique

Jennifer-Lawrence-mystiqueRaven Darkhölme, alias Mystique, fait partie des fondateurs des X-Men. Elle a le pouvoir de changer d’apparence à souhait ce qui en fait une espionne hors-pair. On la rencontre dans la première trilogie en tant que principal soldat de Magneto. Son aspect naturel est particulier, sa peau étant bleu et écailleuse et ses yeux étant semblable à ceux d’un reptile. Dans X-Men: First Class, on la rencontre en tant qu’amie et soeur adoptive de Charles Xavier. A l’origine, elle était incarnée par Rebecca Romijn. Aujourd’hui, la métamorphe est incarnée par Jennifer Lawrence (Hunger Games, Joy,…).

 

 

 

Beast

X-Men BeastHenry « Hank » Philip McCoy, alias Beast, est un mutant doté de capacité physique surhumaine, comme une agilité, une endurance, des réflexes et une force hors du commun. Ses pieds sont d’une taille inhabituelle et semblables à ceux des singes. Il peut prendre l’apparence d’une créature aux poils bleus. En dehors de ses pouvoirs, il est avant tout un homme brillant, très doué dans la branche scientifique. Incarné par Kelsey Grammer dans la première trilogie, il apparaît ici sous les traits de Nicholas Hoult (SkinsClash of the Titans,…).

 

 

 

Jean Grey

X-Men Jean GreyDans les comics, Jean Grey fait partie de la toute première équipe de X-Men sous laquelle est utilise le pseudonyme Marvel Girl. Elle apparaît dans la première trilogie où est présentée son évolution jusqu’à ce qu’elle devienne Phoenix. Son pouvoir est la télékinésie et la télépathie, semblable à Charles Xavier, bien que rendu largement plus puissant grâce à la Phoenix Force. Famke Janssen en était l’interprète jusqu’alors, mais la version adolescente de Grey revient a Sophie Turner (Game of Thrones, Secret Agency,…).

 

 

 

Cyclops

X-Men CyclopeScott Summers, alias Cyclops, fait aussi partie de la première équipe dans les comics originaux. Il possède la capacité de créer des rayons d’énergie à l’aide de ses yeux, pouvoir qui s’active malheureusement à chaque fois qu’il a les yeux ouvert. Il est donc forcé de porter des lunettes spéciales créant barrage. Il était incarné par James Marsden dans la première trilogie et est aujourd’hui interprété par Tye Sheridan (The Tree of Life, Joe,…)

 

 

 

 

Storm

X-Men StormOroro Munroe, alias Storm, a la capacité de contrôler la météo. Dans la première trilogie, on la découvre en tant que professeur à l’Institut Xavier. Elle été jouée par Halle Berry, avant de céder la place à Alexandra Shipp (Straight Outta ComptonAlvin and the Chipmunks: The Squeakquel,…).

 

 

 

 

 

 

Archangel

X-Men ArchangelWarren Kenneth Worthington III, qui se fait appeler Archangel, il possède des ailes naturelles lui permettant de voler à de très hautes altitudes. Après la perte de ces dernières, due à une blessure grave, Apocalypse les lui remplaça par des ailes mécaniques tout aussi efficaces.

Archanges sera ici un des Cavaliers d’Apocalypse et sera incarné par le jeune Ben Hardy.

 

 

 

Moira MacTaggert

X-Men MacTaggertMoira MacTaggert est une spécialiste mondiale des mutations génétiques qui étudia les mutants auprès de Charles Xavier. Dans X-Men: First Class – où elle est jouée par Rose Byne (Knowing, Troie,…) – elle tira la balle qui paralysa le Professeur.

 

 

 

 

Quicksilver

X-Men QuicksilverInterprété par Evan Peters (American Horror Story, Kick-Ass,…), Peter Maximoff est, dans les comics, le fils de Magnto. Il possède le pouvoir de se déplacer à la vitesse du son et ce qui en découle tel que le dédoublement ou encore le voyage temporel. Il fait sa première apparition dans X-Men: Days of the Future Past, lorsque Xavier et Wolverine veulent son aide pour s’introduire dans le Pentagone.

 

 

Nightcrawler

X-Men NightcrowlerKurt Wagner, alias Nightcrawler, est un mutant au pouvoir de téléportation et habilité d’une grande agilité. Il est doté d’un physique particulier, ayant la peau bleue, seulement trois doigts par main, deux orteils à chaque pied et une longue queue. Cet étrange apparence est souvent confondue avec celle d’un démon. Il était déjà apparu dans X2: X-Men United sous les traits de Alan Cumming, mais est désormais interprété par Kodi Smit-McPhee (Dawn of the Planet of the Apes, The Road…).

 

 

Psylocke

X-Men PsylockeElisabeth « Betsy » Braddock, alias Psylocke, est une psychokinésiste experte en art martiaux. Elle fera partie des quatre cavaliers de l’Apocalypse, au côtés de Magneto. Son rôle a été attribué à Olivia Munn (Deliver Us from Evil, Iron Man 2) pour sa première apparition.

 

 

 

 

 

 

William Stryker

X-Men StykerLe colonel William Stryker est déjà apparu dans X2: X-Men United, X-Men Origins: Wolverine et X-Men: Days of the Future Past. Selon les films, il aurait fondé le commando de mutants dans lequel était Wolverine ainsi que la base secrète de Three Mile Island. Il est notamment à l’origine de l’amnésie de Wolverine. Il hait les mutants du plus profond de son âme et ne désire que leur extinction. Il est incarné par Josh Helman (Mad Max: Fury Road,…).

 

 

 

 

Havok

X-Men HavokAlexander Summers, alias Havok, est le frère de Cyclops. Il a le pouvoir de lancer des décharges de plasma. On le découvre dans X-Men: First Class où il intègre la première équipe d’X-Men sous la tutelle de Xavier. Il est incarné par Lucas Till (Crush, Wolves,…).

 

 

 

 

 

Jubilee

X-Men JubileeJubilation Lee, alias Jubilee, est une orpheline aux talents de gymnaste et pouvant créer des plasmoïdes pyrotechniques, explosifs si elle le souhaite. Elle fait partie de l’entourage proche de Wolverine, le considère comme un mentor et son meilleur ami. Jusque-là, elle n’a fait que de brèves apparitions dans les films, sans intervenir au scénario. Elle était jusque-là incarnée par Kea Wong, mais sera interprétée par Lana Condor dont il s’agit aussi de la première grosse apparition.

 

 


Caliban

X-Men CalibanCaliban était membre des Morlocks – une communauté de mutants – jusqu’à leur destruction. Assoiffé de vengeance, il rejoint la cause d’Apocalypse. Il met alors à profit sa capacité à repérer les porteurs du gêne X sur de longues distances et gagne en pouvoir grâce aux recherches d’Apocalypse. Il est incarné par Tómas Lemarquis (Snowpiercer, 3 Days to Kill,…)

 

 

 

 

 

Blob

Blob X-MenBlob, alias Frederick « Fred » J. Dukes était artiste de cirque avant sa rencontre avec le professeur Xavier qui le voulait dans son équipe. Le mutant à la force phénoménale refuse et décide plutôt de rejoindre Magneto, devenant l’un des premiers vilains confronté aux X-Men. Il est incarné par Gustave Ouimet dont il s’agit de la première grosse apparition.

 

 

 

 

L’équipe derrière le film

Bryan Singer X-Men

 

Comme mentionné plus haut, il s’agit de la quatrième participation de Bryan Singer à l’univers cinématographique X-Men. Le célèbre réalisateur a reçu de nombreux prix, notamment pour Public Access, The Usual Suspects, X-Men et Superman Returns.

Simon Kinberg, Bryan Singer, Michael Dougherty et Dan Harris se sont rassemblés autour de l’écriture du scénario et la production revient à Bad Hat Harry Productions, The Donners’ Company et la 20th Century Fox.

John Ottoman X-Men

La musique est de John Ottman qui est le compositeur fétiche de Bryan Singer, puisqu’il a travaillé pour tous ses films en dehors de X-Men. Habitué des films de super-héros, il a aussi composé la musique des deux Fantastic Four de Tim Story. Pour ne pas faire les choses à moitié, Ottman s’est aussi chargé de la direction du montage et de la coproduction.

X-Men: Apocalypse a rassemblé trois producteurs. Premièrement Bryan Singer, le réalisateur en titre, accompagné de Simon Kinberg qui a déjà participé à celle de X-Men: First Class et enfin Lauren Shuler Donner qui a produit l’entièreté de la saga X-Men.

 

 

Le synopsis

Apocalypse, le premier de tous les mutants, vénéré comme un dieu il y a des millénaires, se réveille dans les années 1980 dans un monde qui a bien changé. Il fait de Magnéto, Psylocke, Tornade et Archangel ses quatre cavaliers de l’Apocalypse, afin de fonder un monde tel qu’il le conçoit et sur lequel il régnerait en maître. Face à lui vont se dresser Raven (alias Mystique) et Charles Xavier qui dirige une nouvelle équipe de mutants composée entre autres du Fauve, et de Diablo, Jean Grey et Cyclope.

 

 

Les trailers

Version originale :

Version française :

A présent, vous devriez être paré pour retrouver tous vos mutants préférés. Ils seront de retour dans les salles obscure dès le 18 mai. D’ici-là, profitez en pour vous offrir un petit marathon !

 

 

Laisser un commentaire