GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Black Lightning »


Dernière en date du cru de super-héros DC de la CW, Black Lightning débutera dans une semaine aux Etats-Unis avant de débarquer chez nous sur Netflix une semaine plus tard. Mais qu’y a-t-il réellement à savoir avant de se lancer dans cette énième série de super-héros ? C’est justement à cette question que nous allons répondre aujourd’hui car L’Univers des Comics vous a concocté un guide sur tout ce qu’il faut savoir avant de regarder Black Lightning.

 

DC à la télévision

L’éditeur DC Comics commence à avoir un bon nombre de séries adaptées de ses pages à la télévision. Celles qui font le plus de bruit sont sans doute les séries dites de l’Arrowverse (Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl) diffusées sur la CW. Celles-ci ne sont cependant pas les seules séries adaptées de la maison de Batman et Superman : Gotham en est à sa quatrième saison sur la FOX tandis que les nouvelles séries Krypton et Titans arriveront plus tard cette année. Black Lightning est elle aussi issue de DC Comics mais ne fait cependant pas partie de l’Arrowverse, malgré qu’elle soit diffusée sur la même chaine.

 

 

Black Lightning

Jefferson Pierce est dans les comics un ancien champion olympique de décathlon qui, après s’être absenté pendant plusieurs années, retourne dans sa ville natale de Southside afin d’occuper le poste de principal de l’école de Garfield High. Sa ville est cependant infectée par un gang répondant au nom des 100. Sur conseil de son ami et mentor Peter Gambi, Jefferson Pierce décide de mettre fin à cette domination de la ville par les 100 et se met à ré-utiliser ses pouvoirs électriques qu’il avait appris à réfréner pour ne blesser personne. Jefferson Pierce devient ainsi le protecteur de Southside sous le surnom de Black Lightning.

La série semble se rapprocher fortement des origines du personnage dans les comics. Jefferson Pierce y est décrit comme un ancien super-héros qui devient principal d’une école et qui renfile son costume de Black Lightning sur conseil de sa fille et suite à la menace pesant sur un de ses étudiants vedette, risquant d’être recruté par un gang.

Jefferson Pierce/Black Lightning sera incarné par Cress Williams, un acteur qui a récemment joué dans la série Hart of Dixie mais également connu pour ses rôles dans les séries  Close to Home et Prison Break, dans laquelle il jouait de sa carrure dans le rôle d’un tueur à gage du cartel.

 

Anissa Pierce

Anissa Pierce est la fille ainée de Jefferson Pierce. Elle possède les mêmes pouvoirs électriques et est une méta-humaine comme son père et combat le crime en tant que Thunder. On sait déjà qu’Anissa apparaitra en tant que Thunder grâce au premier aperçu de l’héroïne en costume que vous pouvez voir ci-contre. Dans la vie de tous les jours, Anissa est une étudiante en médecine qui enseigne à temps partiel dans l’école dirigée par son père.

Anissa Pierce/Thunder sera incarnée dans la série par Nafessa Williams, une actrice commençant seulement à se faire connaitre grâce à des rôles dans Code Black ou Twin Peaks.

 

 

 

 

 

Jennifer Pierce

Jennifer Pierce est la soeur cadette d’Anissa et donc la plus jeune fille de Jefferson Pierce. Pour faire original, Jennifer possède également les pouvoirs électriques de son père et devient dans les comics la super-héroïne Lightning. Jennifer apparait comme plus indépendante et est une des athlètes de l’école.

Jennifer Pierce sera interprétée par China Anne McClain, connue pour ses rôles dans les séries de Disney Channel A.N.T. Farm et Jonas.

 

 

 

 

 

Lynn Pierce

La famille Pierce sera décidément au complet. Alors que celle-ci a très peu de background dans les comics, Lynn Pierce, l’ex-femme de Black Lightning et la mère de Jennifer et Anissa, apparaitra de manière récurrente dans la série.

Elle y sera incarnée par Christine Adams, que nous avons pu voir dans la série Terra Nova ou plus récemment dans le rôle d’un agent dans Agents of S.H.I.E.L.D., la série du Marvel Cinematic Universe.

 

 

 

 

Peter Gambi

Peter Gambi est le plus ancien ami de Jefferson Pierce et est en quelque sorte devenu une figure paternelle pour ce dernier. Dans les comics, c’est notamment Peter qui apprend à Jefferson à réfréner ses pouvoirs. Dans la série, Peter sera également le concepteur du costume de Black Lightning en plus d’être un mentor.

Peter Gambi sera joué par James Remar, une tête bien connue des fans de Dexter en tant que père adoptif du personnage éponyme qui apparut aussi dans le rôle d’une autre figure paternelle, le père de James Gordon dans la série DC Gotham.

 

 

 

 

Henderson

L’inspecteur Henderson est à l’origine un policier apparaissant régulièrement dans les comics de Superman. Henderson sera dans la série un allié improbable de Black Lightning.

L’inspecteur sera incarné par Damon Gupton, qui a eu l’occasion de jouer dans la série Criminal Minds mais qui s’avère aussi être un des acteurs fétiches de Damien Chazelle, étant apparu à la fois dans Whiplash et La La Land.

 

 

 

 

 

Tobias Whale

Tobias Whale sera le méchant principal de la série. Ancien politicien ayant gravi les échelons du pouvoir par la corruption, il fut démis de ses fonctions par Alvin Pierce, le père de Jefferson. C’est Tobias Whale qui a assassiné Alvin Pierce, avant de devenir le leader du gang des 100.

Tobias Whale sera amené à l’écran par Marvin « Krondon » Jones III, à l’origine un rappeur étant membre du groupe californien Strong Arm Steady.

 

L’équipe derrière la série

La série Black Lightning est développée et dirigée par Mara Brock Akil, créatrice des séries Girlfriends et The Game, en compagnie de son mari Salim Akil, qui est aussi un collaborateur de longue date d’un point de vue porfessionnel. Le couple Akil sera également producteur exécutif de la série, aux côtés de Greg Berlanti, le gourou des séries de l’Arrowverse (Arrow et The Flash entre autres) et Sarah Schechter, gérante de Berlanti Productions.

La musique de la série est composée par Kurt Farquhar, primé pour sa musique de The King of Queens et ayant collaboré depuis longtemps avec les Akil, ayant notamment pondu la bande originale des séries Girlfriends, The Game et Being Mary Jane.

Côté studios, la série est co-produite par Warner Bros. TelevisionBerlanti ProductionsAkil Productions et DC Entertainment.

 

Black Lightning débutera le 16 janvier sur la CW. D’ici là, faites vous votre propre idée de la série grâce à la bande-annonce ci-dessous :

 

 


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.